Comment organiser un road trip parfait: ma méthode infaillible

comment-organiser-un-road-trip

Comment organiser un road trip sans faille et faire un voyage en voiture inoubliable? Cela peut paraître simple à prime abord, mais quand on s’y met, on réalise qu’il y a beaucoup plus de choses auxquelles penser que l’on croyait.

Entre déterminer où se rendre dans un pays inconnu, se procurer des billets d’avion, s’occuper des réservations d’hébergement tout en tentant de passer au travers d’un guide de voyage en n’ayant pas de visuel clair des routes de l’endroit, il y a de quoi ne plus savoir où donner de la tête.

Si tu te sens perdu devant l’immensité de la tâche, si tu ne sais pas par où commencer ni quoi prioriser, cet article est pensé pour toi!

Préparer un road trip réussi demande un certain effort de même qu’une bonne organisation et, honnêtement, j’en ai fait ma spécialité au fil des ans. Quiconque a déjà voyagé avec moi se sent normalement en confiance lorsqu’il sait que j’ai été l’organisatrice de l’aventure. Quelques accros restent inévitables, mais je demeure au top dans cette façon de façon de voyager.

J’ai donc décidé de partager comment j’organise un road trip étape par étape afin de permettre à d’autres voyageurs de partir la tête tranquille.

Comment organiser un road trip parfait: méthode et conseils

Préparer un road trip s’avère essouflant et certaines destinations demandent plus d’organisation que d’autres. Suis les 12 étapes suivantes pour découvrir comment organiser un road trip parfait.

Matériel nécessaire

  • Un guide de voyage
  • Une carte géographique du pays à visiter
  • Un carnet ou cahier de notes
  • Des onglets autocollants
  • Google Maps.

En t’abonnant au blogue, tu reçois gratuitement des feuillets imprimables à remplir pour personnaliser et préparer un road trip. Remplis le formulaire ci-dessous pour t’abonner et recevoir tous ces documents!

Rejoignez 720 autres abonnés

Guide pour préparer un road trip étape par étape

Ce guide sert principalement à préparer un road trip d’une semaine ou plus dans un pays étranger.

Je commence à organiser un tel road trip environ six à huit mois à l’avance. Bien sûr, il arrive également que le tout se décide à la dernière minute et que je doive planifier beaucoup plus rapidement, mais si j’ai le choix, je préfère prendre mon temps.

1. Se procurer un guide de voyage

Le premier geste à accomplir pour organiser un road trip est d’acheter un guide de voyage sur le pays où on a l’intention de se rendre. Je privilégie les guides de la maison d’édition Lonely Planet et je me procure toujours la version originale anglaise. (Je trouve que leurs traductions françaises ne sont pas particulièrement réussies.)

J’aime cette maison d’édition, car ses guides offrent toujours des options intéressantes pour s’aventurer hors des sentiers battus et leurs renseignements sont très fiables. De plus, ils n’acceptent aucune commandite; le lecteur peut donc croire en la véracité des recommandations.

2. Lire le guide en entier

Tu diras qu’il s’agit d’une évidence, mais pas nécessairement. Beaucoup de gens partent à l’aventure en n’ayant consulté que les grandes lignes du guide. Or, je suis très méthodique lorsque je lis le bouquin.

Il est impératif de lire le guide d’un couvert à l’autre. En parcourant les informations sur les différentes régions, je surligne tout ce qui me semble intéressant. Évidemment, il y aura beaucoup trop d’attraits surlignés et il sera impossible de tout voir, mais je ne m’attarde pas à cela à cette étape.

L’idée est simplement de découvrir toutes les possibilités d’un pays et de faire un premier tri parmi toutes les options.

3. Relire les sections surlignées

Après avoir laissé passer quelques jours, relire les sections surlignées dans le guide de voyage s’impose. C’est l’étape du deuxième tri.

Puisque tu as désormais lu l’entièreté du bouquin, tu possèdes une idée globale de ce qu’il y a à voir et à visiter. Il est donc plus simple maintenant de procéder à l’élimination de quelques endroits.

Afin de ne pas créer de confusion entre ce que j’ai surligné la première fois et ce que je retiens pour mon deuxième tri, j’appose des onglets autocollants aux pages du guide de voyage qui m’intéressent encore.

4. Se procurer une carte géographique

Cette étape est cruciale. Oui, il existe Google Maps et cela te sera utile un peu plus tard. Or, à ce point-ci, l’outil essentiel est la traditionnelle carte géographique version papier du pays où tu te rendras.

En t’installant confortablement sur une grande table ou au sol, appose sur la map un onglet autocollant à chaque endroit que tu aimerais visiter. Ainsi, consulte le guide de voyage et regarde quelles pages tu as marquées d’un onglet. Tous ces endroits doivent également être marqué d’un onglet autocollant sur la carte géographique.

carte-de-l'islande-itinéraire-pour-un-road-trip
Un aperçu de ma carte géographique lors de ma préparation d’un road trip en Islande

5. Créer de multiples itinéraires

C’est ici que tu auras besoin d’un carnet ou d’un cahier de notes.

En jetant un coup d’oeil aux onglets apposés sur ta carte géographique, tente de créer divers itinéraires.

Détermine d’abord à quel aéroport tu penses atterrir, puis imagine différents trajets en tentant de relier tous les autocollants apposés. Chaque itinéraire doit être noté dans ton carnet, car tu ne veux pas oublier d’options ou recommencer.

Estime combien de jours tu penses demeurer à chaque endroit en tenant compte du temps de transport d’un point à l’autre. L’échelle sur la carte est tout ce dont tu as besoin pour réaliser une bonne estimation. Il n’est pas nécessaire d’être hyper précis pour l’instant.

À cette étape, on commence à se rendre compte que l’on désire visiter beaucoup trop de places et que cela ne sera pas possible. Par exemple, peut-être peux-tu t’offrir quinze jours de vacances, mais que les itinéraires conçus en exigeraient une vingtaine. Voilà qui t’amène à la prochaine étape pour organiser ton road trip.

options-d'itinéraire
Jouer avec les itinéraires possibles pour visiter l’Oregon en voiture

6. Processus d’élimination

La triste réalité est qu’il y a trop d’onglets autocollants sur ta carte. Peu importe dans quel sens tu essaies de mettre en place l’itinéraire, ça ne rentre tout simplement pas dans le temps que tu peux consacrer à ce pays.

Voilà la partie la plus difficile.

En relisant les chapitres concernés dans ton guide de voyage, procède à l’élimination de nombreux endroits et enlève les onglets autocollants pour chacun sur la carte géographique.

7. Créer l’itinéraire final

Désormais, tu devrais pouvoir faire entrer à l’intérieur des jours de vacances dont tu disposes tout ce qu’il reste d’identifié sur la carte. Parfois, changer l’aéroport où l’on atterrira aide à créer un meilleur itinéraire. Il faut aussi tenir compte de la possibilité de faire une partie du trajet en traversier ou encore de profiter d’un vol intérieur.

Google Maps est essentiel à cette étape afin de s’assurer de créer un itinéraire le plus réaliste possible. Pour ce faire, calcule le temps de trajet d’une ville à l’autre. Ne planifie jamais un itinéraire trop serré. Le trafic et les imprévus demeurent fréquents.

planification-d'itinéraire-de-voyage

Comment organiser un road trip parfait? En utilisant cette planification d’itinéraire gratuite avec tout abonnement au blogue!

(Gratuit lui aussi, il te permet de recevoir en primeur tous les articles par courriel.)

8. Réserver le vol et la voiture

J’attends toujours que mon itinéraire soit déterminé avant de réserver un vol. Pourquoi? Parce qu’en ayant bien réfléchi et visualisé le tout sur une carte, on se rend parfois compte que l’aéroport de la capitale n’est pas nécessairement le meilleur choix pour débuter notre road trip.

Je préfère réserver un vol directement avec le transporteur. Cependant, des sites comme Expedia ou Google Travel sont excellents pour faire une recherche parmi toutes les compagnies aériennes, te montrant rapidement les meilleures options.

Quant à la location de la voiture, je privilégie l’une de ces deux options:

Si l’itinéraire débute par la capitale et qu’on a l’intention d’y passer quelques jours, mieux vaut se déplacer en taxi ou en transport en commun pour cette partie du voyage.

Une voiture sera encombrante dans une grande ville en plus de coûter des frais de stationnement. Cela permet également d’économiser quelques centaines de dollars puisqu’au lieu de louer une voiture dix jours, par exemple, on peut la réserver pour sept.

Si tu passes moins de 24 heures dans la ville où tu atterris, prendre possession de la voiture à l’aéroport reste l’idéal. Mon conseil est d’éviter les grandes compagnies comme Enterprise, Budget, etc.

Prends le temps de te renseigner sur les compagnies locales de location. Souvent, elles sont situées à moins de dix minutes de l’aéroport et on viendra te chercher gratuitement sur place. Cela permet souvent d’économiser un montant appréciable.

9. Réserver l’hébergement

Préparer un road trip signifie songer à l’hébergement. Voilà ma partie préférée! J’adore chercher des gîtes et des hôtels sympathiques dans les villes où je m’arrêterai.

J’utilise principalement booking.com ainsi que Google Maps pour trouver des endroits où passer la nuit. Je vérifie toujours les commentaires sur Trip Advisor, mais c’est à prendre avec un grain de sel, car ils peuvent vite nous rendre paranoïaques et nous couper l’envie de quitter notre propre salon.

10. Penser à l’assurance-voyage

Une fois que tout est réservé, souscrire à une assurance annulation peut être une bonne chose. Or, il faut bien se renseigner, car il est possible que ta carte de crédit couvre les annulations ou que les hôtels permettent d’annuler à la dernière minute. De plus, cela dépend de ta tolérance personnelle au risque et du montant d’argent investi.

Une assurance pour les frais médicaux est toutefois un must. Ne pars jamais sans y souscrire. Si tu possèdes une assurance médicale privée, il est possible qu’elle te couvre à l’étranger. Cela vaut la peine de vérifier avant de payer quelques centaines de dollars à une compagnie d’assurances voyage.

11. Transcrire le tout

Une fois que l’itinéraire et que les réservations sont complètes, transcrire le tout proprement dans son carnet aide à ce que tout soit clair avant le départ.

J’inscris normalement le nom de la ville et la date où j’y serai, la distance et le temps de transport nécessaire pour s’y rendre ainsi que l’endroit où je passerai la nuit en y incluant l’adresse et le numéro de confirmation. (Ne jamais se fier que tu as tout dans un courriel quelque part ou sur ton téléphone.) Je précise également combien devrait coûter chaque option d’hébergement, si le tout a été payé d’avance ou non et si un petit-déjeuner est inclus.

Voilà un aperçu de transcription d’itinéraire… presqu’au propre. 😉

12. Les derniers détails

Pour terminer de préparer un road trip, j’apprécie lire des articles de blogue qui traitent des villes et des attractions qui m’intéressent. Plusieurs contiennent de nombreux trucs et astuces utiles qui ne sont pas nécessairement listés dans un guide de voyage.

Aussi, je prends en note dans mon carnet ce que je ne veux pas manquer, ce que je tiens absolument à voir dans chaque ville.

Road trips à consulter

Ce blogue compte plusieurs road trips déjà prêts. Il ne te reste plus qu’à partir à l’aventure! Cela te donne également une bonne idée du type d’itinéraire complet et réussi que ma méthode infaillible permet de créer. 😉

Visite aussi la trousse à outils du blogue pour quelques gratuités pratiques dans la planification d’un road trip.

Mot de la fin

Tu sais désormais comment organiser un road trip parfait (ou presque)! Cela prend de la patience et de la réflexion, mais c’est un investissement de temps que tu ne regretteras pas.

Partir organisé aide beaucoup à alléger le stress lors d’un départ en voyage. Toutefois, peu importe la destination et l’itinéraire, n’oublie pas de garder de la place pour la spontanéité et l’improvisation. Plan like an organization queen, but travel like a hippie! 😉

Cheers for reading!

Tu as aimé cet article? N’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux!

Rejoignez 720 autres abonnés

En-tête de l’article: Image by Sabrina Eickhoff from Pixabay

4 commentaires sur “Comment organiser un road trip parfait: ma méthode infaillible

  1. Quel organisation ! Pour ma part je fais des choses assez semblable pour mes road trip : étude des lieux intéressants, tri etc. C est une étape clé, et en plus ça prépare à découvrir le pays 😁
    Les différences que j ai avec toi c est que je fais directement tout dans Google Map pour avoir les durée et je fais mon parcours en mode planning semaine. Ça me permet de visualiser les choses.

    Pour les capitales européennes j aime bien prendre des use-it maps c est des cartes écrites par des locaux et généralement c est des bons plans ( perso j’ ai jamais été déçue)

    En tout cas merci pour ces précieux conseils

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour!
      Effectivement, Google permet de tout planifier en ligne. Surtout maintenant qu’il y a Google Travel. J’ai toujours préféré le visuel du papier. 🙂
      Je ne connais pas use-it maps, je vais y jeter un coup d’oeil sans faute. Merci! 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.