Liste ultime d’idées pour des vacances à la maison: 51 activités pour un staycation

trois-hamacs-accrochés-aux-arbres

Tu crains que des vacances à la maison soient ennuyeuses et te rendent nostalgique de voyages passés? Ne crains rien, un staycation ne rime pas nécessairement avec ennui! Il y a tant de choses à faire près de la maison et beaucoup de ces activités peuvent s’apparenter à ce que nous pourrions vivre en voyage. Je te présente ma liste ultime de 51 idées pour des vacances à la maison réussies.

51 idées vacances pour un staycation réussi

Besoin d’idées vacances pour passer deux semaines à la maison sans jamais te morphondre? Voici 51 suggestions, toutes s’inspirant du voyage, qui te permettront d’expérimenter des choses nouvelles et d’explorer tout en relaxant et en décrochant de tes obligations.

1. Improviser un road trip d’une journée

Une des meilleures façons de vivre des surprises pendant des vacances à la maison est d’embarquer dans sa voiture et d’errer au rythme de ses envies et de ses intuitions. Promène-toi et explore des routes de campagne qui semblent au milieu de nulle part. C’est dans la nature même du voyage de faire en sorte que tu te retrouveras quelque part d’intéressant, que tu découvriras quelque chose de surprenant.

Tu peux également tirer profit de Google Maps. Zoom in sur des petits coins pas trop loin de la maison où tu n’as jamais mis les pieds. You’re bound to discover un parc, un plan d’eau, peut-être même un sentier en forêt que tu ne connaissais pas.

2. Admirer le coucher du soleil

Trouve un endroit où l’horizon est dégagé et profite du coucher du soleil. Ça fait du bien à l’âme et c’est de toute beauté peu importe où l’on se situe dans le monde. Ça permet de décrocher, de rêvasser et de se dire à quel point nos problèmes ne sont pas aussi gros qu’ils paraissent.

3. Observer les étoiles

On dirait qu’il n’y a qu’en vacances que l’on prend le temps d’observer le ciel de nuit. Si tu te trouvais dans un autre pays, tu contemplerais la nuit étoilée with awe. Alors n’oublie pas d’en profiter durant tes vacances à la maison!

Il est évidemment préférable de faire cela dans un environnement sans pollution lumineuse. Si tu habites en ville, saute dans ta voiture et trouve une route de campagne ou un parc hors de la grande ville. Il n’est pas nécessaire de conduire loin.

ciel-de-nuit-étoiles
Image by LEEROY Agency from Pixabay

4. Préparer une playlist sur le voyage

Prépare une playlist qui contient des chansons sur le thème du voyage, des chansons entraînantes, des airs qui donnent envie de s’évader, qui mettent de bonne humeur et qui procurent un sentiment d’abandon et de succès.

De plus, il y a tant à faire et à penser lorsqu’on est en pleine organisation d’un voyage qu’il nous reste rarement du temps pour créer une playlist pour accompagner notre road trip ou un long vol en avion. Profite donc de ton staycation pour télécharger de nouvelles chansons et pour créer ta propre liste musicale pour un voyage futur.

Tu peux télécharger ma propre playlist de voyage ici (et quelques autres goodies).

Lire plusRêver d’un voyage et les conseils de base pour le réaliser

5. Découvrir la faune et la flore

Souvent, lorsque nous sommes à l’étranger, nous aimons découvrir la faune en profitant d’excursions en bateau ou de balades en forêt. Prévois du temps pour faire exactement cela durant tes vacances à la maison. Observe tous ces animaux dans leur environnement naturel. Pars en randonnée en ayant l’observation de la faune comme objectif.

Il en va de même pour la flore. Ouvre grands les yeux. À quelque part, tu apercevras un arbre particulier, une plante ou une fleur méconnue. Tu pourrais même en profiter pour pratiquer la microphotographie!

6. Lire de la littérature de voyage

J’entends ici deux choses. La première est de lire le même genre de livres que tu aurais lu à l’aéroport et en voyage. Peut-être est-ce une revue que tu te procurerais avant un vol ou un roman léger fait pour ne pas trop réfléchir et décrocher.

L’autre type de bouquins à lire consiste en des livres qui traitent de voyage. Peut-être pourrais-tu te procurer un guide sur ton propre pays et découvrir ce qu’on propose de visiter dans la région où tu résides. Il peut également s’agir de récits de voyage, par exemple, que tu peux lire en buvant tranquillement ton café à l’extérieur le matin.

Ce blogue possède une section sur les livres sur le voyage si tu as besoin de suggestions.

Lire plusL’art de voyager sans partir loin ou le livre voyage de la pandémie

7. Trouver le plus beau point de vue

Une chose que nous adorons faire en voyageant est de voir la place d’un point assez élevé pour en avoir une vue spectaculaire. Ainsi, une idée vacances serait de faire une recherche afin de déterminer où se trouve le plus beau point de vue de ta région. Cela peut-être au dernier étage d’un gratte-ciel, à un belvédère ou au sommet d’un sentier de marche. Peu importe le type de panorama, cela engendrera le même sentiment que lorsque tu découvres une vue à couper le souffle en voyage.

8. Fabriquer un vision board

Un vision board consiste en une représentation visuelle de tes rêves, de tes aspirations et de tes objectifs. Voilà qui peut être très motivateur. Le vision board constitue également une superbe alternative à la bucket list voyage. Consulte mon tableau Pinterest pour des idées et savoir comment bien l’organiser.

9. Communiquer avec des gens d’ailleurs

Tu as pensé à t’ouvrir un compte Twitter ou Instagram? Il s’agit d’excellents réseaux sociaux pour communiquer avec des gens de partout à travers le monde de façon sécuritaire. Il s’agit d’une astuce toute simple, mais qui fait voyager sans avoir à quitter son chez soi.

10. S’abonner à des newsletters

Spontanément, je pense à Condé Nast TravelerNational Geographic et Lonely Planet, mais il y en a des centaintes d’autres! S’abonner à des newsletters, c’est comme recevoir des magazines directement dans son inbox. C’est beaucoup plus simple et rapide que de toujours te rendre directement sur les sites et les blogues que tu apprécies. De plus, remplir ta boîte de réception d’inspiration voyage ou de tout autre sujet qui t’anime te permet de prendre une pause ensoleillée dans ta journée pour lire et t’évader un peu. (Et tu peux t’abonner à ma propre newsletter en cliquant juste ici!)

11. Découvrir des boissons chaudes d’ailleurs

Ici, on est dans le coccooning et les petits bonheurs. On peut voyager en buvant divers cocktails et en cuisinant une variété de mets traditionnels, mais as-tu songé à découvrir des boissons chaudes originaires d’autres pays (ou qui portent simplement le nom d’une autre ville)? Par exemple, il y a le thé chai, le London fog, le café au lait, le tiramisu chaud, le Highlander grog, le café turc et j’en passe. Quand on y réfléchit bien, il y a plusieurs boissons à essayer au cours de nos matins de vacances à la maison.

Lire plus18 idées pour des vacances d’hiver à la maison

café-et-thé-sur-une-table-en-bois
Image by Kevin Phillips from Pixabay

12. Profiter d’une visite virtuelle

Le monde culturel s’est réinventé et il est désormais possible de profiter d’une visite virtuelle de multiples endroits, que ce soit les parcs nationaux et les musées en passant par les châteaux. Cet article de La Presse propose dix visites virtuelles particulièrement intéressantes.

13. Se promener le soir dans un nouveau quartier

Attends la noirceur, rends-toi dans un quartier dans lequel tu aimes bien flâner le jour, mais que tu n’as jamais vu de nuit. Tu pourrais être étonné de ce que tu y découvriras!

14. Décorer une pièce de la maison d’inspirations voyage

Le séjour, la salle à manger, la chambre à coucher ou le bureau sont toutes des pièces auxquelles tu peux ajouter des éléments qui te font penser à tes voyages passés. Dresse une liste de toutes les décorations voyage que tu aimerais utiliser, puis magasine en ligne ou cours les boutiques. N’oublie pas de fouiller dans tes souvenirs de voyage, il y a là plusieurs éléments que tu peux utiliser. Enfin, consulte mon tableau Décor de voyage sur Pinterest pour t’inspirer.

Lire plusSix trouvailles Etsy sur le thème du voyage

15. Préparer un déjeuner comme à l’hôtel

Un des bonheurs de dormir à l’hôtel est de manger un déjeuner copieux et de se permettre deux ou trois cafés en se prélassant. Tu peux faire exactement la même chose à la maison et déguster le tout au lit.

pain-beurre-et-oeuf-sur-une-assiette-blanche
Image by congerdesign from Pixabay

16. Passer une nuit à l’hôtel local

Pourquoi ne pas tirer profit des vacances à la maison pour louer une chambre dans un hôtel près de la maison et faire du cocooning dans un nouvel environnement? Profiter de leurs installations et de la nature environnante comblera également ton wanderlust et sera assûrément une belle sortie en famille, avec les enfants (si tu en as!).

17. Marcher en forêt

Se retrouver en pleine nature est essentiel pour se ressourcer. Trouve le sentier le plus près de chez toi et pars pour une promenade.

Lire plusActivités en Montérégie: Escapade nature près de Montréal

18. Se promener au bord de l’eau

Que ce soit en vélo ou à pied, peu de choses permettent de relaxer comme une promenade près d’un plan d’eau. Une rivière, un lac, un fleuve, voire même un ruisseau, permettent de passer un après-midi à décrocher complètement de ses obligations.

Lire plus: Tourisme en Montérégie: profiter du bord de l’eau dans le Suroît

19.Découvrir de nouveaux cafés

Les grands centres comptent des dizaines de cafés. On ne peut pas tous les connaître. Pars à l’aventure! Donne-toi comme objectif de visiter trois nouveaux cafés dans ta journée. Goûte à un breuvage différent à chacun ainsi qu’à une de leur pâtisserie.

Lire plus: Un goût d’Australie à Montréal (et un café à découvrir)

20. Visiter les endroits de prédilection d’un ami

Plusieurs de nos amis habitent dans la même région que nous sans nécessairement fréquenter les mêmes endroits. Demande à tes copains quels sont leurs endroits favoris dans les environs et explore-les à ton tour. Tu peux même demander à tes abonnés sur tes réseaux sociaux de te donner des suggestions.

21. Jouer au Monopoly version villes du monde

Jouer à un jeu de société dans le confort de sa maison est une bonne manière de se divertir. Il existe de nombreuses versions de Monopoly dont plusieurs s’inspirent de diverses villes du monde, nous permettant ainsi de voyager depuis notre domicile. Une chouette idée vacances!

22. Déguster des bières et des alcools d’ailleurs

Lorsqu’on cherche une boisson alcoolisée venant d’ailleurs, la bière est probablement l’alcool le plus facile à trouver. Voilà une soirée dégustation rapidement organisée! Pour les plus motivés, je suggère de concocter différents cocktails originaires des quatre coins du monde.

Lire plus7 cocktails au gin pour voyager

23. Magasiner les souvenirs

Grâce à Internet, il n’a jamais été aussi facile de dénicher et de commander des souvenirs de voyage. Y a-t-il quelque chose que tu regrettes de ne pas t’être procuré à l’étranger? Fais-toi plaisir et commande-le. Si tu me lis régulièrement, tu sais que j’adore Etsy et il y a plein de trucs authentiques de partout à travers le monde à y découvrir. Comme ce fameux lainage islandais que je regrette d’avoir laissé derrière… 

24. Créer un babillard d’inspiration voyage

Déniche un babillard neuf ou usagé. Prends une dizaine de minutes pour le peinturer si tu n’en aimes pas la couleur. Puis, épingles-y des cartes géographiques, des photos de voyage, des belles citations et des objets qui te rappellent l’univers du voyage ou d’autres souvenirs importants.

Rejoignez 720 autres abonnés

25. Préparer une journée sur le thème de ta destination favorite

Prépare une journée sous le thème d’un autre pays afin de soulager ton wanderlust. Les activités prévues doivent être fidèles à ce que tu pourrais faire dans cet autre pays. Par exemple, si je faisais une journée sur le thème de l’Angleterre, j’avalerais des oeufs avec black pudding et tomates grillées pour le petit déjeuner, puis j’écouterais un musical. J’irais visiter mon épicerie British préférée, je boirais un bon thé en cuisinant des scones, puis je lirais un bouquin de Bernard Cornwell. Pour la soirée, le choix de bières est inimaginable et, après un repas de roastbeef et Yorkshire pudding, je regarderais des reprises de Graham Norton à la télévision.

Lire plus: Comment faire le deuil d’un voyage en 6 étapes

26. Pique-niquer à un nouvel endroit

Un pique-nique va de pair avec l’été et un après-midi ensoleillé. Pour apporter un sentiment de nouveauté et de dépaysement à tes vacances d’été, ce pique-nique doit absolument se dérouler dans un parc où tu n’as jamais mis les pieds auparavant. En cherchant sur Google Maps les parcs de ta ville et celles avoisinantes, tu seras surpris de constater le nombre d’endroits que tu ne connais pas et qui ne demandent qu’à être explorés. Go for the whole package: Apporte une jolie nappe à carreaux, de la vaisselle de porcelaine et des salades colorées et appétissantes. Et pour accompagner le tout, des bulles (avec ou sans alcool).

27. Explorer une nouvelle artère

Explore une artère d’une ville près de chez toi de laquelle tu entends souvent parler, mais où tu n’as jamais mis les pieds. Quand on y réfléchit, ce n’est pas si difficile. Lorsque je pense à Montréal, par exemple, je réalise que je n’ai jamais flâné sur l’avenue Bernard, bordée d’immeubles centenaires et de jolies boutiques, ou au Square St-Louis. Il s’agit d’une belle activité de vacances même un jour de pluie.

28. Profiter des champs

Pense lavande et tournesol, épis de mais ou champ de blé. Tout dépend de la région du monde où tu habites, mais on ne pense pas spontanément à explorer ces jolis espaces naturels. Et pourtant! Ce sont des endroits magiques où passer un début de matinée, entre huit et dix heures quand la lumière est la plus belle, ou encore un début de soirée pour profiter du coucher du soleil.

Au Québec, essaie La maison lavande.

29. Découvre un parc national ou régional

As-tu visité tous les parcs nationaux, provinciaux et régionaux de ton secteur? De nouveaux paysages et de nouveaux sentiers à explorer t’attendent et c’est une bonne façon d’être émerveillé. N’oublie pas de prendre des photos pour tes réseaux sociaux pour démontrer à quel point tu sais profiter des vacances même en demeurant près de chez toi.

30. Faire un feu de camp

S’il est possible de profiter d’un feu de camp dans ta cour ou ailleurs, les nuits de juillet et d’août sont évidemment idéales. Oublie cependant les traditionnelles guimauves et agrémente ton bonfire d’une nouvelle recette: smores, saucisses, pain et brioches sont quelques suggestions. Si, en plus, tu peux combiner ce feu de camp à une escapade au chalet, c’est encore mieux!

31. Redécouvrir les plaisirs du lac

À part au camp de jour et à la classe verte à l’école primaire, quelle est la dernière fois que tu as bénéficié des activités à faire sur et autour d’un lac? Canot, pédalo, pêche, nage, lecture sur le quai, toutes ces activités rendent des vacances à la maison exceptionnelles.

quai-sur-un-lac-bordé-de-sapins-et-de-montagnes
Image by Free-Photos from Pixabay

32. Visiter un vignoble, une brasserie ou une distillerie

On pratique certainement l’art de fabriquer un alcool quelconque à une distance raisonnable de chez toi. Visiter ce genre d’endroit est particulièrement agréable, même si on n’est pas un connaisseur.

33. Vis des sensations fortes

Si tu n’as jamais sauté en parachute ou en bungee, les vacances à la maison représentent peut-être une raison de le faire! Laisse-toi tenter par un rush d’adrédaline et tu ressentiras le même sentiment de liberté qu’en voyage.

34. S’arrêter à une nouvelle station

Tu te déplaces en transport en commun? Do something wild: descends à un arrêt où tu n’es jamais allé auparavant et explore le secteur. Tu es voué à y déceler quelque chose de nouveau. Surprises au rendez-vous.

35. Profiter du lever du soleil

Te rappelles-tu la dernière fois où tu as profité du lever du soleil? Tout ce qu’il te faut est un endroit où on voit clairement l’horizon. Oui, il faudra sortir du lit aux petites heures du matin et probablement prendre la voiture, mais une fois par année, afin de bénéficier du plus beau début de journée que tu auras vécu depuis longtemps, ça en vaut la peine, promis.

lever-du-soleil-sur-un-champ
Image by Franz Roos from Pixabay

36. Découvrir l’art urbain

Murales, fresques et graffitis au rendez-vous. T’es-tu déjà attardé à la beauté de ces formes d’expression artistique? Profite de tes vacances à la maison pour le faire. Armé de ton téléphone intelligent, pars à la découverte d’une grande ville près de chez toi et déniche les murales et autres dessins peints sur les murs. Ça te fera une superbe série photos pour tes réseaux sociaux tout en te permettant de voir ton environnement sous un autre oeil.

37. Déconnecter des réseaux sociaux

Pas facile, mais c’est fou comme cela te rendra créatif. Tu verras, d’abord, comme tes journées seront relaxantes, puis comme tu auras soudainement envie de faire des trucs auxquels tu n’as pas touchés depuis une éternité. Ce geste peut paraître banal, mais déconnecter de la pression sociale de publier et de paraître sur les réseaux sociaux fait autant de bien que de se rendre dans un chalet isolé à l’autre bout du monde. Ce n’est pas nécessairement l’endroit qui permet de décrocher, mais bien un changement d’habitude.

38. Se procurer des articles qu’on aurait emmenés en avion

Une partie du plaisir de voyager en avion est le happy place qu’est l’aéroport. C’est un petit bonheur d’acheter revues et romans, bonbons, souvenirs et café en attendant son vol. Pourquoi ne pas reproduire ce petit plaisir ici, à la maison, pendant les vacances? On se procure le tout dans une grande librairie locale, puis on s’installe confortablement dans sa cour ou sur son divan en n’oubliant pas de régler ses appareils électroniques en mode avion pour mieux profiter de ses achats.

magasins-à-l'intérieur-d'un-aéroport
Image by Photo Mix from Pixabay

39. Réaliser un DIY sur le thème du voyage

Lors de vacances à la maison, on possède le luxe du temps et laisser aller sa créativité peut être très apaisant. Le web regorge d’idées de DIY. J’ai même un tableau Pinterest dédié aux DIY voyage que tu peux consulter.

40. Faire un tour de bateau

Il doit bien y avoir un lac, une rivière ou un fleuve à distance raisonnable de chez toi. Joue au touriste et offre-toi une promenade en bateau. Tu découvriras ton coin de pays sous un angle nouveau tout en profitant du soleil et du beau temps.

41. Organiser un potluck à saveur internationale

Everything always revolves around food! Invite quelques amis ou de la famille en leur demandant d’apporter chacun un met d’un autre pays. Leurs choix pourraient te surprendre, vous allez vous amuser et, espérons-le, découvrir quelque chose de nouveau!

42. Acheter un guide de voyage sur son propre pays

N’es-tu pas curieux de voir comment d’autres perçoivent ta ville ou ton pays natal? Procure-toi un guide de voyage sur ton propre pays et suis les conseils qu’on y donne. Ne visite que les endroits recommandés que tu ne connais pas et où tu n’es jamais allé. Tu pourrais être surpris de ce que tu découvriras en suivant les bons plans d’un guide.

43. Passer une matinée au marché

La vie matinale au marché est fascinante! Voir la marchandise débarquer et les marchands s’affairer possède un je-ne-sais-quoi de rassurant et d’apaisant. Au quotidien, nous sommes souvent trop pressés pour profiter du moment, mais en vacances, c’est l’occasion idéale pour goûter une panoplie de produits locaux, de converser avec les vendeurs et de visiter tous les étals en faisant des provisions pour le souper.

44. Débuter ce projet dont tu as toujours rêvé

Qu’est-ce que tu as toujours eu envie de faire, mais que tu n’as pas encore entamé? Est-ce apprendre l’espagnol ou l’arabe? Te mettre à la peinture? Peu importe, un staycation est le moment idéal pour t’atteler à la tâche. Si le loisir te plaît, tu trouveras un moyen de le faire entrer dans ton horaire une fois les vacances terminées. Garanti!

45. Louer une voiture

Lorsqu’on part en voyage à l’étranger, nous louons bien souvent une voiture à l’aéroport pour faire un road trip. Pourquoi ne pas louer une voiture luxueuse, une décapotable ou une voiture électrique et en savourer l’utilisation durant un road trip d’un jour?

décapotable-rouge-sur-une-route-asphaltée
Image by Free-Photos from Pixabay

46. Organiser un après-midi spa

Tu peux pousser l’idée à l’extrême et faire venir un masseur professionnel à la maison. Tu peux aussi te contenter d’allumer quelques chandelles et de prendre un bain aux huiles essentielles. Songe à ce qui te plaît lorsque tu vas au spa et tente de le reproduire le plus fidèlement possible.

47. Explorer un quartier multiculturel

Le quartier chinois ou le quartier italien de Montréal, par exemple, sont inspirants et dépaysants. Chaque grande ville possède ce genre de quartier à travers desquels nous passons sans nous arrêter au quotidien. Cette fois, tu possèdes tout le temps nécessaire pour entrer dans plusieurs boutiques et errer à travers les rues.

48. Visiter un musée

On va au Louvre à Paris et à Madame Tussaud à Londres, mais nous fréquentons rarement les musées de notre propre coin de pays. Pourtant, si c’est une activité qui nous fascine ailleurs, il n’y a pas de raison d’être désappointé des musées près de chez soi.

49. Visiter une ferme locale

Et achète des produits locaux!

50. Organiser une séance photos

S’il y a une chose de laquelle on abuse, en voyage, c’est bien la prise de photos! Trouve un spot unique; personne ne connaît les repères secrets de ton coin mieux que toi. Ainsi, offre-toi une séance photos qui rendra jaloux tous tes abonnés. Tu n’es pas obligé de prendre des photos de toi, évidemment; mets la nature et l’environnement en valeur, au premier plan.

51. Se faire faire un tatouage

Immortaliser un souvenir, un événement important ou une passion sur son corps exige de la réflexion. Il faut prendre le temps de bien se renseigner et de songer à ce que l’on voudrait vraiment voir dessiné en permanence sur soi. Rarement a-t-on autant de temps devant nous que durant des vacances à la maison, ce qui en fait une excellente occasion pour choisir son tatouage… et peut-être passer à l’acte!

Mot de la fin

Parfois, l’idée de vacances à la maison paraît fade. J’espère que cette liste proved that wrong et que tu as désormais plusieurs suggestions en tête pour faire de ton staycation un immense succès!

Cheers for reading!

Tu as aimé cet article? N’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux!

Rejoignez 720 autres abonnés

En-tête de l’article: Image by LEEROY Agency from Pixabay

7 commentaires sur “Liste ultime d’idées pour des vacances à la maison: 51 activités pour un staycation

  1. Wow, quelles belles et bonnes idées peu dispendieuses en plus!!! C’est vrai que c’est beau un coucher de soleil et admirer les étoiles. Il est vrai aussi qu’il y a de beaux paysages dans toutes les villes.

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore! Merci pour tes suggestions (tu as vraiment beaucoup d’imagination!), surtout celles en lien avec la redécouverte de ce qui se trouve déjà ici : les étoiles, la nature,… Comme quoi il suffit d’avoir « l’attitude » et l’envie de découverte pour avoir l’impression de voyager, et que ça n’a pas à coûter un bras. Ça rejoint beaucoup mon besoin de simplicité en ce moment.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.