Découvrir le Canada avec Guess Where Trips

découvrir-le-canada

Découvrir le Canada avec Guess Where Trips est une super belle expérience! Grâce à leurs itinéraires surprises, j’ai pu explorer des endroits de l’Ontario que je ne connaissais pas du tout et où je n’aurais probablement jamais mis les pieds.

Dans cet article, je t’explique le concept de Guess Where Trips et ce que j’ai pensé de mon expérience. (Cet article n’est pas commandité et reflète mon opinion.)

Lire plus: De l’inspiration pour préparer l’été

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Découvrir le Canada grâce aux itinéraires mystères de Guess Where Trips

Guess Where Trips est une petite entreprise établit en Ontario. Sa fondatrice, Jessica, est passionnée par l’exploration de nouveaux endroits. Avec son équipe, elle travaille à créer des road trips exaltants qui permettent aux voyageurs de découvrir des endroits qu’ils n’auraient probablement jamais explorés autrement.

And you know what? Ça fonctionne à merveille et c’est vraiment plaisant!

Lire plus: Comment organiser un road trip parfait: ma méthode infaillible

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Le reel que j’ai réalisé sur Instagram suite à mon escapade avec Guess Where Trips

Le concept de Guess Where Trips

Guess Where Trips prépare des itinéraires suprises d’une journée. Il suffit de choisir une ville (Ottawa, Toronto, Calgary, Halifax, Vancouver ou Winnipeg) et de se procurer un des différents trajets secrets au départ de celle-ci.

Afin d’aider le client à faire son choix, on présente des descriptions évasives sur ce que chaque itinéraire fait visiter. Il est aussi possible de sélectionner un trajet basé sur le type de voyageur que l’on est ou encore en remplissant un questionnaire. On peut aussi indiquer son code postal afin de connaître combien de kilomètres nous sépare du premier arrêt.

De plus, on précise au cours de quelle saison et pendant quels jours de la semaine il est préférable de profiter de chaque itinéraire, si les endroits proposés sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, si on peut y emmener son chien, etc. Le tout est clair et bien organisé.

Enfin, la zone d’exploration se trouve vaguement identifiée sur une carte géographique. S’il s’agit d’un secteur que l’on pense connaître, il suffit d’opter pour un autre itinéraire.

Une fois le road trip déterminé, on nous l’envoie par la poste (65$). Il existe une option « téléchargement » afin d’économiser. (Le PDF se vend 39$, mais pour une première expérience, je recommande le paquet. Une partie du plaisir demeure dans l’emballage, la présentation visuelle, les carnets et l’ouverture de chaque enveloppe au fur et à mesure que la journée avance.)

L’itinéraire est livré dans une jolie pochette vert sauge à l’intérieur de laquelle se trouvent quatre enveloppes scellées, soit les quatre arrêts que comprendra le trajet. Il ne faut pas les ouvrir avant le jour du départ! Le paquet comprend également des informations pratiques telles quoi mettre dans sa valise et où réserver un hébergement si on souhaite faire un overnight trip.

Au fil du parcours, on découvre des rabais dans des boutiques locales, car Guess Where Trips encourage le tourisme local et responsable.

Lire plus: S’initier à la micro-aventure: 9 idées testées et approuvées

guess-where-trips
carrythebeautiful.com



Mon expérience avec Guess Where Trips

Ce que j’ai aimé

D’abord, j’ai adoré ne pas avoir à préparer quoi que ce soit. Je n’ai pas eu à songer à des activités ni à rechercher où manger et dormir. L’aspect mystérieux de l’itinéraire m’a complètement emballée et j’ai pris plaisir à me laisser guider sans me poser de questions. Honestly, I had a blast!

Ensuite, j’ai aimé que mon itinéraire m’ait emmenée dans un coin de l’Ontario où je n’avais jamais mis les pieds auparavant. Il s’agissait d’un endroit que je n’aurais probablement pas découvert par moi-même, le genre de secret bien gardé que seuls les locaux connaissent.

Ensuite, j’ai apprécié qu’il y avait plusieurs choses à faire à chaque arrêt. Au départ, je pensais que chaque enveloppe ne contiendrait qu’une suggestion qui serait complétée rapidement, mais j’avais tort. On retrouve de nombreuses propositions et il est possible de passer plusieurs heures à chaque endroit.

J’ai aussi aimé qu’on suggère des bed and breakfasts où passer la nuit plutôt que de grandes chaînes hôtelières.

Enfin, l’organisation est irréprochable. Tout est clair du début à la fin.

L’itinéraire que j’ai essayé pour découvrir le Canada avec Guess Where Trips est All the Pretty Things dont le point de départ se situe à 85 km d’Ottawa.

Ce que j’ai moins aimé

Le seul bémol, à mon avis, serait le prix. Je comprends que chaque itinéraire exige un investissement de temps en terme de recherche. Je réalise également qu’il y a des coûts d’impression et de la manipulation afin de sceller et de poster le tout.

Cependant, je trouve que 65$ (72$ avec les taxes) demeurent dispendieux considérant que pour profiter pleinement de l’expérience, il faut être prêt à dépenser une fois sur place. Par exemple, j’ai acheté des pâtisseries et un café à un torréfacteur, des produits faits à la main dans une boutique de charme, j’ai déboursé quelques dollars pour accéder à des sentiers de randonnée et j’ai choisi de manger mon lunch et mon souper dans les restaurants recommandés afin de ne rien manquer. Je n’affirmerais donc pas que Guess Where Trips s’adresse aux petits budgets.

Note que les itinéraires ne sont disponibles qu’en anglais et qu’il n’en existe aucun au Québec présentement.

écluse-ontario
De beaux paysages m’attendaient! – carrythebeautiful.com

Mes conseils pour mieux profiter de Guess Where Trips

1. En faire une escapade d’une nuit ou plus

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de propositions d’activités dans certaines enveloppes. Par exemple, j’ai passé plusieurs heures au premier arrêt, car je souhaitais profiter d’à peu près tout ce qui était suggéré.

Par conséquent, j’étais très heureuse d’avoir opté pour faire de cette escapade un voyage de deux nuits. J’étais déjà sur place au premier matin, puis j’ai gardé la quatrième enveloppe pour le dimanche avant de reprendre la route vers Montréal. Je ne me suis donc pas sentie pressée par le temps.

2. Garder une ou deux enveloppes pour le lendemain

Si on profite à fond de chaque arrêt, compléter les quatre enveloppes en une seule journée s’avère éreintant.

Ouvrir trois enveloppes la première journée, dormir quelque part, puis décacheter la dernière enveloppe le lendemain matin m’apparaît la meilleure option.

westport-marina
Faire l’itinéraire en basse saison permet d’être seule au monde (ou presque!) – carrythebeautiful.com

3. En profiter en basse saison

Tout le Canada est très actif en juillet et en août. L’endroit où Guess Where Trips m’a amenée était tranquille en avril, mais j’ai l’impression que même ces secteurs reculés se remplissent en haute saison.

Pour apprécier pleinement l’itinéraire loin des foules, je te recommande d’éviter l’été et de le compléter en automne ou au printemps.

4. Réserver l’hébergement avant son départ

Pour la nuit, je me suis retrouvée dans un village où peu d’options d’hébergement existaient. J’étais donc heureuse d’avoir réservé quelques semaines à l’avance mes deux nuitées.

N’oublions pas que les itinéraires de Guess Where Trips privilégient la découverte d’endroits méconnus et inexplorés. Par conséquent, le voyageur atterrit loin des grands centres où l’offre en hébergement peut parfois être limitée.

Lire plus: Faire un road trip au Canada: mes 11 meilleurs conseils

rideau-lakes-découvrir-le-canada
So peaceful! – carrythebeautiful.com

Découvrir le Canada avec Guess Where Trips: Mot de la fin

Découvrir le Canada avec Guess Where Trips pourrait devenir une dépendance tant j’ai adoré mon expérience. Il demeure certain que je me procurerai un autre itinéraire prochainement et que je retournerai explorer le joli secteur que ce premier trajet m’a fait découvrir.

Et toi, qu’en penses-tu? As-tu envie de tenter l’expérience?

En-tête de l’article par carrythebeautiful.com

3 commentaires sur “Découvrir le Canada avec Guess Where Trips

  1. C’est un concept intéressant mais je ne suis pas certaine si je l’utiliserai un jour. Parfois s’incrire à un voyage plus ou moins organisé est bien parce qu’on a pas à faire toute la recherche et on est assuré que les lieux où on va dormir seront bien ( evidemment tout dépend du prix du  » package »). J’ai fait quelques self-guided adventure in Europe -en Italie surtout- et j’ai aimé. Je n’avais jamais entendu parler de Guess Where Trips. Bon WE, Anne-Marie.

    1. Oui, ça fait du bien parfois de ne pas avoir à préparer quoi que ce soit, à ne pas avoir à se creuser la tête, pas faire de recherche, etc.

  2. Un concept super original ! Merci de nous le faire découvrir 😊 ça doit être un boulot de dingue pour créer des itinéraires surprises à des inconnus sans se tromper sur leurs attentes.

J'adore lire les commentaires! N'hésite pas!