Préparer sa valise, version introverti

préparer-sa-valise-version-introverti

Préparer sa valise n’est pas une tâche aussi facile qu’elle en a l’air. Même si au fil des voyages on devient habile à déterminer quoi ne jamais mettre dans son bagage, on craint malgré tout d’oublier quelque chose. Je te présente ici ce que tout introverti devrait emporter avec soi peu importe le type de voyage.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊

Comment préparer sa valise quand on est introverti

Préparer sa valise peut-être angoissant pour certains. Il nous importe de ne rien laisser derrière car, en quelque sorte, le contenu de notre bagage équivaut à notre confort hors de la maison.

Si faire sa valise convenablement exige une certaine réflexion, cela l’est peut-être plus pour un introverti qui se ressource dans la solitude et à l’aide de certains outils, contrairement à une personne extravertie qui refait le plein d’énergie tout simplement en socialisant.

Que tu voyages avec un bagage de cabine, un backpack ou une valise, voici des astuces sur comment préparer sa valise et son contenu quand on est introverti.

préparer-sa-valise-voyageur-introverti
Photo de Mantas Hesthaven sur Unsplash

Les préparatifs

1. Préparer sa valise un jour ou deux d’avance

Les introvertis tendent à la réflexion et ont généralement besoin de temps pour prendre une décision. Préparer sa valise à la hâte, quelques heures avant son départ, n’est pas idéal pour ce type de personnalité.

En effet, nous pesons le pour et le contre de chaque item afin de déterminer si on l’emporte ou non. Nous avons donc besoin de temps pour réfléchir à ce qui sera réellement nécessaire et utile.

Je sors ma valise un ou deux jours avant mon départ. Au fur et à mesure que je songe à un article que je ne veux pas oublier, je le lance à l’intérieur.

Toutefois, je fais attention de ne pas aller over the top. Je sais que je peux me procurer la majortié des articles à l’étranger, donc j’essaie de ne pas tomber dans la paranoïa et de ne pas trop en emmener. Avec les années, je suis devenue assez douée pour voyager léger.

2. Être méthodique

Je fais le tour de ma garde-robe en entier, de chaque tiroir de ma commode et du contenu de ma table de chevet.

Puis, je fais de même avec les armoires de la salle de bain et, ensuite, du salon et de mon bureau. Je ramasse chaque article sur lequel mes yeux tombent et que je juge profitable d’emporter.

Cependant, j’attends la veille du départ ou le matin même pour placer mes vêtements dans mon bagage tout en procédant à l’élimination de certains items déposés dans la valise au préalable.

préparer-sa-valise-sac-et-chaise
Photo de Erol Ahmed sur Unsplash

Le contenu

En tant qu’introverti, le temps en solitaire ainsi que du temps de lecture et de réflexion importent. Afin de maximiser les bénéfices de ces pratiques à l’étranger, je suggère d’emporter les items suivants avec soi. Il s’agit tous d’articles qui prennent peu d’espace dans une valise et, conséquemment, qui n’auront pas besoin d’être sacrifiés au profit d’autres objets.

1. Des bouchons pour les oreilles

S’il y a une chose que je ne veux jamais oublier, ce sont les bouchons pour les oreilles. Les introvertis ne sont pas nécessairement ceux qui font la fête le plus tard en auberge de jeunesse ou qui sont capables de passer outre le bruit des chambres avoisinantes dans un hôtel.

Parfois, les bouchons servent aussi à bloquer les voix des conversations se déroulant autour de soi et qui restent drainantes même si on n’y participe pas.

Mon meilleur conseil: Je les dispose dans mon bagage de cabine. Si jamais mes bagages se perdent, je serai au moins assurée de pouvoir dormir. Un stress en moins!

2. Une liseuse

S’évader dans un bouquin est primordial pour relaxer et décompresser en fin de journée. Cela aide à calmer l’esprit et à s’endormir.

Je privilégie le Kindle (ou tout type de liseuse). Les formats en papier restent lourds et encombrants.

Lire plus: Mes suggestions de livres voyage

Mon meilleur conseil: Je te suggère d’apporter une lampe de lecture si tu ne possèdes pas de liseuse (cette dernière étant rétroéclairée). Il est ainsi possible de lire peu importe l’heure ou l’endroit.

TheSparkleCase est un Top Vendeur sur Etsy. Ses étuis aux designs variés et personnalisables pour Kindle et autres liseuses sont MAGNIFIQUES!

3. Un journal de voyage

Les introvertis ont tendance à préférer s’exprimer par écrit et un journal de voyage s’avère un article essentiel de tout bagage.

Bien sûr, il existe des formats numériques, mais je préfère papier et crayon pour laisser aller des pensées, des réflexions et des impressions sur un endroit ou un événement marquant de ma journée en voyage.

Le journal classique est également plus pratique en avion.

4. Des affirmations / pensées positives

Les affirmations sont primordiales pour gérer son stress, ses angoisses et ses doutes en voyage de même que pour garder sa confiance en soi quand on voyage solo.

Ces affirmations peuvent être inscrites au préalable dans son journal de voyage. Il existe également des cartes d’affirmations compactes que l’on glisse dans son bagage à main ou encore des cartes d’affirmations en format numérique.

Mon meilleur conseil: Lorsque je sens le stress m’envahir quand un pépin survient au cours d’un voyage, surtout si je suis seule, les affirmations m’ont souvent sauvée. Je me répète certaines phrases telles “J’inspire la sérénité et expire le stress” ou bien “J’ai assez de force en moi en tout temps”. Try it.

Sur Etsy par ListenBtch – Cartes d’affirmations positives empowering.
Cartes d’affirmations à saveur douce et féminine – Sur Etsy par StJeanCo

5. De l’aromathérapie

Un brin d’aromathérapie permet de profiter au maximum de nos instants de ressourcement en solitaire. Les odeurs apaisent, calment l’esprit, contribuent à un état méditafif et réduisent les tensions.

Il peut s’agir de baume pour les lèvres, d’une bouteille d’huile essentielle, de crème à main ou pour le corps, bref, n’importe quel produit dont l’odeur nous est réconfortante agrémente ces courts moments à soi.

Une brume pour oreiller est particulièrement réconfortante et apaisante. Cela s’emporte très facilement dans sa trousse de toilette! Sur Etsy par AlluraConcept, Top Vendeur
Un format compact de brume pour oreiller à la lavande – Sur Etsy par SoulisticRoot, Top Vendeur

6. Des sachets de thé ou de tisane

Avoir avec soi ses saveurs préférées de boisson chaude rend nos moments de lecture ou d’écriture tout simplement parfaits, même à l’étranger.

Aussi, après une longue journée, juste avant d’aller au lit, il s’avère particulièrement relaxant d’avaler sa tisane favorite.

Mon meilleur conseil: Je trimballe mes sachets de thé dans une trousse à cosmétiques de petit format.

Rejoins des milliers de lecteurs!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

7. Des lunettes de soleil

Cet item t’offre la possibilité de ne pas croiser le regard de quelqu’un d’autre si tu n’es pas d’humeur (ou ne possèdes pas l’énergie) d’entamer une conversation.

8. Des écouteurs

Pour profiter d’un moment à soi, on peut regarder une vidéo ou écouter sa playlist favorite. Ne laisse jamais tes écouteurs à la maison!

Lire plus:

Mon meilleur conseil: Bien que j’emporte mes écouteurs sans fil, j’ai aussi toujours avec moi une paire d’écouteurs stéréo traditionnelle pour l’avion. Certaines compagnies aériennes en offrent gratuitement, d’autres non, et je ne sais jamais à quel genre de système de divertissement m’attendre à bord. Bref, pour le peu d’espace que cela prend, j’apprécie avoir ces écouteurs avec moi.

fille-portant-des-écouteurs-en-écrivant-dans-un-journal
Photo by Fausto Sandoval on Unsplash

9. De la musique de méditation

La majorité d’entre nous voyage avec une tablette ou un téléphone intelligent. La musique de méditation se trouve donc au bout des doigts du moment qu’on ait un signal réseau ou WI-FI.

Or, comme ce n’est pas toujours le cas, il peut être rassurant d’avoir téléchargé une ou deux musiques de méditation ou de relaxation au préalable.

Écouter ce type de musique m’aide parfois à m’endormir ou à me détendre les yeux fermés après une journée chargée, avant le repas du soir.

10. Des bonbons / des sucreries

Traîne une gâterie! Tout ce qui fait appel à tes cinq sens contribuent à maximiser les bénéfices de ton temps de repos dans la solitude. Pouvoir grignoter fait également passer le stress.

11. Son lainage favori

En parlant des cinq sens, quoi emporter en lien avec le toucher pour promovoir les impacts positifs de son ressourcement? Son lainage favori est idéal, d’autant plus qu’on a toujours besoin d’un chandail chaud dans l’avion.

Mes vêtements de voyage favoris proviennent de lululemon. Magasine ton propre look!

12. Du savon en feuilles

Une place que je désire éviter les plus possible est la buanderie. Dans les grandes villes, il s’agit souvent d’endroits bondés où on se retrouve tassés à patienter son tour.

Ainsi, j’ai toujours avec moi du savon en feuilles me permettant de faire un minimum de lavage à la main, dans le lavabo de ma chambre d’hôtel si nécessaire.

13. Un sac en bandoulière

Les items nommés précédemment sont en quelque sorte un kit de survie pour introvertis. J’aime avoir plusieurs de ces objets sur moi si je pars pour la journée sans possibilité de revenir à mon hébergement. Un sac en bandoulière est ma méthode privilégiée pour les transporter.

Lire plus: Où dormir en Amérique du Nord et en Europe: ma liste de favoris

Préparer sa valise d’introverti… en un clin d’oeil

Je porte le t-shirt Hold Tight et le pantalon Dance Studio, disponibles chez lululemon.

Regarder la vidéo directement sur Animoto

Préparer sa valise d’introverti: Mot de la fin

Plus le séjour dure longtemps, plus s’appliquer à préparer sa valise importe. Toutefois, il ne faut pas non plus en faire une maladie. J’oublie presque toujours quelque chose (j’ai même déjà oublié mon passeport 😅) et je ne m’en porte pas plus mal pour autant! 😉

En-tête de l’article: Photo de Paige Cody sur Unsplash

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

2 commentaires sur “Préparer sa valise, version introverti

  1. Pour moi, les bouchons d’oreilles et les écouteurs sont en fait la même chose. J’ai des écouteurs faits uniques pour mes oreilles, qui m’ont coûté 1 000 $ — en 2006. Après 17 ans, le coût par année est devenu très raisonnable, et je n’entends RIEN avec eux dans les oreilles.

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️