Jeu de société sur le voyage: Le grand tour du monde

Jeu de société sur le voyage

Nous ne pouvons pas partir très loin en ce moment, mais ce n’est pas une raison pour passer les plus beaux mois de l’année à se morphondre et à déprimer. On se met dans l’ambiance en se préparant un bon cocktail, on fait jouer une playlist qui fait voyager et on s’installe confortablement pour une soirée de jeux de société. Pour se changer les idées, parfaire ses connaissances et faire le tour du globe, je propose de jouer à un jeu de société sur le voyage: Le grand tour du monde Lonely Planet.

Jeu de société et voyage: Le grand tour du monde Lonely Planet

Note : 4 sur 5.

Le boîtier

Si les jeux de société de type trivia te plaisent, alors tu ne seras probablement pas déçu par celui conçu par Lonely Planet. Premièrement, le boîtier robuste est attirant et dégage une impression de qualité avec ses jolies photos, ses teintes vives et son fini léché. À l’intérieur se trouve une superbe planche de jeu cartonnée et lustrée au graphisme épuré. Il y a également deux cents cartes contenant chacune cinq questions et une photographie. Enfin, dix pions, un dé, cinquante cartes servant à nous faire avancer ou reculer au cours d’une partie ainsi qu’un livret présentant brièvement 223 destinations complètent l’ensemble.

Le but du jeu

Ce qui me plaît beaucoup de ce jeu de société sur le voyage est qu’il n’est pas compliqué. Les règles sont simples et on n’a pas besoin de dix parties pour se faire la main. Deux à dix joueurs peuvent y prendre part et il est possible de jouer en équipe. Une partie dure une soixantaine de minutes, un temps idéal. (On n’y passe pas trois jours comme à Risk ou Monopoly.)

Le but du jeu est de compléter un tour du monde, c’est-à-dire de passer par tous les continents en répondant à des questions de connaissances générales sur différents pays. Ainsi, le premier joueur à revenir à la case départ gagne la partie.

Le niveau de difficulté est modéré. Les questions ne sont pas nécessairement faciles, mais il est possible d’avancer et de gagner même si on en rate plusieurs. Des cartes imprévus représentant des problèmes et d’heureux hasards du voyage peuvent vous faire progresser ou reculer.

Le livret et les photos

J’aime bien le petit livre inclus avec le jeu. On y présente succinctement 223 pays en précisant les attractions à ne pas manquer. Lonely Planet trouve donc le moyen de faire un guide de voyage à partir d’un jeu de société. Le livret ne contient pas d’image, mais le recto de chacune des cartes de questions comporte une photo d’animal, de paysage, d’un site patrimonial ou touristique. On pourrait même en faire un jeu sur le voyage où l’on doit deviner dans quel pays la photographie a été prise.

Points négatifs

  • Après de nombreuses parties d’affilées, certaines questions se répètent. Les mille questions contenues dans la boîte ne seraient donc pas suffisantes pour des joueurs compulsifs.
  • Le prix de ce jeu sur le voyage est de 50$ canadiens (33 euros), ce qui est un peu dispendieux malgré la qualité de l’esthétisme et la solidité du boîtier et de la planche de jeu.

Points positifs

  • Les parties ne sont pas trop longues.
  • Jeu agréable pour une soirée entre amis ou en famille (12 ans et plus).
  • Niveau de difficulté parfaitement adapté au commun des mortels. (Pas besoin d’avoir un doctorat en géographie pour avoir du plaisir et connaître les réponses aux questions.)
  • Y jouer fait découvrir des destinations méconnues.

Et j’ajoute que je crois même qu’il soit possible de jouer à ce jeu de société à deux mètres de distance…! Amuse-toi bien!

Merci de partager cet article s’il t’a plu!

On se retrouve sur les réseaux sociaux?

Photo de l’en-tête: par philm1310 de Pixabay

5 commentaires sur “Jeu de société sur le voyage: Le grand tour du monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.