Survivre à plusieurs mois sans voyager: 10 astuces différentes et inspirantes

astuces-pour-survivre-sans-voyager

Voyager de façon sécuritaire d’un continent à l’autre devra malheureusement attendre quelques mois encore. Or, on a déjà tout fait pour soulager notre envie de voyager: regarder des films d’ailleurs, lire des romans qui se déroulent à l’étranger, décorer une pièce de la maison avec des souvenirs de voyage, consulter des blogues pour des activités de staycation, écouter des Podcast, etc. Depuis mars 2020, les voyageurs ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour combler leur wanderlust et voyager de la maison. Que reste-t-il? Que pouvons-nous faire de plus pour survivre à encore de nombreux mois sans voyager? J’ai dix astuces différentes et inspirantes à partager avec toi!

Lire plus:

10 trucs et astuces pour survivre à plusieurs mois sans voyager

Voici dix trucs et astuces pour te permettre de continuer à vivre sereinement les prochains mois malgré que le voyage te manque like crazy.

1. Pratiquer la visualisation

Les bienfaits de la visualisation ne sont plus à démontrer. Nombreux sont les athlètes et les entrepreneurs à utiliser cette technique et à croire en son efficacité ainsi qu’en son potentiel créateur. Pourquoi en serait-il autrement pour les voyageurs? Si tu as un rêve de voyage, cette période d’attente que nous vivons est le moment idéal pour te visualiser en train de le concrétiser.

Les principes de base de la visualisation sont relativement simples: Détermine les étapes nécessaires à la réalisation de ce rêve (celles qui sont en ton contrôle) et visualise-toi en train de les accomplir. Visualise également le résultat final et les émotions qui y sont rattachées. Prends 5 minutes quotidiennement pour t’asseoir en silence, fermer les yeux et visualiser l’accomplissement de ton rêve de voyage.

Lire plus: Rêver d’un voyage et le réaliser

2. Se lever tôt

Une autre astuce est de te lever tôt. Je sais, ta première réaction est de faire la moue et de dire: « I’m just not a morning person. » Cependant, survivre à une situation difficile passe d’abord par ton mindset. Sans qu’on ne s’en rende compte, se lever sans intention s’avère difficile pour le moral (aller travailler ou étudier n’est pas une intention). Il faut te lever assez tôt pour avoir le temps de réaliser quelque chose qui te fait plaisir avant de passer à tes obligations. Cela peut être de lire un bon livre, d’aller prendre une marche, de faire une séance de yoga, de travailler sur un vision board, d’écouter de la musique et j’en passe.

You’ve got to get up every morning with determination if you’re going to go to bed with satisfaction. (G. Lorimer)

3. Faire quelque chose pour quelqu’un d’autre

Tu sais, quand on ne fait que se regarder le nombril, nos malheurs ont l’air beaucoup plus grands qu’ils ne le sont en réalité. Profite de cette pause imposée pour poser un geste qui aidera un ami, un parent ou tout simplement ton prochain. Fais un don monétaire ou matériel, cuisine des repas pour une connaissance malade ou qui a de jeunes enfants, pense au bénévolat, etc.

4. Fabriquer un vision board

Une astuce efficace pour survivre à plusieurs mois sans voyage est de fabriquer un vision board. Il s’agit d’une représentation visuelle de tes rêves, de tes aspirations et de tes objectifs. Voilà qui peut être très motivateur et, surtout, qui aide à entrevoir la lumière au bout du tunnel et des jours meilleurs. Le vision board constitue également une superbe alternative à la bucket list voyage. Consulte mon tableau Pinterest pour des idées et savoir comment bien l’organiser.

5. Faire quelque chose pour l’environnement

Voyager, c’est merveilleux, mais il s’agit aussi une industrie très polluante. Profites-en pour te mettre à jour au sujet de l’empreinte carbone et des méthodes que tu pourrais employer pour neutraliser en partie la tienne lorsque tu voyages. De plus, c’est peut-être le moment idéal pour te mettre à réaliser toutes ces recettes de produits ménagers écologiques ou encore pour renouveler tes items de voyage sous forme de produits moins nocifs pour l’environnement.

6. Communiquer avec des gens d’ailleurs

Tu as pensé à t’ouvrir un compte Twitter? Il s’agit d’un des meilleurs réseaux sociaux pour communiquer avec des gens de partout à travers le monde de façon sécuritaire. Discuter avec des amateurs de voyage qui, comme toi, s’ennuient de pérégriner aide à mettre les choses en perspective, à s’encourager les uns les autres, à rigoler et à partager des intérêts communs. Une astuce toute simple, mais qui fait du bien.

fille-qui-texte-sur-un-cellulaire-assise-sur-le-pavé
Image by StockSnap from Pixabay

7. S’abonner à des newsletters

Spontanément, je pense à Condé Nast Traveler, National Geographic et Lonely Planet, mais il y en a des centaintes d’autres! S’abonner à des newsletters, c’est comme recevoir des magazines directement dans son inbox. C’est beaucoup plus simple et rapide que de toujours te rendre directement sur les sites et les blogues que tu apprécies. De plus, remplir ta boîte de réception d’inspirations voyage ou de tout autre sujet qui t’anime te permet de prendre une pause ensoleillée dans ta journée pour lire et t’évader un peu. C’est une belle manière de se contenter lorsqu’on ne peut pas voyager pendant plusieurs mois. (Et tu peux t’abonner à la mienne en cliquant juste ici!)

Lire plus: Découvre le livre voyage de la pandémie: L’art de voyager sans partir loin

8. Découvrir des boissons chaudes d’ailleurs

Ici, on est dans le coccooning et les petits bonheurs. On a pensé à voyager en buvant divers cocktails et en cuisinant une variété de mets traditionnels, mais en pleine saison hivernale, as-tu songé à découvrir des boissons chaudes originaires d’autres pays (ou qui portent simplement le nom d’une autre ville). Par exemples, il y a le thé chai, le London fog, le café au lait, le tiramisu chaud, le Highlander grog, le café turc et j’en passe. Quand on y réfléchit bien, il y a plusieurs boissons à essayer au cours de nos après-midi hivernaux.

Lire plus: 18 idées pour des vacances d’hiver à la maison

café-turc
Café turc – Image by Okan Caliskan from Pixabay

9. Créer un pot de gratitude

Count your blessings, they say. J’ai déjà abordé l‘importance d’exprimer sa gratitude en tant que voyageur. L’idée du pot de gratitude en tant que tel vient de Cynthia, du blogue Rose Avoine, que je t’invite à visiter. Ce pot t’aidera à demeurer indulgent et à garder un regard positif sur ta vie malgré les difficultés (comme ne pas pouvoir voyager pendant des mois…!).

10. Profiter d’une visite virtuelle

Le monde culturel s’est réinventé depuis la pandémie et il est désormais possible de profiter d’une visite virtuelle de multiples endroits, que ce soit les parcs nationaux et les musées en passant par les châteaux. Cet article de La Presse propose dix visites virtuelles particulièrement intéressantes pour qui n’en peut plus d’être coincé entre quatre murs.

Évidemment, rien ne peut remplacer le voyage et les sentiments intenses qu’il provoque. Toutefois, ces dix astuces t’aideront à survivre à plusieurs autres mois sans voyager dans la sérénité et la positivité. Laquelle essaieras-tu en premier?

Note que tu peux aussi retrouver des articles inspirants sur le blogue de Lénou in Italia qui a créé un carnaval d’articles sur le thème « Voyages… sans voyager ».

Tu as aimé cet article? N’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux!

Cheers for reading!

Rejoignez 720 autres abonnés

En-tête de l’article: Image by Bella H. from Pixabay

Un commentaire sur “Survivre à plusieurs mois sans voyager: 10 astuces différentes et inspirantes

  1. Merci beaucoup de partager mon article sur le pot de gratitude! Tu proposes des idées très originales pour les voyageurs qui doivent mettre leurs rêves d’ailleurs en veilleuse.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.