Les tours guidés paraissent parfois intimidants pour les personnalités réservées qui tendent à privilégier la solitude et la tranquilité. Or, en voyage, les tours guidés restent pratiques, parfois même essentiels pour mieux découvrir un secteur en particulier. Les introvertis ne devraient donc absolument pas s’empêcher de bénéficier de tours en groupe! Voici comment bien gérer les tours guidés quand on est introverti.
Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊
Comment survivre aux tours guidés quand on est introverti(e)
À prime abord, les voyages organisés de groupe rebutent les personnes réservées. Bien que les tours guidés ne soient effectivement pas ce que je préfère, ils demeurent utiles dans certaines circonstances et, en suivant certains principes, je n’ai vécu que des expériences positives.
Ma première participation a été un voyage de groupe de deux semaines avec Contiki. En d’autres occasions, j’ai également participé à des tours guidés d’une journée ou deux ou encore à des visites de groupe de quelques heures.
Je partage ici tous mes secrets pour te montrer que les tours guidés ne sont pas la fin du monde pour un introverti(e) et qu’il ne faut pas du tout s’empêcher de participer à l’un d’eux. Il suffit d’être au fait de ces 11 astuce pour y survivre!
1. Sélectionner avec soin ses tours guidés
Pas tous les voyages de groupe s’avèrent à propos pour un introverti. Idéalement, on tente de choisir un tour guidé qui s’effectue en petit groupe.
Par exemple, lorsque j’ai visité O’ahu, j’ai opté pour un tour d’une journée où on comptait un maximum de 20 personnes. Il en est allé de même avec le tour à pied sous le thème de Harry Potter que j’ai choisi à Londres. On évite donc les tours en autocar d’une quarantaine de personnes (ou plus).
De plus, il importe de lire avec attention la description. En effet, un introverti devrait privilégier les tours guidés qui impliquent quelques heures de temps libre à chaque jour.
2. Être amical avec le guide
Pour un voyageur introverti, il peut être plus difficile d’établir un premier contact avec les membres du groupe. Le guide représente la personne idéale envers qui s’engager à prime abord. En général, il s’agit de gens sociables qui ont à coeur que tout le monde se sente à l’aise et inclus.
Aussi, il est facile de débuter une conversation avec le guide. Il suffit de commenter ou de poser une question sur l’information transmise et les choses s’ensuivront d’elles-mêmes.
Le guide peut alors servir d’intermédiaire pour faciliter, par après, un contact avec les autres touristes du groupe.
3. Offrir son aide
Une bonne façon d’entrer en contact avec le guide ou un autre voyageur est simplement de rester souriant et avenant et d’offrir son aide.
Quelqu’un a oublié sa crème solaire ou a besoin de Tylenol pour un mal de tête? Si tu es en mesure d’offrir ce dont cette personne a besoin, saute sur l’occasion. C’est un moyen facile et efficace de débuter une conversation.
4. Repérer les autres voyageurs solo
Ceux qui voyagent entre amis ou en famille ne cadrent pas avec les personnes avec qui un introverti se sent le plus à l’aise. Parfois, ils prennent de la place et s’avèrent bruyants. Éloigne-toi un peu du brouhaha qui les entoure et tu remarqueras d’autres voyageurs plus tranquilles vers qui tu peux aller.
Repérer les voyageurs solo est la meilleure façon de se faire de nouveaux amis sans que cela ne devienne accaparant ou trop intense.
Rejoins des milliers de lecteurs!
Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.
Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?
Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!
5. Utiliser le prétexte de l’appareil photo
J’utilise énormément cette astuce. Bien sûr, tu peux toujours te débrouiller et prendre un égoportrait, mais j’ai souvent trouvé que de demander à quelqu’un de me prendre en photo était un excellent prétexte pour briser la glace et jaser avec un autre voyageur au cours de tours guidés.
6. Tirer profit du temps pour soi
J’insiste vraiment sur l’importance de sélectionner des tours guidés qui incluent du temps libre à chaque jour. Bien qu’un introverti ne voudra pas nécessairement passer vingt-quatre heures sur vingt-quatre seul, il aura malgré tout besoin de temps pour soi afin de se recentrer. N’oublie pas qu’un introverti puise son énergie et se ressource dans la solitude. Certains pratiquent même la méditation en voyageant.
Ainsi, il ne faut pas avoir peur, au cour d’un voyage organisé, d’affirmer qu’on préfère déambuler seul ou encore que l’on se retire une heure ou deux dans sa chambre.
7. Payer l’extra pour une occupation simple
Si, financièrement, il s’agit d’une option réaliste, je t’encourage vivement à opter pour une chambre en occupation simple. Cela t’assurera d’avoir quotidiennement le temps requis pour te retrouver, te grounder et recharger ta batterie sociale.
Sinon, tu peux consulter mon guide de survie pour introverti en auberge de jeunesse afin de t’assurer d’une expérience positive.
8. Ne pas craindre de faire le contraire de tout le monde
Le premier exemple qui me vient en tête est lorsque j’ai exploré O’ahu et que nous sommes arrêtés dans la vallée de Waimea. La guide présentait l’option de prendre un cart pour aller de l’entrée du parc jusqu’à la chute, précisant que la montée était raide et exigeait une trentaine de minutes.
Tout le groupe ou presque a choisi l’option du cart. Quant à moi, je savais bien que j’étais capable de faire cette mini randonnée à pied et je n’avais pas envie de m’entasser contre d’autres personnes. J’avais aussi besoin de me dégourdir les jambes.
Je me suis écoutée et me suis distancée du groupe pour cette partie de la visite. Non seulement ai-je découvert une partie des jardins que les autres n’ont pas vue, mais ensuite, plusieurs m’ont dit avoir regretté de ne pas avoir fait comme moi.
Tu sais ce dont tu as envie et ce que tu devrais faire pour profiter de chaque instant de ton voyage. Écoute donc cette petite voix intérieure. Tu ne le regretteras pas.
Lire plus: Se trouver en voyageant: mythe ou réalité?
9. Avoir avec soi des choses qui nous apaisent
Pour un voyageur introverti, les tours guidés peuvent parfois s’avérer surstimulants. En préparant sa valise, on songe à trimballer des objets qui nous calment et nous recentrent.
Il peut s’agir de simples écouteurs pour profiter de musique lors des trajets en autobus, d’affirmations positives, de sachets de tisane pour décompresser en soirée, d’un carnet ou journal de voyage, un bouquin pour s’évader ou encore de l’huile essentielle à l’odeur rassurante.
Lire plus: Mes 13 articles essentiels pour faire sa valise convenablement
10. Demeurer soi-même
Finalement, mon dernier conseil est de ne pas tenter d’être quelqu’un d’autre. Sois toi-même. Il y aura toujours quelqu’un qui cherchera une oreille attentive ou une personne calme pour retrouver une certaine sérénité. Bien que tu te sentes par moment invisible, je te garantis que tu es vu.
Il n’y a aucune raison de sortir complètement de ta zone de confort. Ta personnalité discrète est la bienvenue dans les tours guidés qui seraient complètement déséquilibrés si seulement des bavards et des extravertis y participaient.
11. Participer à certaines activités optionnelles
La majorité des tours guidés qui s’échelonnent sur plus de 48 heures offrent des activités optionnelles. Cela peut varier entre des activités physiques, des sorties culturelles ou encore un repas au restaurant ou à un bar.
Je t’encourage vivement à participer à certaines de ces activités. Les introvertis ne sont pas des gens antisociaux, mais plutôt des sélectionneurs d’activités sociales. La nuance est importante. Ainsi, en tours guidés, il faut sélectionner celles qui ne te feront pas sentir mal à l’aise ou qui ne te videront pas de ton énergie.
En guise d’exemple, entre un souper au restaurant ou aller boire un verre, peut-être que la sortie au bar est à privilégier. Pourquoi? Un cocktail dure moins longtemps qu’un repas et l’ambiance d’un bar fait en sorte qu’on arrive à s’ouvrir un peu plus. Il est aussi beaucoup plus facile de circuler et d’entamer une discussion avec quelqu’un d’autre.
Assister à un spectacle, participer à une randonnée ou visiter un musée représentent également de bonnes options pour un introverti.
Gérer les tours guidés en tant qu’introverti: Mot de la fin
Bref, les tours guidés ne sont pas aussi intimidants qu’ils y paraissent et conviennent aussi bien aux introvertis qu’aux extravertis. N’oublie jamais que c’est à toi de déterminer jusqu’à quel point tu veux t’engager dans une activité et que ta force tranquille est recherchée par grand nombre de voyageurs, tel un baume pour les jours chaotiques.
En-tête de l’article: Image by user32212 from Pixabay
Cheers for reading!
Tu pars en voyage bientôt?
Voici les ressources que j’utilise le plus:
- Pour les vols: J’utilise Kayak.
- Pour des forfaits voyage: Je préfère Expedia.
- Pour les hôtels et les auberges: Trip Advisor, Booking.com et Hotels.com sont mes plateformes favorites.
- Pour les tours guidés et voyages organisés: Je consulte Get Your Guide.
- Pour les vêtements: Ma garde-robe voyage provient principalement de lululemon et The North Face.
- Pour les accessoires et les cadeaux: J’adore Etsy. Consulte ma liste de favoris.
- Jette un coup d’oeil à ma page Ressources, à ma page Conseils de voyage et à ma boutique pour plus d’astuces!
*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.