Mon bilan voyage 2022

bilan-voyage-2022

L’année 2022 a commencé comme 2021 s’est terminée, soit sous les restrictions liées à la pandémie. Toutefois, au fil des mois, le retour au véritable voyage s’est amorcé. Où 2022 m’a-t-il emmenée? L’heure est au bilan voyage! Suis-moi pour un bref survol de mes voyages et escapades de l’année 2022.

Lire plus: Les nouvelles réalités du voyage post-pandémie

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Bilan voyage 2022

L’année 2022 nous a enfin permis de renouer avec les voyages internationaux. Je ne suis pas maniaque des rétrospectives, mais en tant que blogueuse, je trouve intéressant de revoir les périples effectués au cours de l’année.

Si tu as lu mon billet concernant les 11 attitudes de voyageurs les plus irritantes, tu sais que je ne suis pas celle qui compte les pays ou les états visités. Ce bilan vise plutôt à voir le bon côté des choses. En effet, on a parfois le sentiment d’être allée nulle part ou de ne pas en avoir assez fait, tandis qu’en prenant un peu de recul, on réalise que ce n’est pas du tout le cas et que l’on devrait plutôt exprimer sa gratitude d’avoir pu se promener autant.

Je te présente également les articles rédigés en lien avec les destinations visitées en 2022.

1. Janvier 2022: Laurentides, Québec (Canada)

Voyage solo

Je me rappelle m’être sentie morose en janvier dernier. Bien que je sois fervente de staycation et que je crois fermement en l’importance de la micro-aventure, après deux ans de pandémie, je commençais à trouver que j’avais fait le tour du concept. L’envie de sortir du pays m’oppressait.

Pour changer ma perspective du moment, je suis partie le temps d’un week-end dans les Laurentides (sans skier!) pour respirer le grand air frais de l’hiver et faire de la randonnée en forêt.

laurentides-québec-hiver
St-Jérôme (Laurentides) – carrythebeautiful.com

2. Avril 2022: Lacs Rideau, Ontario (Canada)

Voyage en famille

Avec le printemps est venu l’idée d’essayer les itinéraires surprises de Guess Where Trips et cela a été une aventure fantastique! Je recommande chaudement l’expérience!

Guess Where Trips pousse le voyage de proximité à l’extrême et remplit chaque journée de surprises et d’activités inattendues. Depuis, j’ai réalisé un second itinéraire créé par cette compagnie et j’ai l’intention de m’en procurer un troisième en 2023. 😅

Le premier itinéraire m’a emmenée dans le secteur des lacs Rideau, en Ontario, et j’ai pu découvrir une région qui m’était méconnue et où je serais probablement passée en coup de vent si cela n’eut été du trajet surprise.

perth-parc-ontario
par carrythebeautiful.com

3. Juillet 2022: Chicago, Illinois (États-Unis)

Voyage en famille

Enfin, j’ai pu dépoussiérer mon passeport, sauter dans un avion et sortir du Canada! Chicago a été un choix tant aléatoire que réfléchi en ce sens que nous avions une certaine appréhension à reprendre les voyages internationaux et les États-Unis nous apparaissaient comme une destination simple et sécuritaire.

Chicago m’a complètement charmée. Il y a beaucoup à voir, beaucoup à faire et beaucoup moins de touristes que dans dans d’autres grandes villes américaines. À ce jour, j’ai rédigé deux articles sur Chicago:

Once in a while, I snap a good selfie…!

J’ai adoré les plages de Chicago! J’étais aussi heureuse d’enfin porter ma nouvelle garde-robe voyage directement de chez lululemon! (Sur cette photo, mon débardeur Hold Tight et mon soutien-gorge Free to Be Serene)

Homme ou femme, magasine ton propre look voyage juste ici ⬇️



4. Août 2022: O’ahu, Hawaii (États-Unis)

Voyage solo

C’est en août que j’ai eu le sentiment d’enfin déployer mes ailes, même si cette image demeure un peu clichée. Cela faisait si longtemps que je n’étais pas partie en solitaire à des milliers de kilomètres de la maison. Honnêtement, je ressentais un immense besoin de liberté et d’inconnu, une envie d’aventure et de dépaysement, un besoin de vivre incognito et à mon rythme à moi.

Hawaii s’est quasiment imposé comme destination. Je ne peux pas dire qu’il s’agissait d’un rêve de m’y rendre bien que l’archipel faisait partie de ma liste d’envies (et non de ma bucket list! Ugh!). Les restrictions pour voyageurs liés au Covid, le prix des billets d’avion, la possibilité de me déplacer en transport en commun et de pouvoir tenter le slow travel ont fait en sorte que je me soit inclinée devant les îles hawaïennes.

Voici les articles que j’ai publiés suite à mon voyage à Hawaii. (D’autres sont à venir!)

bilan-voyage-hawaii-plage
La beauté des plages de O’ahu est difficile à égaler. – carrythebeautiful.com

5. Novembre 2022: Merrickville, Ontario (Canada)

Voyage en famille

Ce que je peux trouver novembre moche! C’est pourquoi je tente toujours de faire une escapade à ce temps de l’année afin de chasser la grisaille. En 2022, mon choix s’est porté sur Merrickville, en Ontario.

Je n’avais pas envie de rouler pendant des heures ni d’aller quelque part où on ferait une longue randonnée. Bref, quand on se sent un peu maussade, un court séjour dans une ville historique remplie de charme convient parfaitement. Tu peux en apprendre plus dans cet article: Visiter l’Ontario de Perth à Kemptville: Itinéraire de 2 jours.

Rejoins des milliers de lecteurs!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

6. Novembre 2022: Montréal, Québec (Canada)

Voyage en couple

Même si je demeure en banlieue de Montréal et que je peux y aller n’importe quand, j’apprécie dormir à l’hôtel, au centre-ville, et explorer de nouvelles adresses. Montréal évolue sans cesse et je découvre quelque chose de nouveau à chaque fois que je m’y rends.

En novembre dernier, j’ai mangé à un des bons restaurants de la ville où je n’étais jamais allée, j’en ai profité pour marcher dans le Vieux-Port la nuit pour apprécier les décorations du temps des fêtes et je me suis rendue au marché de Noël. J’ai dormi à l’Hôtel Place-D’Armes, mon pied-à-terre favori à Montréal.

Les articles sur mes découvertes de cette escapade viendront en janvier.

Un bord de fenêtre invitant à l’Hôtel Place-D’Armes – carrythebeautiful.com

7. Décembre 2022: Québec, Québec (Canada)

Voyage en couple

Je me rends dans la ville de Québec au moins une fois par année. C’est une ville que j’adore et, personnellement, je crois qu’il s’agit de la plus belle ville du Canada. (Ni plus, ni moins, et oui, je la trouve plus belle que Vancouver ou St-John’s.)

À chaque visite de Québec, j’ai un objectif différent en tête. Cette fois-ci, mon conjoint et moi avions l’occasion de séjourner au Fairmont Château Frontenac. On ne pouvait pas passer à côté d’une telle occasion! Je rédigerai bientôt un article sur mon expérience à cet hôtel mythique.

Ce que je peux dire, c’est qu’il faisait vraiment froid (-22) et que le vent soufflant du fleuve aurait pu écorner un boeuf! Tellement que le marché de Noël a dû fermer puisque tous les articles s’envolaient!

Néanmoins, un séjour dans le Vieux-Québec reste agréable peu importe le temps de l’année. Cette fois-ci, mes activités ont principalement été du magasinage et l’essai de plusieurs restaurants. Habituellement, je visite l’exposition temporaire du Musée de la Civilisation, mais j’ai passé mon tour cette fois-ci.



8. Décembre 2022: Londres, Angleterre (Royaume-Uni)

Voyage mère-fille

Choisir une destination voyage avec mon adolescente n’a pas été simple, mais on en est venu à bout! Voilà, nous partirons à Londres à la fin du mois de décembre. Comme mon premier voyage solo s’est déroulé à Londres, je trouve emballant que mon premier voyage mère-fille se passe au même endroit.

(Et j’ai tellement hâte de porter le nouveau pantalon lululemon que je me suis procurée pour l’occasion!)

En attendant mes articles sur ce voyage, voici ce que tu peux te mettre sous la dent:

Bilan voyage: les moments forts

Un bilan voyage impose le partage de bons moments passés à l’étranger. J’en ai sélectionnés trois.

Ho’omaluhia Botanical Gardens (Hawaii)

Mon coup de coeur sur l’île de O’ahu et j’ai failli ne pas m’y rendre! Visiter cet endroit sans voiture exige une certaine motivation de la part du voyageur: l’entrée est loin de l’arrêt le plus près (1 kilomètre) et le jardin botanique est immense; des heures sont nécessaires pour le voir dans son entièreté à pied. Sous une chaleur de 35 degrés, il faut vouloir…

Or, quelques ampoules plus tard et après avoir sué chaque goutte d’eau contenue dans mon corps, je maintiens que l’endroit en valait totalement la peine. Cela a été une des plus belles journées de mon voyage et s’avère assûrément une des meilleurs places d’où admirer la chaîne de montagnes Ko’olau.

La plus belle librairie de livres usagés (Chicago)

Pour moi, en voyage, le bonheur se trouve dans les petites choses. J’adore dénicher des perles de la vie locale et avoir le sentiment que je suis la seule touriste à être passée par là.

À Chicago, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour la librairie de livres usagés Open Books. Tellement que j’essaie de retrouver la même impression partout où je vais, tentant de trouver un endroit qui inspire le même sentiment. Évidemment, je n’y arriverai jamais.

Dormir au Fairmont Château Frontenac (Québec)

Il s’agissait probablement d’un one shot deal. En général, je ne ne débourse pas pour des hôtels de luxe, car je trouve qu’ils n’en valent pas tant la dépense. Néanmoins, je ne pouvais pas passer à côté de l’opportunité de dormir au Fairmont Château Frontenac dont la réputation n’est plus à faire. Même si aucun Québécois ne l’avoue directement, inconsciemment, on rêve tous d’y passer une nuit!

Il faisait frette en titi, les amis! – carrythebeautiful.com

Bilan voyage: les moins bons moments

Un bilan voyage veut également dire se remémorer des instants moins glorieux. En voici quelques-uns.

Les migraines

Malheureusement partie prenante de ma vie depuis trois ans, il arrive qu’une migraine s’invite au cours d’un voyage. Cela m’a incomodée plus particulièrement à Chicago (le niveau d’humidité dans cette ville jouant clairement contre moi) et à Québec où la nausée s’est également mise de la partie.

J’ai quelques astuces pour prévenir cet énorme inconfort et pour le gérer lorsqu’il survient, mais parfois, s’étendre s’impose, me faisant perdre du temps précieux.

Rien n’est jamais parfait!

Open Books – carrythebeautiful.com

Premier essai de Airbnb à Hawaii

Le prix exhorbitant des hôtels à Waikiki m’a convaincue de tenter Airbnb pour la première fois.

Ce sera probablement la dernière également.

J’avais réservé une chambre dans un appartement occupé par l’hôte. Les commentaires, sur Airbnb, étaient excellents et une note de 4.8* était attribuée à l’endroit.

Ugh.

Lorsque je suis débarquée en fin de soirée, une chaleur suffocante m’a accueillie dès l’entrée dans le lobby. Honnêtement, il faisait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur. Je n’ai rien à dire contre l’hôte qui a vraiment tout fait pour me faire sentir comme chez moi.

Or, la description de l’appartement précisait que le lieu était climatisé, tandis qu’en réalité seule la chambre l’était. Le reste de l’appartement, non. Et quand je parle de chambre climatisée, c’est avec un vieux climatiseur qui crachote incapable de combattre un 35 degrés tropical.

Après avoir tenté de dormir quelques heures dans ce qui me paraissait comme un calorifère, j’ai pris une douche froide dans une salle de bain étouffante et caniculaire. Je sentais une migraine monter et c’est là que je me suis dis: « No way. Pas au point où je suis rendue dans ma vie, pas si c’est pour gâcher mon voyage, pas quand je peux très bien débourser plus même si ça ne m’écoeure de payer autant. »

Bref, en moins de trente minutes j’avais réservé un hôtel, annulé ma réservation Airbnb (en le faisant face à face avec l’hôte; je m’assume) et mettait le pied dans une chambre spacieuse, propre et fraîche!

Yep, Illima Hotel, tu m’as un peu sauvé la vie. 😉

Montréal-art-urbain
Prise lors de mon dernier séjour à Montréal – carrythebeautiful.com

La fermeture du musée d’art contemporain

Well, that was a downer! Comme je l’ai mentionné plus haut, j’apprécie grandement le voyage de proximité. Le hic reste qu’on tend à moins bien se préparer lorsque l’on voyage près de chez soi.

Ainsi, lors de mon escapade à Montréal, j’avais dans l’idée de visiter le Musée d’art contemporain et, une fois sur place, j’ai constaté que le musée était fermé jusqu’en 2026 pour rénovations majeures! Ugh. Je n’en avais aucune idée!

Lire plus: La fois où… (anecdotes de voyage)

Voyages à venir en 2023

Je passerai le début de l’année 2023 à Londres, ce qui sera merveilleux! Je ne suis pas certaine de ce qui m’attend entre janvier et juillet prochain, car je n’ai pas de plan pour le moment. J’aimerais faire une escapade en Ontario avec une amie, probablement au printemps, et pour le reste, on verra bien!

À l’été, je souhaite partie en Asie et, présentement, j’hésite entre la Malaysie et l’Indonésie, mais tout peut encore changer. Quant à l’automne 2023, c’est tellement loin que je n’y ai même pas songé, bien qu’il y ait eu des discussions de visiter le Maroc en décembre prochain. À suivre!

Mes autres bilans voyage

Les gens apprécient lorsque le ton est plus personnel et que la personne derrière l’écran s’ouvre un peu. Souvent, les bilans sont propices à cela. Voici donc, si tu es curieux, d’autres récapitulatifs que j’ai publiés ici:

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Mon bilan voyage 2022: Mot de la fin

Somme toute, je me sens choyée et priviégiée d’avoir pu explorer autant en une seule année. Je suis d’autant plus heureuse que j’ai pu profiter tant de voyager solo qu’en famille ou encore seule avec ma fille ou mon conjoint. Quand la vie est si bonne, il ne faut pas oublier de dire merci!

Et toi, quel serait ton bilan voyage?

En-tête de l’article: Photo de Charlotte Noelle sur Unsplash

Cheers for reading!

3 commentaires sur “Mon bilan voyage 2022

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️