18 idées pour des vacances d’hiver à la maison

vacances-d'hiver-à-la-maison

Remplir ses vacances hivernales de petits plaisirs reliés au voyage alors qu’on est cloué à son domicile n’est pas une mission impossible. C’est en fait l’occasion parfaite pour s’initier à la micro-aventure! Voici une liste de 18 idées pour des vacances d’hiver à la maison qui comblera ton envie de voyager tout en te permettant de décrocher.

Lire plus:

18 idées pour des vacances d’hiver à la maison

Il peut sembler plus difficile de s’occuper à la maison durant des vacances d’hiver, car il y a moins de possibilités d’activités extérieures. La nostalgie du voyage peut également être plus pesante lorsque le temps demeure gris, morne et froid. Je te propose 18 activités pour un staycation hivernal qui ont pour but d’ajouter un peu d’imprévu à tes journées, de te faire sortir de chez toi et de soulager ton désir de voyager.

Lire plus:

1. Une promenade du soir dans un nouveau quartier

Attends la noirceur, rends-toi dans un quartier dans lequel tu aimes bien flâner le jour, mais que tu n’as jamais vu de nuit. Tu pourrais être étonné de ce que tu y découvriras!

Lire plus: Où faire une promenade hivernale près de Montréal: 4 itinéraires thématiques

2. Décorer une pièce de la maison d’inspirations voyage

Le séjour, la salle à manger, la chambre à coucher ou le bureau sont toutes des pièces auxquelles tu peux ajouter des éléments qui te font penser à tes voyages passés. Dresse une liste de toutes les décorations voyage que tu aimerais utiliser, puis magasine en ligne ou cours les boutiques. N’oublie pas de fouiller dans tes souvenirs de voyage, il y a là plusieurs éléments que tu peux utiliser. Enfin, consulte mon tableau Décor de voyage sur Pinterest pour t’inspirer.

Lire plus: Six trouvailles Etsy sur le thème du voyage

3. Cuisiner des s’mores

Il y a quelque chose de réconfortant à cuisiner des s’mores, même pendant des vacances hivernales à la maison. Cela nous rappelle les soirées d’été, le camping, le bon temps passé en famille et entre amis, les escapades au chalet qui ressemblent à un voyage , etc.

Voici une recette de biscuits s’mores!

4. Demander à tes réseaux sociaux

Crée une story ou un fleet. Demande à tes abonnés de te suggérer des idées d’activités pour une journée de vacances à la maison. Oblige-toi à suivre au moins trois de leurs propositions. La créativité des autres te surprendra!

Lire plus: Toute la vérité sur mon compte Instagram

5. Préparer un déjeuner comme à l’hôtel

Un des bonheurs de dormir à l’hôtel est de manger un déjeuner copieux et de se permettre deux ou trois cafés en se prélassant. Tu peux faire exactement la même chose à la maison et déguster le tout au lit.

6. Une nuit à l’hôtel local

Pourquoi ne pas tirer profit des vacances d’hiver pour louer une chambre avec foyer dans un hôtel près de la maison et faire du cocooning dans un nouvel environnement? Profiter de leurs installations et de la nature environnante comblera également ton wanderlust pour un temps.

7. Une marche en forêt

Se retrouver en pleine nature est essentiel pour se ressourcer. Trouve le sentier le plus près de chez toi et pars pour une promenade.

Article connexe: Activités en Montérégie: Escapade nature près de Montréal

8. Une promenade en calèche

Les gens locaux en profitent peu et faire une activité dont les touristes bénéficient habituellement te donnera cette impression d’être en voyage. La nouveauté fera du bien à ton coeur de voyageur.

9. Découvrir de nouveaux cafés

Les grands centres comptent des dizaines voire des centaines de cafés. On ne peut pas tous les connaître. Pars à l’aventure! Donne-toi comme objectif de visiter trois nouveaux cafés dans ta journée. Goûte à un breuvage différent à chacun, ainsi qu’à une de leur pâtisserie.

Lire plus: Un goût d’Australie à Montréal (et un café à découvrir)

10. Lire un livre sur le voyage avec un breuvage chaud

S’installer confortablement sur le canapé avec un thé fumant ou un latte réconfortant ainsi qu’un livre qui fait voyager est un de plus grands bonheurs des vacances d’hiver passées à la maison. Clique ici pour des suggestions de livres voyage.

11. Visiter les endroits de prédilection d’un ami

Plusieurs de nos amis habitent dans la même région que nous sans nécessairement fréquenter les mêmes endroits. Demande à tes copains quels sont leurs endroits favoris dans les environs et explore-les à ton tour.

12. Peinture sur céramique

Une bonne façon de soulager son envie de voyager est de créer. Au Québec, les Céramic Café offrent la possibilité de peindre à la maison. Laisse aller ton imagination et remplis de symboles de voyage une tasse, une assiette ou tout objet déco.

13. Une partie de Monopoly version villes du monde

Par une journée d’hiver morne et froide, jouer à un jeu de société dans le confort de sa maison est une bonne manière de se divertir. Il existe de nombreuses versions de Monopoly dont plusieurs s’inspirent de diverses villes du monde, nous permettant ainsi de voyager depuis notre domicile.

14. Dégustation de bières d’ailleurs

Lorsqu’on cherche une boisson alcoolisée venant d’ailleurs, la bière est probablement l’alcool le plus facile à trouver. Voilà une soirée dégustation rapidement organisée!

Article connexe: 7 cocktails au gin pour voyager

15. Créer une playlist pour ton prochain voyage

Il y a tant à faire et à penser lorsqu’on est en pleine organisation d’un voyage qu’il nous reste rarement du temps pour créer une playlist pour accompagner notre road trip ou un long vol en avion. Profite donc de ton staycation pour télécharger de nouvelles chansons et pour créer ta propre liste musicale pour un voyage futur.

Lire plus: Rêver d’un voyage et les conseils de base pour le réaliser

quatre-bouteilles-de-bière-dans-la-neige
Image by Greg Montani from Pixabay

16. Magasiner les souvenirs

Grâce à Internet, il n’a jamais été aussi facile de commander des souvenirs d’ailleurs. Y a-t-il quelque chose que tu regrettes de ne pas t’être procuré en voyage? Fais-toi plaisir et commande-le. Si tu me lis régulièrement, tu sais que j’adore Etsy et il y a plein de trucs authentiques de partout à travers le monde à y découvrir. Comme ce fameux lainage islandais que je regrette d’avoir laissé derrière… 😉

17. Créer un babillard d’inspirations voyage

Déniche un babillard neuf ou usagé. Prends une dizaine de minutes pour le peinturer si tu n’en aimes pas la couleur. Puis, épingles-y des cartes géographiques, des photos de voyage, des citations et des objets qui te rappellent l’univers du voyage. Il peut également s’agir d’un vision board, c’est-à-dire un tableau qui te sert à visualiser tes prochains voyages (c’est beaucoup plus productif que de dresser une bucket list voyage!)

Lire plus: Les 16 plus belles citations sur les voyages de la langue française

18. Préparer une journée sur le thème de ta destination favorite

Prépare une journée sous le thème d’un autre pays afin de soulager ton wanderlust. Les activités prévues doivent être fidèles à ce que tu pourrais faire dans cet autre pays. Par exemple, si je faisais une journée sur le thème de la Grande-Bretagne, j’avalerais des oeufs avec black pudding et tomates grillées pour le petit déjeuner, puis j’écouterais un musical . J’irais visiter mon épicerie British préférée, je boirais un bon thé en cuisinant des scones, puis je lirais un bouquin de Bernard Cornwell. Pour la soirée, le choix de bières est inimaginable et après un repas de roastbeef et Yorkshire pudding, je regarderais des reprises de Graham Norton à la télévision. Peut-être un peu cliché tout cela, mais ça remonte assurément le moral.

Alors, quelles idées as-tu envie d’essayer durant tes prochaines vacances d’hiver passées à la maison? Bon staycation!

Cheers for reading!

Tu as aimé cet article? N’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux!

Rejoignez 747 autres abonnés

En-tête de l’article: Image by Alain Audet from Pixabay

12 commentaires sur “18 idées pour des vacances d’hiver à la maison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.