Que voir en Islande du Nord – Top 7

Que voir en Islande du Nord

Parfois charbon, parfois vert comme les champs de l’Écosse, parfois ocre et orange brûlé, tantôt montagneux, tantôt en bord de mer, le nord de l’Islande a de quoi remplir votre boîte à souvenirs d’innombrables images plus spectaculaires les unes que les autres. Il s’agit également d’un excellent choix de destination pour un road trip. Voici les endroits à voir absolument en Islande du Nord ainsi que plusieurs informations pratiques.

7 incontournables à voir en Islande du Nord

1. Akureyri

Afin de visiter le nord de l’Islande, je vous suggère d’utiliser Akureyri comme pied-à-terre. L’hébergement y est moins dispendieux que près des attractions majeures. Aussi, on y retrouve un plus grand choix de restaurants et de supermarchés. Akureyri demeure une petite ville malgré son emplacement central et vous n’aurez pas l’impression de nager en plein quartier touristique. Elle conserve son charme et on y croise de nombreux locaux.

Comment s’y rendre?

  • Voiture: Vous pouvez louer une voiture à Reykjavik et conduire les 5 heures qui vous séparent d’Akureyri en suivant la route 1 (Ring Road). La conduite est agréable et le panorama représente une attraction en soi.
  • Avion: Air Iceland effectue des vols quotidiens entre Reykjavik et Akureyri. Icelandair offre un vol hebdomadaire entre Keflavik et Akureyri.

Combien de temps prévoir?

Une journée est amplement suffisante pour explorer la ville. Le centre et le port s’explorent facilement à pied.

2. Myvatn Nature Baths

Lagon bleu poudre et montagnes noires volcaniques au Myvatn Nature Baths
Photo par carrythebeautiful.com
Carte géographique et directions entre Akureyri et Myvatn Nature Baths en Islande du Nord

Prévoir 1h20 en voiture entre Akureyri et Myvatn Nature Baths.

Une fois dans le secteur du lac Myvatn, vous pouvez également visiter Hverir, Hverfjall et Dimmuborgir.

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un lagon artificiel, c’est-à-dire fabriqué par l’homme. Ce n’est pas un lagon présent naturellement dans la nature. Cependant, l’eau provient des profondeurs de la terre et est chauffée par la vapeur émanant de nombreuses fissures. Ce sont donc des bains géothermiques et l’eau du lagon contient de nombreux minéraux possédant des bienfaits pour la peau.

Combien de temps prévoir?

Deux heures.

Pours et contres:

Pours: Il s’agit d’un excellent compromis pour qui ne veut pas payer le gros prix pour le Lagon Bleu près de Keflavik. L’expérience est similaire: l’eau y est du même bleu poudre et le paysage tout aussi… volcanique. Et quoi de mieux que de se détendre dans un bain chaud après une longue journée d’exploration?

Contres: L’endroit est fréquenté principalement par des touristes. Les vestiaires sont minuscules et surchargés et comme les normes islandaises veulent que l’on se douche nu avant d’entrer dans les bains, cette proximité est désagréable.

Pour plus de renseignements: Myvatn Nature Baths

3. Hverir

Montagnes ocre, boue, vapeur et fumeroles de Hverir
Photo par carrythebeautiful.com
Carte géographique et directions entre Akureyri et Hverir en Islande du Nord

Prévoir 1h20 en voiture entre Akureyri et Hverir.

Une fois dans le secteur du lac Myvatn, vous pouvez également visiter Dimmuborgir, Myvatn Nature Baths et Hverfjall.

Qu’est-ce que c’est?

Si le temps manque et que vous ne pouvez visiter qu’un seul endroit en Islande du Nord, accordez la priorité à Hverir, un secteur géothermique. Vous vous demanderez carrément sur quelle planète vous êtes tombés. De la boue bouillonnante, de la vapeur se dégageant de crevasses dans le sol, des fumerolles et une odeur de sulfure prenant à la gorge… pourquoi manquer tout ça?

Combien de temps prévoir?

1h30

Pours et contres

Pours: Facilement accessible, spectaculaire et surprenant. Hverir vaut absolument le détour et la vue est splendide du haut du sentier Namafjall.

Contres: Salissant: vos souliers et le bas de votre pantalon seront couverts d’une boue ocre. Comme à beaucoup d’autres endroits en Islande du Nord, il n’y a pas de toilette. Il faut bien surveiller les jeunes enfants (risques de brûlures) et s’en tenir aux chemins identifiés.

4. Dimmuborgir

Sentier dans un champ de lave et montages à Dimmuborgir
Photo par carrythebeautiful.com
Carte géographique et directions entre Akureyri et Dimmuborgir en Islande du Nord

Prévoir 1h10 en voiture entre Akureyri et Dimmuborgir.

Une fois dans le secteur, vous êtes à proximité de Hverir, Myvatn Nature Baths et Hverfjall.

Qu’est-ce que c’est?

Dimmuborgir est le champ de lave le plus fascinant de l’Islande du Nord. Les formations y ont pris différentes formes faisant penser parfois à des châteaux et à des trolls. Des sentiers de quelques kilomètres parcourent l’endroit.

Combien de temps prévoir?

Tout dépend de la vitesse à laquelle vous marchez et du sentier choisi. Un minimum d’une heure trente minutes est à prévoir.

Pours et contres

Pours: Si vous n’avez pas vu de champ de lave ailleurs en Islande, celui-ci est particulièrement intéressant de par sa taille. L’endroit est clairement pensé pour les touristes avec son petit café, des collations et une boutique souvenirs. Les chemins sont relativement bien identifiés, on ne peut pas réellement s’y perdre. Des caves de trolls sont dissimulées ici et là, rendant la visite amusante pour les enfants (et les plus grands aussi).

Contres: Ouf, il y a foule et des autobus bondés arrivent en masse. Des gens circulent parfois en troupeau en suivant un guide dans les sentiers ce qui peut être agaçant si vous tentez de percevoir la sérénité et le mystique de la place. Les toilettes sont payantes.

5. Hverfjall

Cratère volcanique Hverfjall
Photo par carrythebeautiful.com
Carte géographique et direction entre Akureyri et Hverfjall en Islande du Nord

Prévoir 1h20 en voiture entre Akureyri et Hverfjall.

Une fois dans le secteur du lac Myvatn, vous êtes à proximité de Hverir, Myvatn Nature Baths et Dimmuborgir.

Qu’est-ce que c’est?

Hverfjall est le cratère volcanique à voir en Islande du Nord. Du haut de ses 452 mètres, une belle vue sur les environs vous attend ainsi qu’une vision impressionnante de l’intérieur du cratère lui-même. Il est également possible de marcher autour du cratère et de suivre un sentier d’un peu plus de 2km pour grimper du côté le plus loin du stationnement (et par conséquent moins fréquenté).

Combien de temps prévoir?

Entre une et deux heures selon le sentier choisi.

Pours et contres

Pour: Site fascinant, différent, mystérieux et sombre.

Contre: L’ascension n’est pas particulièrement difficile, mais il faut tout de même se rendre au sommet ce qui pourrait vous décourager si vous êtes en mauvaise forme physique.

6. Godafoss

Chute d'eau de Godafoss et montagnes un jour nuageux
Photo par carrythebeautiful.com
Carte géographique et directions entre Akureyri et Godafoss en Islande du Nord

Prévoir 35 minutes en voiture entre Akureyri et Godafoss.

Qu’est-ce que c’est?

Godafoss est une des chutes les plus visitées en Islande du Nord. Elle n’est pas la plus haute ni la plus puissante, mais elle demeure une des plus jolies.

Combien de temps prévoir?

30 à 45 minutes

Pours et contres

Pours: Facile d’accès. Le sentier l’est tout autant.

Contre: Achalandé.

7. Siglufjordur

Carte géographique directions de Akureyri à Siglufjordur

Prévoir 1h15 en voiture entre Akureyri et Siglufjordur.

Qu’est-ce que c’est?

En fait, c’est la route entre Akureyri et Siglufjordur qu’il faut voir dans cette partie du nord de l’Islande. Elle comprend quelques tournants effrayants à flanc de montagne et un tunnel à sens unique (inhabituel d’un point de vue nord-américain). En chemin, on arrête à Dalvik pour visiter le musée des curiosités Byggdasafnid Hvoll. À Siglufjordur, on avale une bouchée et on marche un peu près du fjord en appréciant le fait de n’être plus qu’à quelques dizaines de kilomètres du cercle polaire. Il y a également deux musées: le Herring Era Museum et le Icelandic Folk Music Centre. Si le temps est clair, sans nuage ni brouillard, on poursuit sa route jusqu’à Hofsos. Une fois encore, le plaisir, c’est le panorama.

Combien de temps prévoir?

Une journée si vous poursuivez votre route jusqu’à Hofsos.

Pours et contres

Pours: La route est magnifique et la péninsule de Trollaskagi est peu courue, contribuant à faire de ce périple une journée relaxante et apaisante.

Contres: Si vous êtes nerveux en voiture, les routes près de précipices et de falaises peuvent être stressantes. Peu de toilettes sur le chemin.

Voir l’Islande du Nord en voiture est l’idéal bien que des excursions soient offertes par quelques compagnies basées à Akureyri. Traveling Viking offre même un tour guidé se spécialisant dans les sites ayant servis de lieux de tournage pour Game of Thrones.

L’Islande du Nord est un endroit qui se savoure, qui se déguste en prenant son temps. On ne s’y rend pas en ayant comme objectif de tout voir ni pour remplir sa journée avec le plus de must sees possibles. On se laisse bercer et on accepte avec plaisir de ralentir le rythme.

D’ailleurs, en parlant de ralentir le rythme: Lire plus sur le slow travel.

Bon voyage!

Retrouvez d’autres photos de l’Islande sur mon compte Instagram.

Merci de partager cet article s’il t’a plu!

On se retrouve sur les réseaux sociaux?

5 commentaires sur “Que voir en Islande du Nord – Top 7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.