7 cocktails au gin pour voyager

Cocktails au gin

Qu’on se le tienne pour dit, j’adore le gin et si je peux le combiner à cette autre passion qu’est le voyage, me voilà partie pour la gloire! Je vous présente ici 7 cocktails au gin ainsi qu’une mise en scène pour chacun pour avoir l’impression de savourer ces cocktails en voyage.

Cocktails au gin: 7 recettes, histoires et mises en scène

1. Le negroni, Italie

Cocktail Negroni et bouteille de gin sur une table
Image by tom-harrison93 from Pixabay

La petite histoire

Ce cocktail au gin daterait de 1919 et aurait été inventé par un barman au client exigeant qui lui demandait une concoction assez forte pour satisfaire ses goûts développés au Far West. Le client en question se nommait Camillo Negroni. (Source/Lire plus: Condé Nast Traveler)

La recette

Un negroni se sert généralement dans un verre de type tumbler rempli de glaçons. La recette classique est des plus simples, soit une once de gin, de Campari et de vermouth auxquels on ajoute une rondelle d’orange en guise de garniture. Et oui, c’est plutôt corsé…!

Le setup

On le boit en cuisinant un bon repas de pâtes ou en patientant que soit livrée la pizza qu’on a commandée. Pour se mettre dans l’ambiance, on écoute un air d’opéra (La mamma morta, ça vous dit?) et peut-être qu’on peut terminer la soirée en regardant Cinéma Paradiso ou La vita è bella.

2. Le singapore sling, Singapour

Cocktail Singapore Sling sur une table avec des cacahuètes
Image by 1259483 from Pixabay

La petite histoire

Ce cocktail au gin a été inventé en 1915 par un barman du Raffles Hotel de Singapour du nom de Ngiam Tong Boon, mais la raison de sa création demeure floue. Une histoire plausible serait qu’il aurait créé un cocktail ressemblant à du jus pour permettre aux dames de boire de l’alcool en public sans contrevenir aux normes sociales de l’époque. (Source/Lire plus: The Independent)

La recette

Il existe de nombreuses variantes de ce cocktail. En général, on mélange dans un shaker rempli de glace 1 1/2 once de gin, 1/2 once de bénédictine (liqueur), un peu de jus de lime et du sirop simple (certaines recette ajoutent également du triple sec). On verse le tout dans un grand verre et on complète avec de l’eau gazéifiée. On peut ajouter du jus d’ananas, du sirop de grenadine et/ou du cherry et garnir d’une cerise et d’une tranche d’ananas.

Le setup

Pour moi, il s’agit d’un cocktail parfait pour un après-midi d’été. Par une belle journée ensoleillée, on prend une pause vers quatre heures confortablement installé sur son balcon ou sa terrasse avec ses lunettes de soleil. Singapour est réputée pour son style et sa classe et on s’habille en conséquence. Pieds nus, endui de crème solaire, on n’oublie pas de faire jouer une playlist d’artistes de Singapour.

3. Le gin basil smash, Allemagne

Cocktail Gin Basil Smash on a table with basil leaf
Photo by Johann Trasch on Unsplash

La petite histoire

Il y aurait deux créateurs à ce cocktail au gin, tous deux originaires d’Allemagne: Jorg Meyer et Hariolf Sproll. L’un appelle la mixture un Gin Basil Smash et l’autre, le Basil Smash. Leurs recettes sont pratiquement les mêmes à quelques nuances près. Ils ne se seraient apparemment jamais rencontrés. (Source/Lire plus: Mixology)

La recette

Dans un shaker, on verse près d’une once de jus de citron et on y écrase légèrement une dizaine de feuilles de basilic et leur tige. On ajoute une once et demi de gin et du sirop simple. On brasse et on sert le tout dans un verre de type tumbler rempli de glace. On garnit de feuilles de basilic pour ensuite apprécier ce délicieux cocktail des plus rafraîchissants!

Le setup

C’est un cocktail qui se boit bien en apéro, assis à un comptoir de bar (donc assis autour de l’îlot de ta cuisine!). Hamburg est réputée pour son nightlife de même que pour sa musique électro-pop qu’il faut faire jouer à plein volume. Et puisqu’on prétend être à Hamburg, on a même le droit de se faire plaisir un soir de semaine avec ce cocktail!

4. Le French 75, France

Cocktail French 75 sur une table
Image by Ernest_Roy from Pixabay

La petite histoire

Retracer l’histoire de ce coctail au gin n’est pas une mince affaire. D’abord créé par un barman de Paris en 1915, le drink a traversé la Première guerre mondiale où soldats alliés de diverses nations se sont côtoyés. Il a ainsi évolué et certains lient maintenant ce cocktail aux États-Unis et d’autres à la France. Puisqu’il contient des bulles, j’ai choisi de l’associer à la France. Voici deux sites à consulter pour tenter d’y voir plus clair: Liquor.com et Cold Glass.

La recette

La recette s’apparente à celle d’un Tom Collins, mis à part que le French 75 se sert dans une coupe à champagne froide. Il doit contenir la même quantité de gin et de champagne, ainsi qu’un souçon de jus de citron et de sirop simple.

Le setup

C’est définitivement un cocktail de soirée dansante sur de la musique française vintage. À cause du champagne, on le consomme de préférence un soir de célébration.

5. Le bramble, Angleterre

8 cocktails au gin
Photo by Nicole De Khors from Burst

La petite histoire

Ce cocktail au gin a été créé à Londres dans les années 1980 par Dick Bradsell, un gérant de bar qui tenait à inventer un drink typiquement British. D’où vient le nom? En anglais, l’arbuste sur lequel pousse les mûres s’appelle un bramble. Laissez Bradsell lui-même vous raconter l’histoire de sa création.

La recette

Dans un shaker, on mélange deux onces de gin, une once de jus de citron et un peu de sirop simple qu’on verse sur de la glace pilée dans un verre à whisky. Pour le cocktail classique, on ajoute ensuite un peu de sirop de mûres directement sur la glace. Plusieurs recettes remplacent le sirop par des mûres préalablement écrasées et déposées au fond du verre, sous la glace pilée.

Le setup

Comme ce cocktail a été inventé dans les années 1980, on en profite pour sortir sa playlist favorite datant de ces années (on en a tous une, non?). Puisqu’il s’agit d’une boisson anglaise, on pourrait aussi faire jouer ses artistes British préférés (Adele, Ed Sheeran, Phil Collins, etc.). Et pourquoi ne pas accompagner son bramble d‘un fish and chips maison ou du commerce et poursuivre sa soirée en écoutant un James Bond?

6. Le clover club, États-Unis

Cocktail Clover Club sur une table avec des feuilles vertes
Photo by carrythebeautiful.com

La petite histoire

Mon préféré parmi cette liste! Il aurait été inventé au tournant du vingtième siècle par un groupe de gentlemen se rencontrant régulièrement au Clover Club de Philadelphie. (Source/Lire plus: Antimixologist)

La recette

Au shaker, sur glace, brasse deux onces de gin, un soupçon de jus de citron, du sirop simple, quelques framboises écrasées et un blanc d’oeuf. Ce dernier est essentiel pour obtenir une jolie mousse sur le dessus. Cette boisson au gin se sert dans un verre à cocktail garni de framboises.

Le setup

La ville de Philadephie est reconnue pour ses cheesesteaks, un genre de sous-marin dans lequel on met du steak tranché très mince et que l’on fait gratiner au four. Et sais-tu quoi? Ça se marie très bien avec un clover club (je sais, tu en doutes…!). Philadelphie, berceau des États-Unis d’Amérique, est également une ville chargée d’histoire. On s’assoit tranquille avec son cocktail tout en demandant à Google de nous informer sur la déclaration d’indépendance et la célèbre Constitution.

7. Le masala martini, Inde

Cocktail martini masala sur le bord de la piscine
Photo by Engin Akyurt from Pexels

La petite histoire

Ce cocktail au gin vient directement de New Delhi. Il y a été créé par le chef Manish Mehrotra du restaurant Indian Accent. (Source/Lire plus: Saveur)

La recette

Pour ce type de martini épicé, il faut brasser dans un shaker rempli de glace deux onces de gin, du jus de citron, du sirop simple, une pincée de cumin et du sel. Servir dans un verre à martini.

Le setup

Oh, c’est clairement le temps pour une soirée bollywood! On écoute Jai Ho en mixant son cocktail, on va se chercher un take out indien et on savoure le tout en regardant Slumdog Millionaire.

Autres suggestions

Tu pourrais également conconcter n’importe lequel de ces cocktails et le boire en lisant cet excellent livre sur le voyage, The Best Moment of Your Life, ou cet article présentant 11 destinations à travers le monde. De plus, n’importe laquelle de ces chansons accompagnerait à merveille tous ces cocktails pour éprouver le sentiment d’être ailleurs. Enfin, pourquoi ne pas en profiter pour faire une soirée de jeux de société?

Que dire de plus sinon bonne dégustation! Tu verras, cela te changera du traditionnel gin tonic. Et reviens me voir pour me dire quels cocktails tu as essayés!

Merci de partager cet article s’il t’a plu!

On se retrouve sur les réseaux sociaux?

5 commentaires sur “7 cocktails au gin pour voyager

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.