Toute la vérité sur mon compte Instagram (ou ce que tu n’y verras jamais!)

mon-compte-instagram

Chaque blogueur affectionne un réseau social en particulier. Bien que je sois vaguement présente sur Twitter et Pinterest, Instagram est le réseau sur lequel je m’affiche le plus.

Malgré que je m’exprime sur ce blogue, je n’y présente pas mon day-to-day de blogueuse ou, tout simplement, d’être humain. Tout cela se passe sur Instagram. J’y publie également des photos de voyages récentes ou des throwbacks ainsi que plusieurs stories en temps réel lorsque je voyage.

Pourquoi est-ce que j’apprécie Instagram? D’abord parce qu’il s’agit d’un réseau sur lequel il y a beaucoup de positivité. Ce n’est pas un endroit où les gens se retrouvent pour se plaindre et critiquer tout le monde à tort et à travers (on retrouve plutôt cela sur Twitter). De plus, les abonnés laissent des commentaires agréables et sympathiques sous tes publications et à tes stories (pour les commentaires haineux, il faut plutôt visiter Facebook!).

Aussi, comme j’adore voyager, Instagram s’avère un réseau fantastique pour regarder des vidéos et des photos de toutes les destinations possibles. Il est également facile d’y connecter avec d’autres blogueurs ou voyageurs et d’échanger.

Or, je ne me considère pas comme une vraie instagrammeuse ou, pire, une influenceuse. Il faudrait pour cela que je publie un certain type contenu sur Instagram qui ne me convient pas nécessairement.

Je t’explique donc aujourd’hui de quoi est constitué mon compte Instagram (et ce qui ne s’y retrouvera jamais!).

Lire plus: Ma page About Me

Ce que tu ne verras probablement jamais sur mon compte Instagram: toute la vérité

J’adore créer du contenu pour ce blogue. Instagram, pour moi, est un à-côté, une place où je peux offrir quelques petits extras à ceux qui apprécient me suivre. J’essaie de rester fidèle à moi-même et de ne pas céder à la pression des dictats d’Instagram et du type de contenu que la plateforme tente d’encourager les influenceurs de promouvoir.

De toute façon, je ne me considère pas du tout comme une influenceuse et je n’aspire pas à le devenir. Oui, je souhaite que mon blogue grandisse et que le nombre de lecteurs continue de croître. Et, bien sûr, je désire que le nombre de mes abonnés Instagram augmente également.

Cependant, je ne veux pas devenir influenceuse ou être considérée comme telle à long terme et c’est pourquoi je n’accorde pas d’importance à certains types de publication. Voici donc ce que je n’afficherai probablement jamais sur Instagram.

1. Des photos de moi portant des vêtements inadéquats pour l’endroit

Une des choses que tu ne verras jamais sur mon compte Instagram est une photo de moi portant une robe et des talons hauts à un endroit où, de toute évidence, ce sont des souliers de hiking qui s’imposent!

Beaucoup d’instagrammeuses ou d’influenceuses font cela: Elles se pavanent en robe au sommet d’une montagne ou nous font croire qu’elles ont gravi les escaliers de la Tour Eiffel en talons hauts. En réalité, elles transportent souvent dans un sac le matériel nécessaire et se changent rendues à un instagram spot digne de ce nom.

Je comprends qu’il y ait un public pour cela et que plusieurs soient amateurs de ce type de photos léchées que l’on sait irréalistes. Je n’ai rien contre celles qui prennent plaisir à élaborer ce genre de clichés non plus.

Or, faire semblant et parader, ce n’est pas trop mon truc. ⁠This is too fake, I can’t do it. Et, honnêtement, je n’ai pas envie de perdre mon temps à prendre cinquante-six poses de moi au point d’en oublier d’apprécier l’endroit où je me trouve.

2. Des photos de moi en bikini

Ensuite, je ne publierai jamais de photos de moi en maillot, en bikini ou en sous-vêtements de sport. Je réalise que ce genre de photos plaît beaucoup, and some think it’s hot, and others are just proud of their body, and it’s fine. I get it.

Je comprends aussi que certaines filles veulent, au contraire, montrer une image réaliste du corps de la femme, avec ses rondeurs et ses imperfections. Je respecte entièrement cette démarche, you go girl!

Néanmoins, je préfère voir moins d’abonnés à mon compte que de croire que ma valeur réside dans le nombre de likes que je reçois quand je suis à moitié habillée.⁠

3. Des reels

Troisièmement, les reels, je n’ai pas de talent pour cela! La vidéo n’est tout simplement pas mon truc.

Créer un bon reel exige une implication de temps significative. Or, je ne suis pas le genre à m’acharner à apprendre un truc pour lequel je ne suis clairement pas douée et je ne suis pas prête à investir tout ce temps dans la création de reels dans le seul et unique but de plaire à l’algorithme d’Instagram. Je suis bornée pour certaines choses, mais je sais quand lâcher prise!⁠

À l’occasion, quand l’envie me prend, j’en crée un, mais ce n’est vraiment pas fréquent.

4. Des stories hyper détaillées des endroits visités

Aussi, je dois avouer que je ne suis pas une preneuse de photos. C’est vraiment un effort pour moi de penser à sortir la caméra. J’aime profiter du moment, I like to take it in; je déteste perdre ne serait-ce qu’une fraction d’un instant magique pour un cliché.

Ainsi, quand je voyage ou visite un endroit, je ne partage pas mille détails sur comment s’y rendre, quoi y voir, des dizaines de photos de la place, mon impression, une vidéo de moi en commentant l’endroit, etc. Tout cela, je l’inclus dans un article sur ce blogue qui, je le répète, demeurera toujours mon endroit de prédilection pour m’exprimer.

En voyageant, je partage bien plusieurs stories sur ce que je vois, mais il s’agit plutôt de snapshots en trois ou quatre images ou vidéos dans le simple but d’inspirer et de partager le feeling des places visitées.

Lire plus: Rétrospective: voyages de l’été 2021

5. Du contenu commandité

De nombreuses instagrammeuses aspirent à se faire remarquer et à être approchées afin de promouvoir une marque sur leur feed.

De mon côté, je suis ouverte à la collaboration avec certaines marques si cela cadre bien avec le blogue et qu’elles peuvent faire partie intégrante d’un article.

Toutefois, tenter de vendre des trucs sur Instagram ne me ressemble pas du tout et je n’ai aucune raison de ne pas rester fidèle à ce que je suis et à ce en quoi je crois. Je possède peu d’intérêt pour le contenu commandité sur les réseaux sociaux et je n’ai pas vraiment envie de te vendre une marque en particulier, à deux ou trois exceptions près.

Lire plus: Le bilan de mi-année du blogue

6. Des photos hyper retouchées

Présenter un profil harmonieux importe sur Instagram et je fais un effort en ce sens. Si tu jettes un coup d’oeil à ma page, tu remarqueras que les photos possèdent une palette de couleurs commune et, qu’au premier coup d’oeil, les images semblent faire partie d’un tout.

Pour ce faire, je veux bien utiliser un filtre à l’occasion, retroucher l’angle d’une photo ou encore la recadrer. Mais cela s’arrête là. Je ne passerai jamais des heures à retroucher une image au point de la dénaturer complètement. I’ll always keep it real.

Abonne-toi, c’est gratuit!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Abonne-toi au blogue gratuitement et reçois le nouveau contenu voyage par courriel.

Obtiens en plus tout ce dont tu as besoin pour planifier un voyage, prêt à être imprimé et utilisé!

Ce qu’on retrouve sur mon compte Instagram: toute la vérité!

Maintenant que tu es bien au fait de ce qui ne se retrouvera jamais sur mon compte Instagram, peut-être devrais-je mettre au clair ce qui s’y trouve.

1. De l’authenticité

Ce que je publie est pas mal authentique et vrai. Je ne camoufle pas ce dont un endroit a l’air et je n’essaie pas de vendre du rêve. What you see is what you get. Je ne te fais pas croire que voyager en permanence est le rêve ultime et j’essaie de montrer qu’on peut être passionné par le voyage et l’aventure tout en ayant un quotidien relativement normal.

Lire plus: Faire du voyage un style de vie: 9 astuces infaillibles

2. Des clins d’oeil

Depuis quelques temps, je tente d’inclure plus de photos de moi dans mes articles, même si ce n’est pas évident. Je n’aime pas particulièrement prendre des selfies ou demander à quelqu’un de me prendre en photo.

Cependant, sur Instagram, je partage régulièrement des égoportraits ou de brèves vidéos. On me parle souvent des petits clins d’oeil que je lance dans ces vidéos; ça semble faire sourire et je veux bien répandre de la joie! 😉

3. Des aperçus des articles du blogue

Lorsqu’un nouvel article est disponible sur le blogue, je le fais savoir en story sur Instagram ou, parfois, en commentaire sous une publication.

Évidemment, la meilleure façon de ne manquer aucun article est de t’abonner au blogue. (C’est gratuit.)

4. Des photos non publiées sur le blogue

Certaines photos ne cadrent pas nécessairement dans les billets que je rédige. Ainsi, je les publie soit en story, soit sur le fil sur Instagram.

5. Des échanges en message privé

Certains abonnés aiment échanger ou amener plus loin un commentaire ou une story. Il est très facile de le faire en message privé sur Instagram et j’ai ainsi de belles conversations avec plusieurs personnes. Je suis ouverte et accessible et je réponds habituellement rapidement lorsqu’on m’écrit.

6. Des compléments à l’article de la semaine

Je publie sur le blogue désormais trois fois par mois, la quatrième semaine du mois étant consacrée aux diverses tâches reliées au blogging que toi, cher lecteur, ne voit pas nécessairement. C’est l’arrière-scène!

Ainsi, sur Instagram, j’explique parfois le behind the scene du blogue. De plus, quand je publie un article, plusieurs compléments s’y trouvent en story: je pose des questions sur le sujet de la semaine aux abonnés, par exemple, j’envoie un quiz ou bien je demande aux gens de partager quelques souvenirs ou impressions avec moi.

7. Aucune controverse

Je ne suis pas une influenceuse, je l’ai affirmé plus haut. Conséquemment, je n’essaie pas de convaincre quiconque de quoi que ce soit. Je me plais dans la neutralité. Je ne fais jamais de propagande pour ou contre quelque chose et je ne prends pas partie dans les débats de société. Je n’utilise aucunement la tribune qu’est Instagram pour faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre.

Je vois plutôt cette plateforme comme un endroit ou convergent des gens ayant des intérêts communs, soit le voyage, et qui veulent simplement partager cette passion.

8. Des réflexions

Beaucoup de choses en lien avec le voyage me passent par la tête et je ne peux pas rédiger un bref article à chaque fois que j’ai envie de partager une réflexion. Toutefois, Instagram est l’endroit tout désigné pour cela. Que ce soit en story ou en commentaire sous une publication, c’est là que j’écris les pensées qui me traversent l’esprit.

Lire plus: Voyager en tant qu’introverti: 10 habiletés qui en font un super-pouvoir

Mot de la fin

Somme toute, je fais de mon mieux pour demeurer authentique et montrer les choses telles qu’elles le sont tout en cherchant à inspirer à voyager, et ce, que ce soit près ou loin de la maison.

Je t’invite évidemment à me rejoindre sur Instagram si ce n’est pas déjà fait ou à t’abonner gratuitement à ce blogue. Au plaisir!

Cheers for reading!

Tu as aimé cet article? N’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux!

Rejoignez 742 autres abonnés

En-tête de l’article: Image by cloudlynx from Pixabay

6 commentaires sur “Toute la vérité sur mon compte Instagram (ou ce que tu n’y verras jamais!)

  1. Très bel article 😊 c’est pas facile de savoir comment orienter son compte insta en tant que bloggeuse et le mieux et de suivre ce qui nous plaît sans se forcer 👍👍moi j’ai complètement abandonné instagram car je n’y est pas trouvé mon compte, j’hésite à essayer tiktok dont l’humour et les montages vidéo me plaisent beaucoup 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Entre blogger regulierement ( quand on a qqchose a partager), publier des photos sur IG ou FB et en plus pour moi membre de Flickr… ca fait bcp et souvent j’ai envie de faire une pause pour avoir plus de temps pour lire, relaxer ou encore mieux faire de longues randonnees a pied ou a velo. Ton texte est super. Toujurs interssant de lire tes textes ( meme si celui-la est tres long et en general je n’aime pas les longs textes- c’est la raison pour laquelle mes posts de blog sont plutot courts). Ce qui est bien est que tu fais ce que tu as envie de faire avec IG ou le blog. En tous les cas, tout ce que je partage je le fais pour moi-meme, certainnement pas dans le but d’etre une influenceuse. Ce que je trouve important est de ne pas devenir accro des ces plateformes . Par exemple, le nombre de personnes qui me suivient sur IG n’a absolument aucune importante car mon compte est prive et je n’accepte que les personnes que je connais. Sur mon blog c’est different mais encore la avoir 30 ou 60 ou 500 personnes qui me lisent ne fait pas une grande difference. J’ecris d’abord pour moi mais j’apprecie ceux qui prennent le temps de lire ou de commenter. Bonne semaine. Bon automne.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour France,
      Effectivement, il est très sain de prendre une pause des réseaux sociaux. Je le fais aussi à l’occasion.
      Bien que j’écrive parce que ça me plait et que je maintienne ce blogue par passion, je ne suis pas entièrement détachée du nombre de lecteurs et d’abonnés. 😅 😉
      Merci d’avoir lu et d’avoir pris le temps de commenter!

      Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup ton éthique Anne-Marie. Je suis un peu comme toi, je suis incapable de faire la promotion d’un thé ´à la gomme balloune et au popcorn alors que je préfère le thé earl grey classique!
    J’ai été déçu d’Instagram. Je n’ai jamais de commentaire, juste des likes qui, je trouve, ne m’apporte rien! Je ne savais pas qu’on pouvait y avoir des conversations privées.
    Je trouve ton article intéressant peut-être que je vais réessayer Instagram.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Francine,
      Merci pour ton commentaire! Cela prend une certaine patience pour apprivoiser Instagram et se créer un réseau. Je le préfère malgré tout à Twitter, mais tout est une question de goût!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.