Où faire une balade d’automne près de Montréal: 5 suggestions hors des sentiers battus

faire une balade d'automne

Dernière mise à jour: 15 octobre 2021

L’automne, cette magnifique saison où, le temps de quelques semaines, la nature se couvre de rouge, de jaune et d’orangé, est à nos portes. Il est facile d’apprécier les beautés automnales sans trop s’éloigner de la ville. Voici cinq endroits où faire une balade d’automne près de Montréal.

Lire plus: Quoi faire à Ottawa pour une escapade d’automne parfaite

Promenades automnales près de Montréal: 5 suggestions inspirantes et différentes

Tu connais le mont Tremblant ou encore le parc du mont St-Bruno et le mont Royal. D’une année à l’autre, on tend à explorer les mêmes places et on manque parfois d’inspiration. C’est pourquoi je veux te suggérer cinq endroits différents, moins achalandés et hors des sentiers battus pour une balade d’automne à moins d’une heure de route de Montréal.

Lire plus:

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

1. Faire une balade d’automne à Dunham

La route entre Montréal et Dunham se fait facilement et rapidement. Une fois sorti de l’autoroute 35, on traverse les petits villages de Pike River, Bedford et Stanbridge. Prends le temps de t’y arrêter pour faire quelques photos et pour respirer l’ambiance de ces petites villes aux airs d’antan et d’influence britannique. Une fois rendu à Dunham, choisis un vignoble. Siroter un verre de vin entouré de vignes et d’arbres multicolores dans un décor champêtre est apaisant. Tu vas décrocher du boulot et te sentir loin de la ville, garanti!

La majorité des vignobles de Dunham sont ouverts la fin de semaine jusqu’à la fin octobre. D’autres sont mêmes ouverts tout l’hiver. Voici quelques adresses, mais sache qu’il en existe plus d’une dizaine dans le secteur. Certains vignobles exigent une réservation, d’autres non. Plusieurs ont également un restaurant.

2. Faire une balade d’automne à Rigaud

Commence la journée par une randonnée à Rigaud à environ une heure de Montréal. Deux options s’offrent à toi: gravir le mont Rigaud ou encore profiter d’une balade en forêt dans les sentiers de l’escapade.

Marcher jusqu’en haut du mont se fait rapidement et le sentier principal passe sous le remonte-pente (tu peux également utiliser la piste de ski #12 pour circuler entre les arbres). La montée est relativement facile, idéale si tu es accompagné de jeunes enfants. Rendu au sommet, on profite d’une jolie vue sur la vallée environnante et les forêts colorées d’automne. On complète la randonnée par le sentier menant à la croix (plus difficile, car très rocailleux). Le stationnement est payant (5$).

Ensuite, dirige-toi vers les sentiers de l’escapade. Variant de 2,6 à 13 km, ils permettent de se balader doucement dans la forêt. Le sentier du Haut-Lieu offre un point de vue sommaire sur les environs, tandis que les autres demeurent enfoncés entre les arbres. S’ils n’offrent pas de panorama, ils permettent à tout le moins une superbe promenade d’automne en forêt où les feuilles crisperont sous tes pas.

Consulte la carte des sentiers avant de t’aventurer, d’autant plus qu’il existe 8 différents stationnements (gratuits) en fonction de ce que tu sélectionnes comme point de départ. Note aussi que certains de ces stationnements sont particulièrement petits, ne permettant qu’à quelques voitures de s’y garer. On manque rarement de place au P8 (à moins que ce ne soit la saison de la cabane à sucre).

3. Faire une balade d’automne à la Réserve naturelle Alfred-Kelly

La Réserve naturelle Alfred-Kelly se situe dans les Laurentides à une heure de Montréal. Moins fréquentée que le célèbre mont Tremblant et les secteurs de St-Sauveur et de St-Agathe, elle offre plus de tranquilité pour faire une balade d’automne en forêt. On y retrouve 16 km de sentier dont un ceinturant un lac. Consulte le site avant de te déplacer puisque le point de départ de chaque sentier diffère.

Lire plus: Faire un road trip au Canada: mes 11 meilleurs conseils

balade d'automne
Réserve naturelle Alfred-Kelly

Rejoins des milliers de lecteurs!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

En t’abonnant, reçois ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage!

4. Faire une balade d’automne au Parc national de Plaisance

Le Parc national de Plaisance est un de mes coups de coeur au Québec. Il faut cependant compter 1h45 pour s’y rendre à partir du centre-ville. Néanmoins, faire une balade d’automne autour des marais offre un je-ne-sais-quoi de dépaysant et d’inhabituel. J’aime particulièrement les sentiers de la zizanie des marais et du marais de la sarcelle.

Le parc est divisé en trois secteurs et plusieurs heures sont nécessaires pour explorer le parc au complet si on s’arrête à chacun pour y faire au moins un sentier. Cela remplira très certainement ta journée!

5. Faire une balade d’automne au Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Le Suroît offre plusieurs possibilités de balades sur le bord de l’eau. Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry est situé dans la région de Valleyfield, à une heure de Montréal. Voilà donc une magnifique balade d’automne à faire à pied ou à vélo en longeant le fleuve St-Laurent et le canal de Beauharnois. Des arbres sillonnent également chacune des pistes et chacun des sentiers, permettant ainsi d’apprécier les couleurs automnales tout en étant au bord de l’eau. Il est essentiel de consulter la carte du parc afin de déterminer où te garer.

Après ta promenade, je te suggère de prendre le temps de visiter la centrale hydroélectrique de Beauharnois. Il s’agit de la cinquième plus grande centrale hydroélectrique du Québec (les plus grandes sont sur la Côte-Nord, à plus de dix heures de route de Montréal) et son style art déco la différencie des autres. Cette visite instructive ne peut faire autrement que de te donner un sentiment de fierté si tu es Québécois. Note que les réservations sont obligatoires et que la visite est gratuite.

Banc sur le bord d'un lac en automne feuilles jaunes oranges et rouges
Image by Walter Kärcher from Pixabay

Mot de la fin

Et voilà! Cinq balades d’automne à faire près de Montréal, de quoi animer chacun de tes week-ends jusqu’en novembre. Profites-en bien et n’oublie pas de me laisser savoir si tu as apprécié. Bonne promenade!

En-tête de l’article: Image by Foto-Rabe from Pixabay

Cheers for reading!

Rejoignez les 813 autres abonnés

3 commentaires sur “Où faire une balade d’automne près de Montréal: 5 suggestions hors des sentiers battus

J'adore lire les commentaires! N'hésite pas!