Road trip en Californie: itinéraire de 10 jours le long du Pacifique

Road trip en Californie

Les plages et les surfers, le Pacific Coast Highway, le cinéma, les grandes villes américaines et les bords de mer aux hautes falaises: la Californie fait rêver et il est possible de voir tout cela en moins de deux semaines. Voici un road trip en Californie de dix jours se concentrant dans le sud de l’état.

Road trip en Californie: 10 jours à longer le Pacifique

Ce road trip en Californie te permet de voir les principaux attraits du sud de l’état tout en offrant la simplicité de pouvoir passer plusieurs nuits au même endroit. De plus, cet itinéraire fait de se retrouver au bord du Pacifique une priorité et il te permet d’atterrir et de décoller du même aéroport, promettant ainsi des économies.

Budget: Mid-range. La Californie n’est pas la destination la plus abordable des États-Unis, mais en faisant attention aux repas et aux choix d’hôtel, on peut s’en tirer à prix acceptable. Note qu’il faut prévoir des frais de stationnement d’une vingtaine de dollars américains par jour, particulièrement à Los Angeles.

Jour 1: Pacific Beach, Del Mar et Carlsbad (région de San Diego)

Commencer ce road trip en Californie à San Diego permet de s’acclimater plus doucement qu’en débutant par Los Angeles, qui est plus intimidante. Avec 110 kilomètres de bords de mer, il y a de quoi apprécier la région de San Diego et de profiter de superbes panoramas.

Pour ta première journée, rends-toi du côté de Pacific Beach en matinée. Il faut être patient pour se trouver un stationnement dans les rues environnantes, mais même en se garant loin de la plage, la marche est agréable et il y a de quoi se sentir dépaysé en croisant des surfers armés de leur planche circuler pieds nus dans les rues. On peut trouver facilement à manger dans les divers casse-croûtes et restos le long du bordwalk.

Après quelques heures à Pacific Beach, reprends la voiture et rends-toi à Del Mar, un joli village au nord de San Diego. Après une promenade dans le centre et quelques photos du paysage au bord de la mer, saute à nouveau dans la voiture pour te rendre à Carlsbad. La route entre Del Mar et Carlsbad à elle seule vaut le déplacement. À Carlsbad, plages, jardins et lagon t’attendent.

Où dormir: Hampton Inn San Diego – Kearny Mesa (Bon rapport qualité/prix).

road trip en Californie
Carlsbad – Image by Tammy Houtz from Pixabay

Jour 2: La Jolla et Coronado (région de San Diego)

Pour cette deuxième journée de road trip en Californie, visite le secteur de La Jolla. Mon coup de coeur va à La Jolla Shores: des falaises, des sentiers de marche et une longue plage moins achalandée que d’autres de San Diego. Pour une vue magnifique sur la région, rends-toi à Torrey Pines State Natural Reserve.

En fin d’après-midi, visite Corronado et trouves-y un bon restaurant face à la mer pour le repas du soir.

Passe la nuit à San Diego, au même hôtel.

Falaises rocheuses orangée, rocher percé, bord de l'eau
La Jolla – Image by jpjenn26 from Pixabay

Jour 3: San Diego

Si tu as gardé un coeur d’enfant, laisse-toi tenter par le San Diego Zoo, de renommée mondiale. Si les animaux en cage demeurent contre tes principes, consacre ta journée à visiter Balboa Park (un des plus grands parcs urbains des USA), le Old Town et Point Loma pour de superbes vues sur San Diego et Coronado.

Passe la nuit au même hôtel, à San Diego

Jour 4: San Diego

Cette dernière matinée à San Diego sera consacrée à l’Embarcadero, une promenande piétonnière autour de la baie, et au USS Midway, un porte-avion datant de la guerre du Vietnam transformé en un musée particulièrement intéressant pour qui aime l’aviation et est curieux d’en apprendre plus sur les traditions militaires américaines.

Après le dîner, le Pacific Coast Highway t’attend, une route magnifique et incontournable pour tout road trip en Californie. Arrête-toi à Laguna Beach.

Où dormir: Laguna Beach House

Jour 5: Laguna Beach

Profite bien de cet endroit idyllique réunissant tous tes rêves californiens. Fais un jogging sur la promenade longeant le Pacifique, découvre des criques cachées, observe les surfers maîtriser les vagues, explore le village et ses petites boutiques, profite d’une des trente plages de l’endroit ou encore visite un musée d’art. Picture perfect Laguna Beach – tu ne voudras plus quitter.

Passe la nuit au même hôtel, à Laguna Beach.

fleurs, plamiers, plage, océan
Laguna Beach – Image by Yelizaveta Dyedova from Pixabay

Jour 6: Huntington Beach

C’est malheureusement le temps de quitter Laguna Beach et de poursuivre ton road trip californien sur le Pacific Coast Highway. Aujourd’hui, tu t’arrêtes à Huntington Beach, l’endroit par excellence pour découvrir la culture du surf américaine. Communément appelée « Surf City USA », Huntington Beach demeure une plage de prédilection pour observer des surfers ou suivre un cours. On peut aussi jouer au volleyball, se promener sur l’interminable plage au sable doré et s’arrêter à un bar pour siroter un cocktail. Même si la place est quelque peu achalandée, elle vaut totalement le détour pour goûter à la SoCal life.

En fin d’après-midi, continue ta route sur le Pacific Coast Highway et arrête-toi à Los Angeles.

Où dormir: Double Tree by Hilton Los Angeles Westside (bon rapport qualité/prix)

trois surfers, plages, pier, coucher de soleil
Huntington Beach – Image by James Kim from Pixabay

Jour 7: Los Angeles

This is it! Los Angeles, baby! Un road trip en Californie serait incomplet sans un arrêt à L.A. En possédant sa propre voiture, il est possible de visiter les principaux quartiers en une seule journée.

Commence par le plus important, probablement ce qui t’intrigue et ce qui justifie ta visite dans cette immense ville: Hollywood Boulevard. Le boulevard en tant que tel se marche en une heure ou deux. L’endroit est un peu kitsch et il n’y a pas de raison de t’y éterniser une fois que tu auras vu les étoiles sur le trottoir (si ce n’est que tu viens de payer 20$ US pour un stationnement…).

Retourne à la voiture et explore maintenant Mullholland Drive où tu pourras prendre un cliché du célèbre signe « Hollywood » et avoir une vue spectaculaire sur la vallée.

Termine la journée par une balade dans Beverly Hills sans oublier de te promener sur la chic Rodeo Drive.

Passe la nuit au même hôtel, à Los Angeles.

Jour 8: Los Angeles

Aujourd’hui, découvre un studio de cinéma. Renseigne-toi avant de déterminer celui que tu visiteras. Plusieurs exigent une réservation ou que tous les visiteurs aient 12 ans et plus, par exemples.

En soirée, déambule dans Santa Monica et Venice, deux quartiers près de la mer. Le Pier de Santa Monica est bien connu ainsi que la plage de Venice et ils s’avèrent de bons endroits pour un cliché du coucher du soleil.

Passe la nuit au même hôtel, à Los Angeles.

Jour 9: Malibu

Ce road trip en Californie prend la direction de Malibu afin d’admirer les 40 plus beaux kilomètres du Pacific Coast Highway. Une fois que tu as bien profité du panorama, reviens sur tes pas et choisis une plage de Malibu où t’installer pour une heure ou deux. Il y a également une jetée où marcher et le Malibu Creek State Park si tu veux faire du hiking.

Passe la nuit à Los Angeles, au même hôtel.

plage, mer, sable doré, montagnes
Malibu – Image by David Mark from Pixabay

Jour 10: San Juan Capistrano (région de San Diego)

Le voyage tire à sa fin et tu retournes à San Diego aujourd’hui en faisant un petit détour par la mission espagnole de San Juan Capistrano. Un road trip en Californie ne serait pas complet sans un peu d’histoire, n’est-ce pas! Après cette visite, rends-toi dans le quartier historique de la ville et avale une bouchée chez Ramos House Cafe (ça vaut la peine, promis!).

Où dormir: Holiday Inn Express San Diego Airport – Old Town (pratique pour attraper ton vol le lendemain)

* Si tu souhaites plutôt poursuivre ta route vers San Francisco, ajoute un minimum de quatre jours à cet itinéraire et prends un vol de retour de San Francisco. *

➡️ Fais du voyage un mode de vie! Mets du soleil dans ton inbox et reçois un nouvel article d’inspiration voyage par semaine. Tu recevras en plus des documents imprimables pour mieux planifier tes voyages, et ce, gratuitement. ⬇️

On se retrouve sur les réseaux sociaux?

En-tête de l’article: Image by Tom White from Pixabay

10 commentaires sur “Road trip en Californie: itinéraire de 10 jours le long du Pacifique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.