Bilan blogging de mi-année (2022)

Plusieurs passent au bilan en décembre ou en janvier. De mon côté, comme je termine une année scolaire en juin, j’ai toujours trouvé que le début des vacances estivales était la période idéale pour faire mes introspections de toutes sortes. Ainsi, j’ai voulu prendre le temps de contempler le chemin parcouru avec Carry the Beautiful et faire un bilan blogging.

Lire plus: Le palmarès 2020 du blogue

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Le bilan de mi-année du blogue, édition 2022

En décembre dernier, je présentais le palmarès 2021 du blogue, mais mon dernier bilan blogging remonte à juillet 2021. Carry the Beautiful évolue sans cesse depuis deux ans et je suis heureuse des progrès réalisés au cours de la dernière année.

À prime abord, en décidant de devenir blogueuse, je n’avais pas de vision à long terme. J’ai commencé à écrire et le tout a évolué à mon rythme, se clarifiant au fil des mois. Certains éléments se sont imposés d’eux-mêmes, particulièrement depuis janvier dernier.

Voici donc le bilan de mi-année du blogue, édition 2022.

bilan-blogging
Image by Markus Spiske from Pixabay

Bilan blogging de mi-année: le trafic

Voilà qui commence à devenir intéressant! Le nombre de vues mensuelles a plus que doublé depuis juillet 2021 et chaque mois voit plus de visiteurs que le précédent. La hausse est constante. Les moteurs de recherche représentent les référents les plus significatifs (60%) et je vois un impact positif sur le trafic depuis que les voyages internationaux ont repris.

Entamer un blogue sur le voyage au coeur de la pandémie m’a permis de démarrer en douceur, de construire tranquillement un site et d’ajouter des articles pertinents dans toutes les sections. Maintenant que les voyages recommencent, le site est prêt à guider tout ce beau monde!

40% des visiteurs viennent de France ce qui ne cesse de m’étonner. Le nombre de visiteurs originant d’Europe dépasse les visiteurs canadiens. En effet, seulement 30% des gens consultant mon site le font du Canada. Peut-être est-ce parce que je présente plusieurs destinations nord-américaines et que l’intérêt des Européens est plus marqué pour cela.

Selon Google Analytics, 63% des visiteurs de mon site le font à partir d’un cellulaire. Je n’ai pas particulièrement porté attention à cela depuis le début, mais il faudra désormais que je m’y attarde et m’assure que mon contenu, visuellement parlant, soit agréable à consulter à partir d’un téléphone.

Et juste comme je devenais confortable et à l’aise avec l’interface de Google Analytics, voilà qu’on m’annonce qu’Analytics ne sera plus utilisé par Google en 2023 et que je dois passer à la version GA4. (Honnêtement, je ne sais même pas de quoi je parle!)

C’est un peu cela la difficulté du blogging: On n’a jamais fini d’apprendre. Aussitôt qu’on commence à être à l’aise avec un aspect, il faut en peaufiner un autre. It’s never-ending.

ordinateur-sur-une-table-en-bois-et-globe-terrestre-sur-écran
Image by mohamed Hassan from Pixabay

Bilan blogging de mi-année: les articles

Une vingtaine d’articles a été publié depuis janvier dernier. Voici un retour sur certains d’entre eux.

Le plus consulté

Les articles sur l’Alaska sont parmi les plus consultés sur le blogue. Celui qui s’intitule Voyage en Alaska: Quels vêtements apporter en été, publié en janvier dernier, est l’article rédigé au cours des six derniers mois qui a reçu le plus de visiteurs.

J’ai d’ailleurs l’intention de développer un peu plus la page du blogue consacrée à l’Alaska, car il semble y avoir un besoin et une demande pour ce type de contenu. Lorsque je reçois des questions par courriel, la majorité concerne cette destination.

Mes favoris

Développer des billets en lien avec les bagages m’a pris du temps. C’est une tâche que j’ai souvent reléguée à plus tard, car je n’avais pas envie d’écrire sur ce sujet. Toutefois, tout blogue voyage qui se respecte possède des articles sur le packing en général.

Ainsi, parce que cela m’a demandé un certain effort et de la concentration, puis un brin de persévérance, je suis assez fière des trois billets suivants:

Pour l’instant, on retrouve ces articles dans la section Conseils de voyage, mais je n’exclus pas créer une page entièrement dédiée à l’art de faire sa valise.

Le moins consulté

J’en comprends que tu n’as pas envie de m’entendre râler. 😉 L’article rédigé en 2022 qui a été le moins consulté est 11 attitudes de voyageurs vraiment irritantes.

C’est correct, je ne t’en tiens pas rigueur. Retiens seulement de ne JAMAIS utiliser une perche à égoportrait!

Rejoins des milliers de lecteurs!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

En t’abonnant, reçois ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage!

Bilan blogging de mi-année: les réseaux sociaux

I am only one person et je suis incapable de gérer ce blogue en plus de quatre ou cinq réseaux sociaux. (On se souvient que j’enseigne à temps plein…) So here’s the truth.

Twitter

J’ai environ 600 abonnés sur Twitter et peu importe ce que je tweete, ça tombe dans le néant. Même en tweetant sur un sujet controversé, j’obtiens peu de réaction. En guise d’exemple, j’ai lancé six tweets en une journée en faveur du libre choix pour l’avortement et rien, nothing, niet, nada.

Je ne comprends pas vraiment ce réseau et, de toute façon, j’ai peu d’intérêt en général pour ce que j’y trouve. J’y maintiens donc une vague présence sans mettre beaucoup d’effort pour faire progresser mon compte. (Et je comprends assez les algorithmes pour savoir que moins je m’engage, moins mes tweets seront montrés; je suis coincée dans un cercle vicieux!)

Facebook

Le blogue a eu une page Facebook le temps de quelques mois. Je m’exprime au passé, car j’ai effacé cette page il y a un moment déjà. Ne cherche pas Carry the Beautiful sur Facebook, je ne suis pas là!

Plusieurs blogueurs ont du succès sur ce réseau social et j’ai essayé. Or, je n’arrive pas à aimer Facebook. Je déteste l’interface, j’abhorre le contenu qui s’y trouve, je critique la majorité des commentaires laissés par les internautes et je n’ai aucun plaisir à créer du contenu pour cette plateforme. It’s just not my scene.

Instagram

Quant à Instagram, c’est une tout autre histoire. C’est mon réseau social de prédilection. I love it! J’aime la façon dont le contenu est présenté, j’apprécie tous les échanges avec des gens de partout à travers le monde que je peux y avoir, j’adore l’interface conviviale et toutes les options de la plateforme.

Je publie beaucoup de choses sur Instagram bien qu’à tous les 2-3 mois je prenne une pause d’une semaine ou deux. (C’est toujours sain de se déconnecter de ses réseaux occasionnellement.)

D’ailleurs, dans mon article Toute la vérité sur mon compte Instagram, je confessais créer peu de reels. Eh bien, ils m’auront eue à l’usure! Je m’efforce maintenant d’en publier et je m’améliore tranquillement. Voici le plus récent:

Quant à mes photos sur Instagram, cette publication poétiquement intitulée « Osti, 2022! » a connu du succès. 😉

Pinterest

Peu de choses ont changé pour moi sur Pinterest qui, de toute façon, s’apparente plus à un moteur de recherche qu’à un réseau social. Je n’utilise que les fonctionnalités de base du réseau qui m’apporte une centaine de visiteurs par mois, ce qui est toujours mieux que rien.

Bilan de mi-année: les nouveautés sur le blogue

En général, je publie un article par semaine pendant trois semaines, puis je prends une pause de sept jours afin de m’attaquer aux autres tâches telles la révision d’articles déjà publiés, l’amélioration de la mise en page, la prise de photos ou encore de la formation autodidacte.

Cette façon de fonctionner m’a permis d’ajouter de nouvelles choses sur le site, à mon rythme, sans trop me mettre de pression.

Le logo

J’ai retravaillé le logo du blogue. Pour un truc fait maison par nulle autre que moi qui ne possède aucune formation en graphisme, je suis satisfaite. Qu’en penses-tu?

Logo-du-blogue-voyage-carrythebeautiful.com

L’aspect visuel du blogue

L’aspect visuel d’un blogue est presqu’aussi important que son contenu. S’il n’est pas facile de s’y retrouver, si visuellement les pages sont trop chargées, si on se fait bombarder de pop-ups, on n’a pas envie de demeurer sur un site.

J’essaie donc de garder mes pages et mes articles le plus épurés possible. J’aime que ce soit lisible et que le texte, visuellement parlant, respire.

Or, quand on n’a aucune formation en design web et que l’on est limitée par les options de son thème WordPress, il n’est pas toujours évident de mettre sur la page ce que l’on a en tête. Personnellement, c’est l’aspect du blogging qui me donne le plus de fil à retordre. Je ne suis pas visuelle et je n’ai pas particulièrement de talent artistique dans le design et l’agencement de couleurs.

Néanmoins, je fais de mon mieux et j’ai changé récemment les polices de caractère du site, tant pour le texte que pour les titres. Trouver deux ou trois polices de caractère qui s’harmonisent bien a été un défi, mais je suis satisfaite du résultat.

J’ai également modifié l’apparence et l’emplacement des boutons de partage grâce à une extension.

Puis, j’ai revampé légèrement les pages Abonnement, Le blogue et About Me (cette dernière demeure en perpétuelle évolution).

Enfin, les bannières de ma page Destinations ont été refaites. En voici un exemple:

exemple-de-bannières-destination
Exemples de bannières de la page Destinations – carrythebeautiful.com

Les liens affiliés

Il s’agit peut-être du plus grand changement apporté au cours de la dernière année. Ce blogue comprend désormais des liens affiliés dans la majorité de ses articles.

Ceux qui me lisent depuis le début diront que je me contredis. En effet, dans mon dernier bilan, j’affirmais que je ne tenais pas à monétiser ce blogue. Je gagne déjà bien ma vie en tant qu’enseignante et embarquer dans le marketing d’affiliation m’apparaissait comme une tâche complexe et ardue. (Et ça l’est un peu.)

However, at some point it started to feel like the next step. Le marketing d’affiliation s’est imposé de lui-même. Je rédige désormais la majorité des articles avec une certaine facilité. Je suis relativement heureuse de la mise en page pour le moment. En arrière-plan, des gens s’abonnent au blogue par courriel. Je n’affirme pas manquer de défis, mais je me suis demandée pourquoi m’arrêter là tandis que je sentais que j’avais la capacité de faire plus et de pousser le tout plus loin.

Alors, petit peu par petit peu, j’ai lu sur le sujet. J’ai sélectionné trois programmes affiliés qui me correspondent et qui cadrent bien avec ce blogue. Puis, j’ai entamé le travail de moine: inclure des liens affiliés dans tous les articles déjà publiés.

Carry the Beautiful est désomais un partenaire de Booking.com, Etsy et The Book Depository. And yes, it’s working.

(Bon, je gagne des peanuts pour l’instant, mais ça viendra. L’arme ultime de tout blogueur demeure la patience. Nobody is an overnight success.)

La page « Commence ici »

J’ai longtemps réfléchi à comment rendre ma page d’accueil plus conviviale pour les nouveaux visiteurs. J’ai donc opté pour y inclure un bouton qui incite les nouveaux visiteurs à se rendre sur la page Commence ici. Elle présente un résumé du site fait pour inspirer à demeurer sur le blogue et à explorer différentes pages et articles. Je suis assez fière de ce que j’ai fait!

Pop-up d’abonnement

Une des extensions ajoutées au site récemment fait apparaître un pop-up dans le coin inférieur de l’écran afin de suggérer aux visiteurs de s’abonner pour recevoir les nouvelles publications par courriel. Je ne sais pas jusqu’à quel point ceci est efficace pour moi. Je suis encore en train d’évaluer l’aspect « agressant » du pop-up versus le nombre d’abonnés qu’il m’apporte.

Bilan voyage de mi-année

Les voyages internationaux n’ont pas été possibles pour moi de janvier à juin. Les règles d’entrée au Canada demeuraient trop strictes et les test aléatoires dans les aéroports me rendaient nerveuse. En effet, si j’étais sélectionnée pour un de ces tests dont le résultat aurait été positif, je n’aurais pas pu aller travailler pendant dix jours (et j’aurais perdu dix jours de salaire). Il ne s’agissait pas d’un risque que je voulais courir. (I’m such a rule follower, sometimes I get on my own nerves…!)

Ainsi, mes escapades ont été à Québec, à Ottawa, dans les Laurentides ainsi qu’un itinéraire surprise en Ontario. Je crois beaucoup aux voyages de proximité et à la micro-aventure, mais je vais t’avouer que j’en ai marre de ne faire que cela depuis deux ans et demi.

Honnêtement, j’en ai soupé des règles sanitaires et des précautions. Désormais, je prévois mes voyages comme bon me semble, ou presque, et advienne que pourra.

Je dépoussièrerai donc mon passeport dès juillet! Stay tuned! Je sais que c’est le bordel dans les aéroports, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe. Des vols sont annulés et des milliers sont retardés, mais je refuse de commencer à stresser avec cela. I can only give it to God, go to sleep, and hope for the best!

Lire plus: Vaincre l’appréhension du voyage post-pandémie

Les projets à venir

Mon projet principal, pour les mois à venir, est de changer complètement l’apparence et le contenu de la page Ressources. Je veux y inclure une boutique avec la possibilités de se procurer des articles de voyage. Ce sera BEAUCOUP de boulot.

De plus, je pense inclure la section PVT et backpacking à l’intérieur de la page Conseils de voyage pour accorder plus d’importance aux bagages.

Enfin, j’écris de la fiction, toujours en lien avec le voyage. Si je peux trouver le temps et l’énergie pour comprendre comment confectionner des ebooks, je partagerais ce que j’écris sur le blogue. Cela t’intéresserait-il?

Bilan blogging de mi-année: Mot de la fin

Et voilà! À présent, tu sais à peu près tout au sujet des développements du blogue et des projets à venir. Merci de me lire et de faire partie de mon quotidien ainsi que de mes voyages!

En-tête de l’article: Image by annmariephotography from Pixabay

Cheers for reading!

Rejoignez les 819 autres abonnés

8 commentaires sur “Bilan blogging de mi-année (2022)

  1. Coucou, bravo pour ton blog, c’est toujours intéressant de voir l’évolution et on sent ta passion lorsqu’on te lis 😊 pareil, j’ai vu que Google analytic fait ses adieux, je ne me suis pas encore penchée sur sa suite 🥴🥴🥴

J'adore lire les commentaires! N'hésite pas!