Dernière mise à jour: 10 avril 2023
Voyager léger est un art qui se maîtrise au fil de nombreuses escapades. Traîner un sac de 40 livres sur mon dos des semaines durant m’a certes aidée à apprendre plus rapidement, mais il m’aura tout de même fallu plusieurs années avant de réussir à voyager avec un bagage de cabine pour seule valise.
Je peux désormais dire que partir en voyage pendant sept à dix jours avec seulement un bagage à main est possible. Voici 11 astuces pour réussir cet exploit à tous les coups et mieux déterminer quoi mettre dans son bagage à main!
Lire plus: Les nouvelles réalités du voyage post-pandémie
Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊
11 astuces pour voyager avec un bagage de cabine et rien d’autre!
Pourquoi voyager avec un bagage de cabine (uniquement)
De plus en plus de compagnies aériennes exigent des frais pour enregistrer un bagage en soute.
Aussi, comme il est désormais possible de faire son enregistrement en ligne de la maison ou de l’hôtel, voyager avec un bagage de cabine uniquement permet de sauver du temps à l’aéroport tant au départ qu’au retour.
Puis, en cas d’une longue escale, tu as tout ce dont tu as besoin avec toi si tu désires sortir de l’aéroport. Ensuite, en arrivant à destination, un sentiment de liberté et de légèreté t’habite lorsque tu sors de l’aéroport rapidement et embarque sans emcombre dans les transports en commun.
Enfin, lorsqu’un vol est annulé, les risques de perdre ses bagages enregistrés sont plus élevés. En ayant qu’un bagage de cabine, pas de danger de subir cet inconvénient.
Or, est-ce réaliste de partir en voyage sept à dix jours et de ne traîner qu’un bagage de cabine? Oui, absolument, et cela n’implique pas nécessairement d’énormes sacrifices. Je te présente 11 astuces pour réussir à voyager léger.
Lire plus: Préparer sa valise, version introverti
1. Opter pour le shampoing solide et les comprimés dentaires
La quantité de liquide permise à l’intérieur d’un bagage de cabine s’avère problématique lorsqu’on n’enregistre aucune autre valise en soute. Une façon efficace de remédier à ce problème est de remplacer sa bouteille de shampoing format voyage par une barre de shampoing solide. Cette option représente également un bon choix environnemental et est relativement moins encombrante qu’une bouteille.
Quant au dentifrice, il se remplace aisément par des comprimés dentaires, ces petites capsules que l’on croque (sans les avaler) avant de se brosser les dents.
Lire plus: Mes idées cadeaux pour voyageurs, édition 2021
2. Rouler ses vêtements
Le bon vieux truc de rouler ses vêtements bien serrés fonctionne à merveille pour gagner de l’espace dans son bagage. De plus, cela contribue à ce que certains types de tissus froissent moins.
Lire plus: Voyage en Alaska: Quels vêtements apporter en été?
De nombreux items de ma garde-robe voyage proviennent de lululemon. Magasine ton propre look voyage! ➡️
3. Se contenter d’une seule palette de couleurs pour ses vêtements
Afin de voyager avec un bagage de cabine, il faut évidemment réduire la quantité de vêtements que l’on apporte. La meilleure façon reste de sélectionner des vêtements qui se trouvent tous dans la même palette de couleurs. Puisqu’ils peuvent facilement s’agencer, on peut créer de multiples combinaisons sans traîner une panoplie de chandails et de pantalons.
Par exemple, j’aime opter pour du gris, du marine et du vert. Peu importe la combinaison choisie, ces trois couleurs vont de pair. En plus, le style des hauts s’agencent parfaitement avec le jeans ou le legging.
4. Porter ses chandails et ses pantalons plusieurs fois
À moins de faire une activité physique intense, un chandail peut être porté deux fois et un pantalon trois ou quatre fois.
Non, ce n’est pas dégeux. Si jamais une mésaventure survient, on procède à un petit lavage au lavabo, dans sa chambre, ou encore on passe à la buanderie.
Pour un voyage de sept nuits, je mets dans mon carry-on quatre chandails, un jeans et un legging. Pas plus. Agencé avec un chandail approprié, le legging peut servir comme vêtement plus stylé si nécessaire. Quand un pantalon de plein air est aussi de rigueur, je le porte dans l’avion.
Voilà qui m’amène au conseil #5.
5. Optimiser les vêtements portés en vol
Dans l’avion, il faut porter ses vêtements les plus encombrants et les plus épais. Les souliers de randonnée, la veste ou le polar et peut-être même le coupe-vent sont de mise. Cela permet de libérer un espace significatif dans son bagage de cabine.
6. Apporter des ballerines
Généralement, je trouve que trois paires de chaussures s’avèrent nécessaires en voyageant: des souliers de randonnée (portés dans l’avion), une paire de souliers propres et des sandales (dans la valise).
Pour une femme qui part en voyage avec un bagage à main seulement, les ballerines sont les souliers propres à emporter, car l’espace qu’ils occupent demeure minimal. Quant aux sandales, des flip flops sont à privilégier, car elles peuvent être portées à la piscine, au spa, à la plage et comme chaussures décontractées.
7. Optimiser l’usage du sac à dos ou du sac en bandoulière
Il ne faut pas oublier que même en partant avec un bagage de cabine, il est aussi possible d’apporter un deuxième sac avec soi dans l’avion, tel un sac en badoulière ou un petit sac à dos. C’est là-dedans que je place les accessoires électroniques, ma lecture du moment, la bouteille d’eau que je remplis une fois passée la sécurité, les médicaments, les cartes bancaires, l’argent de même que mon passeport.
Dans l’avion, je peux laisser ce sac sous le siège afin de garder mes effets personnels en sécurité et placer l’autre bagage dans le compartiment désigné.
Lire plus: Mes 13 articles essentiels pour faire sa valise convenablement
Consulte ma liste d’articles voyage favoris sur Etsy!
Rejoins des milliers de lecteurs!
Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.
Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?
Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!
8. Sacrifier certains items de la trousse de toilette
À part les souliers, l’autre article qui prend trop de place dans une valise est la trousse de toilette. Si je voyage avec un bagage à main seulement, je sacrifie plusieurs articles de cosmétique tels la mousse pour les cheveux et du maquillage. De toute façon, en voyage, je privilégie les cheveux attachés, puis du mascara suffit amplement.
Lire plus: 12 items à ne jamais mettre dans sa valise
9. Opter pour une liseuse plutôt qu’un livre
Personnellement, à l’exception d’un guide de voyage, je ne transporte plus de livres dans mes valises. Je trimballe plutôt une liseuse, précisément un Kindle.
Le Kindle est si mince, léger et compact qu’il se faufile dans tous les types de sacs, même les plus petits. Puis, la pile dure quelques semaines. Pour un court voyage, il n’est même pas nécessaire de traîner son chargeur. Enfin, il est très facile d’accéder au Kindle Store et de télécharger de nouveaux livres n’importe où.
Lire plus: Découvre mes suggestions de lectures de voyage
10. Utiliser des sacs de rangement
This is the ultimate trick! Communément appelés packing cubes, ces sacs organisateurs de valise font gagner un espace considérable dans un bagage de cabine. Chacun des sacs étant muni de sangles, ils permettent de tenir les vêtements extrêmement serrés. De plus, parce qu’ils sont de formes géométriques, cela donne la chance d’utiliser chaque recoin de sa valise. Honnêtement, il s’agit d’un des meilleurs achats voyage que j’ai faits.
11. Vêtements d’hiver
Certaines destinations exigent qu’on emporte un manteau, des bottes, une tuque et des mitaines. Il n’y a pas d’autres possibilités que de porter ces vêtements dans l’avion. Une fois à bord, je roule le manteau le plus serré possible afin de le faire tenir sur le côté de mon sac à dos, avec des sangles.
Je porte les bottes dans l’avion et j’emporte dans mon bagage de cabine une 2e paire de souliers (et non une paire de bottes de randonnée, par exemple). Ces souliers doivent être mis à l’envers sur le dessus de la pile de vêtements dans son carry-on.
Voyager avec un bagage de cabine: les derniers détails
Évidemment, il faut vérifier avant ton départ les dimensions et le poids du bagage permis en cabine afin d’éviter les mauvaises surprises. Depuis la reprise des voyages post-pandémie, certaines compagnies aériennes ont commencé à exiger des frais pour les bagages de cabine.
Il faut également porter attention à ce qui est autorisé à emporter avec soi à bord de l’avion et ce qui est interdit. Il est donc primordial de lire correctement les consignes sur le site du transporteur aérien et de l’aéroport avant le départ.
Lire plus: Mes articles de voyage favoris sur Etsy, édition 2022
⇨ Rechercher un vol sur Expedia ou Kayak.
⇨ Faire une recherche d’hébergement directement sur Booking.com, Hotels.com, Trip Advisor ou Expedia.
Mot de la fin
Et voilà mes meilleures astuces pour réussir à voyager avec un bagage de cabine sans rien enregistrer en soute! J’espère que ces quelques conseils te seront utiles pour mieux sélectionner quoi mettre dans ton bagage à main!
Jette également un coup d’oeil à la page Ressources du blogue pour une liste des essentiels à emporter en voyage à imprimer.
Happy packing!
En-tête de l’article: Image by Irina L from Pixabay
Cheers for reading!
Tu pars en voyage bientôt?
Voici les ressources que j’utilise le plus:
- Pour les vols: J’utilise Kayak.
- Pour des forfaits voyage: Je préfère Expedia.
- Pour les hôtels et les auberges: Trip Advisor, Booking.com et Hotels.com sont mes plateformes favorites.
- Pour les tours guidés et voyages organisés: Je consulte Get Your Guide.
- Pour les vêtements: Ma garde-robe voyage provient principalement de lululemon et The North Face.
- Pour les accessoires et les cadeaux: J’adore Etsy. Consulte ma liste de favoris.
- Jette un coup d’oeil à ma page Ressources, à ma page Conseils de voyage et à ma boutique pour plus d’astuces!
*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.