Quoi faire dans les Laurentides en hiver: itinéraire de deux jours (sans ski!)

quoi-faire-dans-les-laurentides-en-hiver-en-tête

Les Laurentides est une région du Québec très prisée par les amateurs de ski. Conséquemment, elle est délaissée par les touristes qui ne skient pas, croyant qu’il y a peu d’activités leur convenant au cours de la saison hivernale. Et pourtant! Trouver quoi faire dans les Laurentides en hiver en suivant cet itinéraire de deux jours et une nuit n’aura jamais été aussi simple!

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Quoi faire dans les Laurentides en hiver: Itinéraire de deux jours

Le secteur montagneux des Laurentides est magnifique à découvrir et, en plus, il se situe à moins d’une heure de route de Montréal. C’est l’idéal pour une promenade hivernale et une courte escapade de deux jours pour décrocher et changer le mal de place.

Voici ce que je te propose de faire pour un séjour au départ de Montréal. Cet itinéraire ne comprend aucun ski ni aucun sport d’hiver bien qu’il soit possible de réaliser les randonnées proposées en raquettes. En quoi est-ce important qu’il ne comporte pas de ski? Car en explorant loin des pentes, cela nous assure de demeurer loin des foules et de profiter de tranquilité!

Cette escapade est parfaite pour les petits budgets et ceux à la recherche d’un getaway économique! Note qu’une voiture demeure essentielle.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

quoi-faire-dans-les-laurentides-en-hiver
St-Jérôme, Parc régional de la Rivière-du-Nord – carrythebeautiful.com

Équipement requis

Pour réaliser l’itinéraire suivant dans les Laurentides en hiver, il faudra des vêtements adaptés à la marche en forêt: manteau chaud, pantalon de neige, bottes doublées et imperméables, tuque, mitaines et foulard.

Oh my goodness! J’adore cette boutique! Leurs tuques tricotées à la main sont trop mignonnes! – Sur Etsy par LesTricotsDeGaby

Une bouteille d’eau et un sac à dos (type daypack) où traîner l’essentiel et quelques collations seront nécessaires.

Il faudra également apporter un maillot de bain.

Lire plus: Mes 13 articles essentiels pour faire sa valise convenablement

Quoi faire dans les Laurentides en hiver: mon itinéraire sans ski

Cet itinéraire fonctionne à merveille au départ de Montréal en début d’après-midi. Comme il reste possible qu’il y ait du trafic sur l’autoroute 15, je te propose de quitter la ville vers 13h en ayant comme objectif d’atteindre les Laurentides avant la noirceur.

Évidemment, ce circuit peut se réaliser au départ de n’importe quelle ville du Québec ou de l’Ontario. Il suffit simplement d’ajuster le temps de transport requis pour rejoindre la région.

Mon meilleur conseil: Si tu quittes avant l’heure du lunch, ajoute le Musée d’art contemporain des Laurentides à cet itinéraire pour en faire ton premier arrêt.

Jour 1: St-Jérôme

Parc régional de la Rivière-du-Nord

Ton premier arrêt est à St-Jérôme, au Parc régional de la Rivière-du-Nord. Ici, tu ne feras pas de ski, mais bien une magnifique randonnée pédestre près de la rivière.

Débute par le Sentier des Arts pour découvrir des oeuvres faites de bois de rivage qui relatent l’histoire du parc et de la région. Puis, jette un coup d’oeil à la carte des sentiers pour déterminer la longueur de la randonnée que tu es prêt à réaliser. La vaste majorité est de niveau facile et ne requiert aucune forme physique particulière. De plus, les sentiers sont balisés, il est donc facile de marcher sur la neige. Si tu possèdes des raquettes, certains chemins sont tracés exprès pour cette activité.

Mon meilleur conseil: Je suggère un sentier qui traverse le pont et passe devant les chutes Wilson (sentier Wilson). Le parc possède également d’autres points d’intérêt tels l’abri de la pulperie, le belvédère et l’ancien barrage.

Près de la sortie du parc se trouvent un étang et un marais. Des centaines de canards et plusieurs dindons sauvages y ont élu domicile. C’est tout de même impressionnant! Le parc est également un bon endroit pour l’observation d’oiseaux.

Le parc régional de la Rivière-du-Nord ferme à 17h, mais les dernières admissions sont à 16h. L’accès au parc coûte 11,50$ pour les non-résidents.

L’hôtel

Pour un bref moment de repos, passe à l’hôtel prendre possession de ta chambre et y déposer tes valises. Je te suggère de dormir au Comfort Inn & Suites à St-Jérôme, car il offre un excellent rapport qualité-prix. Si tu t’aventures plus loin dans les Laurentides, tu paieras plus cher sans que l’hôtel ou l’auberge ne soit nécessairement mieux.

Lire plus: Où dormir en Amérique du Nord et en Europe: ma liste de favoris

Le repas du soir

Encourage une entreprise locale et déguste un délicieux repas et une bière de microbrasserie au pub Dieu du ciel. Les enfants sont les bienvenus jusqu’à 20h.

Théâtre Gilles-Vigneault

Je te propose de vérifier la programmation du Théâtre Gilles-Vigneault. Si un spectacle t’intéresse, il s’agit d’une bonne façon de passer le reste de la soirée!

des-canards-sur-le-bord-d'un-lac-et-sur-la-neige
Parc régional de la Rivière-du-Nord – carrythebeautiful.com

Jour 2: Ste-Adèle

Ce matin, tu n’as pas à te presser. Prends le temps de boire un café et profite du déjeuner inclus avec ta nuitée au Comfort Inn & Suites. Tu auras besoin d’énergie pour la promenade hivernale qui t’attend ce matin!

Parc de la rivière Doncaster

La route menant au parc est de toute beauté. Surtout, évite l’autoroute et emprunte les chemins secondaires depuis St-Jérôme pour maximiser l’effet apaisant de déambuler en pleine nature.

Le Parc de la rivière Doncaster s’avère hyper agréable pour une randonnée pédestre. Les frais d’entrée sont de 7$. Plusieurs choix de sentiers s’offrent à toi comme tu peux le constater sur la carte.

Mon meilleur conseil: Je préfère le sentier De La Grande Ascension (2km aller-retour), car il mène à un joli point de vue sur les montagnes des Laurentides. Au sommet, tu peux manger une collation ou même un pique-nique si le temps le permet.

S’il te reste de l’énergie, à la descente du sommet, suis le sentier le Panorama et revient par l’Esquive.

quoi-faire-dans-les-laurentides-en-hiver
Au sommet du sentier de La Grande Ascension – carrythebeautiful.com
Lunch

Beaucoup de restaurants de Ste-Adèle n’ouvrent que pour le repas du soir. Pour le lunch, La farandole est une excellente option (petits-déjeuners, classiques réinventés, pâtisseries et viennoiseries).

Pour un repas de type cuisine familiale (pâtes, burgers, etc.), considère John Le Grec.

Spa

Quoi de mieux pour compléter cette escapade que de se détendre à un spa? En reprenant tranquillement la route vers Montréal, tu peux t’arrêter à mi-chemin et jeter ton dévolu sur Le Finlandais. De nombreuses variétés de bains, de saunas et d’aires de repos inspirés des quatre coins du monde rendent ce spa situé sur le bord de la rivière des Mille-Îles particulièrement intéressant. (À partir de 50$)

Plus près de Ste-Adèle, le Polar Bear’s Club propose une expérience thermale ultime: bains sauna finlandais, bains vapeur turcs, bains tourbillons extérieurs, bains nordiques, accès à la rivière et massothérapie. (À partir de 70$)

Et après quelques heures apaisantes au spa… le temps est venu de rentrer à la maison!

Mon meilleur conseil: Peu importe l’option qui t’interpelle, il est fortement recommandé de réserver au risque de se présenter devant un site complet.

Quoi faire dans les Laurentides en hiver: Mot de la fin

Quoi faire dans les Laurentides en hiver même si nous ne sommes pas amateurs de ski n’est pas sorcier! Si tu te laisses tenter par cet itinéraire, n’oublie pas de me laisser savoir ce que tu en as pensé en commentaire.

Lire plus: 18 idées pour des vacances d’hiver à la maison

En-tête de l’article: Photo de Ali Kazal sur Unsplash

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

3 commentaires sur “Quoi faire dans les Laurentides en hiver: itinéraire de deux jours (sans ski!)

  1. What a wonderful blog! Totally enjoy reading about our beautiful Laurentians – it inspires me to go up there more often. Another place to visit is Val David. They have lovely restaurants and a great ceramic shop called 101 pots!
    Looking forward to your next entry!

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️