
Dernière mise à jour: 11 mars 2023
Tu as peut-être l’impression d’avoir déjà tout fait pour soulager ton envie de voyager: regarder des films d’ailleurs, lire des romans qui se déroulent à l’étranger, décorer une pièce de la maison avec des souvenirs de voyage, consulter des blogues pour des activités de staycation, écouter des Podcast, etc. Que reste-t-il? Que peux-tu faire de plus pour survivre à de nombreux mois sans voyager quand le wanderlust t’habite? J’ai dix astuces différentes et inspirantes à partager avec toi!
Lire plus:
- Comment planifier une escapade au chalet qui ressemble à un voyage
- Faire le deuil d’un voyage en 6 étapes
- Comment survivre à la nostalgie du voyage
Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊
10 trucs et astuces pour survivre à plusieurs mois sans voyager
Voici dix trucs et astuces pour te permettre de continuer à vivre sereinement les prochains mois malgré que le voyage te manque like crazy.
Lire plus: S’initier à la micro-aventure: 9 idées testées et approuvées!
1. Pratiquer la visualisation
Les bienfaits de la visualisation ne sont plus à démontrer. Nombreux sont les athlètes et les entrepreneurs à utiliser cette technique et à croire en son efficacité ainsi qu’en son potentiel créateur. Pourquoi en serait-il autrement pour les voyageurs? Si tu as un rêve de voyage, cette période d’attente que nous vivons est le moment idéal pour te visualiser en train de le concrétiser.
Les principes de base de la visualisation sont relativement simples: Détermine les étapes nécessaires à la réalisation de ce rêve (celles qui sont en ton contrôle) et visualise-toi en train de les accomplir. Visualise également le résultat final et les émotions qui y sont rattachées. Prends 5 minutes quotidiennement pour t’asseoir en silence, fermer les yeux et visualiser l’accomplissement de ton rêve de voyage.
Lire plus:
2. Se lever tôt
Une autre astuce est de te lever tôt. Je sais, ta première réaction est de faire la moue et de dire: “I’m just not a morning person.” Cependant, survivre à une situation difficile passe d’abord par ton mindset. Sans qu’on ne s’en rende compte, se lever sans intention s’avère difficile pour le moral (aller travailler ou étudier n’est pas une intention). Il faut te lever assez tôt pour avoir le temps de réaliser quelque chose qui te fait plaisir avant de passer à tes obligations. Cela peut être de lire un bon livre, d’aller prendre une marche, de faire une séance de yoga, de travailler sur un vision board, d’écouter de la musique et j’en passe.
You’ve got to get up every morning with determination if you’re going to go to bed with satisfaction. (G. Lorimer)
Tweet
3. Faire quelque chose pour quelqu’un d’autre
Tu sais, quand on ne fait que se regarder le nombril, nos malheurs ont l’air beaucoup plus grands qu’ils ne le sont en réalité. Profite de cette pause imposée pour poser un geste qui aidera un ami, un parent ou tout simplement ton prochain. Fais un don monétaire ou matériel, cuisine des repas pour une connaissance malade ou qui a de jeunes enfants, pense au bénévolat, etc.
Lire plus: Quand parler de voyage devient indécent
4. Fabriquer un vision board
Une astuce efficace pour survivre à plusieurs mois sans voyage est de fabriquer un vision board. Il s’agit d’une représentation visuelle de tes rêves, de tes aspirations et de tes objectifs. Voilà qui peut être très motivateur et, surtout, qui aide à entrevoir la lumière au bout du tunnel et des jours meilleurs. Le vision board constitue également une superbe alternative à la bucket list voyage. Consulte mon tableau Pinterest pour des idées et savoir comment bien l’organiser ou encore Etsy pour des objets uniques à poser sur ton tableau.
Lire plus: Les 16 plus belles citations sur les voyages de la langue française


5. Faire quelque chose pour l’environnement
Voyager, c’est merveilleux, mais il s’agit aussi une industrie très polluante. Profites-en pour te mettre à jour au sujet de l’empreinte carbone et des méthodes que tu pourrais employer pour neutraliser en partie la tienne lorsque tu voyages. De plus, c’est peut-être le moment idéal pour te mettre à réaliser toutes ces recettes de produits ménagers écologiques ou encore pour renouveler tes items de voyage sous forme de produits moins nocifs pour l’environnement.
6. Communiquer avec des gens d’ailleurs
Tu as pensé à t’ouvrir un compte Twitter ou Instagram? Il s’agit des meilleurs réseaux sociaux pour communiquer avec des gens de partout à travers le monde de façon sécuritaire. Discuter avec des amateurs de voyage qui, comme toi, s’ennuient de pérégriner aide à mettre les choses en perspective, à s’encourager les uns les autres, à rigoler et à partager des intérêts communs. Une astuce toute simple, mais qui fait du bien.
Lire plus: Toute la vérité sur mon compte Instagram
7. S’abonner à des newsletters
Spontanément, je pense à Condé Nast Traveler, National Geographic et Lonely Planet, mais il y en a des centaintes d’autres! S’abonner à des newsletters, c’est comme recevoir des magazines directement dans son inbox. C’est beaucoup plus simple et rapide que de toujours te rendre directement sur les sites et les blogues que tu apprécies. De plus, remplir ta boîte de réception d’inspirations voyage ou de tout autre sujet qui t’anime te permet de prendre une pause ensoleillée dans ta journée pour lire et t’évader un peu. C’est une belle manière de se contenter lorsqu’on ne peut pas voyager pendant plusieurs mois. (Et tu peux t’abonner à la mienne en cliquant juste ici!)
Lire plus: Découvre le livre voyage de la pandémie: L’art de voyager sans partir loin
8. Découvrir des boissons chaudes d’ailleurs
Ici, on est dans le coccooning et les petits bonheurs. On a pensé à voyager en buvant divers cocktails et en cuisinant une variété de mets traditionnels, mais en pleine saison hivernale, as-tu songé à découvrir des boissons chaudes originaires d’autres pays (ou qui portent simplement le nom d’une autre ville). Par exemples, il y a le thé chai, le London fog, le café au lait, le tiramisu chaud, le Highlander grog, le café turc et j’en passe. Quand on y réfléchit bien, il y a plusieurs boissons à essayer au cours de nos après-midi hivernaux.
Lire plus: 18 idées pour des vacances d’hiver à la maison

9. Créer un pot de gratitude
Count your blessings, they say. J’ai déjà abordé l‘importance d’exprimer sa gratitude en tant que voyageur. Ce pot t’aidera à demeurer indulgent et à garder un regard positif sur ta vie malgré les difficultés (comme ne pas pouvoir voyager pendant des mois…!).
Lire plus: Mes articles de voyage favoris sur Etsy
10. Profiter d’une visite virtuelle
Le monde culturel s’est réinventé depuis la pandémie et il est désormais possible de profiter d’une visite virtuelle de multiples endroits, que ce soit les parcs nationaux et les musées en passant par les châteaux. Cet article de La Presse propose dix visites virtuelles particulièrement intéressantes pour qui n’en peut plus d’être coincé entre quatre murs.
Lire plus: Planifier des vacances à la maison parfaites
Tu pars en voyage bientôt?
Voici les ressources que j’utilise le plus:
- Pour les vols: J’utilise Kayak et Hopper.
- Pour des forfaits voyage: Je préfère Expedia.
- Pour les hôtels et les auberges: Trip Advisor, Booking.com et Hotels.com sont mes plateformes favorites.
- Pour les vêtements: Ma garde-robe voyage provient principalement de lululemon et The North Face.
- Pour les accessoires et les cadeaux: J’adore Etsy. Consulte ma liste de favoris.
- Pour les guides de voyage: Je fais confiance aux éditions Lonely Planet.
- Jette un coup d’oeil à ma page Ressources, à ma page Conseils de voyage et à ma boutique pour plus d’astuces!
*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.
Mot de la fin
Évidemment, rien ne peut remplacer le voyage et les sentiments intenses qu’il provoque. Toutefois, ces dix astuces t’aideront à survivre à plusieurs autres mois sans voyager dans la sérénité et la positivité. Laquelle essaieras-tu en premier?
Note que tu peux aussi retrouver des articles inspirants sur le blogue de Lénou in Italia qui a créé un carnaval d’articles sur le thème “Voyages… sans voyager”.
En-tête de l’article: Image by Bella H. from Pixabay
Cheers for reading!
Merci beaucoup de partager mon article sur le pot de gratitude! Tu proposes des idées très originales pour les voyageurs qui doivent mettre leurs rêves d’ailleurs en veilleuse.