10 excellentes raisons de faire un tour Contiki une fois dans sa vie

faire-un-tour-contiki

Contiki, tu connais? Il s’agit d’une compagnie qui offre des tours organisés partout à travers le monde pour les 35 ans et moins. Retrouve ici toute l’information nécessaire ainsi que les raisons pour lesquelles tu devrais faire un tour Contiki au moins une fois dans ta vie.

10 excellentes raisons de faire un tour Contiki

Peut-être te demandes-tu si les circuits organisés pourraient te convenir en tant que façon de voyager. Tu imagines sûrement un guide tenant une grande insigne, criant à tout le monde de le suivre, ainsi qu’un groupe si nombreux qu’il est impossible d’établir une réelle connexion avec quiconque. Tu songes sûrement aux horaires préétablis qui ne te laissent aucune liberté et au manque d’expériences typiquement locales te permettant de vivre la culture de l’endroit. Or, sache que Contiki tend à s’éloigner de cette façon de faire, de ce modèle de voyage de groupe rabat-joie et conventionnel.

Personnellement, je ne suis pas une fan des circuits organisés et des visites guidées. En général, je déteste devoir m’adapter au rythme des autres et me faire imposer un horaire. Toutefois, il y a quelque chose de spécial aux tours offerts par Contiki qui rend l’expérience totalement différente. J’ai bien envie de tenter de te convaincre en te donnant 10 raisons de vivre cette aventure au moins une fois dans ta vie.

N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Faire un tour Contiki: informations pratiques

: Contiki voyage sur tous les continents. Des circuits sont offerts en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique et en Océanie. La durée des tours varient de quelques jours à plusieurs semaines, voire plus d’un mois.

Les tours européens sont définitivement la marque de commerce de Contiki, ceux qui lui ont forgé sa renommée et son excellente réputation. Les expériences proposées assurent de voir tous les highlights, de visiter plusieurs pays à l’intérieur d’un même voyage tout en promettant une ambiance de fiesta.

Style de voyage: Au fil des ans, Contiki a bonifié son offre et tente désormais d’offrir différentes expériences aux voyageurs. Il y a des tours pour tous les goûts. Certains sont axés sur le ski ou la voile, d’autres sont pensés pour les amateurs de plage ou de culture. Contiki s’efforce également d’encourager l’économie locale de même que le développement durable. Enfin, la compagnie propose désormais certaines aventures en groupe de moins de vingt personnes.

Transport: Les road trips parfaitement organisés, notoires à Contiki, se déroulent en autocar spacieux et confortable. Le billet d’avion pour te rendre à la ville de départ du tour n’est pas inclus dans le prix, mais un transport de l’aéroport à l’hôtel est offert.

Hébergement: De façon générale, Contiki héberge les voyageurs dans des hôtels 3 ou 4 étoiles. Il faut partager sa chambre avec une autre personne (que l’on ne choisit pas) à moins de payer un supplément pour une chambre en occupation simple. (Il est possible de changer son co-chambreur en cours de route si on développe des affinités avec quelqu’un en particulier.) Certains tours offrent plutôt des aventures en camping (l’équipement est fourni).

Repas: Les petits-déjeuners sont inclus de même que certains repas du soir.

Qui: Les voyageurs ont tous moins de 35 ans. Les tours classiques, destinés aux premières expériences outre-mer, verront des voyageurs plus jeunes y participer. Les tours dans des pays moins touristiques attirent généralement des voyageurs un peu plus expérimentés.

Il n’est pas nécessaire d’être un voyageur solo pour se joindre à une aventure Contiki.

Selon PAX, l’âge moyen des participants aux circuits Contiki est de 26 ans. Plusieurs sont donc déjà des professionnels qui veulent s’amuser sans se casser la tête tout en maximisant leurs jours de vacances.

Peu importe le tour, chaque groupe est accompagné d’un tour manager et d’un guide local. Le manager veille à ce que tout se déroule bien et au confort et à la satisfaction de tous les membres du groupe. Il gère également l’animation aux soupers, par exemple. Quant au guide, il est la source d’information pour toutes les attractions visitées. Il partagent également quantité de renseignements sur le pays et sa culture lors des longues routes en autocar.

Itinéraire: Tout est pensé et déterminé à l’avance. Le voyageur n’a qu’à se pointer à l’aéroport et voilà! De façon générale, les itinéraires incluent une période de temps libre. De plus, une fois sur place, on peut choisir si on participe à certaines excursions ou non (des frais additionnels s’appliquent).

Visa: Il est de la responsabilité du voyageur de s’assurer de posséder les visas nécessaires afin d’entrer sur tout territoire. Contiki ne prend pas en charge ce type de paperasse.

Visite le site de Contiki pour tous les détails ainsi que les circuits offerts.

touristes
Photo by Simon Rae on Unsplash

Faire un tour Contiki: 10 raisons de vivre cette expérience

Je me suis laissée tenter par l’expérience Contiki à force d’entendre des voyageurs à l’auberge de jeunesse raconter à quel point ils avaient adoré leur aventure, et ce, peu importe la destination. J’ai opté pour un pays moins fréquenté d’un point de vue touristique, un pays que je n’aurais peut-être pas visité par moi-même, soit la Turquie.

J’ai totalement apprécié mon tour Contiki et je t’encourage ici à en profiter toi aussi. Voici un article honnête statuant tous les avantages de participer à un circuit de cette compagnie. (Non, ce billet n’est pas commandité!)

1. Faire un tour Contiki pour le party

Contiki a la réputation d’offrir aux jeunes voyageurs l’opportunité de faire la fête à tous les soirs. Et c’est bien vrai. Si tu as envie de voyager et de découvrir le monde tout en vivant ta jeunesse à fond, en dansant et en buvant (un peu, beaucoup) le soir venu, Contiki comblera ces envies.

Le tour manager n’organisera pas systématiquement une soirée au bar ou au club à chaque jour. Or, même s’il ne le fait pas, un voyageur dans le groupe prendra l’initiative et tout le monde sera invité. Si tu le désires, tu peux donc faire le party. Tout le temps. La réputation de soirées de débauche et de beuverie régnant dans les tours Contiki n’est pas surfaite.

Évidemment, si tu préfères ne pas y participer, c’est correct aussi. Pendant un circuit s’échelonnant sur plusieurs semaines, personne ne se pointe au party de façon quotidienne. Sache cependant que prendre part régulièrement à ces soirées bien arrosées tisse des liens serrés entre les voyageurs qui se joignent au groupe.

Consommer de l’alcool n’est pas un must non plus. Tu peux t’amuser tout en évitant le mal de bloc de lendemain de veille afin d’être en mesure de profiter des activités du voyage (car on ne te laissera pas dormir jusqu’à onze heures le lendemain, the tour must go on!).

Lire plus: Pourquoi voyager avant la fin de tes études: 12 raisons qui te convaincront

2. Faire un tour Contiki pour la paix d’esprit

Contiki prend tout en charge. De ton arrivée à l’aéroport jusqu’à ton départ, tu n’auras à penser à rien. Il suffit de réserver (en ligne ou auprès d’une agence de voyage), de faire tes valises et d’apprécier chaque seconde de tes vacances.

Tu n’auras pas à planifier d’itinéraire, tu n’auras pas à te demander quoi faire aujourd’hui ni à songer à un endroit où dormir et manger. Les prix d’entrée à toutes les attractions sont inclus dans le montant payé lors de ta réservation et, en cas de pépin sur place, l’équipe de Contiki fera tout en son pouvoir pour te venir en aide.

3. Faire un tour Contiki pour optimiser la visite d’un pays

En faisant un tour Contiki, tu es assuré de ne rien manquer. Leurs itinéraires sont réglés au quart de tour et t’amènent au coeur de l’action. Tu verras tous les highlights sans perdre des moments précieux en déplacement ou en ne sachant pas comment optimiser ton temps.

Pour ceux qui préfèrent les expériences hors des sentiers battus, Contiki offrent également des circuits de ce type. Leurs tours peuvent plaire autant à ceux qui en sont à leur premier voyage qu’aux plus aguerris.

mains-de-plusieurs-personnes-tenant-un-verre-de-bière
Photo by Christine Jou on Unsplash

4. Faire un tour Contiki pour rencontrer des jeunes de partout à travers le monde

En tant que jeunes voyageurs, un des aspects les plus agréables des auberges de jeunesse est la possibilité de rencontrer des gens originaires des quatre coins du monde. Contiki offre cette même chance puisque leurs groupes réunissent des personnes de tous les continents.

Peut-être est-ce difficile à concevoir, mais les activités sont ainsi faites que les membres du groupe deviennent proches assez rapidement. Forger des amitiés en quelques jours est possible.

5. Faire un tour Contiki pour la possibilité des flirts (disons-le!)

Beaucoup de romance ont débuté au cours d’un tour Contiki (et de nombreuses histoires d’un soir également). Peu importe, le flirt est définitivement présent lors d’un circuit. (Si cela n’est vraiment pas ta tasse de thé, tu ne te feras pas harceler, tu voyageras en paix. Ne t’inquiète pas.) Or, si tu en as envie, l’autocar sera rempli de gens ouverts à un one-night, à un flirt ou à l’amour avec un grand A (parce que oui, vivre sa sexualité en voyage, c’est sain!).

Lire plus: 16 chansons pour pleurer un amour de voyage

Abonne-toi, c’est gratuit!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Abonne-toi au blogue gratuitement et reçois le nouveau contenu voyage par courriel.

Obtiens en plus tout ce dont tu as besoin pour planifier un voyage, prêt à être imprimé et utilisé!

6. Faire un tour Contiki pour ne pas voyager seul

Partir en voyage solo ne convient pas à tous. Si tu as envie de visiter un autre pays, mais que voyager seul te fait peur et qu’aucun de tes amis peut suivre, une expérience avec Contiki peut être une bonne façon de vivre ton rêve d’escapade. Ensuite, tu pourras déterminer si tu préfères continuer à voyager en groupe ou si voyager seul en backpacking t’intéresse.

PAX note que 55% des participants Contiki sont des voyageurs solo.

Lire plus: Le premier voyage de longue durée et les émotions qui l’accompagnent

7. Faire un tour Contiki pour le confort

Les autocars de Contiki sont évidemment climatisés, spacieux et confortables. Cependant, ce qui démarque un tour Contiki d’un voyage en backpacking reste clairement l’hébergement. Tu côtoieras des jeunes de partout et t’éclateras avec eux tout en bénéficiant du confort d’un hôtel trois ou quatre étoiles (à moins d’opter pour les circuits en camping). L’auberge de jeunesse, malgré tous ses avantages, ne peut offrir le même genre de confort et d’intimité.

Lire plus: Où habiter pendant ses vacances-travail: les trois meilleures options d’hébergement

8. Faire un tour Contiki pour la sécurité

Voyager peut être légèrement stressant, particulièrement si on est une femme. On compte qu’environ 60% des voyageurs Contiki sont des filles (source: Six-Two) et cela doit avoir un lien avec le sentiment de sécurité que procure ce type de voyage. Tu voyages sans t’inquiéter de te retrouver seule quelque part la nuit, de tomber sur un chauffeur de taxi douteux ou encore de te faire harceler par le sexe opposé.

9. Faire un tour Contiki pour le prix

Non, faire un tour Contiki n’est pas aussi économique qu’un séjour en auberge de jeunesse. Toutefois, considérant ce qui est inclus dans les forfaits et si on les compare à ceux d’autres compagnies de circuits organisés, Contiki offre des prix compétitifs.

autocar-de-nuit-sur-une-route-du-nord
Photo by Juan Encalada on Unsplash

10. Faire un tour Contiki pour l’aide et le support en cas de besoin

Si un problème survient, le tour manager fera tout en son possible pour régler la situation, que ce soit un problème de santé, une urgence familiale pour laquelle tu dois quitter le groupe, etc. Peu importe l’imprévu, tu seras pris en charge et le support sera là.

Mot de la fin

Un peu comme un rite de passage, Contiki permet des aventures inoubliables particulièrement pour ceux qui ont peu voyagé ou qui désirent le faire sans avoir à gérer le stress du départ et de l’organisation.

Faire un tour Contiki représente une expérience à tenter absolument, bien que pour plusieurs d’entre nous, épuisés par le rythme éreintant et les partys incessants, avons déclaré une fois rentrés qu’une seule aventure Contiki suffirait. 😉 (Définitivement mon cas! Contiki Turquie, je te salue bien bas!)

Cheers for reading!

Tu as aimé cet article? N’hésite pas à partager sur tes réseaux sociaux!

Rejoignez 740 autres abonnés

En-tête de l’article: Photo by Arthur Poulin on Unsplash

Un commentaire sur “10 excellentes raisons de faire un tour Contiki une fois dans sa vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.