
Dernière mise à jour: 16 septembre 2023
Dresser une liste d’adresses préférées à Montréal n’est pas compliqué. La ville déborde de commerces uniques et sympathiques et des boutiques plus spéciales les unes que les autres semblent continuellement se multiplier entre chacune de mes visites. Voici, à ce jour, mes magasins, hôtels et restaurants favoris à Montréal.
Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)
Ma liste d’adresses préférées à Montréal
Les lieux suivants ne sont pas présentés dans un ordre particulier. Il s’agit tout simplement de restaurants, d’hôtels ou de boutiques que j’apprécie fréquenter lorsque je vais à Montréal.
J’espère que tu te plairas à les visiter toi aussi et, surtout, que tu découvriras quelque chose de nouveau!
Mon meilleur conseil: Avant de te déplacer, prends le temps de vérifier si les commerces sont toujours ouverts. Malheureusement, les fermetures définitives ne sont pas rares à Montréal.
Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊

Restaurants
Voici trois restaurants que je recommande chaudement.
1. Toqué!
Toqué!, c’est le service côte-à-queue, les petites attentions, l’accord mets-vin parfait, l’ambiance feutrée, des assiettes à la présentation délicate et recherchée de même que des saveurs équilibrées et subtiles.
À mon humble avis, c’est l’absolute must pour n’importe quel foodie qui visite la ville.


2. Jérôme Ferrer – Europea
On va chez Jérôme Ferrer Europea pour l’extravagance gastronomique. Il n’y a aucune table qui puisse se comparer à celle du chef Jérôme Ferrer. Les plats se succèdent à un rythme fou et ils sont tous plus épatants et extravagants les uns que les autres. On est surstimulé de l’entrée jusqu’au dessert.
Manger chez Europea est une expérience plutôt qu’un repas et elle vaut chaque sou dépensé.


3. Lov
La gastronomie végétarienne se fait encore discète à Montréal, mais Lov est une super belle découverte! Idéalement situé dans le Vieux-Montréal, Lov donne envie avant même d’avoir passé le pas de la porte. La devanture est jolie et, à l’intérieur, le décor à la fois boho et moderne donne le goût de s’y éterniser.
Le menu est créatif (on vous propose autre chose que des burgers!) et les assiettes marient à merveille textures et saveurs. Les prix sont raisonnables et, le service, amical.

Boutiques
Parmi mes adresses préférées à Montréal, j’ai sélectionné plusieurs boutiques sympathiques, unique et éclectiques.
1. Alambika
Alambika est l’endroit où aller pour perfectionner l’art du cocktail. Sirops et toniques de toutes sortes remplissent les tablettes ainsi que des verres à cocktails de tous les formats et des outils de bar. C’est la place pour le mixologue en herbe.
J’aime qu’il y ait également plusieurs produits pour confectionner des mocktails originaux et savoureux.
2. Oui Manon
Oui Manon s’avère une boutique cadeaux complètement funky et éclatée qui colore ce coin de la rue St-Laurent. Tasses, macarons, chandelles, t-shirt et sacs réutilisables aux messages déroutants et full québécois ornent les étagères.
Lire plus: Cadeaux pour une maman qui voyage
Mon meilleur conseil: J’adore marcher sur le boulevard St-Laurent. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir et de l’art urbain à tous les coins de rue.)

3. L’heureux Bouddha
Sur la rue Masson ou le boulevard St-Laurent, L’heureux Bouddha déborde de trésors pour les amateurs de méditation, de yoga et de décoration et de vêtements boho. Il y a des trucs partout, du plancher jusqu’au plafond, et c’est à la fois vivifiant et apaisant. Tu y dégoteras assûrément quelque chose à ton goût!

4. Le Petit Dep
Café et épicerie, Le Petit Dep doit bien s’agir du commerce le plus mignon et invitant de tout le Vieux-Montréal! (Aussi sur St-Sulpice et de la Montagne.)
Paré de turquoise, l’endroit est réconfortant. On peut boire son café sur place ou l’emporter, mais il faut également prendre le temps de découvrir les produits locaux de la boutique: confiseries, chocolats, huiles et vinaigres, charcuteries, noix, sirops, t-shirts, savons, papeterie, boîtes cadeaux, bref, c’est extrêmement difficile de résister!

Hôtels
Mes adressses préférées à Montréal ne négligent pas les hôtels. J’adore la micro-aventure et les staycations et je vais régulièrement en escapade d’une nuit à Montréal. Que ces hébergements te servent d’inspiration pour préparer ta propre aventure ou pour planifier tes vacances à la maison!
1. Hôtel Place d’Armes
Si je désires résider dans le Vieux-Montréal, l’Hôtel Place d’Armes est mon hébergement de prédilection.
La terrasse sur le toit offre une jolie vue sur la métropole et le restaurant Kyo Bar, adjacent à l’hôtel, offre la meilleure gastronomie japonaise. À la Brasserie 701, on peut savourer un copieux petit-déjeuner ou un brunch.
Marcher dans les alentours est un charme.
Lire plus: Décembre dans le Vieux-Québec et le Vieux-Montréal, en photos
Mon meilleur conseil: J’ai un faible pour les chambres Deluxe King Plus qui possèdent un mur de briques, une douche à jets multiples et un bain à remous.
⇨ Consulte la page de l’hôtel sur booking.com, hotels.com ou Trip Advisor.

2. Hôtel Le Dauphin
Voilà un hôtel trois étoiles offrant petit-déjeuner sans frais de même que des chambres modernes, spacieuses et étincelantes de propreté à distance de marche de toutes les attractions du Vieux-Montréal. L’Hôtel Le Dauphin représente un excellent rapport qualité-prix. Tu auras de la difficulté à trouver mieux.
⇨ Consulte la page de l’hôtel sur booking.com, hotels.com ou Trip Advisor.
3. Hôtel Intercontinental
L’hôtel Intercontinental possède un côté romantique et reste idéal pour les escapades en couple. (Il est même possible de contacter l’hôtel et de les rendre complice d’une demande en mariage.) Les chambres offrent de belles vues sur le centre-ville et il est agréable de traîner au bar le Sarah B.
Lire plus: Où dormir en Amérique du Nord et en Europe: ma liste de favoris
⇨ Consulte la page de l’hôtel sur booking.com, hotels.com ou Trip Advisor.

4. Fairmont The Queen Elizabeth
Si Québec possède le Château Frontenac, Montréal peut se vanter du Fairmont The Queen Elizabeth. J’adore absolument tout de cet hôtel… à part le prix! 😉 Haut de gamme, cet hôtel est un luxe que l’on se permet une fois dans une vie.
Mon meilleur conseil: Si le prix du Fairmont The Queen Elizabeth ne cadre pas dans ton budget voyage, tu peux tout de même y mettre les pieds et profiter du afternoon tea. J’ai adoré l’expérience et, pour avoir vécu les vrais afternoon tea British, je peux affirmer que l’art de cette tradition est entièrement respecté. Offert le samedi, 54$ par personne – réservation requise.
⇨ Consulte la page de l’hôtel sur booking.com, hotels.com ou Trip Advisor.
Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.
Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?
Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!
Divers
Voici d’autres adresses préférées à Montréal qui ne cadrent dans aucune des catégories précédentes.
1. Ta Pies
Ta Pies, c’est une cuisine rapide d’Australie et de Nouvelle-Zélande où t’attendent toute la jovialité et la camaraderie des Australiens (même si seul le propriétaire est Aussie et non ses employés).
On y vend pour emporter de délicieux pâtés (au boeuf, au bifteck, au fromage, aux champignons, aux oignons, et j’en passe) de même que des pâtisseries australiennes tels les Lamington ou les biscuits Anzac. Le tout est cuisiné sur place et peut être acheté congelé et en portions individuelles ou familiales.
Il est également possible de s’y procurer des Tim Tam, du Vegemite (je ne suis pas une fan…!) et d’autres marques australiennes. Enfin, on peut y commander un flat white et des laits frappés.

2. Matcha Zanmai
Chez Matcha Zanmai, pâtisserie et café japonais, j’apprécie les desserts glacés au matcha. Mieux vaut prendre le tout pour emporter, car il y a peu de tables où s’asseoir à l’intérieur et on y est à l’étroit.


3. Théâtre du Nouveau-Monde
Le TNM est mon théâtre favori en ville. La salle est assez petite pour demeurer intime et le choix des pièces reste intéressant à chaque saison.
De plus, le théâtre est extrêmement bien situé au coeur du quartier des spectacles. Il est donc plaisant d’arriver quelques heures avant la représentation pour courir les boutiques, déguster un repas au restaurant ou encore profiter de l’Esplanade Tranquille ou de l’Esplanade de la Place des Arts.

4. Café Pista
Les Café Pista invitent à s’asseoir et à se prélasser. Les teintes de vert et le bois pâle et doux utilisés dans la décoration de l’endroit procurent plénitude et sérénité. Ayant pignon sur rue dans trois quartiers, Pista est bien implanté en ville et il est parfois difficile de trouver un coin où s’asseoir.
Mon meilleur conseil: Je préfère le café de la rue Beaubien. En été, l’environnement extérieur est convivial et on peut relaxer sur une mini terrasse.

5. Le Jardin botanique
Il fait toujours bon au Jardin botanique de Montréal. Pour l’avoir visité en de multiples occasions, le jardin reste une de mes adresses préférées à Montréal et un coup de coeur du Québec.
Aussi, chaque saison amène un thème ou une exposition différente. C’est mon havre de paix favori en ville. Même en période achalandée, il est facile de trouver un endroit reclus et paisible et de n’entendre que les bruits de la nature.
Lire plus: Pratiquer la méditation en voyage: pourquoi et comment


6. Gong Cha
Oh my goodness, du bonheur dans un verre, littéralement! Les boissons et thés aux perles de Gong Cha sont abolument divins! Just try it and let me know. 😉
Mes adresses préférées à Montréal… en un clin d’oeil
Mes adresses préférées à Montréal: Mot de la fin
Et toi, y aurait-il un commerce de la métropole que tu aimerais partager? Par laquelle de mes adresses préférées à Montréal te laisseras-tu tenter? Laisse-moi savoir en commentaire!
En-tête de l’article: Image by Daniel DiFranco from Pixabay
Cheers for reading!
Tu pars en voyage bientôt?
Voici les ressources que j’utilise le plus:
- Pour les vols: J’utilise Kayak.
- Pour des forfaits voyage: Je préfère Expedia.
- Pour les hôtels et les auberges: Trip Advisor et Booking.com sont mes plateformes favorites.
- Pour les tours guidés et voyages organisés: Je consulte Get Your Guide.
- Pour les vêtements: Ma garde-robe voyage provient principalement de lululemon et The North Face.
- Pour les accessoires et les cadeaux: J’adore Etsy. Consulte ma liste de favoris.
*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.
Plein de belles adresses à découvrir! Merci ☺️
Oh là là, les photos chez Toqué ont mon attention !
Il s’agit d’une des meilleures tables en ville qui reçoit régulièrement des récompenses et des nominations.
Je garde ton article en référence pour notre prochaine escapade à Montréal!
En espérant que tu fasses de belles découvertes!