Planifier des vacances à la maison parfaites

planifier-des-vacances-à-la-maison-parfaites

Parfois, ce n’est pas l’envie du voyage qui nous habite, mais plutôt celle de prendre soin de soi, du cocooning et du repos. Vacances ne riment pas toujours avec évasion et il m’apparaît sain de varier le type d’activités auxquelles on se consacre au rythme de ses différents congés. Ici, je t’explique comment planifier des vacances à la maison parfaites.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊 De plus, je verse 20% des profits à des organismes de coopération internationale qui visent à promouvoir la justice, l’inclusion, l’égalité et le respect des droits humains.

Comment planifier des vacances à la maison parfaites

J’adore les staycations! La microaventure fait partie prenante de ma vie de voyageuse. Je crois énormément à ses bienfaits, tant dans le repos qu’elle apporte que dans sa puissante capacité à nous recentrer et à apprécier ce qui nous entoure en le voyant sous un jour nouveau. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard qu’une section complète du blogue y soit consacrée et que j’aie déjà rédigé une liste ultime de 51 idées d’activités pour des vacances à la maison.

De plus, peu de gens possèdent les moyens financiers de partir à l’étranger à chaque fois qu’ils ont une semaine ou deux de vacances. Maîtriser l’art du staycation hivernal ou des vacances à la maisons estivales importe donc énormément!

Voici comment planifier des vacances à la maison parfaites. Je te présente ma liste d’activités essentielles qu’elles devraient contenir.

Afin de concrétiser chacune des idées de cette liste, un congé de sept à dix jours est requis. Je t’encourage à préparer le tout quelques jours à l’avance et à noter sur un calendrier ce que tu prévois faire à chaque jour. Tu maximiseras ainsi ton temps et pourras en accomplir plus.

1. Bouquiner en librairie

En général, les introvertis apprécient la lecture, voire même préfèrent la compagnie d’un livre à celle des humains. 😉 Mes propres vacances à la maison débutent souvent par une visite en librairie. Je sais que j’ai tout mon temps et je peux bouquiner à mon aise.

En profitant de cette activité en début de vacances, tu décroches immédiatement en entrant dans l’univers de quelqu’un d’autre. Tu t’assures également d’avoir assez de lecture pour toute la durée de ton congé. (Car terminer un livre sans en avoir un ou deux qui t’attendent sur ta table de chevet s’avère dramatique!)

2. Une nuit à un hôtel local

J’adore faire cela! Une fois ou deux par année, je vais dormir à Montréal même si c’est à moins d’une heure de chez moi et que je peux y aller à peu près quand je veux.

À chaque visite, je découvre de nouvelles boutiques et de nouveaux restaurants. J’essaie, à l’occasion, un nouvel hôtel.

Aussi, j’y vais avec une différente thématique à chaque fois. Par exemple, lors de ma visite de l’automne dernier, je souhaitais découvrir des adresses japonaises dans la ville. Quand j’y suis allée tout récemment, je désirais dénicher des boutiques de yoga et de méditation. En ayant un thème, cela aide à mieux sélectionner ce que l’on va explorer.

Mon meilleur conseil: Je te suggère donc de déterminer, d’abord, dans quelle ville tu jetteras ton dévolue. Ensuite, choisis si tu préfères passer une nuit ou deux à l’hôtel ou encore à un chalet. Enfin, trouve un thème pour maximiser ton expérience.

Fais ta recherche d’hébergement ici! ⬇️ Tu peux aussi faire ta recherche directement sur booking.com, hotels.com ou Trip Advisor.

3. Un film feel good

Des vacances à la maison devraient bien évidemment inclure du temps pour regarder un film qui fait du bien. Chacun possède ses propres films fétiches, mais il peut également s’agir d’une production que tu n’as jamais vue auparavant. L’idée est simplement de trouver quelque chose qui fait sourire et qui allume un sentiment de bien-être intérieur.

4. Une activité de création

Je crois au pouvoir de la créativité et des arts. Selon moi, planifier des vacances à la maison parfaites va de pair avec activité créative. Cela permet de décrocher et de renouer avec une partie de soi que l’on exploite peu en travaillant.

Les choix varient en fonction de ses intérêts. Par exemple, on peut décorer de la céramique, s’adonner à la rédaction de poèmes ou d’un texte quelconque, les plus manuels aiment construire quelque chose de leurs mains, etc.

Mon meilleur conseil: Je t’invite à consulter le tableau Pinterest que j’ai dédié au DIY.

5. Désencombrer un espace

Je pense à une pièce de la maison, voire même à une partie d’une pièce tel un garde-robe, mais il peut aussi s’agir d’un espace virtuel comme faire le ménage de sa liste d’amis sur ses réseaux sociaux. Peu importe, on se sent tellement bien dans un endroit épuré et désemcombré. C’est formidable pour sa paix intérieure!

6. Un changement de décor

Les vacances à la maison sont l’occasion idéale pour faire un changement de décor, petit ou grand, dans sa maison ou son appartement. On peut décider de changer la couleur d’un mur, de déplacer certains meubles, de modifier quelques éléments de décor comme un vase ou un cadre, d’ajouter un tableau de visualisation ou de transformer un espace fade en quelque chose de coloré.

Lors de mon dernier staycation, j’ai voulu créer une zone de méditation dans un coin inutilisé de mon bureau.

Mon meilleur conseil: J’utilise Etsy pour dénicher des objets décos uniques impossibles à trouver en magasin. Tu peux même consulter tout ce que j’épingle en favoris!

packing-cubes-sur-Etsy
Article que j’ai récemment mis en favori sur Etsy – par breazwell

7. Un repas au restaurant

Dans la mesure du possible, on essaie un restaurant méconnu pour amplifier l’effet de nouveauté et les bienfaits qui y sont associés. Cela donne encore plus le sentiment que ce que l’on vit est particulier. Sinon, son restaurant préféré fait aussi bien l’affaire.

8. Une activité à l’extérieur

Le grand air demeure essentiel lorsque l’on planifie ses vacances à la maison. On tente de prévoir une marche, une randonnée, un pique-nique ou une balade à vélo, par exemple. Passer du temps à l’extérieur s’avère extrêmement bénéfique et chaque staycation devrait inclure au moins une activité qui se déroule dehors.

Va jouer dehors! 😉 – carrythebeautiful.com

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

9. Aller dans un café

Ceci pourrait suivre l’activité extérieure. Rien de mieux que de se prélasser dans un café lorsque l’on vient de passer du temps au grand air.

J’apprécie particulièrement y lire ou travailler sur mon blogue. Une chose est certaine, je garde mon téléphone rangé afin d’apprécier le moment dans son entièreté.

10. Découvrir de nouvelles boutiques

Cela est plus facile si on habite près d’un grand centre. Il y a toujours du nouveau à se mettre sous la dent! Entrer dans une nouvelle boutique apaise une certaine curiosité tout en nous permettant de se gâter avec un petit plaisir inattendu.

On peut également sélectionner une boutique et commander en ligne.

11. Voir quelqu’un que l’on n’a pas vu depuis longtemps

Tellement important! Lorsque l’on travaille, on court partout et tout le temps. On délaisse un peu certaines amitiés ou de la famille sans que cela ne veuille dire pour autant que nous ne les apprécions pas. Planifier des vacances à la maison en se gardant du temps pour voir quelqu’un que l’on n’a pas vu depuis longtemps fait du bien aux deux partis impliqués.

12. Briser une règle

Je précise: transgresser une petite règle, et non la loi (!), reste libérateur. Souper dans le salon en regardant la télé ou passer la journée en pyjama, par exemple, sont des entorses aux règles que l’on devrait absolument se permettre!

planifier-des-vacances-à-la-maison-bain-chaud
Photo de Maddi Bazzocco sur Unsplash

13. Un moment self-care

Piscine, spa, sauna, yoga, méditation, bain chaud, peu importe la douceur saisonnière qui t’interpelle, assure-toi de faire entrer ce moment de petits soins dans cet horaire de vacances à la maison qui commencer à être déjà bien chargé!

14. Faire une bonne action

N’oublie surtout pas d’accomplir une bonne action! Cela peut en être une qui ne prend que quelques minutes, comme faire un don en ligne, ou encore une qui exige un investissement de temps tel le bénévolat ou encore aller porter des vêtements et des articles dont on ne se sert plus à un organisme de charité local. Selfless deeds matter!

Planifier des vacances à la maison parfaites: Mot de la fin

Ainsi, tu constates que planifier des vacances à la maison demande une certaine organisation afin de maximiser son temps et, surtout, d’en ressortir avec un sentiment de devoir accompli. Bonnes vacances!

En-tête de l’article: Photo de Eilis Garvey sur Unsplash

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️