Pratiquer la méditation en voyage: Pourquoi et comment?

pratiquer-la-méditation-en-voyage

La méditation gagne de plus en plus d’adeptes. Nombreux sont ceux qui en vantent les bienfaits ainsi que l’équilibre mental et émotionnel qu’elle apporte. Plusieurs lui concèdent même une partie de leur succès professionnel. Pratiquer la méditation en voyage est extrêmement bénéfique et sûrement pas exclusif à la visite d’un ashram!

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Pouquoi et comment pratiquer la méditation en voyage

Dans un premier temps, voyons pourquoi, selon moi, la pratique de la méditation en voyage est importante. Ensuite, je te donne une dizaine d’astuces pour réussir à méditer hors de chez toi. Enfin, je te présente quelques items essentiels pour rendre une méditation à l’étranger le plus agréable possible.

Pourquoi méditer pendant un voyage

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver. Toutefois, en voyage, on tend à mettre cet élément primordial à une vie équilibrée de côté soit par manque de temps ou encore parce que le besoin de sortir de sa routine prend le dessus.

Or, au cours de mes derniers voyages et escapades, j’ai voulu conserver cette habitude de méditer quotidiennement et, si je t’en parle, c’est évidemment parce que je n’ai que du positif à partager.

Alors, pourquoi pratiquer la méditation en voyage?

1. Pour mieux gérer son stress

Rien ne sert de mentir: voyager demeure stressant. La crainte de manquer l’avion, la fatigue suite à un long vol, conduire à un endroit où on n’a aucun repère, comprendre les codes culturels et ce qui est attendu de nous, et j’en passe, tout cela peut affoler.

Se recentrer et porter son attention sur sa simple respiration tranquilise l’esprit et fait taire de nombreuses pensées envahissantes. Une méditation d’une dizaine de minutes procure des bienfaits qui perdurent une journée complète.

2. Pour demeurer dans l’instant présent

Puis, la méditation nous garde dans le moment présent. En voyage, il reste inutile de penser à ce que nous ferons à notre retour, les tâches qui nous attendent au travail ou même là où nos pas nous mèneront le lendemain. Pour profiter pleinement de son voyage, il importe de demeurer dans l’instant et, pour ce faire, la méditation s’avère d’un grand secours.

Photo by Jonathan Mueller on Unsplash

3. Pour développer la patience et la tolérance

Ensuite, pratiquer la méditation en voyage nous rend plus patient et plus tolérant. Il y aura des pépins au cours d’un périple, c’est inévitable, et des touristes ayant des habitudes désagréables peuvent nous irriter. Il est aussi possible de manquer de tolérance envers des coutumes que nous trouvons difficiles à comprendre. La méditation permet de percevoir ces choses avec moins d’intensité et de ne pas leur accorder d’importance.

4. Pour mieux dormir

Pratiquer la méditation en voyage aide à mieux dormir. J’ai souvent de la difficulté à trouver le sommeil à l’hôtel et il n’y a rien de pire qu’enchaîner une nuit blanche après l’autre quand voyager exige tant d’énergie. La méditation pratiquée en soirée agit comme une relaxation et contribue à une bonne nuit de sommeil.

5. Et plus encore

Enfin, la méditation développe l’empathie, essentielle pour s’ouvrir à l’autre en voyage. Elle stimule également cette zone du cerveau responsable de l’apprentissage ce qui nous permet de mieux comprendre et de mieux retenir ce que nous apprenons au cours d’un voyage. La méditation augmente également notre capacité à prendre des décisions rapidement et à trouver des solutions à des situations problématiques. (Source: MayoClinic)

Image by Renata Hille from Pixabay

Comment pratiquer la méditation en voyage

Comment pratiquer la méditation en voyage quand on court du matin au soir pour en voir le plus possible? Voici dix astuces pour réussir à méditer au beau milieu du chaos d’un périple.

1. À l’aéroport

Si méditer à la maison n’a pas été possible avant le départ, on peut le faire une fois à l’aéroport. Comment? En trouvant une porte d’embarquement déserte, un endroit loin des restaurants et des boutiques ou encore un siège face à une fenêtre. Il s’agira d’une méditation en position assise, les pieds au sol. Fermer les yeux demeure important et on pose simplement les mains sur les cuisses.

2. Dans l’avion

Méditer dans l’avion est très facile une fois que les breuvages ont été distribués et que les agents de bord ne circulent plus dans les allées. Les yeux clos, personne ne peut savoir si on médite ou si on dort. Se recentrer sur sa respiration en plein vol est particulièrement bénéfique pour le voyageur nerveux. Qu’on se le dise, pas tout le monde apprécie passer des heures dans les airs. Il s’agit d’une crainte dont même des voyageurs fréquents n’arrivent pas à se débarrasser.

3. Dans la chambre

Que l’on réside en auberge de jeunesse ou à l’hôtel, il ne faut pas faire une croix sur sa séance de méditation, et ce, même si on partage sa chambre avec d’autres membres de sa famille ou des amis.

Par exemple, je médite lorsque ma fille prend sa douche. Je sais que je bénéfie ainsi d’une quinzaine de minutes de silence sans interruption. On peut également utiliser ses écouteurs et sélectionner une méditation guidée sur You Tube. En s’assoyeant les jambres croisées face à la fenêtre, sur le lit ou sur un fauteuil, on arrive à se concentrer sur soi quelques instants même si d’autres humains évoluent près de nous.

Lire plus: Choisir une destination voyage avec son adolescent(e)

4. Dans son lit

Voilà la forme de méditation la plus facile à réaliser en voyage. En position couchée, sur le dos et les bras le long du corps (shavasana/posture du cadavre), on prend quelques minutes pour se vider la tête avant de dormir ou encore avant de sortir du lit au petit matin.

En général, cette méditation m’aide à relaxer avant de m’endormir.

Image by Dimitris Vetsikas from Pixabay

5. Dans un parc ou un jardin

Il suffit de dénicher un banc dans un parc ou un jardin, de fermer les yeux et de focaliser sur soi. On peut également apporter une serviette ou une couverture et s’installer dans le gazon. Se trouver en contact direct avec le sol contribue à se sentir ancré et à ressentir l’énergie de la Terre circuler à travers sa colonne vertébrale (et tous les chakras!), du sacrum jusqu’au-dessus du crâne.

6. Sur le bord de l’eau

Se retrouver sur le bord d’une rivière, d’une chute, d’un lac, d’un fleuve ou à la plage se montre propice à la méditation. Le bruit de l’eau a un effet apaisant. Prendre le temps de se poser près d’une source d’eau fraîche pour se concentrer sur les bruits de la nature est une des formes de méditation les plus gratifiantes.

Lire plus: Tourisme en Montérégie: 6 parcs du Suroît où profiter du bord de l’eau

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

7. Au cours d’une marche en forêt

Ne faire qu’un avec la nature a une importance significative dans le yoga et les autres philosophies où la méditation occupe une place centrale. Regarder la nature autour de soi, s’émerveiller de ce qu’elle accomplit sans l’aide de quiconque à chaque jour, lever les yeux vers le ciel pour constater à quel point ce que nous vivons, ressentons et pensons demeure sans réelle conséquence dans cet univers immense remet tout en perspective.

8. À un endroit sacré / sanctuaire

Une église, un temple, un cimetière, tous ces endroits invitent au silence et au recueillement. Ils sont idéaux pour se poser un moment afin de retrouver une paix d’esprit et une sérénité.

9. Sur un balcon

Peut-être as-tu réservé un Airbnb ou que ta chambre d’hôtel possède un balcon. Peu importe, si tu te trouves en présence d’un tel luxe, utilise-le pleinement! Méditer à l’extérieur procure encore plus de bienfaits qu’une méditation à l’intérieur et il est plus facile d’oublier brièvement les gens avec qui l’on voyage de cette façon.

Lire plus: Où dormir en Amérique du Nord et en Europe: ma liste de favoris

10. Dans l’auto

Parfois, cela représente la seule option, l’unique place où l’on peut se retrouver seul quelques instants sans vivre incommodé par le bruit ambiant. On médite préférablement sur la banquette arrière ou du côté passager.

Mes vêtements de yoga de même que mon tapis et plusieurs de mes accessoires proviennent de lululemon, une marque que j’adooooore!



Pratiquer la méditation en voyage: les essentiels

1. Vaporisateur/parfum d’ambiance

Des bruines aux huiles essentielles et des parfums d’ambiance se vendent en formats pratiques à trimballer dans une valise. On peut en vaporiser sur son oreiller ou dans sa chambre afin d’apaiser l’esprit et de favoriser l’entrée dans une phase méditative.

Les odeurs d’eucalyptus, de lavande et de menthe sont particulièrement agréables.

Lire plus: Idées cadeaux à petits prix sur le thème du voyage

2. Tapis de yoga de voyage

Certains tapis de yoga se plient et entrent parfaitement dans une valise. Si on ne part pas qu’avec un bagage de cabine, il est tout à fait réaliste de penser trouver un petit coin pour son tapis.

Lire plus: Mes articles de voyage favoris sur Etsy, édition 2022

Tapis de yoga de voyage, sur Etsy par ChinMudraYogaShop

3. Des écouteurs

Sélectionner une musique de relaxation sur YouTube ou une autre plateforme contribue au succès de la méditation en voyage. Des écouteurs s’avèrent donc essentiels.

Lire plus:

Méditer en voyage: Mot de la fin

La méditation fait partie de ces trucs desquels on doute tant qu’on ne les a pas essayés pendant quelques semaines. De plus, pratiquer la méditation en voyage exige de la discipline et de la volonté. Il faut choisir de prendre le temps et en faire une priorité.

Essaieras-tu certaines des astuces mentionnées ici? Si tu ne pratiques pas la méditation régulièrement, cet article t’a-t-il donné envie d’essayer de t’y adonner avec plus d’assiduité? N’hésite pas à commenter!

En-tête de l’article: Image by JL G from Pixabay

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

2 commentaires sur “Pratiquer la méditation en voyage: Pourquoi et comment?

  1. france55 – Woman enjoying outdoors,cycling, hiking,travelling,writing and photography. Thank you so much for taking the time to read my stories.I like to share bits of my life with you and I am also happy to read your comments. All photos in this blog are mine. Please do not use them without my permission.
    france55 dit :

    Tu as bien raison, Anne-Marie quand on a l’habitude de méditer on n’a pas envie de s’en passer en voyage. Je médite depuis à peu près un an et demi et même en voyage j’ai réussi à le faire. Parfois je le faisais en fin de journée quand mon mari faisait la sieste. Sinon, si on se promène dans un endroit paisible (plage déserte ou un parc), on peut tout simplement faire une méditation active. Je crois que j’ai fait déjà un « post » sur la méditation. Probablement sur mon blog en anglais (FUNandLIFE.2 Bon mois de décembre et merci pour tes bons conseils.

    1. Anne-Marie Tremblay – Québec, Canada – Exploratrice introvertie, je mets de l'avant les voyages loin des foules et j'inspire les personnes réservées à explorer le monde à leur façon. J'adore les bouquins, la comédie musicale Les Misérables, les vieilles cartes géographiques, le yoga et le chai latte. Je suis à la fois blogueuse voyage et enseignante.
      Anne-Marie dit :

      Je me sens exactement comme cela moi aussi. Une fois que la méditation commence à faire partie de notre quotidien, c’est difficile de s’en passer peu importe où on est.
      Merci d’avoir pris le temps de commenter, France!

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️ Annuler la réponse.