Tourisme en Montérégie: 6 parcs du Suroît où profiter du bord de l’eau

tourisme-en-montérégie-le-suroît

Dernière mise à jour: 17 septembre 2022

Quoi faire en Montérégie? Le Suroît reste un secteur peu fréquenté et, pourtant, il s’agit probablement d’un des meilleurs endroits pour profiter d’un parc sur le bord de l’eau à moins d’une heure de Montréal.

Voici 6 parcs du Suroît où faire une balade et où errer près du canal et du fleuve pour décrocher sans trop s’éloigner de la ville. Tu peux également en faire une escapade d’une nuit!

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Tourisme en Montérégie: 6 parcs sur le bord de l’eau dans le Suroît

Pour une escapade nature près de Montréal, la Montérégie s’avère un excellent choix. Or, la Rive-Sud et tout le secteur de Rivière-Richelieu sont si prisés qu’on en vient à oublier complètement les attraits de l’ouest de la région.

Toutefois, le Suroît possède de jolis trésors cachés près du fleuve, tous relativement peu achalandés. Tu te demandes quoi faire en Montérégie? Voici 6 parcs sur le bord de l’eau où profiter de la tranquilité et où faire une paisible balade.

Lire plus:

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

1. Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry s’étale sur plusieurs villes dont Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois et Saint-Stanislas-de-Kostka. Il devrait être un incontournable de toute activité touristique en Montérégie.

Parfait pour les amateurs de vélo, il convient également à ceux qui préfèrent marcher pour profiter de la brise soufflant sur le canal de Beauharnois ou du fleuve St-Laurent. Cet endroit se visite en toute saison tel que le montre cette photo tirée de mon compte Instagram.

Lire plus: L’automne au Canada: Quoi faire et quoi emporter

Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Plusieurs haltes et stationnements jalonnent les 72 kilomètres de ce parc sur le bord de l’eau. Il suffit donc de déterminer le point de départ qui t’inspire le plus et d’y commencer ta balade.

Je privilégie la Halte du Canal pour débuter mes promenades. Cependant, le stationnement y est minuscule; il faut donc arriver tôt pour être assuré de pouvoir y laisser sa voiture.

Plusieurs haltes possèdent un quai et il est aussi possible de pique-niquer à de multiples endroits du parc. Certains secteurs permettent également de se promener près de marais, ce qui est super intéressant et différent. Toutefois, le chasse-moustique est de rigueur en saison.

Combien de temps prévoir

Cela peut varier énormément, mais il faut prévoir un minimum de 60 minutes. Tu peux également opter pour la visite de plusieurs haltes. Dans ce cas, prévois deux à trois heures. Tu t’assures ainsi d’avoir assez de temps pour te rendre d’une halte à l’autre en voiture sans couper dans le plaisir de te balader un peu à chacune.

Lire plus: La Route des Navigateurs, de Bécancour à Kamouraska, en photos

2. Plage de St-Zotique

La plage de St-Zotique te surprendra. La vue sur le fleuve St-Laurent est superbe et on peut se laisser bercer par le bruit des vagues. Le fleuve y est relativement large et on a vraiment l’impression d’être au bord de la mer.

Si ton objectif est de profiter du bord de l’eau paisiblement, arrive dès l’ouverture. Si tu souhaites plutôt bénéficier d’une ambiance familiale, l’après-midi est parfait. Pour le party, c’est plutôt en fin de journée que ça commence.

Le site est propre et bien entretenu. Il y a des jeux gonfables, une pataugeoire, un terrain de jeux et la possibilité de louer des embarcations. Un restaurant et un bar laitier font le plaisir des visiteurs, mais tu peux aussi apporter un pique-nique et une glacière. (Note que certains services pourraient être fermés durant la pandémie et que la plage n’est ouverte qu’en été.)

Adresse

105, 81e Avenue, St-Zotique, J0P 1Z0

Combien de temps prévoir

Personnellement, je préfère arriver vers neuf heures et quitter aux alentours de midi quand les gens commencent à débarquer en masse. Tout dépend de tes envies!

Rejoins des milliers de lecteurs!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

3. Parc nature de Pointe-des-Cascades

Voilà un secret bien gardé du Suroît! Ici, les sentiers de marche sont plus ou moins bien identifiés et il n’existe aucune carte pour t’aider à te repérer.

Puisqu’on ne peut pas vraiment s’y perdre, cela rend l’exploration encore plus agréable et imprévisible. Il faut vraiment se laisser aller et suivre son inspiration du moment.

Plusieurs bancs parsèment le parc et se trouvent sur le bord de l’eau. On peut y prendre une pause et avaler une collation.

Il s’agit aussi d’un excellent endroit pour observer les oiseaux et la vie des marais. On repère les animaux vraiment facilement et leurs cris percent l’air ambiant, créant une jolie cacophonie. Un bel endroit pour communier avec la nature! (Toutefois, le chasse-moustiques est essentiel dès la fin du printemps.)

Le seul hic avec ce parc est qu’il n’est pas bien entretenu. Les panneaux tombent en ruine, les bancs ont besoin d’être repeints et une centrale hydroélectrique à l’abandon en traverse une partie. A little spooky, mais ça fait aussi partie du charme unique de l’endroit.

Après ta promenade, prends le temps de t’arrêter au Parc des ancres. Voilà un endroit original où passer une quizaine de minutes à découvrir les différents types d’ancres de bateau récoltées à même l’écluse du canal de Soulanges (c’est gratuit). Il s’agit d’un réel musée à ciel ouvert puisque plusieurs panneaux d’information sillonnent le parc. Enfin, si tu as ta bicyclette avec toi, le Parc des ancres est un superbe endroit où rejoindre la piste cyclable qui borde le canal de Soulanges.

Tout le secteur de Pointe-des-Cascades est également propice à une balade d’automne hors des sentiers battus.

Lire plus: Quoi faire à Ottawa pour une escapade d’automne parfaite

Adresse

Parc nature de Pointe-des-Cascades: 3 Chemin du Canal, Pointe-des-Cascades, J0P 1M0

Parc des ancres: 76 chemin du Canal, Pointe-des-Cascades, J0P 1Mo

Combien de temps prévoir

Il est possible de passer une heure trente à deux heures au Parc nature si on explore à fond sans se presser. Quant au Parc des ancres, une vingtaine de minutes suffisent.

Cette photo de Pointe-des-Cascades est une de mes préférées. Assise sur un banc, j’ai pu contempler la beauté environnante tout en réfléchissant à la vie en générale ainsi que mes envies de voyages futurs. Plusieurs citations sur les voyages me sont également venues en tête à ce moment.

Parc nature de Pointe-des-Cascades

4. Site historique national de Coteau-du-Lac

Ce site gratuit (à moins d’opter pour la visite guidée) et rempli d’histoire fut fréquenté par les Amérindiens et militaires britanniques. Suis le chemin qui en fait le tour et lis les informations sur le premier canal à écluses du Canada et les vestiges du fort. Puis, marche jusqu’au bord du fleuve où une douce brise et des rapides t’attendent. Il s’agit d’une façon fort agréable de faire du tourisme en Montérégie.

Puis, avant de reprendre la route, déguste une collation glacée chez Crème et Cie (de l’autre côté de la rue). Voilà probablement la meilleure crèmerie du Suroît. Ma saveur de sorbet favorite? Pamplemousse: délicieuse et rafraîchissante à souhait.

Adresse

Lieu historique national de Coteau-du-Lac: 308A Chemin du Fleuve, Coteau-du-Lac, J0P 1B0

Crème et Cie: 309 Chemin du Fleuve, Côteau-du-lac, J0P 1B0

Combien de temps prévoir

Entre 1h et 1h30

tourisme-en-montérégie-le-suroît
Site historique national de Coteau-du-Lac – carrythebeautiful.com

5. Parc Jack-Layton

Le parc Jack-Layton borde la rivière des Outaouais. Les gens de la région aiment s’y rendre pour manger un repas sur une des tables à pique-nique. On retrouve aussi plusieurs bancs où s’asseoir face à la rivière. Il est également possible de suivre un sentier en forêt et d’accéder à une petite plage (qui est parfois fermée, cependant).

Il s’agit d’un parc sur le bord de l’eau tout à fait charmant. J’aime particulièrement y aller en soirée, car c’est un spot superbe pour admirer le coucher du soleil.

Adresse

392 Halcro, Hudson, J0P 1H0

Combien de temps prévoir

Une heure ou plus.

Parc Jack-Layton

Visite Booking.com afin de préparer ton séjour dans le Suroît.

6. Parc Thomas-Monro

Pour avoir la sainte paix, c’est ici!

Voilà un endroit où il fait bon relaxer à contempler le bord de l’eau, particulièrement si tu as envie d’être seul.

Le parc Thomas-Monro n’est pas pensé pour une longue promenade, car tu en auras rapidement fait le tour. Toutefois, c’est un coin du Suroît tranquille et paisible où se ressourcer, perdu dans ses pensée et sa solitude, en admirant le fleuve St-Laurent. Et ça fait un bien fou. On peut aussi s’intéresser au vieux phare de Coteau-Landing qui s’y trouve.

Adresse

Il n’y a pas d’adresse, mais Google Maps sait s’y rendre!

Combien de temps prévoir

30 minutes sont suffisantes, mais peut-être auras-tu envie d’étirer le temps, assis tranquillement près de l’eau.

Quoi faire en Montérégie: Planifier une escapade d’une nuit

Si tu veux profiter pleinement de plusieurs de ces parcs (ou tous), je te suggère vivement de faire une escapade d’une nuitée. Vaudreuil s’avère un bon point central. Voici les deux hôtels que je recommande dans la région.

Le Château Vaudreuil est l’idéal si tu es en couple et désires un séjour romantique. L’hôtel est sur le bord de l’eau et offre diverses activités telles le canot, le pédalo, le tennis, etc. On y trouve également une piscine et un centre de conditionnement physique. Il y a aussi un restaurant sur place avec vue sur le lac.

Le Holiday Inn Express & Suites offre un excellent rapport qualité-prix. L’hôtel est tout récent et les chambres sont modernes et spacieuses. Il est à distance de marche de plusieurs restaurants, de la SAQ, d’une épicerie, d’un Starbucks et de quelques magasins. Le déjeuner est inclus et l’hôtel possède une piscine et un centre de conditionnement physique. J’aime beaucoup cet endroit!

Si tu souhaites plutôt demeurer en pleine nature, dirige-toi vers Rigaud et séjourne à l’Auberge des Gallant. J’adore cet endroit! Des sentiers de randonnée sont accessibles à partir de l’auberge, il y a une piscine, on peut prendre un cocktail au bar ou encore manger au raffiné restaurant de l’hôtel. Les chambres sont spacieuses et modernes et, le soir, on peut profiter d’un feu de camp sur le terrain.



Booking.com

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Quoi faire en Montérégie: Mot de la fin

Somme toute, s’évader dans le Suroît, ce joli secteur aux paysages bucoliques, s’avère une excellente idée pour remplir une journée de vacances ou de week-end sans trop s’éloigner de la ville. Il s’agit d’une belle occasion pour relaxer dans un parc sur le bord de l’eau, pour faire du tourisme en Montérégie et pour en découvrir tous ses charmes.

En-tête de l’article: Image by Peter H from Pixabay

Cheers for reading!

7 commentaires sur “Tourisme en Montérégie: 6 parcs du Suroît où profiter du bord de l’eau

  1. Ton article donne trop envie de visiter ces endroits, non seulement ils sont sublimes mais en plus ça a l’air très calme et reposant. 🙂

J'adore lire les commentaires! N'hésite pas!