Visiter Prague: 10 raisons pour lesquelles c’est romantique!

visiter-prague-romantique

Lorsque l’on pense destinations romantiques, l’Europe se glisse souvent en tête de liste et Paris se hisse au sommet des palmarès. Pourtant, j’ai toujours trouvé que visiter Prague avait un petit quelque chose de plus, un aspect poétique, romanesque et mélancolique qui échappe à plusieurs autres villes d’Europe.

Je t’explique ici pourquoi tu devrais visiter Prague pour ta prochaine escapade romantique!

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Pourquoi visiter Prague est romantique: 10 raisons

Ah! Prague! J’ai un faible pour toi!

Si j’avais un endroit romantique à choisir en Europe, ce ne serait ni Paris ni Rome, mais bien Prague. Pourquoi? Voici mes 10 raisons pour favoriser Prague pour un voyage romantique.

Lire plus: Lettre d’amour à Édimbourg

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

1. Visiter Prague pour l’ambiance baroque

Prague a su préserver une atmosphère complètement baroque. De nombreuses rues, dont le quartier central, semblent tout droit sorties de la Renaissance. De nos jours encore, tout paraît agencé, coordonné.

Or, lorsqu’on regarde séparément chaque édifice, chaque élément, on y voit un éclectisme à la fois désarmant et mystérieux. On ne peut faire autrement que de tomber amoureux de ce charme inattendu et original.

2. Visiter Prague pour les rues pavées et les bâtiments aux couleurs pastels

Il y a un je-ne-sais-quoi de parfaitement romantique à se promener main dans la main dans les rues des vieux quartiers de Prague qui possèdent un air antique doublement charmant grâce aux couleurs pastels des édifices. Le rose, le jaune et l’orangé sont les teintes dominantes et cela donne un aspect doucereux à l’environnement.

De plus, le son des pas qui résonnent sur les rues pavées renvoient des centaines d’années en arrière, à une époque qu’on aime nous présenter comme romantique.

Image by David Mark from Pixabay

3. Visiter Prague pour le château

Voilà qui m’amène à parler du château. Évidemment, tous les châteaux sont magnifiques et poétiques et gagnent à être visités en couple pour jouer au prince charmant.

Cependant, le château de Prague est beaucoup plus qu’un simple palais. De nombreux bâtiments, ruelles, artères et jardins parmi lesquels on peut se balader le ceinturent. L’ensemble, immense et imposant, domine une bonne partie de Mala Strana et la Vieille Ville.

4. Visiter Prague pour le pont Charles

Tout comme le château, le pont Charles s’impose lors d’une visite de Prague, d’autant plus si on est d’humeur sentimentale.

L’Europe possède de nombreux ponts qualifiés de romantiques et déambuler sur le pont Charles avec l’être cher demeure en tête de liste.

Bien sûr, artistes, musiciens et amuseurs publics s’y rassemblent afin de retirer quelques sous aux touristes. N’empêche, dû à sa construction en arc et à la magnifique vue qu’il procure sur la rivière Vltava, Mala Strana et la Vieille-Ville, il est inévitable que nos pas nous y mènent en nous faisant soupirer d’aise de frôler sa structure.

Et que dire d’une promenade nocturne sous les lampadaires, au clair de lune? Tout simplement magique avec un grand M!

À noter: Le pont Charles attire les amoureux qui souhaitent se promettre un amour éternel en y déposant un cadenas. La ville les enlève régulièrement, car cette pratique s’avère dommageable pour la structure du pont.

château-de-prague
Image by Peter Tóth from Pixabay

5. Visiter Prague pour la place de la Vieille Ville

La place de la Vieille Ville, aussi populaire soit-elle, reste intimiste même en haute saison. Le coeur du quartier historique de Prague, avec ses toîts orangés, est romantique à souhait. Malgré qu’il s’agisse probablement de l’endroit le plus visité de Prague, il inspire la passion et donne envie de se coller et d’embrasser l’être cher comme si on était seuls au monde.

6. Visiter Prague pour la foule en moins

Il est difficile de profiter d’une escapade romantique alors qu’une foule se masse autour de nous. Une des raisons pour lesquelles Prague s’avère romantique est qu’on n’y retrouve pas autant de gens qu’à Paris, par exemple. Le coeur de l’été est occupé, c’est vrai, mais en dehors des mois de juillet et d’août, Prague se visite facilement et sans encombre. Un séjour à Prague, en février, pour la St-Valentin, est un gage de succès.

Lire plus: Voyager en tant qu’introverti(e): 10 raisons qui en font un super-pouvoir

7. Visiter Prague parce que c’est moins dispendieux

Voyager en Europe n’est pas ce qu’il y a de plus économique. Toutefois, la République tchèque fait encore partie des destinations européennes abordables et il est possible d’y dénicher un hôtel ou un appartement luxueux pour un prix fort acceptable. Après tout, la romance passe également par la chambre dans laquelle on séjourne!

Lire plus: Être une femme et vivre sa sexualité en voyage, c’est sain!

Rejoins des milliers de lecteurs!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

En t’abonnant, reçois ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage!

8. Visiter Prague pour sa lumière

La lumière du jour est particulière, à Prague, comme si le soleil se positionnait rarement au zénith, choisissant plutôt de se maintenir légèrement au-dessus de l’horizon en éclairant la ville de biais d’un ambré fiévreux. Sooooooooo pretty! Cela nous plonge dans une rêverie langoureuse qui perdure tout le séjour.

9. Visiter Prague pour la langue

Visiter une ville dont la langue nous est étrangère ajoute à la magie et apporte un brin d’exotisme à une escapade amoureuse. Utiliser le transport en commun sans pouvoir nommer correctement les stations ou encore choisir un repas plus ou moins au hasard dans un petit restaurant local offre une romance aventurière, d’autant plus que le tchèque est plus difficile à saisir pour un francophone que l’espagnol, par exemple, et que la majorité d’entres nous ne l’avons jamais entendu auparavant.

10. Visiter Prague pour les vieux cimetières

Yup. Je crois fermement que les cimetières détiennent un pouvoir romantique, surtout lorsque les pierres tombales craquent et se déclinent du gris au verdâtre. Imaginer la vie et les amours perdus de gens disparus tend à approfondir l’attachement envers son ou sa partenaire.

Pour visiter Prague et ses cimetières, j’ai un penchant envers le Vieux cimetière juif, complètement chargé d’histoire et à l’allure unique. Les pierres tombales datent du 15e au 18e siècle. (On y déambule évidemment avec respect; il est également possible de visiter le Jewish Museum in Prague et rendre hommage aux victimes de l’Holocauste. Peut-être est-ce moins romantique, but you know, tout ne tourne pas toujours autour de notre nombril!)

Lire plus: Quoi faire à Ottawa pour une escapade d’automne parfaite

cimetière-juif-prague
Image by Hana Šipková from Pixabay

Consulte Booking.com afin de mieux préparer ton séjour à Prague. Tu y trouveras des tonnes d’hébergements présentés de façon visuelle et contenant des descriptions détaillées ainsi que des commentaires fiables d’utilisateurs. Il y en a pour tous les budgets!

Visiter Prague: Informations pratiques

Budget: Économique à mid-range. Tout dépendra de tes choix d’hébergement et de restaurants, mais il est aisé de s’en tirer à bas prix, d’autant plus que la majorité des attractions sont gratuites et qu’il est facile de se déplacer à pied ou en transport en commun.

Température: Prague connaît les températures relativement typiques de l’Europe de l’est: les étés sont chauds et les hivers plutôt froids, avec des températures près du point de congélation. Il demeure agréable de visiter Prague malgré le froid; il suffit de bien s’emmitoufler.

Quand voyager: Prague se visite à l’année. Pour une escapade romantique, j’ai une préférence pour l’hiver. Bien que la neige ne s’y accumule pas, la froidure fait en sorte qu’on a vraiment envie de se coller sur son partenaire et de profiter d’un bon café ou d’un feu de foyer à son hôtel.

De plus, en hiver, il n’y a pratiquement pas de touristes et tu peux littéralement avoir la ville à toi. Note toutefois que certaines attractions peuvent être fermées en basse saison.

Transport: Le transport en commun en métro et en autobus est bien adapté et il n’est vraiment pas nécessaire de louer une voiture.

Réservations: Si tu souhaites demeurer près du centre de la ville ou dans les vieux quartiers historiques, les réservations sont recommandées en été. Bien qu’il soit toujours préférable de réserver pour s’assurer de son prix et d’une certaine paix d’esprit, les réservations ne sont pas essentielles en dehors de la haute saison.

Argent: Comme dans la majorité des grandes villes, les guichets automatiques se trouvent facilement et les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des commerces. Il est tout de même pratique d’avoir un peu d’argent comptant sur soi.

Sécurité: Prague est une ville sécuritaire bien que l’on recommande de faire attention aux pickpockets dans les zones touristiques, les trains et le métro.

Une femme voyageant seule n’a rien à craindre en tant que tel, mais les précautions de base devraient être respectées comme ne pas s’aventurer dans des quartiers isolés la nuit tombée, par exemple.

Guides de voyage:



prague-la-romantique
Photo by Alice on Unsplash

Mot de la fin

Et puis, trouves-tu que visiter Prague semble totalement romantique, particulièrement en hiver? Éviter les foules estivales tout en profitant d’une escapade en amoureux permet de faire d’une pierre deux coups!

Sur ce, n’hésite pas à poser tes questions en commentaires!

Lire plus: 16 chansons pour pleurer un amour de voyage (et guérir!)

En-tête de l’article: Image by Jaromír Čižinský from Pixabay

Cheers for reading!

Rejoignez les 791 autres abonnés

3 commentaires sur “Visiter Prague: 10 raisons pour lesquelles c’est romantique!

J'adore lire les commentaires! N'hésite pas!