Voyage en Islande: tout sur l’hébergement

Voyage en Islande

L’Islande: terre sauvage et indomptable, terre de glace et de feu, contrée aux paysages lunaires et volcaniques et aux bords de mer escarpés, son simple nom fait rêver. Cependant, pour voyager en Islande il faut accepter de payer un prix de fou pour des choses de base comme l’hébergement et la nourriture. Afin d’y voir plus clair, je démêle pour toi cinq options d’hébergement pour un voyage en Islande.

L’hébergement lors d’un voyage en Islande

Cinq options s’offrent à toi en ce qui concerne l’hébergement: les hôtels, les auberges de jeunesse, le camping, les guesthouses et les fermes. Je te parlerai de tous ces choix, mais sache que de mon côté, je privilégie les deux dernières options.

Aussi, il est bon de noter que certains endroits n’incluent pas les draps dans le prix affiché. Il faut bien vérifier en faisant la réservation (qui est essentielle en haute saison, de juin à la fin août). En plus, les chambres pouvant accomoder plus de deux personnes sont plus difficiles à trouver (et sont plus dispendieuses). Enfin, les prix spécifiés dans cet article sont basés sur ceux de l’été 2019. Il est possibe qu’en raison d’une plus faible demande pour les voyages en Islande, les prix de la saison estivale 2020 soient plus bas. Si tu voyages en hiver, les prix différeront également.

1. L’hébergement dans les hôtels

Une nuit dans un hôtel tout simple sans petit-déjeuner peut coûter jusqu’à 400$ (255 euros), voire plus – une belle petite fortune. On serait porté à croire que plus on s’éloigne de Reykjavik, plus les prix sont abordables, mais ce n’est pas le cas. Les prix se maintiennent partout sur l’île.

De plus, l’Islande ne compte pas tant d’hôtels. Souvent, ils sont remplis à pleine capacité et réservés plus d’un an d’avance par des compagnies de voyages organisés.

Bien qu’un hôtel t’assure, de façon générale, d’une certaine uniformité à travers une même chaîne et d’une certaine qualité en terme de service à la clientèle, il ne s’agit pas de l’option que je préfère pour un voyage en Islande, car c’est impersonnel et ne permet pas de vraiment prendre le pouls d’un endroit et de sa culture.

Sites utiles

Voici les sites Internet des principales chaînes hôtelières islandaises.

Fosshotel – À Reykjavik, Hellnar, Reykholt, Stykkisholmur, Hekla, Nupar, Vatnajokull, Westfjords

Icelandair Hotels – À Reykjavik, Hamar, Akureyri, Myvatn, Egilsstadir, Fludir, Hofn

Kea Hotels – À Reykjavik, Akureyri, Myvatn et Vik

Center Hotels – À Laugavegur, Midgard, Plaza, Thingholt, Arnarhvoll, Skjaldbreid, Klopp et Grandi

Maisons en rangée aux toits colorés bleus, verts, rouges et jaunes sous la neige.
Image par Sharon Ang de Pixabay

2- L’hébergement dans les auberges de jeunesse

Voilà certes une option économique, mais ne t’imagine pas que tu paieras 30$ (19 euros) la nuit comme ailleurs en Europe. Tout est cher en Islande et les auberges de jeunesse ne font pas exception. Il faut t’attendre à payer environ 80$ (55 euros) la nuit pour un lit dans un dortoir. De plus, certaines auberges de jeunesse ferment durant l’hiver.

Hostelling International est bien représenté en Islande et on retrouve des auberges de jeunesse à de multiples endroits à travers l’île. Cette possibilité n’est pas exclusive aux grands centres, ce qui est intéressant.

3- L’hébergement en camping

C’est l’alternative la moins coûteuse pour voyager à travers l’Islande. Les terrains de camping abondent à travers le pays et les réservations ne sont pas nécessaires.

Toutefois, sache que camper en Islande n’est pas de tout repos. D’abord, tu ne dois pas être sensible au froid ni au vent. Même au coeur de l’été, les nuits restent fraîches et la pluie n’est pas rare. Aussi, il vente sans arrêt. Tout le temps. J’habite au Québec et je connais le froid, mais je n’ai jamais vécu un froid comme il y en a en Islande. C’est un froid mordant et humide qui pénètre sous les vêtements, un froid accompagné d’un vent cinglant qui n’arrête jamais de souffler. En fait, après une journée à l’extérieur à visiter divers sites, la dernière chose dont j’aurais eu envie aurait été de rester encore plus longtemps dehors pour y manger et dormir. (Clairement, il y en a des plus braves que moi!) Aussi, le nombre de douches et de toilettes sur les terrains de camping est souvent inadéquat en fonction du nombre de campeurs.

Pour camper en voyageant à travers l’Islande, arrive bien préparé avec du matériel et des vêtements appropriés. Aussi, si tu voyages à travers le pays en van ou en VR, sache qu’il est interdit de te garer en bord de route ou à l’extérieur des terrains de camping. Les Islandais tentent de préserver la beauté de leur pays et ils en ont marre des mauvais touristes qui ne respectent pas les règles et débarquent en se croyant tout permis.

4- L’hébergement dans les guesthouses

Les guesthouses sont un excellent choix d’hébergement, celui qui te permet d’allier charme et prix relativement raisonnable. En général, il s’agit de propriétaires de maison qui y louent quelques chambres ou qui ont construit de mignonnes petites cabanes pour invités sur leur immense terrain. Les salles de bain sont à partager à plusieurs endroits, mais je dois dire qu’en Islande tout est propre et immaculé et cela inclut tous les types d’hébergement que j’ai fréquentés. Partager une salle de bain qui, de toute évidence, est bien entretenue se vit relativement bien.

Le grand avantage des guesthouses consiste en ce que que la majorité d’entre eux offrent un accès à une cuisine et que le petit-déjeuner y est souvent inclus. Il faut t’attendre à payer environ 250$ (160 euros) la nuit.

Voici un exemple de guesthouse qui ne m’a pas déçue. Ces deux photos de mon fil Instagram montrent Bjarg Guesthouse que je recommande chaudement pour un voyage en Islande. Les propriétaires habitent au centre, là où se situe la véranda. Tout le reste de la demeure sert de chambres aux invités. Le déjeuner typiquement islandais est délicieux et te remplira l’estomac pour plusieurs heures. La vue sur la campagne environnante est magnifique.

5- L’hébergement sur des fermes familiales

Assurément une expérience que je te suggère vivement de tenter! C’est LA chose à faire pour connaître et côtoyer la culture locale pendant ton voyage en Islande. Cependant, il faut bien se renseigner sur ce qui est inclus dans le séjour, car le tout varie grandement d’une ferme à l’autre. Certains endroits offrent, par exemples, des activités telles la pêche ou des promenades à cheval, un accès à une cuisine, un souper, un déjeuner, etc. D’autres se contentent de fournir des chambres en cabine, en chalet ou à l’intérieur même de la maison principale. Les prix tournent autour de 250$ (160 euros) la nuit.

Les images ci-dessous sont de mon séjour en Islande sur la ferme Baegisa, à 20 minutes d’Akureyri. Je suis tombée en amour avec l’endroit. D’abord, de la fenêtre de la chambre, il y avait cette vue sur les montagnes. Le déjeuner y était copieux, fait maison avec des produits locaux, et différait tous les matins. La propriétaire était généreuse en conseils sur l’exploration du nord de l’islande et répondait à toutes nos questions sur la culture et le quotidien des Islandais. Aussi, du site nous pouvions accéder à un sentier de marche, puis nous pouvions errer à notre guise sur leur immense terrain. Les chambres sont charmantes et étincelantes de propreté. Enfin, Elizabeth offre même de vous cuisiner le souper (en supplément) et c’est sincèrement un des meilleurs repas que j’ai mangés en Islande. Du charme, du charme, que du charme!

  • Voyage en islande hébergement sur une ferme

Sites utiles

Voici des sites pratiques et fiables sur lesquels trouver de l’hébergement dans des guesthouses et des fermes familiales pour un voyage en Islande.

Hey Iceland: Hébergement, tours guidés, activités, guide

Booking.com: De nombreux guesthouses ainsi que plusieurs fermes sont répertorités sur booking.com et on ne les retrouve pas ailleurs. Les Islandais semblent avoir privilégié ce site pour promouvoir l’hébergement.

En terminant, n’oublie pas de vérifier les restrictions en vigueur, en Islande, concernant le Covid-19 avant d’entreprendre toute réservation. Bon voyage!

➡️ Fais du voyage un mode de vie! Mets du soleil dans ton inbox et reçois un nouvel article d’inspiration voyage par semaine. Tu recevras en plus des documents imprimables pour mieux planifier tes voyages, et ce, gratuitement. ⬇️

On se retrouve sur les réseaux sociaux?

Image de l’en-tête de l’article par Jörg Hamel de Pixabay

2 commentaires sur “Voyage en Islande: tout sur l’hébergement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.