Chansons sur le voyage: Top 10

Chansons sur le voyage

Il y a peu de clichés aussi vrai que celui-là: la musique nous permet de revenir à un moment précis dans le temps et de retrouver instantanément les sentiments qui nous habitaient à une certaine époque. Des flashbacks bombardent notre esprit et paraissent aussi vifs que si le souvenir datait d’hier. Voici des chansons sur le voyage, mes préférées, afin que tu puisses fermer les yeux et te laisser bercer en évoquant l’intensité de certains instants passés à l’étranger.

10 chansons sur le voyage que vous mettrez sur repeat

Les chansons ne sont pas placées en ordre de préférence – I can’t! J’ai donc opté pour l’ordre alphabétique.

Alger (Jean Leloup)

L’Afrique du Nord transpire de bonheur dans cette chanson. On sent un immense respect de l’auteur envers l’Algérie ainsi que, peut-être, une certaine nostalgie bien dosée. Le rythme, l’instrumentation et la description de scènes du quotidien en couleurs, en odeurs, en saveurs font qu’on a tout simplement envie d’y être! Je te mets au défi d’écouter cette chanson sans te dandiner sur ta chaise. À écouter sur You Tube.

Amsterdam (Jacques Brel)

Oublions un instant que cette chanson date de 1964 et que les arrangements sont viellots. Concentrons-nous sur les paroles – magnifiques. On ne pense pas automatiquement au voyage en l’entendant, mais reculons cent ans en arrière où les déplacements se faisaient par bateau et où les marins étaient rois et maîtres des ports, y laissant leurs rêves, leurs espoirs, leurs difficultés, leurs amours déchus. À écouter sur YouTube.

Gate 22 (Pascale Picard)

Voici une très belle chanson sur le voyage et ses déchirements. Partir ou rester? Prendre le large ou demeurer pour quelqu’un? Or, pourquoi planifier sa vie en fonction de quelqu’un d’autre quand il y a tant de rêves à réaliser et tellement de choses à accomplir? Et même si on fait le choix de s’en aller, certains moments continuent de nous habiter. ‘Cause we all know timing’s a bitch. À regarder sur YouTube.

It’s My Life (Bon Jovi)

Hum? Chanson pour voyager? En fait, il s’agit d’une chanson pour t’encourager à vivre, à faire ce dont tu as envie, à écouter ton coeur et tes tripes, à ne pas attendre après les opportunités, mais plutôt de les créer. C’est en me disant tout cela que j’ai vécu mon working holiday pour seize mois. Il s’agit donc, pour moi, d’une chanson sur les voyages! À regarder sur YouTube.

La Isla Bonita (Madonna)

Cette chanson nous emmène en voyage sur une plage d’Espagne ou sur une île tropicale. Même si elle évoque un souvenir sentimental, elle a le pouvoir de nous rapprocher des cocotiers sans qu’on y ait nécessairement laissé un amoureux. Jolie vidéo à regarder sur YouTube.

Malibu (Miley Cyrus)

For Miley, it’s Malibu, but it could be anywhere in the world, really. Anywhere you sat with a close friend, a new acquaintance, or a crush. Anywhere you went to that you never thought you had the courage to go to. It’s a song about freedom and the purity of a travel moment. Watch on YouTube.

Sand In My Shoes (Dido)

Were you lucky enough to have a fling with someone during a trip or a vacation? Cette chanson de voyage est pour toi. You both knew it would be a holiday thing, you both knew it wouldn’t last, you both knew you were not really meant for each other, but forgetting about it is easier said than done. Listening to this song on a loop is a great reminder that the length of that relationship is precisely its beauty. Had it lasted longer it would have faded and died. Watch on YouTube.

Sometimes, All the Time (Loud)

Chanson sur le voyage en ce sens que tous ne vagabondent pas pour le plaisir. Certains doivent le faire par affaires, pour la carrière, rendant toute relation amoureuse difficile. Impossible de rester insensible à la voix de Charlotte Cardin. À regarder sur YouTube.

Toune d’automne (Les cowboys fringants)

Superbe chanson de la perspective de ceux qu’on laisse derrière, remplie de bienveillance, d’affection et d’un brin de reproches. N’empêche, l’important est qu’un jour les nomades rentrent à la maison. À écouter sur YouTube.

When I’m Gone (Anna Kendrick)

Voilà une chanson positive qui sème l’envie de s’en aller pour une errance improvisée. Et vous le regretterez si vous ne suivez pas…! À regarder sur YouTube.

Image by Suyash Dixit from Pixabay, Image by Free-Photos from Pixabay, Image by David Mark from Pixabay

J’aurais aussi aimé inclure Jai Ho (chanson thème de Slumdog Millionnaire) puisqu’elle est si bollywood et nous emmène en terre indienne où sari et safran colorent le quotidien, mais comme je ne comprends pas les paroles, je n’ai aucune idée de ce dont elle traite réellement…! À toi de me le dire, peut-être, et de me faire connaître d’autres chansons sur le voyage pour me faire pérégriner via mes Bose.

Pour terminer, j’aimerais te suggérer quelques cocktails internationaux à concocter prendant que tu écoutes ces chansons ou encore une soirée de jeux de société pour accompagner ta playlist.

On se retrouve sur les réseaux sociaux?

7 commentaires sur “Chansons sur le voyage: Top 10

    1. Je suis déjà allé en France, mais jamais à St-Tropez. Je connais la vieille chanson Douliou Douliou St-Tropez, mais pas celle dont tu me parles.
      Je ne connaissais pas Humppa, je dois dire que ça me plait bien. 😊 Merci des suggestions!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.