PVT Canada: Comprendre le pays avant son arrivée

PVT Canada Comprendre le pays

Songes-tu à appliquer pour un visa de vacances-travail (PVT) pour le Canada? Peut-être as-tu même déjà entamé les démarches? Voici ce que tu dois savoir afin de bien comprendre comment fonctionne notre merveilleux pays avant d’y mettre les pieds.

Inspiration: PVT et backpacking – les avantages et les inconvénients

Visa et Coronavirus au Canada

Les choses fonctionnent au ralenti en ce moment à Immigration Canada. Les processus d’approbation sont mis sur pause ou prennent du retard. De plus, les portes d’entrée au pays demeurent fermées pour la majorité des ressortissants étrangers. Cependant, cette situation est temporaire, le Canada étant un pays qui accueille à bras ouverts les voyageurs de partout. Tu ne perds donc pas ton temps en te renseignant sur le PVT. Les choses rentreront dans l’ordre et tu pourras bientôt venir y vivre ton rêve.

Lire plus: Renseignements sur les répercussions du Coronavirus sur l’immigration au Canada

Carte du Canada séparée en provinces et territoires
Image par Craig Clark de Pixabay

Maintenant, quoi savoir sur le Canada afin de bien le comprendre et d’y arriver en toute connaissance de cause?

Comprendre la géographie du Canada

Le Canada est séparé en dix provinces et trois territoires (on ne parle donc pas d’états comme aux États-Unis).

Les territoires sont peu peuplés, se situent au nord du pays et ils sont difficiles d’accès par les routes. Il s’agit du Yukon, des Territoire-du-Nord-Ouest et du Nunavut. Ces territoires sont vastes et bien qu’ils couvrent près de 40% du Canada, seulement 3% de la population y vit. Les villes demeurent petites et isolées les unes des autres. Par exemple, il est impératif de prendre l’avion pour se rendre au Nunavut et les villages ne sont pas tous reliés entre eux par des routes.

Je ne recommande pas de t’établir sur un des trois territoires durant ton PVT. Tes déplacements seront limités et coûteux et les opportunités d’emploi seront restreintes. Il y a également peu de divertissements. Mieux vaut choisir une des dix provinces à moins que tu n’en sois pas à ta première expérience au Canada et que tu sois amateur de camping sauvage, de descente de rivière en canot ou de chasse et pêche.

Les provinces d’ouest en est sont la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ile-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve. L’Ontario et le Québec sont les provinces les plus grandes et les plus peuplées.

On sépare les provinces en catégories. Lorsque les Canadiens parlent des Maritimes, ils font référence aux provinces de l’Atlantique: le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et l’Ïle-du-Prince-Édouard. Les provinces de l’ouest sont la Colombie-Britannique et l’Alberta. Les prairies consistent en la Saskatchewan et le Manitoba (on y inclut parfois l’Alberta).

Comprendre les distances au Canada

Le Canada est vaste, 10 000 000 km2 , et plus de 5000 km séparent la côte est de la côte ouest. Choisir où tu travailleras et où tu t’établiras durant ton PVT est donc primordial, car on ne se lève pas un samedi matin à Montréal en se disant: « Je pars visiter le Yukon ce week-end ». C’est impossible. Ainsi, tu dois sérieusement réfléchir à la région du pays qui t’interpelle le plus, car beaucoup de tes escapades se passeront dans cette province et celles qui y sont limitrophes.

Aussi, lorsqu’un Canadien te dit: « Oh, ce n’est pas loin! », prends le temps de vérifier le kilométrage. Ce qui n’est pas loin pour nous est souvent perçu comme étant à l’autre bout du monde d’un point de vue européen.

Lac à l'eau bleue entour de montagnes et de neiges et de sapins
Colombie-Britannique (Image par Elysia McMahan de Pixabay)

Comprendre le transport au Canada

Le Canada est une société qui dépend grandement de l’automobile. Le transport en commun est adéquat dans les grandes villes telles que Montréal, Toronto et Vancouver, mais il demeure limité à l’extérieur des grands centres.

Aussi, pour se déplacer d’une ville à l’autre, le transport en autobus est lent et peu fréquent. De plus, le train est un option est très dispendieuse, ça prend beaucoup de temps et il ne dessert pas tout le pays. On se rabat sur la voiture.

Pour se déplacer d’une province à l’autre, l’avion est le moyen de transport idéal, mais il est très coûteux. Au Canada, il n’existe pas de compagnies aériennes low cost. Air Canada et Westjet ont le monopole et leurs prix sont loin d’être à rabais. En guise d’exemple, un vol Montréal-Vancouver peut coûter jusqu’à 800$.

Le transport est un segment important de tout budget voyage au Canada. Enfin, si tu choisis de louer une voiture durant ton PVT, songe à l’hiver: il te faudra un véhicule possédant une bonne tenue de route.

Comprendre le climat du Canada

Il existe quatre saisons au Canada. Le printemps et l’automne ont des températures agréables variant entre 5 et 15 degrés. L’été est chaud et humide et les périodes de canicule ne sont pas rares. L’hiver, il fait froid. Toutefois, il ne fait pas le même froid partout et c’est un élément important à considérer lorsque tu décideras dans quelle province t’établir pour ton PVT.

D’abord, mentionnons que l’hiver est long. Les chutes de neige peuvent commencer fin novembre et se terminer fin avril.

La Colombie-Britannique connaît les hivers les plus doux. Parfois, il y pleut plus qu’il y neige et les températures se maintiennent au-dessus de -5 degrés. Le sud de l’Ontario, dans la région de Toronto, connaît le froid, mais reçoit moins de neige.

À peu près tout le reste du Canada est très froid en hiver et reçoit des dizaines de centimètres de neige. Au coeur de cette saison, en janvier et février, les températures se tiendront autour de -15 degrés, mais il faut s’attendre à vivre quelques jours, voire même quelques semaines, à -30 degrés. Des bottes et un manteau appropriés sont essentiels – ce n’est vraiment pas le moment de tenter d’économiser! Tuque, foulard, mitaines et pantalon de neige ne sont également pas du luxe.

Si tu loues un appartement ici durant ton PVT, il faut t’attendre à une facture d’électricité plus élevée en hiver dû au chauffage. Enfin, si tu loues une voiture, conduire dans la neige peut être stressant et déstabilisant pour qui n’en a pas l’habitude. À l’occasion, les écoles ferment pour la journée à cause d’une tempête de neige ou de verglas et il n’est pas recommandé de s’aventurer sur les routes dans ces conditions.

PVT Canada Comprendre le pays
Le Québec sous la neige (Image par LEEROY Agency de Pixabay)

Comprendre les langues au Canada

Au Canada, on parle anglais ou français. Cependant, le français n’est pas parlé partout, contrairement à l’anglais. Si tu souhaites t’installer à un endroit où tu pourras vivre en français, le Québec s’impose. On retrouve également d’autres communautés francophones, principalement au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Ontario, mais vivre son quotidien en français y est plus difficile. Il est fort possible que les commerçants et les employeurs ne s’expriment qu’en anglais, tandis qu’au Québec tout se passe en français.

À l’inverse, si un de tes objectifs durant ton PVT au Canada est d’apprendre l’anglais, il faudrait privilégier une autre province que le Québec, bien qu’une assez grande communauté anglophone habite Montréal.

Comprendre la politique du Canada

Le Canada est une monarchie constitutionnelle. De ce fait, la reine d’Angleterre est officiellement le chef de l’état, mais ce n’est qu’un symbole. Notre Premier ministre, élu démocratiquement, est le chef du gouvernement.

Le gouvernement du Canada siège à Ottawa, en Ontario. Chaque province possède également son propre gouvernement et son Premier ministre. Cela veut donc dire que les lois et les services sociaux ne sont pas exactement les mêmes d’une province à l’autre. Les pouvoirs sont répartis entre Ottawa et les provinces. Par exemples, le gouverment fédéral gère la monnaie et l’immigration, alors que chaque province détermine le fonctionnement de son système éducatif et de santé.

Lire plus: Le système politique du Canada

Route déserte, sapins verts et montagne enneigée
Image par David Mark de Pixabay

Et voilà, en quelques lignes, l’essentiel du Canada. Si tu as des questions sur cette fabuleuse destination, cette contrée nordique, n’hésite pas à les poser en commentaires; il me fera plaisir d’y répondre!

Lire plus: Pourquoi voyager avant la fin de tes études: 12 raisons

On se retrouve sur les réseaux sociaux?

En-tête de l’article: Image par Elysia McMahan de Pixabay

2 commentaires sur “PVT Canada: Comprendre le pays avant son arrivée

  1. Les paysages sont incroyables, le Canada est tellement grand qu’il doit y avoir un nombre incalculable de paysages comme ça ! Les pays « froids » ne donnent pas envie à tout le monde mais ils sont merveilleux. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.