Découvre le livre voyage de la pandémie: L’art de voyager sans partir loin

livre-voyage-l'art-de-voyager-sans-partir-loin

Dernière mise à jour: 10 avril 2023

Je me suis procurée L’art de voyager sans partir loin pendant la pandémie, alors qu’il était très clair qu’on ne pourrait pas partir à travers le monde pour un bon bout de temps. J’avais besoin de me sentir en voyage même si je demeurais au Québec pour les vacances.

C’est par un heureux hasard que j’ai découvert ce livre en furetant sur le site Internet d’une librairie. Le titre m’a tout de suite attirée et je me suis dit: « Voilà exactement ce qui me ferait du bien et qui ensoleillerait un peu cette pandémie! »

Je te présente donc L’art de voyager sans partir loin, le livre voyage parfait pour passer de belles vacances à la maison.

Lire plus:

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊

livre-voyage-l'art-de-voyager-sans-partir-loin

Le livre voyage idéal en temps de pandémie: L’art de voyager sans partir loin

Note : 3.5 sur 5.

Synopsis de ce livre voyage

Ce livre voyage part du principe qu’il est possible de conserver l’aventure comme art de vivre sans nécessairement parcourir des milliers de kilomètres. Cela m’a définitivement accrochée puisque c’est un des messages que j’essaie de transmettre sur ce blogue: Nous n’avons pas besoin d’être un nomade et de voyager douze mois par année pour faire du voyage un style de vie.

La coordonatrice de l’ouvrage s’est ainsi inspirée de l’état d’esprit des voyageurs pour leur permettre de s’évader tout en restant près de chez eux. Lonely Planet suggère dans ce guide nouveau genre 50 expériences à tenter près de la maison et qui donnent l’impression d’être en voyage. Le livre regroupe toutes sortes d’idées, certaines facilement réalisables et d’autres plus farfelues. Tu peux d’ailleurs retrouver quelques exemples tirés directement du bouquin dans cet article de la maison d’éditions: 9 idées pour voyager sans partir loin. Pour pousser plus loin le concept, consulte également ma liste ultime de 51 activités pour des vacances à la maison.

Les suggestions d’activités du livre L’art de voyager sans partir loin sont classées en 5 catégories. Le lecteur est donc amené à découvrir des microvoyages basés sur les cinq sens, l’exploration en famille ou entre amis, la culture, repousser ses limites ainsi que le hasard et l’aventure.

Chaque microvoyage tente de t’amener hors des sentiers battus et chacun est présenté sur quatre pages. La première comporte quelques photos ainsi qu’un résumé de l’expérience. La seconde précise le matériel nécessaire, la marche à suivre, puis le niveau de difficulté. Ensuite, un voyageur aguerri ayant testé le microvoyage raconte son aventure et, enfin, des informations historiques ou culturelles complètent le tout.

On retrouve quelques pages pour prendre des notes à la fin de ce livre voyage ainsi qu’un index classant différemment les expériences proposées: écologie, solo, méditation, romantisme, exploration, etc.

Pour en savoir plus sur les microvoyages en général: La micro-aventure: la tendance qui monte

Critique du livre voyage L’art de voyager sans partir loin

Ce que j’ai aimé

J’ai apprécié que plusieurs suggestions d’activités soient simples et facilement réalisables. Nombreuses sont celles qui s’improvisent le jour même et qui exigent peu de préparation. Je pense entre autres aux propositions de changer et d’allonger l’itinéraire emprunté pour aller au travail ou encore de choisir une zone au hasard sur une carte et de partir en exploration.

J’ai également aimé que l’on présente l’opinion d’un voyageur ayant testé le microvoyage même si ce qu’il en a à dire est parfois négatif. C’est comme lire de brefs récits de voyage. Aussi, je ne peux que souligner la créativité de Lonely Planet puisque de multiples idées sortent vraiment de l’ordinaire comme retourner sur des lieux marquants de notre enfance, vivre sans plastique pendant 24 heures ou encore passer une journée entière à explorer un aéroport.

Enfin, le bouquin est coloré et plaisant à feuilleter. Les photos ont été choisies avec soin et le graphisme m’a plu. Le format est agréable à tenir en main et pas trop gros; il est donc facile de le trimballer partout avec soi.

L’art de voyager sans partir loin demeure un livre voyage rempli d’inspiration pour ceux qui ne peuvent voyager, mais qui ont malgré tout besoin de changer d’air.

Lire plus: 14 idées pour des vacances à la maison (et soulager son envie de voyager)

Ce que j’ai moins aimé

Certaines propositions sont carrément tirées par les cheveux. T’imagines-tu te promener dans les rues en lançant un dé pour déterminer si tu tournes à droite ou à gauche? Vas-tu vraiment changer de vie avec une connaissance pour une journée? Sur la cinquantaine de microvoyages suggérés, une dizaine s’avère complètement loufoque.

Lire plus:

Liste d’informations pratiques

  • Titre: L’art de voyager sans partir loin (traduction française de Everyday Adventures)
  • Auteurs: Collectif dirigé par Anita Isalska
  • Maison d’éditions: Lonely Planet
  • Prix: 28,95$ canadiens (16€)

Mes vêtements de voyage favoris proviennent de lululemon. Magasine ton propre look!

Mot de la fin

Est-ce un ouvrage que tu connaissais déjà? Si oui, qu’en as-tu pensé? Sinon, est-ce un livre voyage que tu as envie de découvrir?

Lire plus: Chroniques de voyage ou apologie de l’égarement

En-tête de l’article: Image by StockSnap from Pixabay

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

3 commentaires sur “Découvre le livre voyage de la pandémie: L’art de voyager sans partir loin

  1. Haha pas mal ce guide, même les idées loufoques 😂😂 j’avoue que l’idée de tirer au dé pour choisir ma destination me plairait plutôt, si je le fait en bonne compagnie sinon j’aurais trop peur de me perdre seule dans un quartier pas terrible 😕

  2. Je n’avais pas entendu parler de ce livre mais ca pourrait etre quelque chose qui m’interesse. Des que j’irai chez Indigo j’irai voir. Merci du partage.

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️