Décembre dans le Vieux-Québec et le Vieux-Montréal, en photos

vieux-québec-en-décembre-en-photos

La haute saison touristique, au Québec et au Canada, est en été. Toutefois, décembre s’avère une excellente période de l’année pour visiter le Vieux-Québec et le Vieux-Montréal.

J’ai ici opté pour te faire voir la beauté des lieux en quelques photos prises de nuit. En effet, comme une image vaut mille mots, cela te donnera envie de visiter le Québec en hiver un peu plus qu’une liste d’activités ne saurait le faire.

Pour passer directement aux informations pratiques, il suffit de cliquer ici.

Lire plus: Faire un road trip au Canada: mes 11 meilleurs conseils

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Le Vieux-Québec et le Vieux-Montréal en décembre, en photos

Pourquoi visiter le Vieux-Québec et le Vieux-Montréal en décembre

Le Vieux-Québec et le Vieux-Montréal sont magnifiques durant la période des fêtes. La première neige est généralement tombée et cela donne une allure magique au paysage. De plus, les festivités de Noël battent leur plein. Plusieurs activités extérieures ont donc lieu tels les marchés de Noël.

Aussi, les restaurants offrent des menus spéciaux pour le temps des célébrations et certains hôtels offrent des prix plus avantageux qu’en été.

Bien qu’il y ait tout de même foule au cours des fins de semaine, cela demeure minime comparé aux attroupements estivaux.

Enfin, l’enchantement s’avère encore plus grand en soirée. Une ville tout de blanc vêtue et illuminée de mille et une couleurs contribuent à éblouir et émerveiller encore plus.

Lire plus: La Route des Navigateurs, de Bécancour à Kamouraska, en photos

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Ruelle glacée et enneigée du Vieux-Québec – carrythebeautiful.com

Le Vieux-Québec et le Vieux-Montréal en 14 photos

Afin d’illustrer cet article, j’ai sélectionné des photos prises la nuit. Cela changera probablement des images de Québec et de Montréal que tu as l’habitude de voir et te permettra également de constater à quel point se balader en soirée dans les vieux quartiers demeure une expérience unique.

Vieux-Montréal

Le Vieux-Montréal s’explore définitivement à pied, même dans la froidure de décembre. La Place Jacques-Cartier est un bon endroit où débuter.

Place Jacques-Cartier – carrythebeautiful.com

La Place Jacques-Cartier est en fait un square autour duquel se trouvent l’hôtel de ville de Montréal et de nombreux restaurants. En face se situe le fleuve St-Laurent. Il s’agit d’un point central dans le Vieux-Montréal.

carrythebeautiful.com

À partir de la Place Jacques-Cartier, tu peux t’aventurer sur ses rues transversales et rejoindre, entre autres, la rue St-Paul. Plusieurs boutiques, magasins de souvenirs et galeries d’art y ont pignon sur rue.

Ensuite, laisse tes pas te guider vers l’ouest jusqu’à la rue St-Sulpice menant à la Basilique Notre-Dame, un des bâtiments les plus emblématiques de Montréal. Pour la visiter, il faut toutefois s’y rendre dans la journée.

La Basilique Notre-Dame – carrythebeautiful.com

La Basilique Notre-Dame se pare elle aussi de mille couleurs durant les fêtes de fin d’année. Malheureusement, la construction entourant le site gâche un peu la photo…!

N’empêche, la Place d’Armes, face à la basilique, offre non seulement un superbe point de vue pour une photo, mais elle est également chargée d’histoire. Ainsi, tu peux y observer, et tout éclairés de surcroît, la première Banque de Montréal, l’Hôtel Place d’Armes et le premier gratte-ciel de la ville, soit l’édifice New York Life.

Au centre de la Place d’Armes trônent le monument à Maisonneuve, le fondateur de la ville de Montréal, ainsi que quelques illuminations hivernales.

Site historique Marguerite-Bourgeois et la Grande Roue de Montréal – carrythebeautiful.com

Circule ensuite sur la rue de la Commune, vers l’est, jusqu’au marché Bonsecours et la Grande roue de Montréal (opérationnelle même en hiver avec cabines tempérées).

Lire plus: Où faire une promenade hivernale près de Montréal: 4 itinéraires thématiques

Vieux-Québec

Le Vieux-Québec est certainement un des joyaux de la province et, en décembre, la place est tout simplement féérique. J’ai vraiment un faible pour l’exploration de nuit, car voir cette vieille ville illuminée de plein feux n’a pas son pareil.

De plus, en fin de soirée, les rues sont peu achalandées et cela te donne littéralement l’impression d’avoir le Vieux-Québec à toi seul.

J’aime bien commencer ma marche dans le Vieux-Québec sur Grande-Allée. Je trouve toujours impressionnant de voir le Parlement, que ce soit de jour ou de nuit.

Porte St-Louis – carrythebeautiful.com

De plus, passer sous la porte St-Louis te transporte littéralement dans le temps. Il suffit ensuite de suivre la rue St-Louis jusqu’au Château Frontenac. De là, admire le fleuve St-Laurent et la vue sur Lévis et déambule tranquillement sur la rue du Trésor.

Rue du Trésor, face au Château Frontenac – carrythebeautiful.com

De là, il est possible de suivre l’escalier jusqu’au quartier Petit-Champlain ou encore de volontairement se perdre dans les rues du Vieux-Québec, errant ici et là jusqu’à la porte St-Jean.

Près de la rue Ste-Anne – carrythebeautiful.com

Le Vieux-Québec compte de nombreuses bonnes tables. Il est aisé de se promener et d’arrêter manger une bouchée en suivant son inspiration du moment. Si ton portefeuille l’autorise, Le St-Amour est un de mes restaurants favoris dans le Vieux-Québec (rue Ste-Ursule).

Lire plus: Visiter Chicago en photos

Restaurant Le St-Amour – carrythebeautiful.com

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

En t’abonnant, reçois ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage!

Informations pratiques

Guide de voyage: Montreal & Quebec City, Lonely Planet

Budget: Mid-range+ Je suggère vivement de sélectionner un hôtel ou une auberge à distance de marche du Vieux-Québec ou du Vieux-Montréal. Cependant, les options d’hébergement y sont toujours plus dispendieuses. De plus, les restaurants tendent à être plus huppés et, conséquemment, moins économes (bien qu’il y ait évidemment des fast food). Enfin, tous les musées et de nombreuses activités sont payantes.

Température: Il faut se préparer à des températures sous le point de congélation, particulièrement dans le Vieux-Québec. La proximité du fleuve St-Laurent ajoute un vent mordant à la température ressentie. Des vêtements hivernaux adéquats et de qualité sont de mise. Tous les Québécois ont déjà rigolé devant un touriste en souliers de course et simple coupe-vent se baladant en grelottant dans les rues pavées des vieux quartiers. (Je dis cela gentiment! 😉 )

Transport: Des autobus relient Montréal et Québec quotidiennement. Il est cependant plus simple de louer sa propre voiture.

De plus, la raison pour laquelle je te suggère de privilégier un hébergement à distance de marche du Vieux-Montréal ou du Vieux-Québec est tout simplement pour éviter d’avoir à prendre ton automobile une fois sur place. Le stationnement est dispendieux, particulièrement à Montréal, et il peut être frustrant de tourner en rond pour trouver où se garer ou encore de se heurter à des stationnements complets (cette dernière situation est particulièrement vraie dans le Vieux-Québec).

Si tu choisis de résider à l’extérieur de ce qu’on appelle communément le Vieux et de ne pas louer de voiture, sache que rejoindre le Vieux-Montréal en métro est simple et économique. Quant à Québec, son système d’autobus est lui aussi efficace. Les taxis sont aussi une option, mais il y a de l’attente si la température extérieure ne coopère pas (verglas, pluie, froid extrême).

Lire plus: Comment organiser un road trip parfait: ma méthode infaillible

Réservations: Sur semaine, en décembre, les réservations ne sont pas nécessaires à moins que tu tiennes mordicus à un hôtel précis ou que ton budget soit très serré. Durant les fins de semaine, il demeure préférable de réserver son hébergement ainsi que sa table au restaurant. N’oublie pas qu’en décembre de nombreux rassemblements familiaux ou de bureaux ont lieu.

Argent: Comme partout au Québec, les taxes (15%) et le pourboire ne sont pas inclus dans les prix. La norme est de laisser 15% en extra aux serveurs et aux barmans. Les cartes sont acceptées à peu près partout et des guichets automatiques sont faciles à trouver.

Lire plus: Tous mes articles sur le Québec et le Canada

Rue d’Auteuil – carrythebeautiful.com

Mot de la fin

Évidemment, ces quelques photos ne représentent qu’un avant-goût et ne rendent pas entièrement justice au feeling de se retrouver sur place. Le Vieux-Montréal et le Vieux-Québec possèdent amplement de quoi occuper un week-end entier même en décembre. La clé pour en profiter? Ne pas lésiner sur les vêtements chauds! 😉 Bonne visite!

Lire plus: Mes idées cadeaux pour voyageurs

En-tête de l’article: Photo by Frede Langlois on Unsplash

Cheers for reading!

Rejoignez les 819 autres abonnés

6 commentaires sur “Décembre dans le Vieux-Québec et le Vieux-Montréal, en photos

  1. Wouah, je n’aurais jamais été imaginer que j’aurais tellement d’envie d’aller au Québec en hiver. Mais ces photos sont toutes extraordinaires !

    1. Anne-Marie – Québec, Canada – Blogueuse voyage Je mets de l'avant les voyages loin des foules et j'inspire les personnes réservées à explorer le monde. J'adore les livres, le musical Les Misérables, les vieilles cartes géographiques, le gin et le chai latte!
      Anne-Marie dit :

      Je crois bien que c’est une visite que tu apprécierais. 😊

  2. alittlepineapple – France – J'ai 24 ans et je souhaite partager mes divers centres d'intérêt. J'ai vraiment créé ce blog en ne sachant pas vraiment d'avance quels thèmes je comptais aborder. Il y a de tout, en fonction de mes envies et de mes goûts. Je suis également ouverte aux suggestions d'articles, n'hésitez pas à me les dire !
    alittlepineapple dit :

    Magnifique !

  3. LilouDoo – Adepte des loisirs créatifs depuis ma plus tendre enfance, je partage sur les réseaux sociaux mes DIY en couture, bijoux, décoration & cuisine Ce site me ressemble beaucoup, je créé en parallèle de mon travail dans la biologie, c’est une vraie passion de tous les jours que j’avais envie de partager avec vous. Le soir après une longue journée, je m assois sur mon canapé et me voilà partie pour de nouvelles aventures créatives. Je n’arrive pas à l’expliquer, j’adore faire quelque-chose de dix doigts, une vraie addiction. Quand je bricole, peint, crée des bijoux ou cuisine parfois c'est une réussite mais pas toujours… Promis, je ne publie que des tutos (do-it-yourself, DIY) qui paraissent (en tous cas pour moi !) les plus satisfaisants. Une fois que le projet est terminé et que vous montrez ce que vous avez créé, le plus agréable, c'est quand quelqu'un vous demande de lui faire le même objet. Parfois il arrive aussi qu’on demande où il a été acheté. Et là, bien entendu, c'est la plus belle déclaration qu’on peut faire puisque c’est moi qui l'ai fait !
    LilouDoo dit :

    Une bonne et belle idée de destination pour un Noël blanc !

    1. Anne-Marie – Québec, Canada – Blogueuse voyage Je mets de l'avant les voyages loin des foules et j'inspire les personnes réservées à explorer le monde. J'adore les livres, le musical Les Misérables, les vieilles cartes géographiques, le gin et le chai latte!
      Anne-Marie dit :

      Absolument! Il faut simplement braver le froid. 🥶 😉

      1. LilouDoo – Adepte des loisirs créatifs depuis ma plus tendre enfance, je partage sur les réseaux sociaux mes DIY en couture, bijoux, décoration & cuisine Ce site me ressemble beaucoup, je créé en parallèle de mon travail dans la biologie, c’est une vraie passion de tous les jours que j’avais envie de partager avec vous. Le soir après une longue journée, je m assois sur mon canapé et me voilà partie pour de nouvelles aventures créatives. Je n’arrive pas à l’expliquer, j’adore faire quelque-chose de dix doigts, une vraie addiction. Quand je bricole, peint, crée des bijoux ou cuisine parfois c'est une réussite mais pas toujours… Promis, je ne publie que des tutos (do-it-yourself, DIY) qui paraissent (en tous cas pour moi !) les plus satisfaisants. Une fois que le projet est terminé et que vous montrez ce que vous avez créé, le plus agréable, c'est quand quelqu'un vous demande de lui faire le même objet. Parfois il arrive aussi qu’on demande où il a été acheté. Et là, bien entendu, c'est la plus belle déclaration qu’on peut faire puisque c’est moi qui l'ai fait !
        LilouDoo dit :

        Oui mettre des vêtements bien chauds dans la valise !

J'adore lire les commentaires! N'hésite pas! Annuler la réponse.