12 items à ne jamais mettre dans sa valise

mettre-dans-sa-valise

Je voyage depuis vingt ans maintenant et des valises, j’en ai faites et refaites! Quant aux articles inutiles, j’en ai déjà trimballés aussi (mais on apprend de ses erreurs, n’est-ce pas!). Voici donc ce qu’il est tentant de mettre dans sa valise, mais dont tu n’as probalement pas besoin.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

12 articles à ne PAS mettre dans sa valise

Faire une valise peut être stressant. On ne veut rien oublier et il est parfois rassurant de savoir qu’on a telle ou telle chose avec soi. Or, mes années de voyage m’ont appris que, de façon générale, on emporte trop d’articles.

Pour un voyage d’une dizaine de jours, pour la plupart des destinations, voici les items dont la majorité d’entre nous n’a probablement pas besoin de mettre dans sa valise.

homme-tenant-deux-valises
Photo by ConvertKit on Unsplash

1. Trop de pantalons

Voilà une des choses qui prend le plus de place dans une valise. Pourtant, deux à trois paires de pantalon font amplement l’affaire (incluant la paire que tu portes le jour du départ). Je me contente d’un pantalon de plein air, d’un jeans (ou short) et d’un legging (ou capri). C’est assez!

Le jeans est passe-partout et convient aux musées et à la majorité des sorties. Le legging va avec tout, prend peu d’espace et sert si on a besoin d’un vêtement plus habillé.

2. Plusieurs paires de souliers

À l’étranger, j’ai peu d’intérêt pour les endroits qui nécessitent que je m’habille chic. Cela règle beaucoup de problèmes lorsque je sélectionne quoi mettre dans ma valise!

Je n’ai nullement l’intention d’aller souper à un restaurant huppé ou de me payer une soirée à l’opéra, par exemple. Ainsi, les souliers que je porte pour prendre l’avion et des ballerines ou des sandales que je glisse dans ma valise suffisent.

3. Des vêtements différents pour chaque jour

Je voyage, je ne participe pas à une parade de mode. Par conséquent, je ne sens pas l’obligation de traîner de multiple options de vêtements pour chaque jour.

N’oublions pas qu’il est possible de faire une brassée de lavage dans une buanderie si besoin est. J’apporte aussi une barre de savon à lessive pour pouvoir nettoyer des trucs rapidement au lavabo.

L’idée n’est pas d’avoir l’air négligé, mais de plutôt maximiser l’utilisation de vêtements qui s’agencent bien les uns aux autres dans le but d’en emmener le moins possible (et de les porter plus d’une fois).

It takes some getting used to. Les premières fois, on a l’impression qu’on ne trimballe pas assez de vêtements. Puis, au retour, on constate que c’était juste parfait.

Lire plus: Voyage en Alaska: Quels vêtements apporter en été?

fer-séchoir-pinces
Photo by Andrea Donato on Unsplash

4. Des produits et accessoires pour les cheveux

D’abord et avant tout, le séchoir, le diffuseur et le fer doivent rester à la maison. Ils prennent tellement de place pour rien dans une valise! Une mousse ou une crème pour les boucles est le seul item que j’apporte et je laisse mes cheveux sécher à l’air libre.

Honnêtement, j’ai envie d’accomplir des trucs beaucoup plus intéressants en voyage que de me préoccuper de ma mise en plis! Puis, je te promets que PERSONNE ne regarde ta coiffure en se disant que tu aurais dû mettre plus d’effort. People don’t care. Embrace the freedom.

5. Une perche à égoportrait

Je serai brève. Just don’t bother.

Tu n’auras JAMAIS besoin d’une perche à égoportrait. En aucun cas.

(Pour plus de détails, tu peux lire les 11 attitudes de voyageurs que je trouve vraiment irritantes.)

6. Des bijoux

Les bijoux que je porte au moment d’embarquer dans l’avion sont ceux que je porterai tout le long du voyage. De plus, aucun de ces bijoux ne doit détenir de valeur tant monétaire que sentimentale.

Lire plus: 6 trouvailles Etsy sur le thème du voyage

Rejoins des milliers de lecteurs!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

7. Les au cas où…

Tu sais, quand on choisit quoi mettre dans sa valise et qu’on se dit: « Je vais apporter cela au cas où. Oh, et cela aussi, juste pour être sûre ». Eh bien, les chances sont qu’on n’aura pas besoin de cet article. Mieux vaut le laisser à la maison.

Le pire qui puisse arriver est de devoir se procurer cet item à l’étranger.

8. Plusieurs livres

Tel que mentionné dans ma liste d’idées cadeaux pour voyageurs, je privilégie le Kindle. Je n’emporte donc aucun livre avec moi. Cependant, avant de posséder mon Kindle, je déposais toujours un livre dans mon carry-on. Un seul. Si jamais je le terminais à destination, je le laissais derrière et me procurais une revue ou un autre bouquin sur place.



9. Un ordinateur portable

Voyons la réalité en face: je ne commencerai pas à faire des changements majeurs de mise en page sur mon blogue alors que je suis au coeur d’une escapade. Ensuite, si je prends des notes ou rédige des bouts d’articles, je peux très bien le faire sur ma tablette.

À moins de voyager pour le boulot, travailleras-tu vraiment à un point tel qu’il vaille la peine de t’encombrer d’un ordinateur portable? Probablement pas.

Puis, as-tu réellement besoin d’un ordinateur pour ta vidéo ou tes divertissements? Personnellement, non. Mes réseaux sociaux peuvent attendre mon retour. Je préfère apprécier le moment présent.

Lire plus: Toute la vérité sur mon compte Instagram

ordinateur-sur-une-table-tropiques
Photo by Bram Naus on Unsplash

10. Du maquillage

Cela rejoint un peu ce que je disais pour les cheveux. Personne ne nous observe en songeant que l’on serait tellllllllllement plus belle maquillée. Du mascara et le tour est joué. Il demeure hors de question d’alourdir son bagage avec du maquillage.

On visite, on explore, on découvre, on sue un peu (beaucoup)… la peau a besoin de respirer.

11. Des vêtements de sport

Combien de fois suis-je passée devant le gym d’un hôtel remplie de bonnes intentions et convaincue que j’y viendrais plus tard? Des centaines de fois.

Combien de fois y suis-je vraiment allée? ZÉRO. Niet. Jamais.

À moins que l’exercice soit hyper ancré dans ta routine et que tu tiennes MORDICUS à maintenir le rythme même en voyageant, je te garantis que tu apportes tes vêtements de workout pour rien.

À l’exception des escapades sur la plage, on marche des kilomètres et des kilomètres en une seule journée pour visiter et explorer. On peut se passer de faire sa séance de sport sans culpabiliser pour une semaine ou deux.

Et puis, décrocher et briser la routine, c’est un peu cela aussi l’idée du voyage.

12. Des objets irremplaçables

S’il s’agit d’un objet de valeur sentimentale impossible à remplacer en cas de perte, il est impératif qu’il reste à domicile. N’importe quel item qui te causerait énormément de peine s’il venait à être perdu ou volé ne devrait jamais entrer dans la valise.

femme-qui-saute-en-faisant-de-l'exercice
Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash

Alors… quoi mettre dans sa valise?

Tu es bien au fait maintenant de ce que je n’emporte jamais avec moi. Or, si tu cherches des conseils spécifiques sur les items desquels je ne me sépare jamais et sur mes astuces pour voyager avec un bagage de cabine seulement, consulte ces articles:

Aussi, découvre des essentiels de voyage uniques sur Etsy!

Quoi ne jamais mettre dans sa valise: Mot de la fin

Préparer des bagages s’avère plus difficile qu’il n’y paraît. Ainsi, en éliminant d’abord les items à ne pas mettre dans sa valise, cela pose une bonne base pour le reste. De plus, songe à quel point faire une valise devrait te rendre heureux; cela veut dire que tu t’en vas! Yay!

Happy packing!

En-tête de l’article: Photo by Anete Lūsiņa on Unsplash

Cheers for reading!

Rejoignez les 832 autres abonnés

11 commentaires sur “12 items à ne jamais mettre dans sa valise

  1. Je pense à un collègue américain (fumeur) qui avait mis une centaine de boîte d’allumettes dans sa valise (aujourd’hui ça passerait pour du terrorisme) pour partir en Inde car on lui avait expliqué que les allumettes ne fonctionnaient pas bien en Inde. Dès le début de la mousson il a dû mettre à la poubelle tout son stock. 😉

    1. Effectivement, ce ne serait pas possible de faire cela aujourd’hui! En tout cas, il était prévoyant, mais… peut-être aussi mal informé. 😉

  2. J’aime beaucoup cette manière de traiter la question en prenant le problème à l’envers et en expliquant ce qu’il ne faut pas faire 😀 et j’avoue tu as plutôt raison sur l’inutilité de ces objets 😅

  3. Mon père prend toujours plusieurs livres à couverture dur. Puis il se plaigne que ses valises sont trop lourdes.

    Perso, je pars parfois avec seulement les produits hygiéniques, les sous-vêtements, un pantalon et une chemise dans la valise. Des nouveaux vêtements seront les souvenirs de voyage !

  4. Merci pour ce partage! La perche auto-portrait m’a bien fait rire 🙂
    Je voyage toujours avec mon laptop par contre car je travaille en voyageant beaucoup, donc outil indispensable pour moi.
    Bon prochain voyage! 😉

  5. Apprendre à voyager léger , c’est certain que ça se fait avec l’expérience. Si tu pars en voiture tu peux te permettre d’apporter plus mais vraiment comme tu dis on peut toujours trouver sur place ce qui nous manque. A moins de partir dans un coin de la planète où il n’y a aucuns magasins. J’ai appris à voyager avec le minimum quand je suis partie sur le Chemin de Compostelle parce que je voyageais avec un sac à dos et que je l’avais sur mon dos à chaque jour. Pendant 39 jours. Je pensais que je n’avais pas trop lourd mais finalement je sais que je ferai mieux la prochaine fois. C’est mon but ( pas plus que 10% de mon poids). Tout ce que tu dis ici a bien du sens alors bravo pour cet article… les vacances s’en viennent. Yah !!!

J'adore lire les commentaires! N'hésite pas!