Budget voyage: 13 dépenses à ne pas oublier

budget-voyage

Aujourd’hui, on jase d’une des choses que je déteste le plus au monde: le budget et les finances. 😬 Malgré que cela me pue au nez, planifier un budget voyage est essentiel et il s’agit d’une étape que je ne néglige jamais. Au fil de mes voyages, je me suis rendue compte que j’oubliais fréquemment de tenir compte de certains éléments dont je te parle ici.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Budget voyage: 13 dépenses à ne pas négliger

En organisant un voyage, on songe aux frais les plus évidents: le billet d’avion et l’hébergement. Une fois ces coûts planifiés, on tend à croire que notre budget voyage est complet.

Or, il reste certaines dépenses et moi-même j’ai longtemps négligé de les prévoir. Par conséquent, une fois rentrée à la maison, je constatais que mon périple m’avait coûté beaucoup plus cher qu’anticipé.

Et puisque les frais d’un voyage, en ce moment, sont plus élevés qu’avant la pandémie, bien les prévoir prend encore plus d’importance. Voici donc 13 dépenses à ne pas oublier dans un budget voyage.

Lire plus:

1. Le déplacement vers l’aéroport

Comment te rendras-tu à l’aéroport le jour du départ? Est-ce que quelqu’un viendra te porter (la chance!)? Sinon, quels sont les frais pour un taxi, pour l’autobus ou pour garer ta voiture à l’aéroport plusieurs jours, voire plusieurs semaines?

Tout cela fait une énorme différence dans un budget voyage! Par exemple, un taxi de chez moi jusqu’à l’aéroport coûte 100$. Ainsi, lors de mon dernier périple à Chicago, j’ai dépensé 200$ seulement pour aller et revenir de l’aéroport.

2. Le transport vers l’hôtel

Une fois rendu à destination, comment penses-tu atteindre ton hôtel ou ton auberge? Encore une fois, une centaine de dollars peuvent s’envoler en un claquement de doigts tout dépendant des options possibles et du choix que tu feras.

3. La nourriture à l’aéroport ou dans l’avion

Au cours du premier et du dernier jour de voyage, on dépense sans s’en rendre compte.

Combien de repas devras-tu prendre à l’aéroport ou dans l’avion? Achèteras-tu des collations entre deux vols? Une fois atterri, avaleras-tu une bouchée avant de sauter dans un taxi?

Les frais des repas, en transit, sont souvent les plus dispendieux de tout un voyage. Un café coûte 6$, un pauvre trio chez McDonald’s jusqu’à 20$, etc. C’est à prévoir!

Photo by Max Harlynking on Unsplash

4. Les pourboires

Spontanément, comme cela, je lancerais… les États-Unis? 😉 Quand tu dois laisser des sous à la femme de chambre quotidiennement, au chauffeur de la navette qui t’amène à l’hôtel, au chauffeur de taxi, au serveur, au barman, et j’en passe, honnêtement, cela fait une différence dans le budget voyage au bout de quelques jours.

À la maison, ces histoires de pourboires ne m’embêtent pas, mais en voyage, je dois avouer que cela me fait grincer des dents un tantinet… 😬

Lire plus: Une astuce sur les pourboires pour voyager aux États-Unis (par Justin du blogue Un coup de foudre)

5. Les déplacements à destination

Même si tu as l’intention de te déplacer en transport en commun, il faut en tenir compte. Le 10$ quotidien, par personne, est un montant que tu ne pourras pas verser ailleurs. Quant aux déplacements en taxi, ils seront plus onéreux; raison de plus pour les présager.

Aussi, bien que l’on aniticipe les coûts d’une location de voiture, on tend à oublier de tenir compte de la facture de l’essence. Un road trip de plusieurs centaines de kilomètres absorbera des centaines de dollars en carburant.

Puis, les stationnements payants demeurent de véritables gobeurs de billets. Je prends toujours le temps de me renseigner sur ces frais avant de partir. Parfois, cela est dispendieux à un point tel où je change mes plans.

Lire plus: Comment organiser un road trip parfait: ma méthode infaillible

6. Les achats avant le départ

Préparer un voyage implique souvent des achats avant le départ: une nouvelle valise ou un sac à dos, certains vêtements, etc. On peut facilement voir disparaître ses économies juste en préparatifs.

Lire plus:

7. Les attractions et les excursions

Il importe de déterminer, à prime abord, combien tu es prêt à débourser pour les musées, les excursions, etc. C’est essentiel afin de ne pas rentrer chez soi avec un compte de carte de crédit trop salé.

Les tentations sont nombreuses à l’étranger et s’imposer des limites financières avant d’entamer son voyage reste impératif. Le retour de voyage pourrait autrement s’avérer démoralisant…

8. L’assurance voyage

Cent dollars ou plus pour acheter du vent. C’est l’impression que l’on a en souscrivant à une assurance voyage qui, malheureusement, reste essentielle. Et voilà d’autres frais qui s’ajoutent au budget voyage…

D’ailleurs, cela vaut la peine de vérifier si la carte de crédit avec laquelle tu as fait tes réservations offre une couverture d’assurance voyage.

9. Les breuvages et la nourriture

Un café ici, une bouteille d’eau par là, le dîner, le souper… tout cela s’accumule très, très rapidement. Ici encore, il faut calculer et décider à prime abord de la somme que tu es prêt à débourser, par jour, pour la nourriture, les breuvages et les collations.

Photo by jossie hu on Unsplash

10. Les souvenirs

Eh oui, une autre dépense, mais celle-là est facile à éliminer. Personnellement, je rapporte rarement des souvenirs, mais cela est personnel à chacun.

En général, je me renseigne avant de partir sur les prix des produits locaux et de l’artisanat. Si je crois qu’un de ces articles me plairait vraiment, j’inclus le prix dans mon budget voyage.

11. Le passeport et le visa

Dois-tu renouveler ton passeport ou obtenir un visa? Il ne faut pas oublier ces obligations administratives (et conséquemment monétaires) de tout voyage international.

12. Les frais de cellulaire

Je trouve difficile de me passer de mon téléphone, maintenant, lorsque je voyage. Les cartes d’embarquement, mes réservations, Google Maps, l’appareil photo, tout s’y trouve.

À moins de faire exclusivement un city trip où le WI-FI s’avèrera accessible à peu près partout, je me procure un forfait avant de partir auprès de mon fournisseur. Acheter une carte SIM à destination est également possible et probablement plus économique qu’un forfait d’itinérance.

Photo by Dominik Dancs on Unsplash

13. L’empreinte carbone

Ça ne sert à rien de se mentir: voyager laisse des traces. Compenser l’empreinte carbone de ses déplacements ne fait pas des miracles, mais financer une initiative écologique aide à réduire les impacts environnementaux de son périple.

En général, je trouve qu’il est préférable de compenser ses émissions de gaz à effet de serre avant son départ. Au retour, on reprend la routine et on oublie cet important détail.

Quelques astuces pour respecter son budget voyage

Premièrement, il faut prendre le temps de mettre sur papier son budget voyage au préalable. Tenter de tout calculer et de vaguement se rappeler des chiffres dans sa tête ne mène à rien, si ce n’est qu’à une mauvaise suprise financière lorsque les comptes entrent.

Ensuite, je suggèrerais de ne pas partir avec un budget trop serré. Tu dois être en mesure de payer certains imprévus s’ils se présentaient.

Puis, je fixe un montant limite de dépenses quotidiennes. Si une journée je dépense moins, je sais que je peux m’offrir un petit extra le lendemain. Au contraire, si je suis dans l’excès, je ferai attention les jours suivants.

Il est donc impératif de noter ses dépenses à tous les jours dans un carnet, un fichier électronique ou une app sur son téléphone. Personnellement, je préfère le cahier de notes. J’en emporte toujours un avec moi et, tous les soirs, je fais les comptes.

Tu peux également trouver des planificateurs de budget sur Etsy ou encore t’abonner à ce blogue pour en obtenir un gratuitement.

Budget voyage: Mot de la fin

Somme toute, peu importe ton budget voyage, il importe de le planifier méticuleusement afin de ne pas hypothéquer de futurs voyages.

Et toi, quel est ton rapport avec les budgets voyage?

Bons préparatifs!

Cheers for reading!

Rejoignez les 819 autres abonnés

3 commentaires sur “Budget voyage: 13 dépenses à ne pas oublier

  1. jesuissurlaroute – Voyageur occasionnel qui essaie de garder une trace de ce qu'il fait. Si ça profite à d'autres, tant mieux !
    jesuissurlaroute dit :

    Je m’attendais aussi aux frais de change (dans les destinations où on n’a pas la même monnaie bien sûr) 😉

    1. Anne-Marie – Québec, Canada – Blogueuse voyage Je mets de l'avant les voyages loin des foules et j'inspire les personnes réservées à explorer le monde. J'adore les livres, le musical Les Misérables, les vieilles cartes géographiques, le gin et le chai latte!
      Anne-Marie dit :

      Cest bien vrai! 😊 👍

J'adore lire les commentaires! N'hésite pas! Annuler la réponse.