Tourisme à Terre-Neuve: Itinéraire de 5 jours

Visiter-St-John's-Terre-Neuve-en-3-jours

Dernière mise à jour: 17 janvier 2022

Terre-Neuve est la province canadienne que je préfère (mis à part le Québec où j’habite), mais elle demeure un des endroits les plus sous-estimés au pays et la majorité des gens visitant le Canada n’y mettront pas les pieds. Or, il s’agit d’une île magnifique où les paysages de bords de mer sont à couper le souffle. Je te propose un itinéraire de cinq jours pour une première expérience de tourisme à Terre-Neuve.

Lire plus: Comprendre le Canada avant son arrivée

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Pourquoi faire du tourisme à Terre-Neuve

Selon moi, Terre-Neuve-et-Labrador représente la plus belle destination parmi les quatre provinces maritimes du Canada à cause de sa beauté sauvage, du vent qui y souffle peu importe la saison, de ses falaises rocailleuses au bord de la mer et de l’air marin qui sent le sel et les algues.

C’est aussi une terre qui se décline dans les mêmes teintes de vert que l’Irlande.

Puis, on y mange très bien et la chaudrée de poisson et la morue goûtent le ciel.

Enfin, les gens sont sympathiques et accueillants et St-John’s, la capitale, est une ville colorée où j’ai été servie en français à plusieurs endroits malgré que la langue officielle de la province soit l’anglais.

Lire plus: Faire un road trip au Canada: mes 11 meilleurs conseils

Se rendre à Terre-Neuve

Guide de voyage: Canada, Lonely Planet

Le plus simple est de prendre l’avion, mais une location d’auto s’impose à l’aéroport (une réservation est préférable en haute saison). (Faire un road trip à Terre-Neuve est extraordinaire!) De nombreuses villes canadiennes offrent des vols quotidiens vers St-John’s.

Un traversier relie également North-Sydney, en Nouvelle-Écosse, à Port-aux-Basques (à l’ouest de Terre-Neuve) et à Argentia (dans la péninsule d’Avalon). L’avantage du traversier est de pouvoir emmener sa voiture. Cependant, la traversée est très longue, de 6 à 14 heures, et c’est sans compter le temps requis pour se rendre en Nouvelle-Écosse (15 heures de route de Montréal, par exemple). Aussi, on débarque très loin de St-John’s, la capitale.

Le meilleur moment de l’année pour faire du tourisme à Terre-Neuve est entre mai et septembre. Comme beaucoup de villes canadiennes, c’est un endroit plus animé et vivant durant la belle saison. En juin, il est possible d’apercevoir des icebergs à la dérive au large de St-John’s. En juillet et en août, les baleines viennent se nourrir dans la région.

Cape Spear – carrythebeautiful.com

Tourisme à Terre-Neuve: itinéraire de 5 jours

Terre-Neuve est immense, comme la vaste majorité des provinces canadiennes. Faire le tour de l’île exige d’avoir une quinzaine de jours à ta disposition. Toutefois, en un road trip de cinq jours, il est possible de voir l’essentiel de ce que la province a à offrir… et de quitter avec l’envie d’y revenir.

Lire plus: Comment organiser un road trip parfait: ma méthode infaillible

Itinéraire

Jour 1: St-John’s

Un road trip à Terre-Neuve débute à St-John’s. Explore le centre-ville à pied. Débute ton exploration sur Water Street, puis erre au rythme de tes envies en sillonnant les rues perpendiculaires. Marcher dans St-John’s est super agréable, surtout que le centre-ville borde le port. Note cependant qu’il y a beaucoup de côtes et que cela peut être une marche fatiguante pour des petites jambes. Si les musées t’intéressent, The Rooms est celui à visiter (art et histoire naturelle). Il est à distance de marche du centre-ville.

Où manger: Rocket Bakery sur Water Street

Où dormir: Fairfield Inn & Suites St-John’s Newfoundland (À l’extérieur du centre-ville, mais bon rapport qualité/prix)

Jour 2: St-John’s

Commence la journée par une visite de Cape Spear Lighthouse National Historic Site. Il s’agit du point le plus à l’est de l’Amérique du Nord. La vue sur la mer est superbe! Tel que son nom l’indique, on peut y visiter un phare fièrement érigé en haut d’une falaise rocheuse. S’y trouvent également des restes d’artilleries militaires et des bunkers datant de la Deuxième guerre mondiale. Un sentier de marche de 15 km débute aussi à cet endroit. Enfin, avec un peu de chance, on peut observer des baleines et des icebergs depuis le rivage.

En après-midi, rends-toi au Lieu historique national de Signal Hill d’où on a longtemps défendu le port de St-John’s et où le premier signal transatlantique a été reçu par Marconi. Des sentiers de randonnée, une superbe vue sur l’Atlantique, des installations militaires de même qu’une visite éducative t’attendent.

En soirée, profite d’un tour de nuit du centre-ville ou encore enjoy St-John’s nightlife on George Street.

Où manger: Yellowbelly (pub et brasserie)

Port de St-John’s – carrythebeautiful.com

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

En t’abonnant, reçois ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage!

Jour 3: St-John’s

Rends-toi à Fort Amherst. Tu ne seras pas déçu! La vue sur les falaises bordant la mer est impressionnante. Le fort et le phare valent également une visite. Puis, va te promener à travers le village de Quidi Vidi, un des endroits les plus photographiés de Terre-Neuve.

Si tu n’as pas encore profité d’une excursion en bateau pour observer les icebergs et les baleines, il peut s’agir d’une belle activité pour terminer ta visite touristique de St-John’s.

Où manger: Milestones

Jour 4: Péninsule d’Avalon

Aujourd’hui, il faut se lever tôt pour avoir le temps de tout visiter. Puis, en road trip à Terre-Neuve, il est préférable d’amener un pique-nique pour le lunch.

À deux heures de St-John’s se trouve Cape St Mary’s Ecological Reserve. C’est assurément un des plus beaux paysages de la province. Rarement ai-je vu des bords de mer aussi hauts et majestueux. Cette réserve écologique est l’endroit par excellence pour observer des colonies de macareux et d’autres oiseaux et c’est très impressionnant même si on ne connaît rien en ornithologie. Les falaises sont très, très hautes (il faut bien surveiller les enfants), mais le sentier est facile d’accès.

Ensuite, poursuis ta route jusqu’à Placentia, à environ une heure de Cape St Mary’s. Sur place, visite le Lieu historique national de Castle Hill, là où Français et Britanniques se sont affrontés pendant de nombreuses années. Des visites guidées sont offertes et, encore une fois, la vue sur la baie vaut à elle seule le détour.

Où manger: The Three Sisters (pub)

Où dormir: Rosedale Manor B&B (Réservations recommandées)

Consulte Booking.com afin de mieux préparer ton séjour à Terre-Neuve. Tu y trouveras des tonnes d’hébergements présentés de façon visuelle et contenant des descriptions détaillées ainsi que des commentaires fiables d’utilisateurs.

Jour 5: Brigus et Cupids

Ce matin, prends ton temps puisqu’une heure de route suffit pour te rendre à Brigus, un village digne d’une carte postale avec ses berges rocheuses et ses superbes jardins. Vois également le village de Cupids. À cet endroit, tu pourras visiter un musée, un site archéologique, quelques sentiers de randonnée offrant de beaux panoramas et, enfin, une distillerie.

Ce road trip à Terre-Neuve te ramène à St-John’s pour ton vol de retour du lendemain. Si c’est possible, fais un arrêt à Conception Bay South et Topsail Beach ou relaxe le long du joli Marine Drive, une route comprenant plusieurs arrêts longeant la mer.

Castle Hill – carrythebeautiful.com

Road trip à Terre-Neuve: Mot de la fin

S’il est possible de prolonger ton séjour de trois jours, considère te rendre aux îles St-Pierre-et-Miquelon (un passeport est nécessaire). Si faire du tourisme à Terre-Neuve cinq jours de plus est possible, rends-toi dans l’ouest de l’île, au parc national de Gros-Morne. Bon voyage!

Gratuit! Télécharge la playlist idéale pour un road trip!

Visite la page Ressources du blogue pour d’autres outils pratiques!

En-tête de l’article: Image by Pexels from Pixabay

Cheers for reading!

4 commentaires sur “Tourisme à Terre-Neuve: Itinéraire de 5 jours

  1. Thina – Francaise, Canadienne d'origine Cambodgienne qui voyage le monde. French, Canadian with Cambodian origins who travels the world.
    Thina dit :

    Moi aussi j’ai adoré visiter Newfounland! Les gens y sont tellement gentils aussi! Ça me rappelle de bons souvenirs 😉 merci pour ce partage!

    1. Anne-Marie – Québec, Canada – Blogueuse voyage Je mets de l'avant les voyages loin des foules et j'inspire les personnes réservées à explorer le monde. J'adore les livres, le musical Les Misérables, les vieilles cartes géographiques, le gin et le chai latte!
      Anne-Marie dit :

      C’est tellement un bel endroit!

    1. Anne-Marie – Québec, Canada – Blogueuse voyage Je mets de l'avant les voyages loin des foules et j'inspire les personnes réservées à explorer le monde. J'adore les livres, le musical Les Misérables, les vieilles cartes géographiques, le gin et le chai latte!
      Anne-Marie dit :

      Je te le souhaite!

J'adore lire les commentaires! N'hésite pas! Annuler la réponse.