De l’inspiration pour préparer l’été

préparer-l'été

Es-tu, comme moi, en train de préparer l’été? Avec le retour du beau temps et, surtout, l’allègement des mesures sanitaires, je me permets enfin de sortir du pays aussitôt mon année scolaire terminée! Ainsi, depuis plusieurs semaines, je suis occupée à faire de la recherche de destinations, de billets d’avion et d’hébergement. (Il faudra patienter un peu avant de savoir où je vais! 😉 )

Ton été sera peut-être différent du mien. Peut-être préfères-tu rester tout près ou voyager à l’intérieur du pays. Or, que tu voyages à l’étranger ou restes à la maison pour tes vacances, I’ve got you covered! Voici de l’inspiration et plusieurs idées pour mieux préparer l’été!

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Préparer l’été en 14 idées inspirantes

Tu as envie de partir, mais tu hésites pour la destination? Peut-être as-tu déterminé où aller, mais que l’organisation te rebute? Fais-tu partie de ceux qui ne sont pas encore prêts à sortir du pays et qui optent pour des vacances à la maison? Peu importe le type d’été que tu envisages, j’ai pour toi de l’inspiration afin d’en tirer profit au maximum!

1. Se procurer de nouveaux articles de voyage

Que tu ne t’éloignes pas de la maison ou que tu quittes pour le bout du monde, un nouvel item voyage fait plaisir et aide à se mettre dans le bon mindset avant que débutent les vacances.

Pour des idées d’articles voyage à te procurer, consulte mes idées cadeaux pour voyageurs 2021 ainsi que l’édition 2020. Mes 13 articles essentiels pour faire sa valise convenablement peuvent également t’inspirer.

2. Repenser ses cocktails estivaux

L’été rime avec cocktails, surtout au Canada où l’hiver est rude et nous tient encabané. Profites-en pour découvrir des recettes de cocktails d’ailleurs (et de mocktails). Je suis un amatrice de gin et, l’été, je redécouvre des cocktails à base de gin originaires des quatre coins du monde.

3. S’évader en lecture

Découvrir de nouvelles contrées via les livres est une activité classique des amateurs de voyage. Envie de découvrir l’Inde? Je te suggère le roman Shantaram. C’est la Thaïlande qui t’interpelle? Jette un coup d’oeil au bouquin I Have Something to Tell You.

Tu préfères les livres qui te donnent des idées d’activités reliées au voyage? Peut-être aimerais-tu L’art de voyager sans partir loin, publié chez Lonely Planet.

Peu importe le livre voyage dont j’ai envie, je déniche toutes sortes de belles idées sur The Book Depository. Laisse-toi tenter; l’expédition est gratuite et on y trouve souvent des prix plus bas qu’en librairie.



4. Découvrir la micro-aventure

Je crois beaucoup au voyage de proximité. Oui, explorer d’autres pays est important, car cela nous ouvre l’esprit tout en mettant notre culture en perspective. Cependant, prendre le temps de mieux connaître son propre pays et d’en découvrir des aspects cachés et méconnus encourage non seulement l’économie locale, mais nous ouvre les yeux sur la beauté de ce qui nous entoure. C’est le concept de la micro-aventure!

5. Faire d’une escapade au chalet un voyage

La location de chalet a gagné en popularité au cours de la pandémie et pour cause! C’est un des modes de voyage les plus sûrs et les moins compliqués. Le petit plus que je te propose? Faire en sorte que ton escapade au chalet ressemble à un voyage!

6. Staycation

Et si tu désires simplement profiter de tes vacances d’été pour te prélasser à la maison? C’est probablement l’idéal pour décompresser complètement et éviter tout stress.

Au fil des ans, j’ai appris à maîtriser l’art du staycation. D’abord, il faut le remplir de nouveautés. Parfois, on apprécie réaliser diverses activités qui rappellent le voyage.

Lire plus: Liste ultime d’idées pour des vacances à la maison: 51 activités pour un staycation

Image by Godsgirl_madi from Pixabay

7. Préparer un voyage futur

Si tu me lis depuis un moment, tu sais que je ne suis pas du tout du type bucket list. Je crois plutôt en la liste d’envies qui évolue au fil du temps et en fonction de nos expériences de même qu’en l’élaboration d’un plan pour concrétiser ses rêves de voyage.

Créer un vision board et faire de la recherche pour mettre en branle un voyage futur s’avère une activité estivale stimulante. Il est bon d’avoir un objectif, de le visualiser et de penser à ce qu’il faut accomplir pour le réaliser. As-tu besoin d’idées de citations en lien avec le voyage pour compléter ton tableau de visualisation? Jette un coup d’oeil à ces articles:

8. Voyager à petit budget en auberge de jeunesse

Le terme anglais hostel est peut-être plus représentatif de ce qu’est ce type d’hébergement. Pas besoin d’être « jeune » pour bénéficier des voyages à rabais. De nombreux hostels offrent même des chambres privées pour un léger supplément qui, malgré tout, demeurent moins dispendieuses que l’hôtel.

Si tu désires voyager, mais que ton budget est serré, je te suggère vivement de jeter un oeil aux possibilités des auberges de jeunesse. Tu seras surpris des économies que tu pourrais réaliser et, qui sait, cela te permettrait peut-être même de voyager un peu plus loin que tu ne le pensais.

Lire plus: Comment survivre aux auberges de jeunesse en tant qu’introverti

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

En t’abonnant, reçois ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage!

9. Sauter dans un vol de dernière minute

Si tu n’es pas difficile sur la destination, si tu es ouvert à toutes possibilités, si ton objectif est de te laisser porter là où le vent t’emmène, réserver un vol de dernière minute peut s’avérer exaltant. Il n’y a pas toujours des économies réelles à y faire, mais l’inconnu et un voyage sans itinéraire ni plan possède un attrait pour qui se sent légèrement intrépide. Pour rendre le tout encore plus libérateur, ne pars qu’avec un bagage de cabine.

Lire plus: Vaincre l’appréhension du voyage post-pandémie

10. Partir en road trip

Un road trip n’a évidemment pas besoin de se dérouler à l’autre bout du monde pour raviver un sentiment de liberté. Choisis un point sur une carte géographique, une région inexplorée et go! Consulte mes conseils pour organiser un road trip parfait avant de partir!

11. S’offrir un voyage organisé

Les voyages reprennent du poil de la bête, mais s’y remettre après deux ans de pause (pandémie oblige) en stresse plusieurs. Si tel est le cas, prendre part à un voyage organisé représente la solution parfaite. Puisqu’une compagnie prend tout en charge du début à la fin, cela est une bonne manière de reprendre goût aux voyages à l’étranger tout en se sentant en sécurité et entre bonnes mains.

Si tu as moins de trente-cinq ans, les tours Contiki restent intéressants.

Image by Alexander Bobrov from Pixabay

12. Voyager autrement, carrément!

Pourquoi ne pas profiter de ses vacances d’été pour voyager autrement et changer de style de voyage? Essayer le slow travel, le backpacking, découvrir le tourisme durable, essayer un nouveau type d’hébergement ou encore un pays de la francophonie méconnu sont quelques idées. Pour plus d’inspiration, jette un coup d’oeil à la page Destinations du blogue.

J’essaierai moi-même le slow travel de même qu’une location de chambre chez un hôte Airbnb pour la première fois, cet été.

13. Dénicher un bed and breakfast sur Booking.com

J’adore Booking.com pour les gîtes et bed and breakfasts qu’il permet de découvrir. J’ai souvent déniché des perles sur ce site, au Canada et ailleurs.

Préparer l’été en explorant Booking.com, en faisant une recherche dans une ville précise ou choisie au hasard, demeure une jolie prémisse pour une expérience à la fois relaxante et surprenante.



Booking.com

14. Essayer un itinéraire surprise

J’ai tellement eu de plaisir avec l’itinéraire surprise de Guess Where Trips! L’inconnu, même près de la maison, ajoute quelque chose d’excitant à la plus brève escapade. Si tu n’habites pas au Canada, je suis relativement certaine qu’il existe un équivalent à Guess Where Trips dans ta région.

Préparer l’été: Mot de la fin

Préparer l’été est excitant. On sait que les vacances s’en viennent et, avec elles, un sentiment de liberté complètement ennivrant. Bonne préparation à toi, en espérant t’avoir inspiré un peu. Partage tes projets en commentaire!

En-tête de l’article: Image by Lucas Amorim from Pixabay

Cheers for reading!

4 commentaires sur “De l’inspiration pour préparer l’été

  1. Oh, je vais bien voyager autrement ce week-end. Mais si tu trouvais mon voyage de l’année dernière trop rapide, celui-ci sera le truc le plus fou dont tu as jamais entendu parler !

    1. Anne-Marie – Québec, Canada – Blogueuse voyage Je mets de l'avant les voyages loin des foules et j'inspire les personnes réservées à explorer le monde. J'adore les livres, le musical Les Misérables, les vieilles cartes géographiques, le gin et le chai latte!
      Anne-Marie dit :

      😆 J’ai bien hâte d’en savoir plus!

  2. france55 – Woman enjoying outdoors,cycling, hiking,travelling,writing and photography. Thank you so much for taking the time to read my stories.I like to share bits of my life with you and I am also happy to read your comments. All photos in this blog are mine. Please do not use them without my permission.
    france55 dit :

    Dans deux semaines nous partons sur l’ile de Vancouver , où je ne vais pas souvent ( pcq prendre un traversier rend parfois le voyage plus compliqué et surtout plus onereux) mais voilà j’ai eu l’idée d’aller explorer un coin de ma province que je ne connais pas… Pas de grande villes ( nous n’allons pas à Victortia)…des randonnées, du vélo ( si le beau temps le permet). Jouer à l’explorateur sera agréable car souvent nous planifions un peu trop. Cette fois-ci on n’a que réservé les endroits où nous allons dormir et avons une idée plus ou moins précise de ce que nous ferons de nos journées. Comme nous n’étions pas encore prêt à sauter dans un avion ( et pourtant je vois que beaucoup sont en Europe en ce moment) l’alternative de voyager ici même au Canada n’est pas une mauvaise chose ( même argent- même langue ) Un petit road trip donc … dont je parlerai sur mon blog – au retour en Juillet. Passe un bel été Anne-Marie.

    1. Anne-Marie – Québec, Canada – Blogueuse voyage Je mets de l'avant les voyages loin des foules et j'inspire les personnes réservées à explorer le monde. J'adore les livres, le musical Les Misérables, les vieilles cartes géographiques, le gin et le chai latte!
      Anne-Marie dit :

      La décision de reprendre les voyages à l’étranger demeure très personnelle. De mon côté, je serai prête à quitter le pays à l’été. Toutefois, le Canada est tellement un beau pays et il y a des tonnes d’endroits à explorer; c’est parfait de vouloir en profiter! Bon séjour!

J'adore lire les commentaires! N'hésite pas! Annuler la réponse.