Comment visiter les studios Harry Potter à Londres: Le guide ultime

comment-visiter-les-studios-harry-potter-à-londres

Comment visiter les studios Harry Potter à Londres et s’assurer que ce soit un réel succès? Ici, je te présente mon guide ultime, de la réservation en passant par les transports, la bouffe, les souvenirs et tous les détails du tour des studios. En suivant ces conseils, tu profiteras au maximum de l’opportunité unique que représente une visite des studios Harry Potter / Warner Bros Studios Tour: The Making of Harry Potter!

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Comment visiter les studios Harry Potter à Londres: Le guide ultime

Humble Moldu, ce guide ultime t’explique avec minutie et précision comment visiter les studios Harry Potter à Londres! Que tu appartiennes à la maison de Gryffondor ou de Serpentard ou encore que tu t’identifies à la discrétion de Serdaigle ou au côté loyal de Poufsouffle, ce guide s’adresse à toi si tu te poses plein de questions sur la visite des studios!

(Quant à moi, le choixpeau a parlé: Serdaigle serait ma place!)

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

La maquette du château utilisée pour de nombreuses prises de vue extérieures de Poudlard – carrythebeautiful.com

1. Avant de déterminer ses dates de voyage

Les studios s’efforcent d’offrir de la nouveauté à tous les quelques mois, ceci encourageant les gens à visiter les studios plus d’une fois. Ainsi, lorsque je m’y suis rendu en janvier, le thème « Poudlard sous la neige » (Hogwarts in the Snow) allait bon train. La maquette et le Chemin de traverse étaient couverts de neige, la grande salle était parée de décorations de Noël et de la neige soufflait doucement sur les décors extérieurs tels le pont du château et le knight bus.

Afin de procéder aux changements de décors et de se préparer pour le prochain thème (Magical Mischief à venir jusqu’en avril, suivi de Discovering Hogwarts, puis de Dark Arts à l’approche de l’Halloween), les studios ferment leurs portes pour environ une semaine.

Mon meilleur conseil: Vérifie si les studios sont ouverts la semaine où tu prévois te rendre à Londres AVANT de réserver des billets d’avion et un hôtel. Imagine ta déception autrement!

Lettre d’admission à Poudlard personnalisable sur Etsy par MagicKateLV
Quel beau t-shirt à se procurer sur Etsy par KBrownDesignShop

2. Quand visiter les studios Harry Potter à Londres

Peu importe le temps de l’année, les studios tendent à afficher complet. Il n’y a pas réellement de moment où ils s’avèrent moins achalandés.

Cependant, le billet d’admission précise une heure d’entrée, mais aucune de sortie. Tu peux donc explorer à ton rythme et y passer tout le temps dont tu as envie.

Mon meilleur conseil: En réservant le premier tour de la journée, tu prends de l’avance et la masse sera toujours derrière toi et non devant.

La navette emmenant de Watford Junction aux studios. Tu ne peux pas la manquer! – carrythebeautiful.com

3. Réservation obligatoire

Évite toute déconvenue: Il reste essentiel de réserver ses billets au préalable pour visiter les studios Harry Potter à Londres. Aucun ticket n’est en vente sur place.

En période creuse, quelques semaines à l’avance suffisent. Lors de la haute saison (congés scolaires, saison estivale), on parle de plusieurs mois.

En guise d’exemple, j’ai visité les studios en janvier, au cours du congé scolaire du temps des fêtes. J’avais réservé mes billets dès septembre et des plages horaires affichaient déjà complet.

Lire plus: Comment préparer un voyage à Londres parfait

Mon meilleur conseil: Aussitôt que tu connais tes dates de voyage, réserve immédiatement tes billets pour les studios. N’attends pas.

Sur Etsy par Zone High Set – Des chandails hyper cools inspirés de nombreux films. Il y en a pour tous les goûts, pas seulement pour les fans de Harry Potter!
Sur Etsy par PrimestoreUS – Disponibles dans plus d’une dizaine de couleurs!

4. Comment réserver ses billets pour visiter les studios Harry Potter

Je te suggère fortement de réserver tes billets directement sur le site de Warner Bros The Making of Harry Potter. Le site existe en français et il est très simple d’y faire la transaction.

D’autres compagnies jouent les intermédiaires comme Premium Tours, Golden Tours ou Get Your Guide, mais il n’y a aucun avantage à passer par eux. Ils ne peuvent te garantir les meilleurs prix et comptent un nombre limité de billets. De plus, en cas de pépin (comme lorsqu’un changement de date est requis, par exemple), tout est plus simple à gérer en ayant réservé directement avec Warner Bros. Enfin, tu t’assures que l’information présente sur le site est à jour.

La ville de Watford Junction – carrythebeautiful.com

5. Le transport

Une fois tes billets sécurisés, tu dois déterminer comment te rendre aux studios. Ceux-ci sont situés à l’extérieur de Londres, à Leavesden. Quelques options s’offrent à toi pour t’y rendre.

En voiture

Si tu as loué une voiture pour ton voyage, tu peux te rendre aux studios directement. Le stationnement est gratuit sur présentation de tes billets.

En autobus

Pas de voiture? Cela n’est pas un problème du tout! Via le site de Warner Bros, tu peux réserver un transfert en autobus depuis Londres. Les autobus partent des stations Victoria et King’s Cross et t’amènent directement aux studios. Toutefois, cette option est dispendieuse (£45) et doit être réservée antérieurement.

Une contrainte de temps s’impose avec le transfert en autobus. En effet, tu n’es pas libre de l’heure à laquelle tu quittes les studios. L’entreprise compte un temps total sur place de 4h30. Puis, le transfert depuis Londres n’est possible que pour les entrées aux studios de 9h ou plus.

En train

L’alternative la plus économique est de voyager en train (moins de £20 aller-retour). D’abord, prends le tube pour te rendre à la gare de Euston (Northern Line). Ensuite, monte dans un train jusqu’à Watford Junction. Il y a environ 7 trains par heure et le trajet dure 15 minutes. Tu dois simplement porter attention dans quel train tu embarques, car certains sont des services express et d’autres font plusieurs arrêts avant Watford Junction.

À Watford Junction, une navette t’emmène directement aux studios en 15 minutes. La dernière navette quitte les studios à la fermeture (généralement 22h) et les trains vers Londres circulent jusque très tard en soirée.

En taxi

Finalement, tu pourrais opter pour un taxi. Sans trafic, il faut environ 45 minutes pour atteindre Leavesden depuis le centre-ville de Londres. Cela risque de coûter cher!

Mon meilleur conseil: Opte pour le train. Il est possible que le temps alloué avec le transfert en autobus ne soit pas suffisant. J’ai passé 6h30 aux studios! En choisissant le train comme mode de transport, il est préférable de ne pas se déplacer un jour de Bank Holiday (service existant, mais moins fréquent) et de se tenir au courant de possibles grèves du National Rail (trains moins fréquents).

6. Dormir près des studios Harry Potter à Londres

Si tu as réservé une visite des studios tôt le matin, cela peut être stressant de voyager en train, craignant de ne pas arriver à temps. Tu pourrais ainsi préférer dormir près des studios la nuit précédant ta visite.

Le Holiday Inn Express London – Watford Junction se trouve à deux pas de la gare de même que le Holiday Inn London Watford et, conséquemment, à deux minutes de la navette qui emmène les visiteurs aux studios.

Si tu optes pour un transfert en autobus depuis Londres, passer la nuit près de la station Victoria peut également s’avérer rassurant. The Resident Victoria serait mon choix dans le secteur.



Booking.com

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

7. Prendre le temps de déambuler dans Watford Junction

Afin d’éviter toute tension inutile, mieux vaut voyager par train bien avant l’heure de sa visite. Tu arriveras donc probablement à Watford en avance. Profites-en pour te promener un peu dans cette petite ville anglaise.

Lire plus: 20 habitudes anglaises qui te donneront envie de mettre les pieds en Angleterre

Mon meilleur conseil: En sortant de la gare, tourne à droite sur Station Road et encore à droite sur St-Albans Road pour une balade sur une rue typique d’Angleterre et un arrêt à quelques boutiques. Il est aussi possible de prendre à gauche à la sortie de la station et de se diriger vers le centre-ville. Il y a plus d’options de magasins et de restaurants dans cette direction, mais la marche depuis la station est plus longue.

Ces boîtes surprises sur différents thèmes inspirés de Harry Potter se trouvent sur Etsy à la boutique de SevenAndSixGifts. Ici, une boîte sucrée.
Ces boîtes surprises sur différents thèmes inspirés de Harry Potter se trouvent sur Etsy à la boutique de SevenAndSixGifts. Ici, des produits pour le bain.

8. Visiter confortablement

Tel que je l’ai mentionné, j’ai passé 6h30 aux studios et, honnêtement, je crois qu’il est possible d’y demeurer encore plus longtemps si on lit vraiment tous les panneaux d’information et regarde toutes les vidéos. Il importe donc de s’habiller très confortablement et de porter de bons souliers.

Aussi, emporte avec toi le moins de choses possible. Tu ne veux pas être encombré au cours de la visite. Il faut garder ses mains libres pour prendre des photos, pour profiter des écrans verts, pour trimballer le mug de sa bière au beurre ou encore un sac d’une des boutiques souvenirs.

À l’entrée se trouve un vestiaire (gratuit). Par contre, une courte partie de la visite se déroule à l’extérieur (le knight bus, le pont, la maison des Dudley et la serre du professeur Sprout). S’il s’agit d’une journée fraîche, mieux vaut garder son manteau avec soi.

9. Manger aux studios Harry Potter à Londres

Au cours de la visite des studios, deux occasions se présenteront de manger un repas ou une collation.

La première est dès l’entrée (ou la sortie) où se situent trois comptoirs pour commander et beaucoup de tables où s’asseoir. La place ne manque pas.

Au Chocolate Frog Café, on sert des gâteaux et de la crème glacée. Le Food Hall offre des repas chauds appétissants et variés: pizza, meat pies, burgers et fish and chips. Au Hub Café, savoure des produits Starbucks, des pâtisseries, des jus ou des boissons gazeuses.

Puis, on propose un Afternoon Tea dans le Food Hall qui doit être préalablement réservé. Par contre, je ne te recommande pas l’expérience. Le Food Hall est extrêmement bruyant et l’ambiance du salon de thé plutôt moche. Garde ton pécule pour un vrai Afternoon Tea ailleurs en Angleterre. (Londres regorge d’options.)

Une fois le tour entamé, la prochaine occasion de manger sera à mi-parcours, au Backlot Café où est servi du fast food et la fameuse bière au beurre. Note qu’il s’agit du seul endroit au cours du tour où déguster la fameuse butterbear.

Mon meilleur conseil: Mange une collation ou un repas avant d’entreprendre le tour. Si tu es fasciné par l’univers Harry Potter, 2 à 3 heures s’écouleront avant que tu puisses accéder au Backlot Café. Une fois à cet endroit, ne rate pas l’opportunité de goûter à la bière au beurre. Chèrement payée, il s’agit malgré tout d’une occasion unique! Come on, I know you want to! 😉

Cette bière au beurre était succulente et tu peux garder la tasse en souvenir! – carrythebeautiful.com

10. Prendre une pause

À mi-parcours, prends le temps de t’asseoir et de te reposer un peu au Backlot Café. Il reste un minimum de 90 minutes de visite sans compter l’arrêt obligatoire à l’incroyable boutique souvenirs.

Tu peux te procurer le retourneur de temps d’Hermione et d’autres bijoux inspirés de l’univers de Harry Potter sur Etsy à la boutique WizardryEssentials.

11. Aller aux toilettes

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir de ce côté. La visite fonctionne en suivant un circuit et un ordre précis et on retrouve fréquemment des salles de bain. Il est aussi possible de revenir sur ses pas si besoin est.

En plus, les employés sont facilement repérables et ils sont prêts à aider peu importe la situation. J’ai trouvé le personnel particulièrement souriant et avenant.

Lire plus: 19 choses qui m’ont surprise en Angleterre

12. Les extras

Eh oui! On veut te faire dépenser au cours de ta visite. (Qui est-ce que cela étonne?!)

La première opportunité payante est le tour audio. J’ai déboursé £5,25 pour me promener avec durant tout le tour et je ne l’ai pas posé sur mes oreilles une seule fois! Il y a beaucoup de bruit ambiant, des vidéos à regarder, plein d’opportunités de photos et de nombreuses informations à lire. Au final, le tour audio m’apparaissait hyperstimulant. À moins d’être un fan fini de Harry Potter, je ne suis pas convaincue qu’il vaille la peine de payer pour cela.

Quelques écrans verts sont installés dans le parcours comme dans la section sur le quidditch. Le visiteur peut s’asseoir sur un balai et simuler une scène de quidditch qui est filmée et qu’il est ensuite possible d’acheter (£14 et plus).

Un guide souvenir est également proposé au coût de £9,95. Il est recommandé de le réserver lors de l’achat de ses billets d’admission.

Mon meilleur conseil: Une chose n’est pas clairement affichée: La possibilité de se procurer un passeport d’activités auprès d’un membre du personnel au début de la visite. Il contient une chasse aux vifs d’or (plus d’une dizaine à trouver au cours de sa visite) et des pages pour imprimer des tampons souvenirs à chaque salle visitée. Un souvenir gratuit!

13. La boutique souvenirs

Voilà l’endroit où l’on s’efforce vraiment de te faire consommer! Il s’avère très difficile de résister et impossible tout court avec des enfants.

Les items aux prix justes et raisonnables sont les peluches, les tasses et les petits articles tels les porte-clés et les stylos. Les baguettes magiques de tous les personnages de la série se vendent £33. Les articles les plus dispendieux sont les vêtements à l’effigie des quatre maisons de Poudlard. (£75 pour un chandail, par exemple.)

Ma fille est repartie avec trois peluches (Pattenrond, le nifleur et Bowtruckle) et, moi, avec un mug noir où est écrit une citation de Dumbledore.

Lire plus: Idées cadeaux à petits prix sur le thème du voyage

La visite des studios Harry Potter à Londres en vaut-elle la peine?

Oui, absolument! Ma fille est la véritable fan de Harry Potter et la visite des studios était un rêve pour elle. Or, l’endroit reste magique et j’ai complètement embarqué dans la féérie. J’ai été émerveillée par l’attention portée aux détails et le génie créatif des artisans de cet univers.

Je n’ai pas regretté la dépense et j’estime le prix tout à fait juste pour l’expérience dont j’ai bénéficiée en retour.

Lire plus: Choisir une destination voyage avec son adolescent(e)

Comment visiter les studios Harry Potter à Londres: Informations pratiques

Adresse: Warner Bros. Studio Tour London, Studio Tour Drive, Leavesden, WD25 7LR

Prix: £51,50 par personne; gratuit pour les moins de 4 ans. Quelques options sont également offertes tels un séjour à un hôtel local ou un tour deluxe.

Heures d’ouverture: Elles varient selon la période de l’année. En haute saison, comme durant le congé des fêtes, les studios ouvrent de 8h30 à 22h. En période plus calme, la première visite débute à 9h30 et le dernier bus quitte à 20h.

Argent: Les cartes bancaires et l’argent comptant (livres sterling seulement) sont acceptés. Un guichet automatique se situe dans le hall d’entrée.

Guides de voyage et livres:

Comment visiter les studios Harry Potter à Londres: Mot de la fin

Visiter les studios Harry Potter à Londres n’a désormais plus de secret pour toi. Tu possèdes toute l’information nécessaire afin que ta journée soit magique! Si tu te poses des questions auxquelles tu n’as pas trouvé réponse dans cet article, n’hésite pas à les demander en commentaire!

Pssst! À laquelle des quatre maisons appartiens-tu? 😉

En-tête de l’article: Image by Heiko from Pixabay

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

3 commentaires sur “Comment visiter les studios Harry Potter à Londres: Le guide ultime

  1. Ne connaissant pas du tout Harry Potter en français, je croyais au début que cet article me semblerait en grec. Mais en fait, c’était pas trop difficile. J’aurais deviné « chapeau à triage » ou peut-être « chapeau de choix », mais « choixpeau » est assez logique et plus dans le sens de la VO. Quant au reste de l’article, aussi clair et complet que toujours !

    1. Anne-Marie Tremblay – Québec, Canada – Exploratrice introvertie, je mets de l'avant les voyages loin des foules et j'inspire les personnes réservées à explorer le monde à leur façon. J'adore les bouquins, la comédie musicale Les Misérables, les vieilles cartes géographiques, le yoga et le chai latte. Je suis à la fois blogueuse voyage et enseignante.
      Anne-Marie Tremblay dit :

      La traduction française de la série Harry Potter est assez bonne, mais tout est toujours plus savoureux dans sa version originale. There is always something that gets lost in translation…! 😉

J'adore lire les commentaires! N'hésite pas! Annuler la réponse.