À découvrir: un livre sur le voyage qui fait du bien

livre-sur-le-voyage

Nous ne pouvons pas voyager très loin présentement, ai-je besoin de le rappeler? N’empêche, lire nous permet de nous évader quelque peu et j’ai justement déniché un livre sur le voyage qui fait du bien et qui redonne foi en l’humanité. On en a tous besoin en ce moment, tu ne trouves pas?

Article connexe: Rêver d’un voyage

Le livre sur le voyage qui fait du bien: The Kindness of Strangers

Note : 4 sur 5.

Synopsis

Le livre The Kindness of Strangers présente 26 récits de voyage. Certains auteurs sont connus, d’autres ont été publiés pour la première fois avec ce bouquin. Chaque histoire raconte un instant de voyage alors que les choses vont plutôt mal: se perdre dans le désert ou sur une route en pleine nuit, vivre une grande déprime, manquer d’argent, égarer un objet important, etc. Le point commun à chacun de ces récits est qu’un étranger contribue à arranger la situation alors qu’elle apparaît sans issue, et ce, en faisant preuve de générosité, d’humour et de bienveillance sans rien demander en retour.

Article connexe: Livre sur le voyage et le bonheur: The Geography of Bliss

livre-sur-le-voyage-kindness-of-stranger

Critique

Ce que j’ai aimé

Avec ses 224 pages, la longueur de ce livre sur le voyage est parfaite. On le termine même en se disant qu’on aurait pris une ou deux histoires de plus. Le lecteur n’a pas le temps de se lasser de ces différents récits de voyageurs en détresse.

J’ai aussi adoré le thème. En ces temps difficiles où la solidarité ne se fait pas toujours ressentir, ce livre réussit à nous redonner confiance en la bonté humaine. Il nous rappelle l’universalité de l’amabilité et de la gentillesse. Peu importe nos origines, nous avons l’humanité en commun et devons prendre soin les uns des autres.

En lisant, on s’interroge aussi à savoir comment nous aurions réagi dans la même situation. On ne peut que ressortir positivement influencé de cette lecture: si on vient à croiser un touriste mal pris, il est clair qu’on aura une sincère envie de l’aider.

Puis, la tournure des événements de certaines histoires réussit à nous surprendre et nous rappelle à quel point la chance fait partie de l’expérience du voyage.

Enfin, il est toujours agréable de découvrir différentes régions du monde sous une perspective différente.

Je mentionne également que j’ai été quelque peu épatée que le Dalai Lama lui-même signe la préface.

Article connexe: Livre sur le voyage: The Best Moment of Your Life

Ce que j’ai moins aimé

Comme il s’agit d’un collectif d’auteurs, le style d’écriture change d’un chapitre à l’autre. Parfois, cela prend quelques paragraphes pour s’ajuster. Il existe quelques histoires auxquelles on accroche peu.

À ma connaissance, ce livre sur le voyage n’est pas traduit en français.

Liste d’informations pratiques

Il s’agit d’un des meilleurs livres sur le voyage que j’ai lus et je le recommande sans hésiter.

Cheers for reading!

Ajoute des étincelles voyage à ton inbox!

Reçois un nouvel article d’inspiration voyage par semaine. De plus, comme cadeau d’abonnement, tu recevras des documents téléchargeables et imprimables pour mieux planifier tes escapades.

Rejoignez 616 autres abonnés

À épingler maintenant pour lire plus tard!

En-tête de l’article: Image by StockSnap from Pixabay

5 commentaires sur “À découvrir: un livre sur le voyage qui fait du bien

    1. Effectivement. Lonely Planet publie d’excellents livres, mais plusieurs ne sont pas traduits. Quant à ceux qui le sont, j’ai souvent été déçue par la qualité de la traduction, malheureusement.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.