Visiter l’Ontario de Perth à Kemptville: Itinéraire de 2 jours

itinéraire-pour-visiter-l'ontario

Visiter l’Ontario débute généralement par Ottawa, Toronto, le parc des Mille-Îles et le parc provincial Algonquin. On ajoute parfois Kingston ou la baie Georgienne à son itinéraire. Toutefois, si on désire explorer la province hors des sentiers battus et loin des foules et que l’on en n’est pas à sa première visite, le secteur des lacs et de la rivière Rideau est magnifique à découvrir.

Lire plus: Quoi faire à Ottawa pour une escapade d’automne parfaite

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Itinéraire pour visiter l’Ontario de Perth à Kemptville

La rivière Rideau relie les lacs du même nom à la rivière des Outaouais. Les terres agricoles du secteur agrémentent ce road trip de paysages bucoliques. De plus, une quantité impressionnante d’écluses jalonnent la rivière, le parcours du canal Rideau faisant parti du Réseau des Rivières du Patrimoine Canadien. Chargée d’histoire, cette région du Canada possède définitivement plusieurs attraits.

Lire plus: Faire un road trip au Canada: mes 11 meilleurs conseils

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Visiter l’Ontario de Perth à Kemptville: Informations pratiques

Distances: Le point de départ de cet itinéraire se situe à 1h de route d’Ottawa et de Gatineau et à 3h de route du centre-ville de Montréal.

BudgetÉconomique: Les hôtels dans le secteur sont abordables. Il est facile de trouver un restaurant à petits prix ou encore un supermarché où acheter un pique-nique. La plupart des activités suggérées ici sont gratuites. (Lire plus: Où dormir en Amérique du Nord: ma liste de favoris)

Température: Préférablement, cet itinéraire devrait s’accomplir au printemps, en été ou en automne. Avril et mai demeurent frais sans être désagréable même si la pluie pourrait être au rendez-vous. Juin, juillet et août sont les mois les plus chauds et il n’est pas rare que la température grimpe jusqu’à 30 degrés. En septembre, les températures se tiennent près des vingt degrés. Le temps se refroidit en octobre où le mercure oscille entre dix et vingt degrésNovembre est plus frais et pluvieux. Il n’est pas rare que les températures chutent près du point de congélation. (Lire plus: L’automne au Canada: Quoi faire et quoi emporter)

Transport: Une voiture est essentielle.

Réservations: Si tu tiens à ton budget, il est toujours mieux de réserver afin de t’assurer un hébergement dans une fourchette de prix qui te convient. En général, aucune réservation n’est requise dans les restaurants.

ArgentLes taxes (13%) et le pourboire ne sont jamais inclus dans les prix. La norme est de laisser 15% en extra aux serveurs, aux barmans et aux chauffeurs de taxi. Les guichets automatiques se trouvent aisément et il est possible de payer avec une carte à peu près partout.

SécuritéL’Ontario demeure sécuritaire. Une femme voyageant seule ne devrait pas s’inquiéter outre-mesure, mais comme partout ailleurs, les précautions de base restent de mises. (Lire plus: Vivre sa sexualité en voyage)

rue-principale-perth
Perth – carrythebeautiful.com

Itinéraire de 2 jours de Perth à Kemptville

Cet itinéraire se complète bien au départ de Montréal, d’Ottawa ou de Gatineau et il est préférable de l’accomplir entre les mois d’avril et de novembre. Enfin, certains endroits listés ici ne sont pas ouverts à tous les jours. Mieux vaut vérifier préalablement.

Cet itinéraire pour visiter l’Ontario convient parfaitement aux amateurs de café, de marches en forêt, de sites historiques et à ceux qui aiment les boutiques uniques aux produits créatifs.

1. Perth

Commence ce périple dans la jolie ville historique de Perth située sur la rivière Tay. Si tu n’as jamais mis les pieds ici auparavant, tu seras étonné de la beauté de l’endroit.

Fondée en 1816, l’héritage des maçons écossais est visible partout. La rue principale est charmante avec ses boutiques aux devantures de pierres grises et on peut y passer deux à trois heures, particulièrement si la température extérieure est clémente et que les terrasses sont ouvertes.

La culture reste aussi très présente: Perth possède des théâtres, des musées et des galeries d’art. Tu pourrais également opter pour une séance bien-être à l’un de ses spas.

Il n’y a pas d’ordre particulier dans lequel visiter Perth, mais je propose de d’abord déambuler sur Gore Street et ses rues adjacentes. Explore les charmantes boutiques locales, les pâtisseries et les cafés. Consulte également les menus des restaurants si tu as envie de déjeuner sur place ou d’y revenir en soirée.

Voici quelques adresses qui me plaisent:

  • The Fieldhouse: Délicieuses pâtisseries
  • Code’s Mill: Anciennement une manufacture, cet édifice demeure bien préservé. Un surprenant jardin et quelques boutiques attendent les visiteurs à l’intérieur. (17 Wilson St E)
  • Blackfly GrubHub: Beignets surprenants

Puis, si un peu d’histoire t’intéresse, visite le Perth Museum pour ensuite te promener au Stewart Park.

Suite à tout cela, avale un sandwich chez Coutts Coffee Roastery & Café pour finalement terminer ta visite de Perth au Wildlife Reserve Conservation Area où un court sentier de marche (moins de 3km aller-retour) te mène à un joli point de vue sur la rivière Tay. (Frais de stationnement à prévoir)

Afin d’en savoir plus sur les horaires de spectacle et les autres attractions de la ville, consulte le site Perth Tourism.

2. Smiths Falls

Tout itinéraire pour visiter l’Ontario et plus particulièrement la région des lacs et de la rivière Rideau serait incomplet sans un arrêt à une de ses multiples écluses. Parcs Canada entretient ce lieu historique national: l’écluse détachée de Smiths Falls et la maison de l’éclusier. Par une journée ensoleillée, l’endroit se trouve mis en valeur et on a envie de s’y attarder. L’espace gazonné entourant l’écluse invite même au pique-nique.

Pour un joli panorama de la rivière et d’une cascade, rends-toi ensuite au poste d’éclusage d’Old Slys.

Or, ce n’est pas tout! Smiths Falls reste une de ces petites villes à travers laquelle on passerait tout droit si personne ne nous a averti d’y traîner un brin. L’histoire de la ville est intimement liée à celle des loyalistes, de la construction des écluses, au développement du chemin de fer Canadien Pacifique et des industries majeures comme Coca-Cola et Hershey’s. Il n’est donc pas surprenant que la ville compte 4 musées. À toi de déterminer sur lequel jeter ton dévolu:

3. Kemptville

Termine la journée à Kemptville. (Tu passeras près de Merrickville, mais garde cet arrêt pour le lendemain.) Kemptville s’avère l’endroit parfait pour une marche de fin de journée, un café ou un thé, avaler un bon repas et où passer la nuit.

Je te propose de d’abord poser tes pénates à l’hôtel, puis ensuite de déguster le repas du soir au restaurant.

Où manger

Shoeless Joe’s: Un restaurant-bar sans prétention où tout le monde trouvera quelque chose à son goût.

Où dormir

Sure Stay Hotel by Best Western Kemptville: De l’extérieur, cet hôtel ne paie pas de mine. Cependant, on est agréablement surpris une fois entré. L’accueil est chaleureux et les chambres sont relativement spacieuses. L’endroit s’avère impeccable et le petit-déjeuner est inclus. Il est impossible de trouver mieux, à ce prix, dans la région.

Après une bonne nuit de sommeil, débute la seconde journée à Kemptville par une promenade dans la forêt de Ferguson. La longueur des sentiers varient de 1 à 4 km. Aucune forme physique particulière n’est requise.

itinéraire-pour-visiter-l'ontario-pins
Promenade parmi les grands pins à Kemptville- par carrythebeautiful.com

4. Merrickville

Voilà la dernière escale de cet itinéraire, mais non la moindre. Merrickville est tout simplement adorable! Les boutiques de la rue principales sont attrayantes et proposent toutes des produits inhabituels. En saison, la verdure ne manque pas et les rues sont jonchées de fleurs. Instagram worthy for sure!

Par où commencer? Une fois la voiture garée sur une des rues du centre-ville, rends-toi aux ruines de la manufacture de laine, longtemps l’employeur principal du secteur.

Ensuite, explore la rue principale et entre dans tous les commerces qui te plaisent. Ici, tu ne trouveras aucune chaîne. Les entreprises locales règnent en maîtres et tu peux dépenser pour un petit plaisir sans culpabilité. Voici mes adresses incontournables:

  • Pickle and Myrrh (Toutes les saveurs de caramel possibles, fait maison)
  • Wick Witch Apothecary (À mi-chemin entre la boutique d’articles ésotériques et celle de produits pour le corps… unique à souhait!)
  • Mrs. McGariggle’s Fine Food Shop (Tout, tout, tout pour la cuisine ainsi que plusieurs aliments importés)
  • Anarchy Gallery: Des pierres et des gemmes, des bijoux, des vêtements et des impressions réalisées sur place, à la main)
Où manger

Avant de reprendre la route, savoure un lunch à un des restaurants du coin. Suis ton inspiration du moment! Une option abordable et conviviale est Village Bean Coffee House.



Visiter l’Ontario de Perth à Kemptville: Mot de la fin

Et voilà! J’espère que cet itinéraire pour visiter l’Ontario et une de ses régions méconnues t’a donné envie! S’il ne s’agit pas de ta première visite de la province ou encore si tu désires découvrir le Canada sans être entouré de milliers de touristes, les lacs et la rivière Rideau sauront assûrément te charmer.

En-tête de l’article: Photo par Anne-Marie Tremblay pour carrythebeautiful.com

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

6 commentaires sur “Visiter l’Ontario de Perth à Kemptville: Itinéraire de 2 jours

  1. Je ne connais pas du tout l’Ontario, alors c’est tout nouveau pour moi. Mais au début, j’ai vu le titre et je me suis dit « Perth ? Y a-t-il un Ontario en Australie ? ».

    1. Je ne suis pas une tant une preneuse de photos et encore moins de vidéos. C’est quand même un effort pour moi de penser à photographier. En général, je préfère rester dans l’instant et en profiter avec mes yeux, mais avec le blogue, je fais plus d’effort pour avoir de bonnes images. 🙂

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️