Site icon Carry the Beautiful

Comment faire du voyage un style de vie: 9 astuces infaillibles

Style de vie

Faire du voyage un style de vie est en quelque sorte la devise de ce blogue, mais qu’est-ce que ça veut dire au juste? Aujourd’hui, je discute philosophie et mode de vie pour t’inspirer dans ton quoditien!

Lire plus: 13 signes que le voyage est ton véritable amour

Le voyage comme style de vie

Il arrive qu’on tombe sur des articles de magazines ou de journaux ou encore sur des émissions de télévision qui nous présentent de grands voyageurs, des gens qui sont sur la route depuis de nombreuses années. On dit souvent d’eux qu’ils ont le voyage comme mode de vie. Cependant, je ne suis pas entièrement d’accord avec ce choix de mots. Je dirais plutôt qu’ils ont un mode de vie nomade ce qui n’équivaut pas, selon moi, à avoir le voyage comme style de vie.

Un style de vie nomade et le voyage comme style de vie sont deux choses différentes, à mon humble avis. Je crois sincèrement que tu peux dire que tu fais du voyage ton mode de vie même si tu n’es pas sur la route en permanence, que tu travailles de 9 à 5 dans un bureau et que tu fais un ou deux voyages par année.

Par ici pour le petit guide du voyage comme style de vie! 😉

Article connexe: Rêver d’un voyage




Image par stokpic de Pixabay

1. S’informer sur d’autres pays et cultures

Avoir le voyage comme style de vie, c’est premièrement être curieux et adorer lire sur d’autres cultures et d’autres pays. On devient adepte de blogues, de livres de voyage et de guides de toutes sortes afin de se garder au courant à propos de ce qui existe en terme de tourisme et de ce qui se passe ailleurs dans le monde. C’est nourrir au quotidien son appétit et son envie d’ailleurs. On se renseigne même sur des destinations qu’on n’a pas l’intention de visiter simplement pour savoir, parce que c’est là, parce qu’on souhaite en connaître plus.

2. Aimer l’inconnu même à deux pas de la maison

Le voyage comme lifestyle, c’est aimer partir peu importe la destination. C’est un peu un état d’esprit. Ça veut dire que tu as toujours envie d’explorer et d’aller quelque part où tu n’as jamais mis les pieds auparavant et que tu es tout aussi excité(e) de découvrir un nouveau coin de ta propre ville qu’un pays à 10 000 km de chez toi. L’idée est simplement de se rendre quelque part. La destination n’est pas la finalité. Tout vient plutôt du mouvement et du déplacement.

Lire plus: Comment planifier une escapade au chalet qui ressemble à un voyage

3. Remplir sa maison d’inspiration voyage

Un style de vie axé sur le voyage signifie que tu es toujours à l’affût de nouvelles petites touches à ajouter à ton décor et à ton quotidien en lien avec les voyages. Tes murs sont couverts de cartes géographiques. Les livres sur le voyage de ta bibliothèque sont bien mis en évidence et celui contenant les plus belles images traîne peut-être sur une table à café au salon ou au séjour. À quelque part se trouve une map sur laquelle tu aposes des épingles afin de visualiser les endroits où tu es allé. Des babiolles tels des carnets, des tasses à café ou des crayons ont un petit quelque chose qui a trait aux voyages. Des souvenirs de tes pérégrinations parsèment la maison ou l’appartement. Tu te laisses même aller à créer quelques DIY reliés au voyage à l’occasion.

Lire plus:

4. Écouter de la musique, regarder des films, lire des livres sur le voyage

Quand notre tête et notre coeur respirent voyage, la musique et les films ne peuvent faire autrement qu’en être inspirés. Ton téléphone contient une playlist voyage qui contient toutes les chansons qui te rappellent des souvenirs d’ailleurs ou qui te donnent l’impression de voyager. Tu tends à adorer aussi les films dont l’histoire traite du thème du voyage et les séries télé qui se passent dans un pays que tu affectionnes particulièrement. Tes lectures sont également fortement influencées par les thèmes de l’exode, du tourisme et de l’errance et tu t’abonnes même aux infolettres de nombreux sites tels Lonely Planet ou Condé Nast Traveler.

Lire plus: Citations sur le voyage

5. Communiquer avec des gens d’ailleurs

Le voyage comme style de vie fait en sorte que tu adores discuter avec des gens de partout à travers le monde sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, tu es abonné à de nombreux hashtags et comptes reliés au tourisme. Sur Twitter, tu as tendance à suivre les gens qui se déclarent atteint de wanderlust. Aussi, tu gardes contact avec les amitiés créées au fil des différentes routes que tu as empruntées, recevant ainsi régulièrement des messages des quatre coins du monde.

Lire plus: Toute la vérité sur mon compte Instagram

6. Se créer des itinéraires

Tu n’es jamais pris(e) de court. Tu as des options, tout le temps. Peu importe les opportunités ou les imprévus, tu as plein de possibilités de voyages, brefs ou longuets, qui te traversent l’esprit. À cause de la pandémie de Coronavirus, j’ai dû annuler un voyage prévu en juillet, mais c’est comme si je n’avais pas été prise au dépourvu. Je ne peux pas traverser de frontières? Aucun problème, j’ai plein d’autres idées d’endroits inconnus à découvrir dans ma propre province et mon propre pays.

Lire plus: Comment faire le deuil d’un voyage en 6 étapes

7. Avoir quelques tatouages voyage

Quoi de mieux pour intégrer le voyage à son quotidien que d’avoir un rappel de ses voyages passés tatoué sur le corps? Un tatouage demeure un souvenir impérissable d’un endroit qui t’a marqué ou d’un sentiment qui t’a habité pendant un périple. À chaque fois que tu poses ton regard sur lui, il évoque le même moment, le même feeling, devenant ainsi aussi puissant qu’une chanson. 

Entre deux voyages, on se surprend parfois à songer à un nouveau tatouage. Pour le choisir, on s’inspire de nos périples passés, des symboles qui représentent une destination particulière ou un moment passé à l’étranger et d’anecdotes de voyage qui nous font sentir bien. On dessine même quelques croquis, sans nécessairement passer à l’acte.

Lire plus: Comment choisir son tatouage voyage en 14 conseils

Image by StockSnap from Pixabay

8. Improviser des road trips

Aimer voyager est un mode de vie. Ainsi, aussitôt que l’envie ou l’occasion se présente, improviser un road trip est vraiment stimulant. Et quand je dis road trip, cela peut être une courte aventure d’une demi-journée. Il suffit de consulter Google Maps, de repérer une route, un parc, un sentier où nous n’avons jamais mis les pieds et de partir en exploration.

Lire plus: Comment organiser un road trip parfait: ma méthode infaillible

9. Se créer des playlists voyage

Que ce soit des chansons qui nous rappellent un périple passé ou des gens rencontrés sur la route, se créer des playlists reliées aux pérégrinations de toutes sortes garde notre esprit dans un mode de vie voyage. J’en ai d’ailleurs créées plusieurs, que ce soit mon top 10 de chansons sur le voyage ou encore ma playlist pour pleurer un amour de voyage. En plus, la trousse à outils du blogue contient une playlist pour un road trip à télécharger gratuitement.

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Mot de la fin

Tous ces petits trucs, et même plus, je les applique dans ma vie de tous les jours. Il s’agit tout simplement de prendre sa plus grande passion (le voyage) et d’y faire de la place dans tous les aspects de son quotidien. Don’t let anyone burst your bubble. You don’t have to be a nomad to breathe travel.

As-tu d’autres astuces à suggérer afin de faire du voyage un style de vie?

Lire plus: Mes articles de voyage favoris sur Etsy, édition 2022

Cheers for reading!

Quitter la version mobile