16 chansons pour pleurer un amour de voyage

chansons-pour-pleurer-un-amour-de-voyage

Ah, février! Le mois de l’amour! S’il y a une chose qui rende le voyage encore plus intense, c’est bien de tomber amoureux en séjournant à l’étranger. Il s’agit sans aucun doute d’une des émotions les plus fortes que tu n’aies jamais vécues et, si cela t’est arrivé, je suis certaine que tu t’en rappelles comme si c’était hier. Rencontrer quelqu’un et savoir dès le départ que ce sera éphémère rend la liaison fiévreuse, créant une impression de vouloir courir tous les risques, les principaux intéressés devenant candides et inséparables.

Or, voilà, laisser ce flirt, cet être pour qui on a le béguin derrière soi après seulement quelques jours ou quelques semaines est ardu. Tomber dans les what ifs et déprimer un bon coup en déposant ses valises une fois de retour à la maison fait malheureusement partie du cheminement. Eh bien! Une chance que la musique aide à passer au travers de ce type de peine d’amour! Voici donc ma liste de 16 chansons pour pleurer un amour de voyage, guérir doucement et, enfin, passer à autre chose.

Articles connexes:

16 chansons pour pleurer un amour de voyage

Pourquoi démoraliser tout seul dans ton coin alors que tu peux le faire accompagné de musique? 😉 Ces chansons pour pleurer un amour de voyage sauront mettre des mots sur les sentiments qui te hantent et t’aideront, après plusieurs écoutes, à remettre ton esprit en place et à passer à une autre étape. Elles sont présentées de façon aléatoire, sans ordre particulier.

Note qu’il suffit de cliquer sur le titre de la chanson pour être redirigé sur YouTube afin de l’écouter.

chanson-pour-pleurer-un-amour-de-voyage
Photo by Jon Tyson on Unsplash

1. Hélène (Roch Voisine)

Roch Voisine aborde ici un amour d’été: une fille qui doit repartir et un homme au coeur déchiré qui se demande comment reprendre sa vie là où il l’avait laissée tandis qu’Hélène quitte avec une partie de son coeur. Cela résume assez bien l’essentiel de cette ballade, en faisant une excellente première chanson pour pleurer un amour perdu!

2. L’été indien (Joe Dassin)

On y relate un souvenir inaltérable, un moment précis que l’on se plaît à jouer en boucle dans sa tête, un instant imprégné de pur bonheur. On revisite les promesses faites, plus faciles à dire qu’à tenir, en s’en voulant d’avoir perdu le contact. C’est souvent plus fort que soi: Éveillé ou en rêve, on revisite régulièrement cet heureux temps partagé, absolu, en se demandant si l’autre y songe encore aussi à l’occasion. Effectivement, malgré que l’on tente de se détacher d’un amour de voyage, il laisse tout de même des traces.

3. Sand in my Shoes (Dido)

Peut-être te rappelles-tu de ce flirt de voyage, de cette fois où c’était si clair entre vous deux qu’il ne s’agirait que d’une passade, d’une brève histoire de vacances. Ça ne durerait pas, évidemment, vous saviez tous les deux ne pas être faits l’un pour l’autre. Cependant, oublier ces quelques semaines passées ensemble se révèle pénible et le souvenir perdure. Listening to this song on a loop is a great reminder that the length of that relationship is precisely its beauty. Had it lasted longer it would have faded and died. 

I’ve still got sand in my shoes

And I can’t shake the thought of you

I should get on, forget you

But why would I want to?

I know we said goodbye

Anything else would’ve been confused but I wanna see you again

Dido
couple-sur-une-plage-pieds-nus-dans-l'eau
Photo by Brennan Burling on Unsplash

4. Hello (Adele)

Les années passent, mais le souvenir de cette rencontre à l’étranger demeure vivide. Si cette chanson ne parle pas précisément d’un amour de voyage, elle évoque tout de même la distance tant physique qu’émotionnelle et le désir de reconnecter, de recoller les pots cassés, de faire revivre le passé ou, à tout le moins, de lui donner une seconde chance.

5. The 1 (Taylor Swift)

Heureusement, il existe des chansons pour pleurer un amour de voyage dans la légèreté et parmi elles se trouve cet air de Taylor Swift. Elle y raconte une histoire d’amour brisée, une rupture dont on accepte calmement la finalité et l’impossibilité. On se dit: « Ça aurait été cool que ça fonctionne, nous étions tellement beaux ensemble! Mais c’est correct, la vie continue et tout va bien. » Surtout, il faut résister à la tentation de se demander si les choses auraient été différentes dans un autre contexte.

And if my wishes came true

It would’ve been you

In my defense, I have none

For never leaving well enough alone

But it would’ve been fun

If you would’ve been the one

Taylor Swift

6. I Miss You (Adele)

Adele se retrouve deux fois dans ce palmarès, mais c’est bien parce que ses chansons ne font pas vraiment dans la positivité! Ici, elle ressasse un souvenir érotique, rappelant que le manque et l’absence se font toujours plus ressentir dans le noir, la nuit. ‘Cause we are living world’s apart.

7. Gate 22 (Pascale Picard)

Voici une très belle chanson sur le voyage et ses déchirements. Partir ou rester? Prendre le large ou demeurer pour quelqu’un? Or, pourquoi planifier sa vie en fonction d’une autre personne quand chacun d’entre nous a tant de rêves à réaliser et tellement de choses à accomplir? Et même si on choisit de s’en aller, certains moments continuent de nous habiter. Another proof that timing’s a bitch.

And I already see the picture of that day

When you’ll say you’ll wait for me

And I’ll pretend just then to believe you

I’ll send you postcards for a few weeks and then

Another perfect moment at the wrong time

But the timing is always wrong

Pascale Picard
tableau-indiquant-les-portes-d'embarquement-à-l'aéroport
Photo by Rob Wilson on Unsplash

8. Time of my Life (Dirty Dancing)

Vivre une histoire d’amour en voyage procure le sentiment d’avoir vécu le meilleur moment de sa vie. L’intensité, la brièveté, l’urgence contribuent à l’exaltation et font en sorte que cette expérience sera dure à battre (mais pas impossible!).

9. Missing (Everything But the girl)

Le chanteur de « Missing » revisite un endroit significatif pour une ancienne flamme et lui. Aujourd’hui, c’est plutôt en scrutant et en espionnant le compte Facebook d’un amour de voyage lointain qu’on tourne le fer dans la plaie. Tu jettes un coup d’oeil au profil d’une personne de qui tu es sans nouvelle, d’un être que tu n’oses plus approcher because you don’t want to stir the past. Et l’ennui guette, like the deserts miss the rain.

10. Summer of 69 (Bryan Adams)

Encore une chanson sur un été marquant, un été que tu aurais voulu éternel tout particulièrement à cause d’une certaine personne de qui tu es tombé amoureux(se). Toutefois, rien ne dure pour toujours et on ne comprend pas à tous les coups what went wrong.

11. La complainte du phoque en Alaska (Beau Dommage)

Tu n’habites peut-être pas en Alaska et ton amour n’est peut-être pas parti aux U.S.A, mais Beau Dommage dépeint parfaitement dans cette chanson pour pleurer l’abattement et la morosité ressentis par celui ou celle qui reste tandis que l’être aimé s’en est allé.

deux-hamac-superposés-dans-une-forêt-de-pins
Photo by Toa Heftiba on Unsplash

12. Billy (Julie Masse)

Il y a de la place pour plus d’une personne dans le coeur d’un homme ou d’une femme et tu conserveras probablement toujours un petit coin particulier pour ton amour de voyage laissé derrière. Comme le dit Julie Masse: « Tu ne couperas jamais le fil Montréal à Brooklyn. » (À remplacer par les deux destinations de ton choix…!)

13. Can’t Get You Out of my Head (Kylie Minogue)

Comment une chanson contenant si peu de texte en est arrivée à se hisser si haut dans les palmarès de tous les pays demeure un mystère. N’empêche, it sums up your thoughts well enough: Tu ne peux pas te sortir de la tête cet amour impossible, and you wish things were different.

14. Mr. Brightside (The Killers)

Quand tu laisses un amour de voyage à l’étranger, parfois, la nostalgie l’emporte et tu te mets à rêver à ce qui aurait pu être. C’est plus fort que toi, mais tu imagines également comment a évolué la vie de cette personne et, forcément, comment les choses se déroulent avec son nouvel amour du moment. La jalousie et l’envie t’envahissent un brin, tout en sachant pertinemment que personne n’attend quiconque indéfiniment et que la vie doit poursuivre son cours.

15. All the Things She Said (T.A.T.U.)

Peu importe que tu sois gay ou non, les paroles de cette chanson pour pleurer ont la même résonnance pour tous les types d’amours de voyage: Ce qui a été dit, ce qui a été promis, ce qui a été sous-entendu jouent sans cesse dans ton esprit comme une chanson mise sur repeat. Tu crois avoir perdu la raison, mais ce que tu as vécu avec l’autre, it sure feels like it wasn’t enough.

16. Ces temps-ci (Les Cowboys Fringants)

Non, ce n’était pas juste un kick, pas juste un flirt. On s’aimait bien, mais la vie est ainsi faite, compliquée et pourvue de mille détours. Au final, il faut poursuivre sa route chacun de son côté même si cela s’avère injuste et un peu cruel. Cette personne aurait peut-être pu faire une différence dans ton quotidien, mais il faut accepter la réalité, la fatalité, avec philosophie et un brin d’humour.

Ça fait que j’va m’fermer la gueule

Pis continuer mon chemin tout seul

Avec mon p’tit coeur dans les shoe-claques

Pis ton sourire dans mon pack-sack

Mais t’sais tu peux m’rappeller pareil

T’es comme mon p’tit rayon de soleil

Dans ce monde complètement fucké

Où j’aurais peut-être eu besoin d’toé

Les Cowboys Fringants

Alors, ces chansons pour pleurer t’ont-elles rempli de nostalgie ou, au contraire, ont-elles contribué à faire passer la déprime causée par cet amour de voyage impossible? Évidemment, peut-être que ton histoire à toi se termine bien et que tu n’as pas besoin de ces chansons. Aurais-tu, par un heureux hasard, rencontré en voyageant la personne avec qui tu partages maintenant ta vie?

Cheers for reading!

Rejoignez 674 autres abonnés

En-tête de l’article: Image by press 👍 and ⭐ from Pixabay

2 commentaires sur “16 chansons pour pleurer un amour de voyage

  1. Haha plutôt pas mal comme Playlist 😅 j’ai effectivement fait de jolies rencontres en voyage mais je suis plutôt souriante quand j’y repense car elles m’ont laissés de jolis souvenirs 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.