Tourisme en Beauce: quoi visiter au cours d’une escapade

tourisme-en-beauce-quoi-visiter

Faire du tourisme en Beauce n’est pas spontanément ce à quoi nous songeons en préparant nos vacances estivales. Effectivement, la Beauce est une région du Québec souvent oubliée au profit des secteurs longeant le fleuve St-Laurent tels la Gaspésie et la Côte-Nord. D’autres visiteurs ne vont tout simplement pas plus loin que Québec. Toutefois, la Beauce a vraiment de quoi surprendre le voyageur. Cette jolie région promet tranquilité et calme, et ce, même au coeur de l’été où il est possible de s’y retrouver seul au monde.

Lire plus: Rétrospective: voyages de l’été 2021

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Tourisme en Beauce: quoi visiter au cours d’une escapade

Pourquoi faire du tourisme en Beauce

Pourquoi faire du tourisme en Beauce? Pour la tranquilité, les délices des bars laitiers, les magnifiques vallées, les randonnées pédestres facilement accessibles et une route de 140 kilomètres bordant la rivière Chaudière.

Quoi visiter dans la région de la Beauce ne s’impose peut-être pas spontanément et il est possible que tu ne sois pas certain qu’une escapade dans le secteur en vaille la peine. Or, consulter l’itinéraire suivant suffira pour te convaincre que 48 heures en Beauce peuvent s’avérer idéales pour décrocher et décompresser.

Lire plus: Quoi visiter au Québec: 11 endroits coups de coeur

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

chutes-et-roches
Chutes de la Chaudière – carrythebeautiful.com

Informations pratiques

Budget: Économique. La majorité des attractions touristiques en Beauce sont gratuites. Il est également possible de manger au restaurant à peu de frais ou de se contenter de quelques items achetés au supermarché. Puis, l’hébergement y reste moins dispendieux que dans d’autres régions du Québec. Tout cela fait de la Beauce une excellente destination pour les voyageurs à petit budget.

Température: La Beauce connaît les températures typiques du Québec. L’été est chaud et parfois humide, l’hiver est froid et reçoit une bonne quantité de précipitations. Le temps idéal pour visiter cette région est entre les mois de mai et d’octobre. Note que les mois de mars et de novembre peuvent être particulièrement pluvieux et venteux, rendant toute randonnée désagréable. Certaines attractions ne sont ouvertes que de mai à octobre et d’autres que durant le congé scolaire estival.

Transport: Bien qu’il soit possible d’atteindre certaines villes en autobus depuis Montréal ou Québec, une voiture reste essentielle pour profiter du tourisme en Beauce. (Il demeure impossible de circuler entre les petits villages de la région en transport en commun.) Conduire en Beauce n’a rien de stressant. Il est très facile de se repérer dans la région puisque toutes les routes longent ou mènent à la rivière Chaudière. De plus, étant un secteur campagnard, il n’y a absolument rien d’angoissant à s’y promener.

Réservations: De façon générale, les réservations ne sont pas nécessaires à moins de partir durant les deux dernières semaines de juillet, la période la plus achalandée au Québec. Cependant, sache que plusieurs villages comptent peu ou pas d’options d’hébergement. Afin d’éviter un stress inutile, il est préférable de déterminer à l’avance où dormir.

Argent: Comme partout au Québec, les taxes (15%) et le pourboire ne sont pas inclus dans les prix. La norme est de laisser 15% en extra aux serveurs et aux barmans.

Consulte Booking.com afin de mieux préparer ton séjour en Beauce. Tu y trouveras des tonnes d’hébergements présentés de façon visuelle et contenant des descriptions détaillées ainsi que des commentaires fiables d’utilisateurs.

domaine-taschereau-marais
Domaine Taschereau – carrythebeautiful.com

Tourisme en Beauce: Comment s’y rendre

Google Maps te fera assurément passer par l’autoroute 73 étant donné que c’est le chemin le plus rapide une fois passé Lévis. Toutefois, la plus belle route demeure la 173 qui longe la rivière Chaudière. Je te suggère fortement de quitter l’autoroute 73 à la sortie 101, près de Scott, pour ensuite rejoindre la 173 qui te mènera jusqu’à St-Georges. (Si tu désires poursuivre jusqu’à St-Gédéon, il suffit alors de suivre les indications pour la route 204 une fois à St-Georges.)

Lire plus: Faire un road trip au Canada: mes 11 meilleurs conseils

Tourisme en Beauce: quoi visiter au cours d’une escapade

La Beauce a amplement de quoi t’occuper pour une escapade de quelques jours ou le temps d’un week-end. Je te suggère ici un itinéraire pour un séjour de 48 heures.

Lire plus: Tourisme en Montérégie: Profiter du bord de l’eau dans le Suroît

itinéraire-quoi-visiter-en-beauce

Quoi visiter le jour 1

Débute ton séjour à Lévis par la visite du Parc des Chutes-de-la-Chaudière, un incontournable dans la région (gratuit). Cinq kilomètres de sentiers facilement accessibles peu importe l’âge et la condition physique sillonnent ce parc. Il est aussi possible de s’approcher des chutes et d’en avoir une magnifique vue. Le débit et la largeur sont tout de même impressionnants. Une passerelle suspendue permet également un point de vue différent et même les plus nerveux se sentiront relativement en sécurité en la traversant. De bons souliers sont indipensables: C’est très rocailleux près des chutes et on peut facilement glisser et se tordre une cheville en sandales.

Poursuis ensuite ta route vers le prochain arrêt, à Ste-Marie-de-Beauce: Domaine Taschereau parc nature. Situé à côté d’une église, tout près des rives de la rivière Chaudière, ce joli parc offre plusieurs kilomètres de sentiers (tous de niveau facile) passant près de la rivière, au travers de marais, d’une forêt si luxuriante qu’on dirait une forêt tropicale et d’une sapinière. Le sentier du pèlerin est celui qui offre le meilleur aperçu. Encore une fois, ce parc est gratuit. À la sortie, une fois dans le stationnement, traverse la rue pour observer de plus près la rivière Chaudière. Tu verras, c’est très joli.

Après avoir exploré les chutes de la Chaudière, puis avoir marché plusieurs kilomètres au Domaine Taschereau, tu mérites une délicieuse collation. Rends-toi à la Bleuetière Marland, à moins de dix minutes du Domaine Taschereau, à Ste-Marie. Leur crème glacée est succulente et je te suggère d’acheter un pot de caramel à l’érable (attends ton retour à la maison pour le déguster). Le comptoir à pizza vaut également le détout, mais il n’est pas ouvert tous les jours.

La route aujourd’hui se termine à St-Georges-de-Beauce. Choisis un restaurant situé sur le boulevard Lacroix pour le repas du soir. Ensuite, pour digérer, promène-toi près de l’église. S’y trouve aussi le minuscule parc Lacasse où des oeuvres d’art d’artistes locaux ont trouvé maison et public.

Où dormir

Comfort Inn (St-Georges): Voilà un très bon rapport qualité-prix. L’hôtel est relativement récent et les chambres y sont propres et assez bien insonorisées. Le petit-déjeuner est inclus. (Réserve pour deux nuits.)

Lire plus: Activité en Montérégie: escapade nature près de Montréal

Rejoins des milliers de lecteurs!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

Quoi visiter le jour 2

Après un bon petit-déjeuner, entame la journée par la visite de deux boutiques de St-Georges-de-Beauce. Fais un premier arrêt à L’Artisan du café, un excellent torréfacteur de la région. Demande conseil afin de savoir quel café en grains te procurer pour la maison. Puis, ne passe pas à côté du plaisir de leur succulent cappucino ou café latte. La version glacée est d’ailleurs savoureuse.

Ensuite, passe au Vieux Grenier. Tu auras sûrement un coup de coeur pour cette superbe boutique. Les petits y trouveront leur bonheur parmi tous les choix de bonbons et de chocolats. Les femmes adeptes de vêtements et de sacs-à-main uniques adoreront la sélection. Quant aux amateurs de décoration intérieure, il y a là amplement de quoi satisfaire toutes les envies peu importe la pièce à réaménager. On y retrouve également des crèmes, chandelles et diffuseurs. Bref, le défi est de quitter l’endroit les mains vides!

Dirige-toi ensuite au Parc des Sept-Chutes, toujours à St-Georges (gratuit). Il suffit de choisir le sentier de la longueur de ton choix et de profiter de la beauté de la nature environnante. Les highlights sont principalement les chutes ainsi que les gorges de la rivière Pozer.

Après un pique-nique ou un arrêt à un casse-croûte, passe une heure au Parc des Rapides-du-Diable, à Beauceville (gratuit). Emprunte les routes 271 et 173 pour t’y rendre afin de profiter de la beauté du paysage beauceron. Le sentier ne fait qu’un kilomètre, mais de bonnes chaussures sont essentielles, car il est mal dégagé par endroit et les rochers peuvent être mouillés lorsqu’on s’aventure près de la rivière.

Reprends la voiture pour un court arrêt au Parc de l’Île Ronde de Beauceville afin de prendre de jolies photos de la vallée. Pour une collation parfaite, conduis jusqu’à la Bleuetière Goulet de Saint-Frédéric. (La Beauce excelle dans les bleuetières et les bars laitiers!) Goûte à l’Extase, une crème glacée à la vanille sur confiture de bleuets (faite maison) arrosée de caramel à l’érable; divin!

Pour le repas du soir, reprends tranquillement la route vers St-Georges et choisis un restaurant sur la 1re avenue. Tu pourras ensuite marcher sur la Promenade Redmond et admirer le coucher du soleil sur la rivière Chaudière.

Le matin du départ

En quittant St-Georges, n’oublie pas de suivre les petites routes jusqu’à Lévis plutôt que l’autoroute 73 afin de faire durer le plaisir et de profiter de jolies vues sur la vallée beauceronne. Tu peux également suivre les indications pour la Route de la Beauce. La seule chose que je déplore de cette route est le manque de haltes ou de belvédères pour se garer et prendre quelques clichés.

tourisme-en-beauce-quoi-visiter
Sur le chemin du retour – carrythebeautiful.com

Mot de la fin

Si tu connais déjà relativement bien le Québec ou que tu n’en es pas à ta première visite dans cette belle province, songe sérieusement à faire du tourisme en Beauce. Voilà un super beau road trip à organiser dans un secteur qui vaut définitivement la peine qu’on s’y attarde. Tu ne le regretteras pas et en reviendras charmé.

En-tête de l’article: Image by Alain Audet from Pixabay

Cheers for reading!

8 commentaires sur “Tourisme en Beauce: quoi visiter au cours d’une escapade

  1. Ah lalala quand je te lis mes envies de voir le Québec me reprennent aussitôt !!!
    C’est magnifique !
    Merci pour tous tes articles très sympas qui montrent une autre façon de voyager (qui ressemble à la notre 😁)
    Belle soirée

    1. Merci à toi pour ce beau commentaire! 🙂
      Je suis heureuse que tu aies envie de visiter le Québec. Après la pandémie, ça ferait un voyage merveilleux! 🙂

  2. Wouah superbe les photos 🙂 et belle plume en plus, hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀

      1. Normal tu fais un super boulot, tu sais je le fais pas en automatique. Je ne commente que les articles qui me plaisent et le tiens en fait parti 😉

  3. J’adore ton article sur la Beauce! 😍 Comme tu le sais, mon mari vient de Saint-Frédéric. Pour l’anecdote, on s’est même mariés à l’église du village… 😄 Je suis tombée sous le charme de la Beauce, autant de ses habitants au grand cœur que de ses paysages à couper le souffle. Si tu en as la chance, je te suggère de retourner en Beauce pour visiter le Domaine à l’héritage : c’est magnifique! Sinon, j’approuve bien ton parcours. 😉 Ça donne envie de jouer les touristes dans ce beau coin de pays!

J'adore lire les commentaires! N'hésite pas!