Un goût d’Australie… à Montréal

Le voyage comme style de vie

Depuis quelques années, l’Australie a le vent dans les voiles et est devenue une destination de plus en plus prisée (avec raison). Malheureusement, en cette ère de pandémie, ses frontières demeureront inaccessibles pour un bon moment encore. Cependant, il y a tout de même moyen de se contenter un peu sans quitter Montréal. Voici trois adresses pour découvrir l’Australie à partir de Montréal.

L’Australie à Montréal: Ta Pies

En fait, cet article s’avérait plutôt une excuse pour partager une de mes adresses préférées à Montréal: Ta Pies.

Les Australiens dont le slang comportent de nombreuses abréviations utilisent le mot « ta » pour dire « thank you » (certaines régions du U.K. aussi, d’ailleurs). Le mot « pies » fait évidemment référence aux pâtés à la viande de toutes sortes que les Aussies adorent.

La devanture de ce commerce ne paie pas de mine, mais à l’intérieur t’attendent toute la jovialité et la camaraderie des Australiens (même si seul le propriétaire est Aussie et non ses employés). On y vend pour emporter de délicieux pâtés (au boeuf, au bifteck, au fromage, aux champignons, aux oignons, et j’en passe) de même que des pâtisseries australiennes tels les Lamington ou les biscuits Anzac. Le tout est cuisiné sur place et peut être acheté congelé ou non en portion individuelle ou familiale. Il est également possible de s’y procurer des Tim Tam, du Vegemite (je ne suis pas une fan…!) et d’autres marques de nourriture australiennes. Enfin, on peut également y commander un flat white ou tout autre café.

Informations pratiques

Site Internet: Ta Pies

Adresse: 4520 avenue du Parc

Instagram: ta_pies

L’Australie à Montréal: Café Névé

All right. So it’s a coffee shop. Not Australian per say, but the owner is. Son nom est Luke Spicer et l’exotisme de l’endroit provient de son accent australien qui résonne à travers le café ou encore dans ses stories sur Instagram (note qu’il s’exprime bien en français, aussi). Le premier Café Névé a ouvert sur la rue Rachel. L’entreprise s’est depuis élargie et il existe d’autres Café Névé à Montréal et à Toronto. C’est un endroit qui respire la vie de quartier, chaleureux et sans prétention. (Source: La Presse, entrevue avec Luke Spicer)

En ce moment, à cause de la pandémie de Coronavirus, les heures d’ouverture des Café Névé de Montréal sont réduites. Tu peux par contre commander du café en grains et le faire livrer directement à la maison.

Pour en apprendre plus sur le coffee culture en Australie:

5 things you should know about Australian coffee culture

An Inside Look Into the Australian Coffee Culture

Informations pratiques

Site Internet: Café Névé

Adresse: 151 Rachel ou 781 Mont Royal Est ou 160 St-Viateur

Instagram: cafeneve – I really like their account! The owners, Gabriel Rousseau and Luke Spicer, just crack me up.

L’Australie à Montréal: Pub Ayers Rock

Let me get this straight: This is not a place I highly recommend unless you really want to party on Crescent Street and need a change from British and Irish pubs. Je mentionne cet endroit puisqu’il existe et cadre avec le thème de cet article. Cependant, j’ai quelques réserves que voici.

Les propriétaires ne sont pas Australiens et le nom de ce pub est mal choisi. Il ne faut pas être féru de l’histoire australienne pour savoir qu’il faut appeler cet immense rocher Uluru par respect envers le peuple Anangu qui possède ces terres. Certains membres de la petite communauté australienne de Montréal sont d’ailleurs offensés qu’un pub prétendument australien porte ce nom (et l’ont clairement laissé savoir sur la page Facebook du pub). De plus, le menu n’a rien de bien typiquement Australien: des ailes de poulet, des nachos, puis des rondelles d’oignon à la pâte à frire au sirop d’érable – sans blague.

Informations pratiques

Site Internet: Ayers Rock

Adresse: 1458 Crescent

Articles connexes:

11 destinations à découvrir (dont l’Australie)

Escapade nature en Montérégie (et un café à découvrir)

Tout cela donne tout de même envie de s’évader, non? N’oublie pas de m’en donner des nouvelles si tu visites une des ces adresses australiennes de Montréal!

Tu aimerais peut-être: Où faire une balade d’automne près de Montréal?

Cheers for reading!

➡️ Fais du voyage un mode de vie! Mets du soleil dans ton inbox et reçois un nouvel article d’inspiration voyage par semaine. Tu recevras en plus des documents imprimables pour mieux planifier tes voyages, et ce, gratuitement. ⬇️

On se retrouve sur les réseaux sociaux?

En-tête de l’article: Image par WikiImages de Pixabay

2 commentaires sur “Un goût d’Australie… à Montréal

  1. Ces adresses ont l’air très sympa. 🙂
    J’aime bien les petits drapeaux, mais c’est toujours difficile de différencier le drapeau de l’Australie et celui de la Nouvelle-Zélande. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.