7 raisons de visiter l’Irlande du Nord

visiter-l'irlande-du-nord

Visiter l’Irlande du Nord, nation unique du Royaume-Uni, a de quoi fasciner. Pourtant, de nombreux voyageurs passent par l’Angleterre ou l’Écosse sans mettre les pieds de l’autre côté de la mer d’Irlande. Ne commets pas cette erreur! Voici pourquoi j’ai adoré l’Irlande du Nord.

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Pourquoi visiter l’Irlande du Nord en 7 raisons

l’Irlande du Nord ressemble moins au reste du U.K. Cette nation possède définitivement un je-ne-sais-quoi de singulier et elle mérite amplement le détour. Visiter l’Irlande du Nord, c’est tomber dans un univers à la fois surprenant et méconnu qui ne te laissera pas indifférent. Voici 7 aspects de l’Irlande du Nord que j’ai adorés.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊

visiter-l'irlande-du-nord-Giant's-Causeway
The Giant’s Causeway – Image by Paul from Pixabay

1. Ce vert…!

Je ne peux passer sous silence le vert de l’Irlande du Nord. Combiné avec les rochers des hauts bords de mer bleutée et sauvage, cela représente assûrément une des plus belles palettes de couleurs que j’ai vues. Les photos ne rendent jamais justice à ce type de paysages… thus why tu devrais aller le contempler de tes propres yeux!

Le vert des champs s’étend jusque sur les rochers couverts d’herbe et de mousse, sur les montagnes, sur les algues que les vagues déposent au petit matin et le long des précipices abruptes. Même l’eau des lacs semble adopter une apparence verdâtre. Ce vert oppulent, présent partout et d’une richesse telle qu’on pourrait presque l’effleurer du bout des doigts, fascine et envoûte.

Peut-être bien que tu ne voudras plus partir!

visiter-l'irlande-du-nord-vert
Photo de Joel Nevius sur Unsplash

2. Causeway Coastal Route

En parlant de paysage, cette route panoramique mythique en vaut amplement la peine. Longeant la mer et des falaises à la fois rocailleuses et verdoyantes sur 300 km, deux à trois jours sont préférables si tu ne veux absolument rien manquer et t’arrêter plusieurs fois.

The Giant’s Causeway est probablement l’image représentant cette route que tu as vue le plus souvent. La légende veut qu’un géant ait construit cet escalier pour rejoindre une amoureuse, mais il s’agit en fait de colonnes de basalt résultant d’une éruption volcanique.

Or, il y a tellement plus à découvrir tout au long de cette route. Tu peux y voir, entre autres, des plages au sable fin et doré, des phares, des forêts et des chutes, des distilleries, des châteaux (en ruines ou non) et des lieux de tournage de Game of Thrones.

En toute honnêteté, c’est un des plus beaux road trips que j’ai expérimentés.

Lire plus: Comment organiser un road trip parfait: ma méthode infaillible

Mon meilleur conseil: Conduire à gauche t’inquiète? Yep, moi aussi! C’est pour cela que j’ai opté pour un tour guidé, au départ de Belfast. Abordable et offert en petit groupe, il n’y a aucune raison de s’en passer. Je te suggère de consulter le site Visit Belfast ou celui de Discover Northern Ireland afin de déterminer quel tour te convient le mieux, car il existe énormément de choix.

Rechercher une location de voiture

etsy-impression-visiter-l'irlande-du-nord
Magnifique décor mural sur le thème de l’Irlande du Nord – Sur Etsy par BlueDoePhotography

3. C’est le U.K. with a twist!

L’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni et cela paraît dans plusieurs aspects de la société, mais on dirait que tout y est plus joyeux. (Malgré l’image morose que tu en as peut-être à cause des médias et des tensions politiques passées.)

Le thé occupe une place importante au quotidien, les mets sont similaires à ceux du reste du Royaume-Uni, on paie en livre sterling et les signaux routiers sont les mêmes qu’en Angleterre. Or, l’accent, le vocabulaire plus que coloré, des expressions originales et incompréhensibles, un sens de la réparti bien aiguisé et un humour grinçant, mais charmant contribuent à ce que l’endroit et ses habitants nous ensorcellent.

On dirait même qu’il pleut moins souvent que dans le reste du U.K., mais ça, c’est probablement juste une impression! 😉

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

4. L’accueil

L’accueil des Nord-Irlandais a de quoi surprendre! Ils sont particulièrement invitants et prévenants. Tout le monde semble se connaître et les locaux demeurent curieux envers les étrangers. Au pub, il n’est pas rare que l’on nous fasse la conversation et que l’on nous invite à un événement ou à la maison.

Mon meilleur conseil: N’hésite pas à discuter avec les commerçants et les gens dans les boutiques, au parc ou au pub. Tu seras agréablement surpris de la facilité avec laquelle ils s’engagent dans un échange. (Tout cela, bien sûr, si tu arrives à comprendre leur accent…! It’s an effort!)

visiter-l'irlande-du-nord-antrim-coast
Image by Betty Hadden from Pixabay

5. L’esprit communautaire

L’importance de la communauté, de la servir et de lui venir en aide se fait rapidement sentir. Les gens ont traversé de dures épreuves ensemble (or against each other, some would say…!) et on sent qu’ils sont fiers de leur coin de pays et de leur identité. Le tout est palpable. L’entraide et la gentillesse sont notables même en tant que visiteur.

6. Titanic Belfast

Si tu as déjà consulté ma page About Me, tu y as appris que je suis fascinée par l’histoire du Titanic et que, bien évidemment, je connais par coeur le film du même nom.

Titanic Belfast est un musée grandiose à l’image du paquebot conçu, construit et mis à l’eau dans cette même ville. L’architecture extérieure du musée rappelle le tristement célèbre navire. À l’intérieur, diverses expositions interactives nous en apprennent sur l’histoire du Titanic, de sa construction jusqu’à son malheureux naufrage. Des vidéos et de rares objets ramenés du fond de la mer ajoutent à la visite.

Le petit plus: Il est également possible de profiter d’un afternoon tea dans un salon de thé recréant le grand escalier et la salle à manger de la première classe.

Mon meilleur conseil: Tu trouveras d’autres attractions reliées au Titanic dans le même quartier: Titanic Hotel (là où les plans furent dessinés) et Titanic dock and pumphouse (la cale sèche où l’on a construit le paquebot).

Etsy est une mine d’or en ce qui a trait aux produits inspirés de la tragique histoire du Titanic ainsi que du célèbre film de James Cameron.

Voici quelques objets que j’ai sélectionnés, mais afin de voir toutes mes trouvailles sur le thème du Titanic, consulte mes favoris Etsy.

7. Belfast, un city break parfait

Love Belfast! Pour moi, cette ville représente une des meilleures escapade citadines à vivre en Europe.

En effet, Belfast dispose d’une belle énergie et elle possède tout pour séduire les touristes: beaucoup d’histoire et d’art urbain, des pubs animés en soirée, des espaces verts et un jardin botanique, une facilité de déplacement tant à pied qu’en taxi ou en autobus, des marchés et des boutiques, des bons restaurants, des ruines, un superbe campus universitaire, un magnifique hôtel de ville et, enfin, un port et un accès à la mer.

And the best part? Tu peux profiter de tout cela sans te sentir étouffé par une foule dense telle que l’on en retrouve dans d’autres villes européennes comme Paris, Londres ou même Dublin.

De plus, il s’agit d’un excellent pied-à-terre pour profiter d’un day trip ailleurs en Irlande du Nord.

Mon meilleur conseil: Participer à un tour guidé à pied de la ville est le meilleur moyen de s’informer en toute neutralité sur l’histoire de la ville, tant ses bons que ses mauvais côtés.

visiter-l'irlande-du-nord-belfast
Photo de Hanna May sur Unsplash

Visiter l’Irlande du Nord: Hébergement

Déniche des options d’hébergement unique à Belfast ou ailleurs en Irlande du Nord en faisant une recherche ci-dessous.

⇨ Faire une recherche sur booking.com, hotels.com ou Trip Advisor.



Booking.com

Visiter l’Irlande du Nord: Mot de la fin

Visiter l’Irlande du Nord ne devrait pas être perçu comme une disgression dans ton itinéraire. Facilement accessible depuis l’Angleterre ou l’Écosse, même en autobus, il n’y a aucune raison de passer tout droit et de ne pas en profiter!

En-tête de l’article: Image by NakNakNak from Pixabay

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

6 commentaires sur “7 raisons de visiter l’Irlande du Nord

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️