Tatouage voyage: Comment le choisir en 15 conseils

comment-choisir-son-tatouage-voyage

Dernière mise à jour: 29 octobre 2023

Quoi de mieux pour intégrer le voyage à son quotidien que d’avoir un rappel de ses voyages passés tatoué sur le corps? Tu n’as pas besoin d’avoir un bras entièrement couvert ni de disposer le tatouage à un endroit bien en évidence. Un tatouage voyage peut aussi être discret.

Toutefois, un tattoo reste permanent et il importe de bien le choisir et d’y réfléchir à deux fois avant de passer sous l’aiguille. Comment choisir son tatouage voyage? Voici une liste de 15 conseils pour ne pas regretter ton coup. Bien sûr, je n’oublie pas que tu es curieux et je te parle de mes propres tatouages en fin d’article. 😉

Lire plus:

Les conseils suivants ne remplacent pas ceux d’un professionnel. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site.)




Comment choisir son tatouage voyage: 15 conseils

Un tatouage voyage demeure un souvenir impérissable d’un endroit qui t’a marqué ou d’un sentiment qui t’a habité pendant un périple. À chaque fois que tu poseras ton regard sur lui, il évoquera le même moment, le même feeling, devenant ainsi aussi puissant qu’une chanson. Bien choisir son tatouage, se dévouer à son élaboration, s’avère donc extrêmement important.

Lire plus:

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊

Comment choisir son tatouage voyage: Trouver ce qu’il représentera

1. Inspire-toi d’un endroit où tu es allé

Pense aux endroits que tu as visités. Quelle destination t’a le plus marqué? Qu’est-ce qui représente bien cette ville ou ce pays? Quelle image te vient spontanément en tête lorsque tu repenses à ce voyage? Ce sont les premières questions à te poser lorsque tu élabores ton tatouage.

Bien sûr, il est possible de songer à ce qui représente le voyage en général plutôt qu’un endroit précis. Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsqu’on dit voyage? Prends en note toutes ces images. Pour certains, ce seront plutôt des mots. Y a-t-il une citation ou des paroles significatives que tu peux relier à un périple?

Surtout, ne t’inspire pas d’un endroit où tu n’as jamais mis les pieds. Si tu souhaites un tatouage qui respire le voyage, mieux vaut privilégier un souvenir d’un pays déjà visité. Même si tu rêves d’une destination et que tu as l’impression qu’elle est déjà tatouée sur ton coeur, il demeure tout de même possible que tu en reviennes désappointé et ce serait bien dommage d’avoir ta déception gravée sur le corps.

Tranquillement, dresse une liste de toutes tes idées. Tu feras le tri plus tard.

comment-choisir-son-tatouage-voyage-1
Image by TheDigitalWay from Pixabay

2. Trouve un symbole

Une fois que tu as dressé une liste comprenant plusieurs trouvailles, complète-la par des emblèmes reliés au voyage. Quels symboles, pour toi, représentent une destination particulière ou un moment précis passé en voyage? Par cela, je n’entends pas nécessairement un drapeau ou une map. Tu peux songer à des choses beaucoup plus personnelles et symboliques tels un son, un animal, un objet, un aliment, la flore, un élément de la nature, une couleur (hello Highlands green!), etc. Ajoute ces symboles à la liste entamée à la première étape.

3. Pense à l’histoire que tu veux raconter

Un tatouage raconte une histoire. Il relate quelque chose de significatif et d’intime. Souviens-toi d’histoires et d’anecdotes de voyage qui te font sentir bien, celles que tu ressasses un peu trop souvent et qui te font sourire doucement, rêveusement. Ce sont ces moments qui doivent te servir d’inspiration. Ainsi, ajoute ces histoires à la même liste que précédemment.

Lire plus: 13 signes que le voyage est ton amour véritable

Sur Etsy par ShopValhallaLegend, une boutique comptant de nombreux produits pour les tatouages

4. Utilise Pinterest

Revisite ta liste et surligne les idées qui te plaisent le plus. Élimine les autres. Le temps est maintenant venu de tenter de faire des liens entre les éléments restant. Comment peux-tu les transformer en images ou en bref message écrit? Relis tout ce que tu as noté. Qu’envisionnes-tu? Qu’est-ce qui te passe par la tête? Basé sur ces idées, consulte Pinterest afin de trouver de l’inspiration. Quels genres de tatouages, sous ce thème, existent et ont déjà été réalisés? Crée un tableau et épingles-y les représentations que tu préfères.

5. Choisis entre le dessin ou le lettrage

Tu devrais avoir une idée de plus en plus précise de ton tatouage voyage. Il faut désormais déterminer si tu privilégieras un dessin ou du lettrage. Il est également possible de combiner les deux.

Lire plus:

tatouage-calligraphique-bas-du-dos
Image by StockSnap from Pixabay

6. Fais un croquis

Élabore un croquis de ce que tu aimerais avoir sur ton corps ou imprime deux ou trois idées que tu pourras ensuite apporter chez un tatoueur. Tu n’as pas besoin d’être doué en dessin lorsque tu prépares ton croquis. Il peut même avoir une apparence brouillonne. Vois-le comme un simple outil pour mieux guider le tatoueur afin qu’il puisse visualiser ce que tu as en tête.

Une fois le croquis établi, un tatoueur constituera l’image ou la calligraphie (ou une combinaison des deux) finale. Cette étape-ci est essentielle même si tu juges que tu es particulièrement talentueux en dessin.

Comment choisir son tatouage: L’essentiel à considérer

7. Ne pas suivre une mode

Ton tatouage voyage demeurera toute ta vie durant. Si le tien s’inspire de quelque chose de trop tendance, il risque de mal vieillir. Le style de ton tattoo ainsi que son sujet devraient avoir un côté intemporel. Regarde ce sur quoi ton choix s’est arrêté. Te vois-tu avec cela sur le corps au fil des ans? Sera-t-il encore à ton goût dans dix, vingt, trente ans? Est-ce un choix dont tu pourrais te lasser ou est-ce plutôt safe?

8. Pense à long terme

Réfléchis: souhaites-tu un seul tatouage voyage ou le compléteras-tu, éventuellement, par d’autres? Si oui, pense à l’espace qu’il doit occuper et à la direction dans lequel le disposer.

Puis, comment choisir son tatouage sans également songer à sa carrière? Le cou, le buste pour une femme, les poignets, les mains et le visage sont des endroits où il sera difficile de dissimuler un tatouage. Or, malgré que la société du 21e siècle soit relativement ouverte d’esprit, il n’en demeure pas moins que certains employeurs ne voudront pas présenter ce genre d’image à leur clientèle. Tout dépendant de ta profession, il peut être préférable d’opter pour un endroit plus discret lorsque tu choisiras où ira ton tatouage.

tatoueur-avec-aiguille-dessinant-sur-un-bras
Image by ilovetattoos from Pixabay

9. Ne copie pas un tatouage existant

Même si tu t’inspires de ce que tu as vu sur Pinterest ou ailleurs sur Internet, essaie vraiment que ton tattoo soit unique. Modifie ceux qui t’ont inspiré pour les rendre propres à ta situation, à ton contexte, à tes voyages, à tes expériences. Prends le temps de cogiter tes découvertes.

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

Comment choisir son tatouage voyage: Le côté pratique

10. Consulte un tatoueur

Comment choisir son tatouage sans l’aide d’un tatoueur? En fait, ce serait une erreur. Prends le temps de consulter un tatoueur, même s’il y a des frais et n’entre pas dans un salon en pensant obtenir un rendez-vous le jour même. Tu devras d’abord expliquer le genre de tattoo que tu veux: sa grandeur, son endroit, sa couleur, type dessin ou calligraphique, etc. et on te guidera ensuite vers le meilleur employé pour satisfaire ta demande.

Le jour de ton rendez-vous, explique au tatoueur désigné ton idée. Montre-lui une image de ce que tu imagines ainsi qu’une de ton croquis en lui demandant de retravailler et d’améliorer le tout dans le but de le rendre exclusif et singulier. Le tatoueur est aussi le mieux placé pour te conseiller sur l’utilisation de la couleur et sur comment pourrait vieillir ton tatouage.

Sur Etsy par ShopValhallaLegend, une magnifique boutique comptant de nombreux produits pour tatouages.

11. Choisis bien la partie du corps à tatouer

Prépare-toi à te faire parler de ton tatouage par à peu près tout le monde si tu le places bien en évidence, tel sur l’avant-bras, une jambe ou sur le poignet.

Aussi, garde en tête que certaines régions du corps sont plus douloureuses que d’autres à la sensation de l’aiguille qui pénètre dans la peau. (Personnellement, dans le dos, je n’ai pas trouvé cela douloureux, simplement agaçant.) Si tu es très sensible à la douleur, c’est vraiment une chose à considérer, surtout si tu désires un grand tattoo.

12. Évite les coups de tête

Quand tu crois avoir mis le doigt sur la bonne option, quand le tatoueur t’aura montré l’image ou la calligraphie finale, réfléchis encore quelques jours, voire même quelques semaines avant de prendre rendez-vous. There is no rush. N’oublie jamais qu’un tatouage est un acte irréversible. Tu dois être absolument sûr de ton choix.

13. Évite les tatouages des catalogues

Tout bon salon de tatouage possède une panoplie de catalogues. Tu es invité à les consulter et tu pourrais y trouver un tattoo intéressant. Encore une fois, inspire-toi de ce motif, mais ne te le fais pas tatouer tel quel, à moins que tu aies eu un coup de foudre. Je me répète, mais tu désires quelque chose d’unique le plus possible. Dieu sait combien de tatoueurs possèdent les mêmes catalogues et les mêmes dessins préétablis. Comment choisir son tatouage? En évitant les copier-coller.

14. Respecte ta personnalité

Ne te laisse pas influencer par les autres, que ce soit ta famille ou tes amis. Au final, c’est ton corps, ton envie, tes expériences, ton coeur et ton âme qui seront transposés sur ta peau. Toi seul sais ce que tu souhaites faire des voyages significatifs qui t’habitent.

Aussi, peut-être que tu trouves cool ceux qui ont un bras ou un mollet tatoué au complet, mais que tu n’arrives pas à t’imaginer avec le même genre de tatouages carrément in your face. Et c’est vraiment correct. Écoute-toi, respecte la personne que tu es. Peut-être es-tu plutôt du style tatouage discret, peut-être veux-tu tout simplement le placer à un endroit qu’à peu près toi seul pourra contempler.

Il s’agit d’une alternative intéressante pour qui veut être certain à 100% de son choix. Etsy regorge de tatouages temporaires que tu peux personnaliser et avec lesquels tu peux expérimenter avant de passer à l’acte irréversible.

Comment choisir son tatouage: Mes propres tatouages voyage

Je ne suis pas une maniaque de tatouages en ce sens que je n’aurai jamais le bras couvert au complet et qu’ils ne seront jamais gros ni situés à un endroit hyper exposé. Je trouve cela intéressant chez les autres, mais sur mon propre corps, je préfère des tatouages discrets et délicats.

C’est d’ailleurs à l’image de ma personnalité: Je suis une personne réservée et introvertie et je ne me verrais pas avec une image hyper évidente sur le corps qui me rendrait le centre de l’attention à chaque fois que j’entrerais dans une pièce. Aussi, bien que bon nombre de tatouages sont carrément des oeuvres d’art, de mon côté, je souhaitais plutôt m’exprimer en toute simplicité. Just the way I am.

Pour l’instant, trois tatouages voyage ornent mon dos. Je ne peux pas affirmer que c’est complet et que je ne m’en ferai pas faire un quatrième (qui serait le dernier). L’envie m’habite d’en avoir un autre, mais je dois y réfléchir encore (et suivre mes propres conseils. 😉 )

Mon premier tatouage voyage

tatouage-soleil

Le premier tatouage que je me suis fait faire est un soleil, en couleurs. Cela peut paraître assez simple, mais c’est le symbole qui représente le mieux, à mes yeux, mes années d’errance en backpacking à travers l’Europe.

Quand je repense à cette époque de ma vie, je ne peux faire autrement que de sourire. Cette période est un gros melting pot de moments merveilleux, tous empreints de positif et de bonheur. Lorsque je repense à ces années, tout ce qui me vient en tête est du pur délice, du ravissement et de l’enchantement. Dans ma tête, c’est comme la belle saison en permanence, an eternal sunshine.

Mon deuxième tatouage voyage

Mon deuxième tatouage est celui-ci:

tatouage-citation

Là, je t’entends flipper un peu. « Quoi?! Elle a le nom de son blogue tatouer sur le corps?!? Elle est complètement folle! »

Je te rassure tout de suite. C’est plutôt l’inverse: Mon blogue porte le nom de ce tatouage que je me suis fait faire il y a quelques années, avant même que germe l’idée de ce site. 😉 (« Ouf! », soupires-tu.)

Carry the beautiful vient de ma citation favorite en lien avec le voyage:

« Though we travel the world over to find the beautiful, we must carry it with us, or we find it not. » (R.W. Emerson)

J’ai déjà rédigé un article complet en lien avec cette citation d’Emerson et ce qu’elle représente pour moi. En bref, carry the beautiful signifie de toujours garder en soi la beauté et l’émerveillement que les voyages ont su allumer. Il ne s’agit pas d’une éloge à la nostalgie, mais plutôt d’un rappel de ne jamais oublier les sentiments et l’intensité reliés à nos expériences à l’étranger pour les utiliser dans quelque chose de constructif lorsqu’on ne voyage pas et qu’on reste à la maison.

Carry the beautiful veut aussi dire que si on ne possède pas de façon intrinsèque cette habileté à trouver du beau et du merveilleux dans les choses toutes simples qui nous pendent au bout du nez, on sera tout aussi incapable d’apprécier à sa juste valeur les beautés du bout du monde. Il ne faut jamais oublier que notre ordinaire est l’extraordinaire de quelqu’un d’autre.

Le yoga occupe une place centrale dans ma vie. Le croissant de lune et la fleur de lotus en sont des symboles importants. En Inde, j’ai visité Isha Yoga Center, à Coimbatore, où une immense statue de l’Adiyogi occupe une place centrale. On y retrouve également un étang rempli de fleurs de lotus près duquel méditer. Ce tatouage rend hommage à tout cela. 🙏

Comment choisir son tatouage voyage: Mot de la fin

Et voilà comment choisir son tatouage voyage! Cela s’avère un assez long processus qui exige de la patience et de la réflexion, mais qui en vaut grandement la peine et la satisfaction.

Et toi, as-tu des tatouages inspirés de tes voyages? Quels sont-ils, quelle est leur histoire? Sinon, qu’aurais-tu envie que l’on te grave sur la peau?

En-tête de l’article: Image by StockSnap from Pixabay

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

13 commentaires sur “Tatouage voyage: Comment le choisir en 15 conseils

  1. bien intéressant .. j’ai lu un peu en diagonale .. Je n’ai pas l’intention d’avoir un ou des tatouages. La copine de mon fils en a deux et j’aime bien mais ce n’est pas pour moi. Je suis assez traditionelle comme le fait que j’ai seulement un trou de percé à chaque oreille et que cela date de tres longtemps et que je n’ai jamais eu envie d’en ajouter. J’aime beaucoup la citation Carry the beautiful et la signification qui va avec. Ce fut donc une bonne idée pour le titre de ton blog. Le mien FUNandLIFe … veut dire aussi beaucoup et je l’ai expliqué… tu peux lire ici:
    https://wordpress.com/post/francef55.wordpress.com/942

    1. C’est sûr que les tatouages ne sont pas pour tout le monde. J’aime bien, mais en même temps j’ai choisi de mettre les miens dans mon dos pour ne pas toujours les voir. 😉
      Le lien vers ton site ne fonctionne pas…

      1. mes blogs sont sur WordPress.. tu peux faire une petite recherche en mettant soit La Marche pour le blog en francais ou FUNandLIFE.2 pour celui en anglais. Si tu as le temps , dis-moi si ca fonctionne…

  2. Super intéressant! J’aimerais bien avoir un tatouage un jour, mais j’ai 1- peur de le regretter plus tard, 2- peur d’avoir mal 😂. Je n’ai peut-être pas encore trouvé ce qui me représente! 🤷🏻‍♀️ Mais je trouve que c’est une super bonne idée d’avoir sur son corps une sorte de souvenir d’un événement ou d’un moment heureux.

    1. 😆 C’est une des raisons pour lesquelles les miens sont dans mon dos: Je ne les vois pas constamment, donc regretter est moins probable. 😉 Pour la douleur, ça fait quand même moins mal qu’accoucher, mais plus mal qu’un paper cut. 😆 Il faut juste être prête mentalement, mais un petit tatouage prend moins d’une heure à faire et certaines parties du corps ne sont pas tellement douloureuses, donc ça s’endure bien.

      1. Bien pensé! Et merci pour les infos, c’est bon à savoir. 😉

  3. Hello, les tatouages de base ne m’attirent pas forcément. Mais depuis un moment j’avoue que j’y pense un peu, que ce soit sur le thème du voyage ou bien de ma vie familiale future. Je suis un peu perdue mais je dois bien avouer que ton article m’a bien aidé. Reste à voir si je saute le pas, ou pas 😀

  4. Je tiens à remercier l’auteur de cet article pour les conseils précieux qu’il a partagés sur le choix d’un tatouage de voyage. J’ai moi-même récemment décidé de me faire tatouer un symbole de mon voyage en Australie et j’ai beaucoup apprécié les suggestions de l’auteur sur les différents motifs et emplacements possibles.

    Pour ceux qui hésitent encore sur le choix de leur tatouage de voyage, voici quelques astuces et conseils que j’ai trouvés utiles:

    Réfléchissez bien à ce qui représente le mieux votre voyage pour vous. Est-ce un lieu spécifique que vous avez visité? Un souvenir particulier que vous avez partagé avec des amis ou votre famille? En choisissant un motif qui a une signification personnelle pour vous, vous serez plus satisfait du résultat final.

    N’hésitez pas à demander conseil à votre tatoueur. Ils ont souvent de nombreuses idées et suggestions sur les motifs et emplacements qui conviendront le mieux à votre peau et à votre style de vie.

    Pensez à l’emplacement de votre tatouage. Si vous prévoyez de le montrer souvent, optez pour un endroit facilement visible comme le bras ou le dos. Si vous préférez quelque chose de plus discret, une zone moins visible comme le poignet ou la cheville peut être une bonne option.

    Enfin, n’oubliez pas de prendre le temps de bien réfléchir avant de vous faire tatouer et de choisir un tatoueur professionnel et expérimenté pour obtenir le meilleur résultat possible.

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️