Pourquoi j’ai décidé d’aller en Inde

That’s right. Je t’annonce que j’ai décidé d’aller en Inde. Et il s’adonne que j’ai BEAUCOUP de choses à dire sur le sujet! J’ai entendu trop de commentaires (non-sollicités) depuis que j’ai pris cette décision et cela me donne énormément d’idées de contenu, assez pour rédiger 1800 mots sur ce moment-clé de mon existence.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊

Le jour où j’ai décidé d’aller en Inde

Apparemment, tout le monde veut savoir pourquoi je veux aller en Inde. On ne m’a jamais posé ce type de question aussi souvent. Or, par où même commencer? Je crois que je n’ai d’autre choix que de te raconter une tranche de vie importante.

Lire plus: Remplir une demande de visa pour l’Inde

Le stress et l’anxiété

Au cours de ma vie, j’ai souvent été coincée dans ce que j’appelle la spirale: Tu commences à imaginer et à t’inquiéter de ce qui pourrait arriver dans une situation donnée jusqu’à songer au pire scénario possible et te ronger les sangs à mort. Mon cerveau s’emballait facilement.

Selon moi, ce stress et cette anxiété sont comme un élastique que l’on étire. Plus on vit de situations qui nous affolent, plus on étire notre élastique intérieur. Même si en apparence il ne change pas, il perd malgré tout de ses propriétés et, après un moment, il ne peut retrouver sa force initiale.

And one day it snaps.

aller-en-inde-taj-mahal
Image by Ma_Frank from Pixabay

Les migraines

Je peux associer les migraines dont j’ai commencé à souffrir il y a trois ans lors du bris de mon propre élastique. J’ai vécu une tension de trop, and that was the end of it.

Le problème avec les migraines, c’est qu’elles créent un cercle vicieux. Tu finis par en connaître les déclencheurs et à chaque fois qu’un se présente, tu commences à angoisser. À chaque fois que tu sens cette douleur derrière l’oeil, tu crains avec paranoïa que la migraine s’en vient. Le stress embarque, fois mille.

Bien qu’une médication m’ait permis de me débarrasser de 50% de mes migraines, j’ai continué à en souffrir malgré tout à toutes les semaines.

C’est ici que le yoga entre en jeu.

aller-en-inde-mumbai
Mumbai – Image by Simon from Pixabay

Le yoga

Je pratiquais le yoga depuis une dizaine d’années déjà, de façon hebdomadaire, mais je me limitais aux postures. Bref, je croyais que le yoga se réduisait à un simple exercice physique.

En tentant de régler les désagréments que les migraines me créaient, au fil de nombreuses recherches, j’ai compris que le yoga pouvait m’aider parce qu’il permet, entre autres, de calmer le système nerveux.

Je me suis mise à explorer cette avenue et à lire beaucoup sur le sujet pour mieux comprendre ce qu’englobait la philosophie du yoga, quelles étaient les techniques de respiration et comment méditer.

Tranquillement, j’ai tout mis en pratique pour éventuellement recourir à toutes les dimensions de la discipline du yoga au quotidien. C’est devenu un mode de vie.

Je suis fière de dire que je récolte maintenant les fruits de ma persévérance et de ma discipline. Je n’ai pas eu de migraine depuis trois mois et je me sens calme et groundée presque tout le temps.

Somme toute, j’ai décidé d’aller en Inde, car le yoga m’a sauvé la vie.

Mon legging, mon soutien-gorge et mon chandail de yoga proviennent de lululemon de même que mon tapis.

Les articles de mon coin yoga proviennent majoritairement de Etsy. Jette un coup d’oeil à mes favoris de yoga et de méditation.

Clairement, tu exagères!

Non. Pas du tout. Le yoga m’a littéralement sauvée.

Je n’étais plus fonctionnelle. Subir une ou deux migraines par semaine s’avère extrêmement handicapant. Cette réalité dominait ma vie, mes décisions, mes actions. Je stressais en permanence et mon corps n’en pouvait tout simplement plus.

Et lorsque je n’avais pas de migraine, je me sentais fatiguée, car la dernière crise m’avait complètement vidée de toute mon énergie.

Donc non, je ne crois pas que j’exagère.

⇨ Rechercher un vol sur Expedia ou Kayak.

D’accord, mais as-tu vraiment besoin d’aller en Inde pour cela?

Parfois, les destinations s’imposent à nous comme une claque en pleine face ou un coup de poing dans le ventre. C’est un appel.

Tout me ramène à l’Inde depuis deux ans environ. Le yoga, certes, mais en m’y intéressant j’ai également développé une fascination pour la richesse de la culture indienne, son histoire, les vêtements et les bijoux des femmes, le végétarisme ainsi que l’hindouisme. Cette obsession a doucement commencé avec les lectures du roman Shantaram et de l’essai The Geography of Bliss. Et plus je lis et regarde de vidéos sur ce pays, plus je suis curieuse, envoûtée et emballée.

J’aurais pu choisir une destination plus facile, mais cela me procure le sentiment de tourner autour du pot. D’aller partout et nulle part à la fois quand le point central est l’Inde. J’aurais aussi pu opter, encore une fois, pour l’Amérique du Nord et l’Europe. Parce que c’est safe. Or, ces continents ne me satisfont plus, ne me dépaysent plus, ne me déstabilisent plus ni ne me mettent au défi. J’ai vraiment besoin de mordre dans quelque chose de plus costaud.

C’est un peu quétaine de dire cela, mais je sens qu’un chemin s’étale à mes pieds. Je dois juste lâcher prise, faire acte de foi, et prendre le premier pas.

aller-en-inde
Déniche sur Etsy de magnifiques décors d’inspiration indienne! – par TheRiverPrints, Top Vendeur

Oui, mais t’as pas peur?

L’inconnu fait toujours peur et cet inconnu-là est gigantesque!

Toutefois, j’ai assez d’expérience maintenant pour reconnaître que d’écouter mes peurs ne m’a jamais servie et que je n’accomplis rien à rien en laissant mes craintes me guider. Écouter mes propres frayeurs ne m’a jamais permis de me dépasser.

So I’m going.

Rejoins des milliers de lecteurs!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

Yikes. Mais tu sais, l’Inde, c’est sale…

J’ai envie de dire que j’ai été exposée aux mêmes préjugés que tout le monde au sujet de l’Inde et que moi aussi j’ai regardé Slumdog Millionaire et Eat, Pray, Love.

Je n’ai vraiment pas envie que l’on me présente le pays d’un point de vue de quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds. Ou le point de vue de quelqu’un qui connaît quelqu’un qui y est allé et qui n’a pas aimé cela.

Des témoignages de gens qui sont allés en Inde, j’en ai lus des centaines. Des positifs, des négatifs et des nuancés, des aveux de femmes qui sont tombées amoureuses du pays et qui y sont retournées à de multiples reprises et d’autres qui n’y remettront jamais les pieds.

J’ai fait mes devoirs. Je ne suis ni stupide ni téméraire ni naïve en ce qui concerne le monde du voyage et je sais exactement dans quoi je m’embarque en choisissant d’aller en Inde. Je ne pense pas avoir une image romantique du pays.

Or, les gens sont souvent paternalistes et veulent que tu prennes une décision basée sur leurs peurs à eux (ou leur manque de connaissances).

Je suis une grande fille. Je suis capable de me bâtir ma propre opinion toute seule et, surtout, de décider si oui ou non il s’agit de quelque chose que j’ai envie de vivre.

aller-en-inde
Sur Etsy par KalaakaArByRekha, Top Vendeur – Tellement une belle boutique! On y trouve des tonnes d’imprimés, and they are all sooooo pretty!

Ok, mais une fille toute seule en Inde…😬

Encore une fois, je répète que j’ai fait mes devoirs. Je connais les précautions à prendre, j’ai compris que le Rajasthan, Delhi et le Taj Mahal ne sont pas pour un premier voyage, and I just can’t overthink this.

De plus, voyager seule s’avère extrêmement empowering et me procure un sentiment intense de liberté et d’abandon.

Je précise que dans les conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada, l’Inde reste de catégorie jaune. La France, les Bahamas, la Belgique, le Mexique, l’Allemagne et le Royaume-Uni, par exemple, possèdent la même cote. Pourtant, je n’en entendrais pas parler si j’allais là.

⇨ Faire une recherche d’hébergement directement sur Booking.com, Hotels.com, Trip Advisor ou Expedia.

T’es au courant qu’en juillet et en août, ce sera la mousson?

Yup. Ce sera mouillé.

Lorsqu’on enseigne, on ne choisit pas quand prendre ses vacances. Le seul moment de l’année où je peux aller en Inde est pendant l’été. Je n’ai aucun autre choix, les vacances dont je bénéfie en décembre ou en mars n’étant pas assez longues.

Peut-être que ce serait plus un projet de retraite, alors?

À 60 ans, aurais-je la force de voyager sac au dos à travers l’Inde? Aurais-je la santé pour supporter la nourriture? Serais-je capable de passer 30 heures dans les aéroports pour m’y rendre?

Le momentum est maintenant. Si je n’y vais pas cette année, Dieu sait quand j’en aurai la chance. Ma tête, mon corps, mes émotions, mon énergie, tout est aligné pour que cela se passe maintenant.

Ouain, t’es bornée. Tu t’attends à quoi?

C’est vrai que lorsque j’ai une idée en tête, je m’organise pour la concrétiser et, surtout, je déteste me faire dire quoi faire.

En réalité, je ne me crée pas d’attentes. C’est un voyage spirituel où je pars à la conquête d’absolument rien de tangible. Je vis un processus de laisser aller, j’apprends à lâcher prise sur tout ce que je ne contrôle pas. L’Inde est parfaite pour m’aider avec cela.

Bien sûr, je me prépare à la possibilité de ne pas aimer cela. And I’m fine with this. Si je passe deux semaines à trouver les journées éprouvantes, so be it. Je ne penserai même pas que j’ai gaspillé mon argent. Je me sens extrêmement redevable envers cette culture, ces gens, cette philosophie de vie et si la seule chose que j’aurai réussie pour démontrer ma reconnaissance est de dépenser chez eux et de faire rouler leur économie, ce sera cela.

À l’inverse, je me prépare aussi à tripper à fond, à me remplir d’humilité et à vivre une expérience personnellement signifiante et enrichissante. Après tout, quand tu sautes sur ton tapis de yoga, c’est pour accepter toute forme de self transformation.

Sur Etsy par HOUSEOFVIRA, Top Vendeur – Une très jolie boutique où l’on trouve de tout pour la maison, style boho.
Fabriqué à la main, en Inde – Sur Etsy par HandmadeCafeIndia

Le jour où j’ai décidé d’aller en Inde: Mot de la fin

Pour moi, une chose demeure certaine: Je ne regretterai pas d’aller en Inde tandis qu’il m’apparaît clair que je déplorerai ne pas y avoir mis les pieds.

Les voyages ne sont pas tous des vacances. Parfois, le voyage se veut une expérience. Il y a de ces choses que l’on doit accomplir pour soi-même et que personne ne comprend. Il ne faut pas laisser les doutes et l’incompréhension des autres nous ronger; on doit de poursuivre sa route.

En-tête de l’article: Image by shalender kumar from Pixabay

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

9 commentaires sur “Pourquoi j’ai décidé d’aller en Inde

  1. Je ne sais franchement rien d’utile sur l’Inde, mais je fais confiance que tu fais toujours tes devoirs. Et je suis absolument d’accord qu’il faut parfois faire confiance à l’instinct. J’espère que tout ira bien.

  2. I am so in awe of you! What a wonderful trip this will be! You will have so many amazing experiences and meet gentle, kind, and interesting people. Follow your heart 💕

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️