Livre voyage: The Lost Girls

Livre voyage

As-tu déjà songé à prendre une pause pendant une année complète pour voyager à travers le monde? Il s’agit du projet que racontent les trois Américaines Jennifer, Holly et Amanda dans leur livre voyage The Lost Girls. Cet article te raconte brièvement le détour emprunté par ces trois filles et te présente une critique du livre.

Synopsis et critique du livre voyage The Lost Girls

Note : 3 sur 5.
livre voyage

Synopsis

Amanda, Jennifer et Holly travaillent dans le domaine de la publication à New York en tant que journaliste ou rédactrice. Leur vingtaine tire à sa fin et aucune des trois n’est entièrement satisfaite de sa vie amoureuse ou de sa carrière. Un projet de tout plaquer pour traverser le globe prend tranquillement forme et, ensemble, elles voyageront pendant douze mois à travers quatre continents, s’arrêtant dans une douzaine de pays. Leur objectif? Trouver l’inspiration et la force de faire prendre un nouveau tournant à leur vie tout en tissant de plus en plus serrés les liens d’amitié qui les unissent.

Critique

Sans avoir été emballée par la lecture de ce bouquin, il ne m’a pas entièrement déplu non plus. Voici les bons et moins bons coups des autrices de ce livre sur le voyage.

Ce que j’ai aimé

J’ai d’abord été attirée par ce livre à cause de son sujet. Ayant moi-même expérimenté ce gap year, je suis toujours curieuse de découvrir comment d’autres l’ont vécu et ce qu’ils en ont pensé. Maintenant que ma lecture est terminée, je crois que ce livre s’adresse plutôt à ceux qui n’ont jamais vécu une telle expérience afin de les inspirer à plonger et à tenter l’aventure. Après tout, la morale de l’histoire est de prendre des risques, d’oser sans savoir si cela en vaudra la peine.

Ainsi, si tu songes à voyager pendant quelques mois, voire plus longtemps, ce livre pourrait t’intéresser afin de découvrir comment ce type de voyage peut se dérouler. Il existe plusieurs façons de vivre un gap year et ce livre t’en présente une sans chercher à te vendre l’idée qu’elle est la plus belle ou la plus fantastique.

J’ai apprécié que les autrices voyageaient sac au dos, fréquentaient les auberges de jeunesse et acceptaient avec humour le manque de confort (et de salubrité) de certains endroits. D’ailleurs, le ton de ce livre voyage est sympathique même si parfois les trois Américaines se prennent un peu trop au sérieux. Elles ne sont cependant pas moralisatrices et elles ne prennent pas le lecteur pour un inculte. Enfin, cela paraît que le métier de ces trois voyageuses est relié à l’écriture, le tout étant assez bien rédigé.

Il s’agit d’un livre voyage, certes, mais également d’une histoire d’amitié. Toi qui penses peut-être prendre le large avec un ou une amie de longue date peut trouver son compte dans ce bouquin (et de l’espoir, car les liens entre les trois Américaines se solidifient, ils ne s’effritent pas).

Ce que j’ai moins aimé

Amanda, Holly et Jennifer prétendent que leur histoire n’est pas conventionnelle. Or, ce qu’elles ont à en dire est plutôt… traditionnel. On n’a pas l’impression que leur année sur la route leur a appris quoi que ce soit d’exceptionnel sur elles-mêmes. Une réalise qu’elle bosse trop et l’autre que sa relation amoureuse est vouée à l’échec (on l’avait compris dès la page un). Big deal.

De plus, j’ai trouvé que ce qu’elles racontent de certaines destinations s’approche du cliché: l’émoi devant la pauvreté de l’Afrique, le machisme des Sud-Américains ou la rigidité des retraites pour apprentis yogis en Inde. Or, si tu en es à l’étape de l’ébauche d’un projet et te questionne sur un choix de destinations, ce livre demeure intéressant. Malgré les stéréotypes, ce livre voyage aurait à tout le moins le bénéfice de te guider à savoir sur quel continent jeter ton dévolu.

Enfin, la façon d’agir de ces jeunes femmes m’a parfois irritée. Une se plaint de ne pas avoir assez d’argent pour terminer le voyage, mais elle dépense sans cesse d’une destination à l’autre pour souvenirs et vêtements. L’autre se morfond pour un mec avec qui elle se chicane sans cesse et cela prend plus de cent pages avant qu’elle entrevoit passer à autre chose. Je ne me suis pas tant identifiée aux « personnages », mais cela reste personnel à chacun.

Lire plus: L’opinion de dizaines d’autres lecteurs sur Goodreads.

Liste d’informations pratiques sur ce livre voyage

Tout ce que tu as besoin de savoir sur The Lost Girls:

Somme toute, si tu as besoin d’un livre voyage léger pour les jours d’été, c’est un assez bon choix. Bonne lecture!

Autre suggestion de livre voyage: The Best Moment of Your Life

On se retrouve sur les réseaux sociaux?

Photo de l’en-tête de l’article par Mircea Iancu de Pixabay

4 commentaires sur “Livre voyage: The Lost Girls

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.