Comment visiter Édimbourg entre amis: 10 activités pour s’amuser

visiter-édimbourg

Les lecteurs réguliers du blogue connaissent mon amour pour Édimbourg, ville où j’ai déjà habité et qui est sans contredit un des plus beaux endroits où poser ses pénates au Royaume-Uni. Grâce à une population relativement jeune qui se renouvelle sans cesse et aux traditions écossaises fortes, fièrement implantées, visiter Édimbourg entre amis est une promesse de pure euphorie.

Bien qu’on présente souvent l’Écosse comme une destination romantique à découvrir en couple, la ville d’Édimbourg en tant que telle possède une vitalité et un esprit festif convenant parfaitement à un voyage entre amis. Voici comment visiter Édimbourg avec ta gang en 10 activités amusantes.

Lire plus: 10 excellentes raisons de faire un tour Contiki une fois dans sa vie

N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Que faire à Édimbourg pour s’amuser entre amis: 10 activités

Pourquoi visiter Édimbourg

Tu trouveras à Édimbourg une architecture grandiose et un château intimidant et dramatique dominant la ville. Il y existe aussi de bons restaurants et des pubs sympathiques de même qu’une ambiance nocturne qui donne envie de faire la fête.

De plus, l’endroit s’explore facilement à pieds et les gens y sont accueillants (si on réussit à démystifier l’accent écossais). Aussi, Édimbourg est une ville remplie d’histoire et elle se visite à l’année. Chaque saison possède son propre charme, particulièrement les mois de décembre et de mai à septembre.

Lire plus: 21 habitudes anglaises qui te donneront envie de mettre les pieds en Angleterre

que-faire-à-édimbourgh
Vue sur Holyrood – Image by stregacaramella from Pixabay

Visiter Édimbourg: Informations pratiques

Budget: Mid-range. Certaines activités suggérées ici sont payantes. La Grande-Bretagne en général est une destination dispendieuse et Édimbourg ne fait pas exception. Toutefois, en dormant dans des auberges de jeunesse ou des bed and breakfast, en cuisinant soi-même quelques repas ou en privilégiant les pubs aux restaurants, il demeure possible de s’en tirer à coût acceptable. Évite la dernière semaine de décembre ainsi que les mois de juillet et d’août pour de meilleures économies.

Température: On ne se rend pas en Écosse pour améliorer son bronzage. Les mois de juillet et d’août connaissent des températures agréables pouvant aller jusqu’à 25 degrés. Or, il est aussi possible qu’il ne fasse qu’une quinzaine de degrés. La pluie n’est pas trop incommodante en été, mais le temps nuageux est fréquent.

L’automne et l’hiver sont particulièrement froid et venteux. La pluie est très présente (une lourde pluie allant dans toutes les directions accompagnée de forts vents) et il n’est pas rare qu‘il neige, bien qu’il n’y ait pas vraiment d’accumulation. Les températures peuvent donc descendre sous zéro.

Transport: Pour te déplacer dans la ville, privilégie les black cabs et l’autobus. Le transport en commun est très bien adapté et efficace. Il n’y a aucune raison de louer une voiture. Consulte le site de Lothian Buses pour tous les détails concernant les tarifs, les routes et les horaires de transport à travers Édimbourg et les environs.

De façon générale, la ville s’explore facilement à pieds. Si tu sélectionnes bien ton hébergement, tu pourras marcher pour te rendre à peu près n’importe où.

Réservations: Les réservations d’hôtel, de bed and breakfast et d’auberges de jeunesse sont préférables en été et près de la fête du Hogmanay (jour de l’An). Durant les autres périodes de l’année, la ville ne manque pas de chambres, mais si ton budget est limité, une réservation t’assure d’éviter de payer plus cher que tu en avais l’intention pour de l’hébergement.

Argent: La livre sterling (pound) a cours partout en Écosse.

Le pourboire n’est pas toujours inclus dans les prix au restaurant, mieux vaut donc vérifier. Il n’est pas coutume de laisser un pourboire au barman dans les pubs comme c’est le cas au Canada et aux États-Unis. Laisser 10% au chauffeur de taxi est encouragé.

Il n’est pas nécessaire d’apporter beaucoup d’argent comptant avec soi, les guichets automatiques étant très répandus et la majorité des commerces acceptant les cartes.

calton-hill-édimbourg
Calton Hill – Image by Bret Fischer from Pixabay

Visiter Édimbourg: Comment s’y rendre

Plusieurs villes européennes offrent des vols directs vers Édimbourg.

En partance du Canada et des États-Unis, il est probablement plus avantageux de prendre un vol pour Londres pour ensuite prendre le train jusqu’à Édimbourg (départ de la station King’s Cross). Le trajet dure environ 5 heures.

Le moyen le plus économique reste de prendre l’autobus National Express de Londres jusqu’à Édimbourg. (En été, il est préférable de réserver; ces autobus se remplissent rapidement de backpackers.)

Que faire à Édimbourg entre amis: 10 suggestions d’activités

Alors, tes amis et toi avez opté pour Édimbourg comme destination de groupe pour vos prochaines vacances? Excellent choix! Voici 10 activités que vous ne voudrez pas manquer, idéales à expérimenter en petit groupe, et qui garantissent fous rire et souvenirs inoubliables.

1. Visiter Édimbourg et faire un ghost tour

Ce n’est pas par hasard que cette activité se retrouve tout en haut de cette liste. Les ghost tours d’Édimbourg sont particulièrement géniaux! D’abord, les bâtiments de pierres noircies par le temps, les escaliers traversant la ville, le temps gris et brumeux, les vieux cimetières et les routes pavées et mal éclairées créent un environnement parfait pour une chasse aux fantômes. De plus, Édimbourg, âgée d’un millénaire, est riche en histoires macabres.

De nombreux choix de ghost tours s’offrent au visiteur en terme de durée et de thèmes exploités. Par exemple, certains se consacrent au paranormal, aux voûtes souterraines ou encore aux personnages dérangeants ayant vécu à Édimbourg. Nomadic Matt offre un bon aperçu des meilleurs tours offerts en ville.

Les prix sont tout à fait raisonnables et une bonne frousse sera au rendez-vous. Personnellement, j’ai même eu du mal à trouver le sommeil par après. Toutes ces histoires de fantômes sont si réalistes et font vraiment plus peur qu’un film d’horreur sanglant.

autobus-noir-pour-un-tour-de-nuit-fantôme
Image by David Drummond from Pixabay

2. Visiter Édimbourg et faire un whisky tour

Quoi de mieux pour s’amuser entre amis que de commencer à boire dès 11 heures le matin? The Scotch Whisky Experience, près du château, propose une variété de tours. Il suffit de choisir ce qui convient en fonction de tes intérêts, de tes connaissances et de ton budget.

Il n’est pas nécessaire d’être amateur de whisky pour apprécier une visite de la distillerie. Après tout, tu voyages en partie pour vivre comme les locaux and what’s more Scottish than whisky? Selon l’association Scotch-Whisky, plus de 10 000 Écossais travaillent dans l’industrie du whisky et 2.2 millions de personnes visitent une distillerie en Écosse à chaque année. Il s’agit de la troisième attraction touristique en importance.

3. Visiter Édimbourg et faire la tournée des pubs

Que faire à Édimbourg si ce n’est la tournée des pubs! Tes amis et toi pouvez y consacrer la journée entière et, évidemment, la soirée! Note que les heures d’ouverture peuvent parfois surprendre les étrangers. En effet, les pubs ferment à 23 heures ou minuit; la fête doit donc débuter tôt!

À Édimbourg comme partout au Royaume-Uni, on trouve un pub à tous les coins de rues. Par où commencer? Les pubs situés sur Rose Street, George Street et Hanover Street peuvent être un bon point de départ. Il s’agit d’un quartier central qui offre tout de même une saveur locale; les Écossais fréquentent ces pubs.

Sortir sur le Royal Mile est également une option intéressante, mais ces pubs sont plutôt fréquentés par des touristes, des backpackers et des pvtistes.

devanture-de-magasin-de-whisky-la-nuit-royal-mile
Image by Martin Dubreuil from Pixabay

4. Visiter Édimbourg et grimper au sommet d’Arthur’s Seat

Grimper au sommet de cet ancien volcan (éteint) représente un des must sees d’Édimbourg. Le sentier de niveau modéré compte environ 4 kilomètres. La pente est particulièrement raide par endroit. Au sommet, une très belle vue sur Édimbourg et le Firth of Forth (l’estuaire) récompense tes efforts.

Compte environ deux heures, un peu plus si tu as l’intention d’y pique-niquer. La bonne nouvelle? Cette activité est gratuite.

arthurs-seat
Arthur’s Seat – Image by James Glen from Pixabay

5. Visiter Édimbourg et profiter du Fringe Festival

Si tu visites la ville en août, il sera impossible d’éviter le Fringe et ses foules, particulièrement sur le Royal Mile. So better to make the most of it! Des spectacles de théâtre, d’humour, de danse, de cirque, et j’en passe, ont lieu dans différentes salles à travers la ville. Plusieurs de ces shows sont complètement éclatés, les artistes démontrant une créativité et une singularité peu vues ailleurs. Ces artistes viennent de plus d’une soixante de pays à travers le monde.

Aussi, des amuseurs publics élisent domicile sur le Royal Mile et la foule y devient dense.

Choisis un spectacle qui semble rejoindre les intérêts de tous et parcourez ensuite le Old Town à pied, soaking in the festive ambiance, réveillant ton coeur d’adolescent.

Abonne-toi, c’est gratuit!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Abonne-toi au blogue gratuitement et reçois le nouveau contenu voyage par courriel.

Obtiens en plus tout ce dont tu as besoin pour planifier un voyage, prêt à être imprimé et utilisé!

6. Visiter Édimbourg et célébrer le Hogmanay

Les Écossais nomment la veille du jour de l’An Hogmanay. And Hogmanay has to be the most epic New Year Celebration I have ever seen! Si tu as la chance de visiter Édimbourg durant le temps des fêtes (ou de créer l’occasion), ne manque pas les célébrations du Nouvel An. Entre amis, c’est encore plus fou.

D’abord, en décembre, la ville est illuminée de blanc, une patinoire s’installe près de Princes Street ainsi qu’une grande roue.

Le soir du Nouvel An, des dizaines de milliers de personne se rassemblent dans les rues, principalement sur Princes Street et dans le Princes Street Gardens où une scène est installée sous le château. Il y a de la danse, des spectacles et beaucoup d’alcool! À minuit, les cieux au-dessus du château s’éclairent de feux d’artifices et c’est tout simplement magique, d’autant plus que tout le monde se jette dans les bras l’un de l’autre (inconnus inclus) et s’embrassent. Oui, oui, sur la bouche. C’est pour cela que les Écossais surnomment Hogmanay « snogmanay » (to snog, en British slang, signifie s’embrasser goulûment).

Lire plus:

7. Visiter Édimbourg et Portobello Beach

Par une chaude journée, rends-toi à Portobello Beach. Apporte une serviette, and work on your tan. Il est aussi possible d’y nager si l’eau froide ne te fait pas peur. Une jolie promenade longe la plage si tu préfères simplement te balader. L’endroit ne manque pas de pubs ni de jolies boutiques. Un après-midi à la plage entre amis est rarement décevant!

Lire plus:

plage-portobello-édimbourg
Portobello Beach – Image by Ville Felvin from Pixabay

8. Visiter Édimbourg et faire un pique-nique au Princes Street Gardens

Dominé d’un côté par le château et, de l’autre, par le Scott Monument, Princes Street Gardens s’avère un parc magnifique pour une promenade d’après-midi et un pique-nique. On peut s’y prélasser ou être plus actif et l’explorer à fond, y découvrant ses fontaines ou profitant des spectacles en plein air gratuits lorsque le temps le permet.

Princes Street Gardens est abondamment fréquenté par les locaux, il s’agit donc d’un endroit que les gens de la place apprécient.

9. Visiter Édimbourg et suivre les traces de Harry Potter

Que faire à Édimbourg si tes copains et toi êtes fans d’Harry Potter? Suivre les traces de J.K. Rowling à travers tous les endroits de la ville qui l’ont inspirée et les cafés où elle s’est installée pour écrire le livre, bien sûr! La ville compte aussi quelques boutiques relevant de l’univers de Harry Potter ou de la magie en général. Le blogue A Dangerous Business présente un guide intéressant de huit sites à découvrir.

Lire plus: Livres sur le voyage à découvrir

10. Visiter Édimbourg et profiter du Balmoral

Le Balmoral est certainement l’hôtel le plus chic d’Édimbourg. Or, il n’est pas nécessaire d’y passer la nuit pour pouvoir en profiter. Effectivement, la salle à manger et le bar sont ouverts à tous.

Les amateurs de whisky apprécieront la sélection impressionnante du Scotch, le whisky bar de l’hôtel. Si tu n’as pas fait un tour de distillerie en Écosse, le Scotch Whisky Bar représente le lieu de prédilection en ville pour faire une dégustation de cette boisson.

Si tes amis et toi préférez plutôt découvrir l’art du thé tout en s’amusant, la salle à manger Palm Court du Balmoral est certainement l’endroit idéal pour découvrir la pure tradition du afternoon tea.

Lire plus: 7 cocktails au gin pour voyager

balmoral-hotel-édimbourg
Balmoral Hotel – Image by Wolfgang Claussen from Pixabay

Mot de la fin

Visiter Édimbourg entre amis est un excellent choix. La ville est jeune (malgré son millénaire) et déborde d’énergie et d’activités permettant de s’éclater pendant plusieurs jours en groupe. Et que faire à Édimbourg sinon lâcher son fou!

Quelles activités aurais-tu envie de tenter avec tes meilleurs amis? Y a-t-il certaines de mes suggestions que tu as déjà essayées?

Cheers for reading!

Tu as aimé cet article? N’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux!

Rejoignez 740 autres abonnés

4 commentaires sur “Comment visiter Édimbourg entre amis: 10 activités pour s’amuser

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.