Comment faire du voyage un style de vie: 7 astuces infaillibles

Style de vie

Faire du voyage un style de vie est en quelque sorte la devise de ce blogue, mais qu’est-ce que ça veut dire au juste? Aujourd’hui, je discute philosophie et mode de vie pour t’inspirer dans ton quoditien!

Le voyage comme style de vie

Il arrive qu’on tombe sur des articles de magazines ou de journaux ou encore sur des émissions de télévision qui nous présentent de grands voyageurs, des gens qui sont sur la route depuis de nombreuses années. On dit souvent d’eux qu’ils ont le voyage comme mode de vie. Cependant, je ne suis pas entièrement d’accord avec ce choix de mots. Je dirais plutôt qu’ils ont un mode de vie nomade ce qui n’équivaut pas, selon moi, à avoir le voyage comme style de vie.

Un style de vie nomade et le voyage comme style de vie sont deux choses différentes, à mon humble avis. Je crois sincèrement que tu peux dire que tu fais du voyage ton mode de vie même si tu n’es pas sur la route en permanence, que tu travailles de 9 à 5 dans un bureau et que tu fais un ou deux voyages par année.

Par ici pour le petit guide du voyage comme style de vie! 😉

Article connexe: Rêver d’un voyage

Style de vie voyage
Image par stokpic de Pixabay

1. S’informer sur d’autres pays et cultures

Avoir le voyage comme style de vie, c’est premièrement être curieux et adorer lire sur d’autres cultures et d’autres pays. On devient adepte de blogues, de livres de voyage et de guides de toutes sortes afin de se garder au courant à propos de ce qui existe en terme de tourisme et de ce qui se passe ailleurs dans le monde. C’est nourrir au quotidien son appétit et son envie d’ailleurs. On se renseigne même sur des destinations qu’on n’a pas l’intention de visiter simplement pour savoir, parce que c’est là, parce qu’on souhaite en connaître plus.

2. Aimer l’inconnu même à deux pas de la maison

Le voyage comme lifestyle, c’est aimer partir peu importe la destination. C’est un peu un état d’esprit. Ça veut dire que tu as toujours envie d’explorer et d’aller quelque part où tu n’as jamais mis les pieds auparavant et que tu es tout aussi excité(e) de découvrir un nouveau coin de ta propre ville qu’un pays à 10 000 km de chez toi. L’idée est simplement de se rendre quelque part. La destination n’est pas la finalité. Tout vient plutôt du mouvement et du déplacement.

Lire plus: Comment planifier une escapade au chalet qui ressemble à un voyage

3. Remplir sa maison d’inspiration voyage

Un style de vie axé sur le voyage signifie que tu es toujours à l’affût de nouvelles petites touches à ajouter à ton décor et à ton quotidien en lien avec les voyages. Tes murs sont couverts de cartes géographiques. Les livres sur le voyage de ta bibliothèque sont bien mis en évidence et celui contenant les plus belles images traîne peut-être sur une table à café au salon ou au séjour. À quelque part se trouve une map sur laquelle tu aposes des épingles afin de visualiser les endroits où tu es allé. Des babiolles tels des carnets, des tasses à café ou des crayons ont un petit quelque chose qui a trait aux voyages. Des souvenirs de tes pérégrinations parsèment la maison ou l’appartement. Tu te laisses même aller à créer quelques DIY reliés au voyage à l’occasion.

Lire plus:

4. Écouter de la musique, regarder des films, lire des livres sur le voyage

Quand notre tête et notre coeur respirent voyage, la musique et les films ne peuvent faire autrement qu’en être inspirés. Ton téléphone contient une playlist voyage qui contient toutes les chansons qui te rappellent des souvenirs d’ailleurs ou qui te donnent l’impression de voyager. Tu tends à adorer aussi les films dont l’histoire traite du thème du voyage et les séries télé qui se passent dans un pays que tu affectionnes particulièrement. Tes lectures sont également fortement influencées par les thèmes de l’exode, du tourisme et de l’errance et tu t’abonnes même aux infolettres de nombreux sites tels Lonely Planet ou Condé Nast Traveler.

Lire plus: Citations sur le voyage

5. Communiquer avec des gens d’ailleurs

Le voyage comme style de vie fait en sorte que tu adores discuter avec des gens de partout à travers le monde sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, tu es abonné à de nombreux hashtags et comptes reliés au tourisme. Sur Twitter, tu as tendance à suivre les gens qui se déclarent atteint de wanderlust. Aussi, tu gardes contact avec les amitiés créées au fil des différentes routes que tu as empruntées, recevant ainsi régulièrement des messages des quatre coins du monde.

6. Se créer des itinéraires

Tu n’es jamais pris(e) de court. Tu as des options, tout le temps. Peu importe les opportunités ou les imprévus, tu as plein de possibilités de voyages, brefs ou longuets, qui te traversent l’esprit. À cause de la pandémie de Coronavirus, j’ai dû annuler un voyage prévu en juillet, mais c’est comme si je n’avais pas été prise au dépourvu. Je ne peux pas traverser de frontières? Aucun problème, j’ai plein d’autres idées d’endroits inconnus à découvrir dans ma propre province et mon propre pays.

Lire plus: Comment faire le deuil d’un voyage en 6 étapes

7. Avoir quelques tatouages voyage

Quoi de mieux pour intégrer le voyage à son quotidien que d’avoir un rappel de ses voyages passés tatoué sur le corps? Un tatouage demeure un souvenir impérissable d’un endroit qui t’a marqué ou d’un sentiment qui t’a habité pendant un périple. À chaque fois que tu poses ton regard sur lui, il évoque le même moment, le même feeling, devenant ainsi aussi puissant qu’une chanson. 

Entre deux voyages, on se surprend parfois à songer à un nouveau tatouage. Pour le choisir, on s’inspire de nos périples passés, des symboles qui représentent une destination particulière ou un moment passé à l’étranger et d’anecdotes de voyage qui nous font sentir bien. On dessine même quelques croquis, sans nécessairement passer à l’acte.

Lire plus: Comment choisir son tatouage voyage en 14 conseils

comment-choisir-son-tatouage-voyage
Image by StockSnap from Pixabay

Tous ces petits trucs, et même plus, je les applique dans ma vie de tous les jours. Il s’agit tout simplement de prendre sa plus grande passion (le voyage) et d’y faire de la place dans tous les aspects de son quotidien. Don’t let anyone burst your bubble. You don’t have to be a nomad to breathe travel.

As-tu d’autres astuces à suggérer afin de faire du voyage un style de vie?

Cheers for reading!

Tu as aimé cet article? N’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux!

Rejoignez 714 autres abonnés

16 commentaires sur “Comment faire du voyage un style de vie: 7 astuces infaillibles

  1. Hello !
    Super article dans lequel je me reconnais. 🙂 J’aime voyager, découvrir d’autres cultures, préparer des itinéraires, m’intéresser à la vie locale d’un « ailleurs » (pas forcément loin de chez moi). J’aime voyager à travers les livres aussi, ce qui permet de découvrir d’autres univers, et de voyager à travers le temps parfois… 😉 Bref ! Je suis à fond pour le voyage comme style de vie ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Anne-Marie. Ton blog est tres intéressant et très bien présenté aussi. BRAVO.. Pour moi et mon mari les voyages sont au coeur de notre vie. On a beaucoup voyagé depuis qu’on est ensemble- une trentaine d’années- et on est souvent parti avec les enfants. Maintenant qu’ils sont adultes on continue de voyager a deux. J’ai aussi beaucoup écrit sur mon premier blog au sujet de nos voyages . J’ai fermé ce blog car je n’avais plus d’espace mais j’ai ouvert un deuxième qui s’intitule FUNandLIFE.2 ( blog en anglais) . Mais pour les francophone j’ai un blog qui s’intitule LA MARCHE et ici j’ai beaucoup parlé de notre expérience sur le Chemin de Compostelle. Bref… j’aime bien écrire et partager . En principe je devrais pouvoir publier mon livre sur le Camino d’ici la fin 2021… Autrment nous aussi nous avons du annuler un voyage en 2020 , on rester donc sagement en Colombie-Britannique mais on continue d’être actif puisque la marche on aime beaucoup et quand on voyage il faut être en bonne forme pour marcher partout. A+

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour France,
      Je suis heureuse que le blogue te plaise. Merci d’avoir pris le temps de m’écrire un aussi beau commentaire. 😊
      Effectivement, c’est très important de rester actifs même pendant ce confinement, puisqu’on aura besoin de notre bonne forme physique lorsque les voyages reprendront.
      Félicitations pour ton projet de livre! C’est un bel accomplissement!
      Au plaisir de te lire à nouveau prochainement! 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.