Où dormir en Amérique du Nord et en Europe: Ma liste de favoris

parc-et-terrasse-hôtel

En vingt ans de voyage, j’ai posé mes valises à un nombre incalculable d’hôtels et d’auberges. J’ai donc pensé présenter mes endroits favoris où dormir en Amérique du Nord et en Europe afin de t’inspirer pour une préparation de vacances ou d’escapade. Parfois, une destination s’impose lorsqu’un hôtel, une activité ou une attraction nous paraît irrésistible!

Lire plus: Vaincre l’appréhension du voyage post-pandémie

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Où dormir en Amérique du Nord et en Europe: Mes auberges et hôtels favoris

Évidemment, je ne peux me rappeler de chaque endroit où j’ai séjourné. Toutefois, certaines auberges et quelques hôtels m’ont marquée soit par leur charme unique, par leur décor enchanteur ou encore par leur chaleur inégalable.

Je liste ici 19 endroits où dormir en Amérique du Nord et en Europe afin d’instiller une envie d’escapade et t’aider à déterminer where to next. 😉

Cette liste non-exhaustive ne présente pas des hébergements dans tous les pays que j’ai visités. Je m’en tiens aux auberges et aux hôtels qui, pour moi, restent inoubliables.

Tu trouveras dans cet article des options pour tous les budgets voyage, des auberges de jeunesse en passant par des hôtels cinq étoiles.

Un seul hic: J’ai malheureusement constaté que plusieurs auberges et gîtes que j’avais adorés avaient fermé au cours de la pandémie, tant en Amérique qu’en Europe.

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

1. Akureyri (Islande)

 Guesthouse Baegisa

Ce que je peux avoir aimé ce bed and breakfast! Nous y avons passé trois nuits et ni moi, ni ma fille, ni mon conjoint ne voulions partir. Les hôtes étaient particulièrement accueillants et ils nous ont laissé déambuler sur la ferme à notre guise, nous laissant également apprécier les animaux.

Trois chambres d’invités se trouvent dans un bâtiment attenant à la maison principale et elles étincellent de propreté. La vue sur les montagnes depuis la fenêtre de la chambre suffit à te remplir de volupté.

Le petit-déjeuner est copieux et diffère à chaque matin. Enfin, un sentier de marche est accessible à partir du guesthouse.

Lire plus: Voyage en Islande: tout sur l’hébergement

ou-dormir-en-amérique-du-nord-et-en-europe-akureyri
Vue depuis Guesthouse Baegisa – carrythebeautiful.com

2. Berkshire (Angleterre)

The Swan at Streatley

Situé sur le bord de la Tamise dans le Berkshire, The Swan possède tout le charme de la campagne anglaise. Comptant moins de 50 chambres et un beau jardin où se balader, l’endroit reste intime et relaxant.

De plus, comme il se situe à distance de marche de la station de train, cela en fait une escapade parfaite à moins d’une heure de Londres.

Lire plus: 20 habitudes anglaises qui te donneront envie de mettre les pieds en Angleterre

3. Chicago, Illinois (États-Unis):

AC Hotel Downtown Chicago 

On ne peut pas espérer mieux à ce prix pour visiter Chicago: moderne, central, proche d’une station de métro et des principales attractions de la ville, restaurant et bar sur place, piscine et stationnement… ouf!

Lire plus: Quoi faire à Chicago: mes 11 activités favorites

visiter-chicago-parc
Un des nombreux parcs à distance de marche du AC Hotel – carrythebeautiful.com

4. Denali, Alaska (États-Unis)

 The Perch Resort

Cet endroit ressemble à nulle part ailleurs! Les visiteurs dorment dans de petites cabanes en bois tout à fait charmantes et confortables, et ce, en pleine forêt. Les salles de bain sont privées et tout est bien entretenu. Cela m’a plu!

Lire plus: Aller en Alaska: réponses à 12 questions fréquentes

The Perch Resort

5. Édimbourg (Écosse)

Castle Rock Hostel 

Plusieurs connaissent mon amour pour Édimbourg et cette extraordinaire auberge de jeunesse demeure ma favorite à travers l’Europe. Les dortoirs auxquels on a donné des noms un peu funky sont justes de la bonne taille. Les salles de bain sont propres, on ne se marche pas sur les pieds dans la cuisine et le salon est très convivial. Les aires communes sont nombreuses, vastes et invitantes.

Lire plus: Comment visiter Édimbourg entre amis: 10 activités pour s’amuser

6. Fredericton, Nouveau-Brunswick (Canada)

The Carriage House Inn

Cette maison victorienne est un rêve! Les hôtes, sociables et conviviaux, apprécient jaser avec les visiteurs. Le décor extérieur et intérieur est enchanteur. Le petit-déjeuner, mangé en compagnie des autres invités à une grande table, est succulent.

De plus, on peut rejoindre le coeur de Fredericton à pied depuis l’auberge.

Lire plus: L’automne au Canada: quoi faire et quoi emporter

7. Ios (Grèce)

 Francesco’s

Les îles grecques ne manquent pas d’attraits ni d’hébergements époustouflants. Or, Francesco’s offre un rapport qualité-prix difficile à égaler pour qui voyage sur un budget serré. Vue sur la mer, déjeuner santé, terrasse, à distance de marche de tout, hyper propre, tout y est!

Superbe Laguna Beach à quelques pas de l’hôtel

8. Laguna Beach, Californie (États-Unis)

 Laguna Beach House 

Il est difficile de trouver mieux à ce prix dans cette région huppée de la Californie. Cet hôtel est tranquille et extrêmement bien situé. Il y a également une piscine. Au petit matin, il est facile de se faufiler discrètement hors de la chambre pour aller marcher (ou jogger) sur le bord du Pacifique.

Lire plus: Road trip en Californie: itinéraire de 10 jours le long du Pacifique

9. La Malbaie, Québec (Canada)

Fairmont Le Manoir Richelieu 

Difficile de ne pas tomber sous le charme de cet hôtel avec une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent. Rien n’égale un café face à ces eaux de bon matin ou encore un cocktail devant l’immensité du fleuve. Le site est si beau qu’on n’a même pas envie de retourner à sa chambre la nuit venue.

Lire plus: Quoi visiter au Québec: 12 endroits coups de coeur

ou-dormir-en-amérique-du-nord-et-en-europe-manoir-richelieu
Coucher de soleil sur le fleuve depuis le Manoir Richelieu – carrythebeautiful.com

10. Montréal, Québec (Canada)

Hôtel Place D’Armes

J’ai un faible pour les chambres Deluxe King Plus qui possèdent un mur de briques, une douche à jets multiples et un bain à remous.

De plus, la terrasse sur le toit offre une jolie vue sur le Vieux-Montréal et le restaurant japonais adjacent à l’hôtel est le meilleur que je connaisse. À la Brasserie 701, on peut savourer un copieux petit-déjeuner.

Marcher dans les alentours est un charme et il s’agit de mon hôtel de prédilection à Montréal.

Lire plus: Décembre dans le Vieux-Québec et le Vieux-Montréal, en photos

11. Québec (Canada)

Hôtel Château Laurier 

J’ai séjourné de nombreuses fois à Québec et le Château Laurier est l’hôtel où je choisis de retourner encore et encore. Moderne, chambres spacieuses, stationnement, avec pignon sur Grande-Allée et près de tout ce qu’il y a à voir dans le Vieux-Québec: voilà qui rend l’hôtel difficile à battre.

Lire plus: 12 plaisirs des marchés de Noël du Québec à ne pas manquer

vue-depuis-le-château-laurier-sur-le-parlement
Vue sur le Parlement depuis le Château Laurier – carrythebeautiful.com

12. Gatineau, Québec (Canada)

 Hilton Lac-Leamy 

Le Hilton Lac-Leamy me plaît énormément, particulièrement en été. La piscine extérieure est super agréable et il y a une terrasse sur le bord de l’eau où savourer son petit-déjeuner ou encore le repas du soir.

De plus, un sentier part directement de l’hôtel et fait le tour du lac. Cela vaut d’ailleurs la peine de payer le surplus pour une chambre avec vue sur le lac. Ceux qui sont intéressés par le casino peuvent s’y rendre à pied.

Enfin, Ottawa se trouve à moins de dix minutes en voiture ainsi que le parc de la Mauricie.

13. Holguin (Cuba)

Paradisus Rio de Oro Resort & Spa

Je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où je suis restée à un centre de villégiature tout-inclus. De façon générale, ce n’est pas le genre de vacances qui me convient.

Toutefois, le Paradisus Rio de Oro m’a complètement charmée. Pour des vacances de luxe, ce site coche à peu près toutes les cases: plage privée, excellente nourriture, service de massage et spa, yoga sur la plage, sentiers de randonnée, jardins, chambres avec douches extérieures privées (tellement cool!), excursions dans les montagnes et j’en passe.

*Adultes seulement.

14. Ottawa, Ontario (Canada)

Lord Elgin

Situé dans un bâtiment historique près du canal Rideau, Lord Elgin est mon pied-à-terre favori à Ottawa si j’ai envie d’un brin de raffinement. Les chambres chaleureuses et confortables dont certaines ont vue sur le parc de la Confédération sont agréablement complémentées d’une salle de bain carrelée de marbre. On peut également manger sur place.

Lire plus: Quoi faire à Ottawa pour une escapade d’automne parfaite

15. San Diego, Californie (États-Unis)

 Hampton Inn by Hilton San Diego Kearny Mesa 

Cet hôtel est parfait. Les employés sont serviables et amicaux, les chambres étincellent de propreté et le petit-déjeuner s’avère invitant. La grande piscine extérieure complète à merveille le tout. Cet hôtel, malgré qu’il s’agisse d’une chaîne, m’a vraiment fait sentir à la maison.

16. Stykkisholmur (Islande)

Vatnsas 10 

Idéalement situé dans la péninsule de Snaefellsnes, Vatnsas 10, équippé de cuisinette, salon, salle de bain privée et deux lits doubles, s’avère un super endroit où séjourner. Chaque chambre possède une entrée privée et un stationnement. La construction sur deux étages donne l’impression de résider dans une maisonnette.

ou-dormir-en-amérique-du-nord-et-en-europe-stykkisholmur
Stykkisholmur, Islande – carrythebeautiful.com

17. Vancouver, Colombie-Britannique (Canada)

 Fairmont Hotel Vancouver 

Du luxe pur et simple à distance de marche d’à peu près tout ce qu’il y a à voir à Vancouver! Construit en 1939, on le surnomme « The Castle in the City » et il a reçu de nombreuses distinctions. En plaidant qu’il s’agit de ta première visite de la ville, on t’accordera peut-être une chambre avec vue sur les montagnes. (Cela a fonctionné pour moi et mon amie!)

18. Waikiki, Hawaii (États-Unis)

Ilima Hotel 

Voilà un hôtel localisé au coeur de l’action (quoique légèrement à l’écart des foules de O’ahu). Il coûte une fraction du prix des grosses chaînes hôtelières. Les chambres possèdent une cuisinette et il est possible de faire un lavage. De plus, le stationnement est gratuit. Le personnel est avenant et, l’ambiance, typiquement hawaïenne.

Lire plus: Le prix d’un voyage à Hawaii: mon budget détaillé

ou-dormir-en-amérique-du-nord-et-en-europe-o'ahu
Hawaii – carrythebeautiful.com

19. Westport, Ontario (Canada)

The Victorian Luxury Suites

Je ne m’attendais à rien de ce discret bed and breakfast établi dans une maison victorienne datant du début des années 1800. Quelle agréable surprise ai-je eue! L’hôtesse, accueillante et serviable, monte le petit-déjeuner directement aux chambres. Ces dernières, tout ce qu’il y a de plus cozy et coquet, allient le rustique au confort contemporain.

Ce gîte se trouve à quelques mètres du lac, des petites boutiques et des restaurants de Wesport.

vue-de-westport
Le joli village de Westport au printemps – carrythebeautiful.com

Où dormir en Amérique du Nord et en Europe: Promotions de fin d’année!

Profite des promotions présentement disponibles sur Booking.com! Les Offres de fin d’année te permettent d’économiser 15% sur certains séjours effectués avant le 3 janvier 2023.

Minimum 15% saving available on new accommodation bookings at participating properties indicated by the “Late Escape Deals” badge on the search results and room selection pages. Bookings must be made before 11:59 pm CET on 03/01/23 for stays with check-in from 01/10/22 and check-out on or before 03/01/23. Discount applies to the cost of room only (excluding any additional fees or taxes). If you make any changes to your booking you may lose your discount and be liable for the full amount. Discount cannot be used in conjunction with any other promotion except Genius discounts. Room rates labelled “Partner Offer” are excluded from this promotion. This offer is provided by the participating property and subject to availability.

Pourquoi utiliser Booking.com?

  • On peut se fier aux commentaires et aux évaluations laissées par les voyageurs puisqu’on ne peut commenter qu’une fois le séjour payé et complété.
  • Il n’y a pas de frais cachés: le prix affiché représente le montant à débourser.
  • On peut voir les attractions près de chaque hébergement et déterminer si ce secteur nous intéresse ou non.
  • En cas de pépin, il est facile d’annuler. Il existe également l’option de réserver maintenant et de payer à l’arrivée.
  • Découvrir des gîtes charmants tenus par des locaux est facile sur cette plateforme.

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Où dormir en Amérique du Nord et en Europe: Mot de la fin

Et voilà ma petites liste de coups de coeur où dormir en Amérique du Nord et en Europe. Te laisseras-tu tenter par un de ces hôtels ou une de ces auberges? J’attends tes commentaires!

En-tête de l’article: Image by Anja-#pray for ukraine# #helping hands# stop the war from Pixabay

4 commentaires sur “Où dormir en Amérique du Nord et en Europe: Ma liste de favoris

  1. Quelle coïncidence — j’habite à moins de 20 miles du lieu à Laguna Beach, et enfant, j’habitais à moins de 20 miles de celui à Kearny Mesa !

  2. Je vois en lisant ton post que tu as beaucoup voyagé. J’ai vraiment hate de m’y remettre moi aussi ( à l’international). Meme si je suis déjâ allée à Paris, Copenhagen, Venise, Milan, Florence, etc… et bien des endroits aux Etats-Unis et Canada, j’aurais de la difficulté à te donner le nom des hotels où j’ai dormi. En général, je ne choisis pas des hotels trop luxueux. Et parfois j’aime bien un petit appartement pour avoir une cuisine. Parfois un B & B c’est bien aussi. En tous les cas merci pour les suggestions.

    1. Avec plaisir! J’ai beaucoup aussi les endroits avec cuisinettes. C’est très pratique et permet des économies sur le budget de nourriture.

J'adore lire les commentaires! N'hésite pas!