Quoi visiter au Québec: 11 endroits coups de coeur

Arbres feuillus orange et vert, lac

Le Québec est si vaste et offre tant de possibilités d’itinéraires et d’escapades qu’il peut être difficile pour un visiteur de déterminer sur quelle région jeter son dévolu. Les paysages sont magnifiques partout à travers la province et il n’existe pas de mauvais choix. Néanmoins, afin d’y voir plus clair, je te présente mes endroits favoris, tous facilement accessibles, pour t’aider à choisir quoi visiter au Québec.

Les images de cet article proviennent majoritairement de mon compte Instagram. On s’y retrouve? 😉

Quoi visiter au Québec? 11 endroits coups de coeur faciles d’accès

1- Visiter les dunes de sable de Tadoussac

Tadoussac est une petite ville très touristique, particulièrement en été. Après avoir roulé tranquillement sur les paisibles routes de Charlevoix, se retrouver dans la cohue qu’est Tadoussac au coeur du mois de juillet peut être désagréable. Cependant, aux dunes de sable, tu seras tranquille. La vue sur le fleuve y est imprenable et il fait bon marcher sur la plage où coquillages et petites créatures de mer abondent, surtout à marée basse. Le stationnement se trouve en haut des dunes, mais la descente est brève, moins de dix minutes. La remontée est un peu plus pénible, mais rien que le commun des mortels soit incapable d’accomplir.

Pour en savoir plus sur les activités et les attraits de Tadoussac

2- Visiter Les Escoumins

Je le dis et le redis: Le fleuve St-Laurent est majestueux et grandiose, sauvage et intimidant, impressionnant et imposant. Ce fleuve sépare une majeure partie du Québec en côtes nord et sud et une grande partie de l’histoire du Québec s’est déroulée sur ses berges, que ce soit les origines amérindiennes ou l’époque de la colonisation européenne. Le fleuve est particulièrement poignant sur la Côte-Nord, là où il est désigné comme estuaire, un des plus grands au monde. Il y est si large qu’on ne voit pas l’autre rive et on se croirait au bord de l’océan. En déterminant quoi visiter pour un premier voyage au Québec, le fleuve devrait s’imposer. Un superbe endroit pour en apprécier la grandeur est aux Esmoumins.

En plus du fleuve, on note la végétation changeante. Nous sommes clairement plus au nord et les conifères dominent. Aussi, le Centre d’interprétation et d’observation du Cap-Bon-Désir est un des meilleurs endroits pour observer les baleines et les bélugas depuis la rive (payant $). Enfin, un repas au restaurant de fruits de mer et poissons au bord du fleuve en vaut la peine.

Article connexe: Bords de mer aux hautes falaises

3- Visiter la plage de St-Irénée

Le fleuve y est bien sûr de toute beauté et les vagues et le vent du large sont au rendez-vous. Évidemment, il faut aimer les plages plus sauvages où galets et rochers sont omniprésents. Si tu as l’intention de t’y tremper les orteils, mieux vaut privilégier une journée chaude. La plage est très grande et il n’est pas difficile de se trouver un coin tranquille à marée basse. Il est facile de se garer dans les rues avoisinantes et un ou deux casse-croûtes font face à la plage.

4- Visiter le Parc national de Plaisance

À mon avis, il s’agit du secret bien gardé de la SÉPAQ. La majorité de leurs parc sont assez bien connus et abondamment fréquentés, mais celui-ci se fait discret. Pourtant, c’est un de mes préférés. Les sentiers sont concentrés autour de marais, ce qui change des paysages typiques que l’on retrouve ailleurs au Québec. Il est également possible d’y faire du canot et du kayak sur une rivière à l’eau calme. De plus, des aires de pique-nique extérieures sont emménagées. Puisque ce parc compte trois stationnements différents, il est préférable, au préalable, de consulter la carte des sentiers afin de déterminer où tu désires commencer l’expédition.

Article connexe: Où faire une balade d’automne près de Montréal

5- Visiter le Jardin botanique de Montréal

Quoi visiter au Québec, en pleine ville, sinon cet oasis de paix sublime et dépaysant? Le Jardin botanique s’explore peu importe la saison. Les jardins extérieurs sont immenses et peuvent vous occuper la journée entière. On y trouve, entre autres, un marais, un jardin japonais, un jardin chinois et des sentiers de marche peu fréquentés. Les serres aussi valent le détour, particulièrement la collection de bonzaïs. Puis, le Jardin s’efforce de rendre l’endroit attrayant à visiter à tout moment de l’année. À l’automne, par exemple, citrouilles et activités familiales sont à l’honneur, tandis qu’au printemps, on peut se balader parmi des centaines de papillons en liberté.

6- Visiter le Parc national des Grands-Jardins

Le Parc national des Grands-Jardins, un des plus beaux parcs de la SEPAQ, offre des sentiers menant au sommet des montagnes de la région de Charlevoix. La montée est parfois exigeante, mais la récompense en vaut totalement l’effort: des points de vue sur le cratère de Charlevoix et le massif laurentien. Le sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes (8,6 km aller-retour) est probablement celui qui offre une des plus belles vues. En décidant quoi visiter au Québec, tu ne regretteras pas ce choix.

Article connexe: L’été 2020, un succès malgré le Coronavirus

7- Visiter l’Isle-aux-Coudres

Ça, c’est mon petit secret. J’en parle tout bas, je te le chuchote, car je ne voudrais pas que, soudainement, il y ait foule. Aucun pont ne relie l’Isle-aux-Coudres à St-Joseph-de-la-Rive et il faut prendre un traversier. Une fois rendu, que de la détente t’attend. On fait le tour des 23 km de l’île sans se presser et, peut-être même, à vélo. Avec ses herbes hautes, un décor verdoyant d’un côté et le fleuve St-Laurent de l’autre, ce gemme québécois est de toute beauté. C’est l’endroit tout dédié pour te permettre de décrocher. On y mange bien et les restaurants savent mettre à l’honneur les produits locaux. Une journée est suffisante pour en faire le tour, mais on y est si bien qu’on veut étirer le plaisir pour une nuit ou deux.

8- Visiter le Vieux-Québec

Aucun voyage au Québec n’est complet sans avoir passé un jour ou deux à errer dans le Vieux-Québec. Berceau du Canada, c’est une des plus belles villes du pays. Le Château Frontenac, l’ambiance décontractée et conviviale et les rues aux allures européennes font tout son charme. Quoi visiter dans le Vieux-Québec? En réalité, l’idéal est d’y déambuler à son rythme. On entre dans une boutique ici et là et on s’arrête pour une bouchée improvisée quand une devanture nous interpelle. Aussi, les amateurs d’histoire en auront beaucoup à se mettre sous la dent.

Il peut toutefois y avoir foule aux mois de juillet et d’août et cela peut être rebutant. Mieux vaut privilégier un autre moment de l’année.

9- Visiter la région d’Orford

Quoi visiter au Québec en automne? La région de l’Estrie est une des plus belles à explorer à cette saison. Le secteur d’Orford est à couper le souffle lorsque le jaune, le rouge et l’orangé dominent le panorama. Même l’autoroute devient envoûtante une fois que l’on s’approche du mont Orford. D’ailleurs, une randonnée dans les sentiers de cette montagne est essentielle. Orford, c’est l’endroit idéal pour louer un chalet le temps d’un week-end automnal et pour profiter d’un feu de camp. Loue une chambre avec vue sur la montagne et sirote un verre de vin sur la galerie en admirant le paysage.

Article connexe: Trois destinations en montagne

arbres et rivière en automne rouge et jaune

10- Visiter La Malbaie

Quelle belle petite ville! On y mange bien, quelques jolies boutiques locales ont pignon sur rue, on y voit le fleuve à peu près partout, on peut faire de la randonnée ou tout simplement s’asseoir à un parc et pique-niquer face au St-Laurent. Pour y dormir, le Manoir Richelieu remporterait très certainement le prix du meilleur emplacement, mais il y a tout plein de petits gîtes qui offrent eux aussi une vue imprenable sur le fleuve pour la moitié du prix. On accorde souvent l’honneur de la plus belle ville de Charlevoix à Baie-St-Paul, mais à mon avis, La Malbaie est complètement sous-estimée. Assure-toi de visiter les six secteurs, de Pointe-au-Pic à St-Fidèle en passant par la rivière Malbaie.

Pour en savoir plus: Tourisme La Malbaie

quoi visiter au Québec
La Malbaie

11- Visiter le fjord du Saguenay

Le fjord du Saguenay est un des plus longs du monde. Les villages qui le bordent et les montagnes qui l’entourent en font un site exceptionnel à visiter en bateau ou encore en voiture en suivant la Route du fjord. Les arrêts s’imposent d’eux-mêmes dans les différents secteurs du Parc national du Fjord-du-Saguenay. La Baie-Ste-Marguerite est celui que je préfère.

Fjord du Saguenay

Choisir quoi visiter au Québec n’est pas une mince tâche, surtout si tu es limité en terme de temps. Néanmoins, si tu es amateur de plein air, de road trips et de superbes panoramas, tu ne seras pas déçu peu importe l’endroit que tu choisiras d’explorer.

Enfin, n’oublie pas de partager quelques-uns des tes propres coups de coeur en commentaire!

Cheers for reading!

➡️ Fais du voyage un mode de vie! Mets du soleil dans ton inbox et reçois un nouvel article d’inspiration voyage par semaine. Tu recevras en plus des documents imprimables pour mieux planifier tes voyages, et ce, gratuitement. ⬇️

On se retrouve sur les réseaux sociaux?

En-tête de l’article: Image by Alain Audet from Pixabay

2 commentaires sur “Quoi visiter au Québec: 11 endroits coups de coeur

  1. J’ai adoré me Québec, c’est tellement beau 😍 surtout le centre-ville de Québec, le fjord du Saguenay, Tadoussac et Port Persil. J’avais bien aimé l’Isle aux Coudres, c’est très zen. J’espère que je reviendrais un jour pour aller en Gaspesie (entre autres) 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.