Remplir une demande de visa pour l’Inde

demande-de-visa-pour-l'inde

Remplir une demande de visa pour l’Inde n’est pas sorcier. Toutefois, on se heurte à quelques questionnements au fil de la paperasse. Cet article donne réponse aux interrogations de la majorité des demandeurs de visa de tourisme indien.

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Comment remplir une demande de visa pour l’Inde

Tu as décidé d’aller en Inde? Merveilleux! Une des premières étapes dans la concrétisation de ce premier voyage en Inde est d’appliquer pour un visa et, pour cela, je peux te guider.

La majorité des informations exigées sur la demande de visa pour l’Inde sont évidentes et simples à trouver. Quelques parties peuvent toutefois porter à confusion et je m’attarderai sur ces aspects.

Note que cet article traite spécifiquement du visa de tourisme. Il convient à ceux qui viennent simplement visiter l’Inde, qui rendent visite à de la famille ou encore qui ont l’intention de séjourner dans un ashram. Si ton intention est de travailler, d’étudier ou de recevoir un traitement médical en Inde, il te faudra appliquer pour un autre type de visa dont ce billet ne parle pas.

Cet article ne remplace pas les informations trouvées directement sur le site du gouvernement indien. Il est impératif de le consulter.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊

remplir-une-demande-de-visa-pour-l'inde

1. Qui a besoin d’un visa de tourisme

La majorité d’entre nous a besoin d’un visa de tourisme pour entrer en Inde. Les ressortissants de 166 pays sont éligibles. Que tu sois originaire d’Amérique du Nord ou de l’Europe, tu n’y échapperas pas: le visa de tourisme est essentiel.

Il fut un temps où certains pays, comme le Canada, pouvait se procurer ce type de visa directement à l’aéroport, en Inde. Ce privilège a été aboli au cours de la pandémie de Covid-19 et, à ce jour, n’a toujours pas été restauré. (Les Japonais et Nord-Coréens continuent d’en bénéficier). Les réalités du voyage ont changé depuis la pandémie pour de nombreuses destinations.

Lire plus: Découvrir l’Inde clandestine grâce au roman Shantaram

2. La durée du visa de tourisme

Au moment de remplir la demande, tu peux opter pour un visa de tourisme de 30 jours ou d’un an. Celui d’un an permet de multiples entrées et sorties du pays et est valide à partir de la date à laquelle il est accordé (et non à partir de ta première arrivée en Inde).

Étui pour passeport – Sur Etsy par MituCustomDesigns, Top Vendeur
Organisateur de documents de voyage – Sur Etsy par FlyFlevel, Top Vendeur

3. Quand appliquer

Il est possible d’appliquer pour le visa d’un an jusqu’à 120 jours avant son arrivée et au plus tard 4 jours avant son entrée au pays. Le coût est de 58$.

Quant au visa de 30 jours, il est plus abordable, mais la demande ne peut être faite qu’un mois ou moins avant son entrée au pays.

Mon meilleur conseil: Bien que l’obtention du visa n’est, en général, qu’une formalité, je ne te conseille pas de te procurer un billet d’avion avant d’avoir obtenu le visa. J’ai opté pour le visa d’un an, car je ne voulais pas attendre à la dernière minute pour acheter mon billet d’avion.

4. Où trouver la demande de visa pour l’Inde

Le visa de tourisme s’appelle en fait e-visa. L’application se fait donc en ligne sur le site du gouvernement indien. Le site fonctionne bien. Je n’ai expérimenté aucun problème.

Mon meilleur conseil: Prends le temps de lire le site du gouvernement indien avant d’entreprendre tes démarches. Tu y trouveras réponse à de nombreuses questions qui sont spécifiques à ta situation.

remplir-une-demande-de-visa-pour-l'inde
Image by BANITA TOUR from Pixabay

5. Consulter la demande fictive

Afin d’avoir un aperçu du processus et des questions auxquelles il faudra répondre, je te propose de te familiariser avec la demande de visa pour l’Inde en te rendant sur le site du e-visa et de cliquer, dans le bas de la page, sur Sample e-Visa Application. Tu pourras ainsi consulter une demande de visa fictive et toutes les questions posées.

6. Sauvegarder sa demande de visa pour l’Inde

Il est possible de sauvegarder sa demande et de la compléter un autre jour. Un numéro de dossier te sera envoyé par courriel afin d’y accéder. Un maximum de 7 jours est accordé pour la compléter. Après l’échéance, il faut recommencer du début.

Mes vêtements de voyage favoris proviennent de lululemon. Magasine ton propre look!



7. Demande de visa pour l’Inde, page 1: port d’arrivée

À cette page, il faut porter attention au PORT OF ARRIVAL et sélectionner l’aéroport où tu penses atterrir. Il est impossible de changer cette réponse une fois la demande entamée.

Cependant, lorsque tu recevras ton visa, il y est précisé que tu peux entrer au pays par voie aérienne à un des 29 aéroports désignés pour le e-visa. Ceux-ci comprennent les plus grandes métropoles du pays telles Mumbai, Delhi, Bengaluru, Chennai, Goa et Jaipur.

8. Demande de visa pour l’Inde, page 2: la question étrange

Ici se trouve une question étrange, probablement une mauvaise traduction de l’hindi. La question se lit ainsi: Have you lived for at least two years in the country where you are applying visa?

On veut ici savoir si tu habites depuis au mois deux ans dans le pays à partir duquel tu rédiges ta demande de visa pour l’Inde.

Étui pour documents de voyage personnalisable – Sur Etsy par Petalsandpastures
Organisateur de documents de voyage personnalisable – Sur Etsy par aRTeedesignsStore, Top Vendeur

9. Demande de visa pour l’Inde, page 4: personne de référence

On demande à cette page le nom d’une personne de référence en Inde. Now that’s tricky.

Si tu as une connaissance au pays, profites-en! Demande-lui de te fournir ses coordonnées afin de les utiliser dans la demande de visa. On exige l’adresse et le numéro de téléphone.

Or, les chances sont que tu ne connaisses personne. Quoi faire? On recommande alors d’écrire le nom du gérant d’un hôtel ou d’un ashram où tu penses séjourner. Il importe que tu aies eu une ou plusieurs communications écrites avec cette personne. Il pourrait également s’agir d’un guide ou d’un agent de voyage avec qui tu feras affaires.

10. Demande de visa pour l’Inde, page 6: photographie

Ici, on exige le téléchargement d’une photographie récente. Il faut très bien lire les exigences afin de ne pas se voir refuser le visa par inadvertance.

D’abord, la photo doit être prise sur fond blanc. Elle doit aussi être en format JPEG de 10 KB à 1 MG et compter 350 pixels. Prendre une photo de la page d’identification de ton passeport et la recadrer n’est pas accepté.

Mon meilleur conseil: La majorité des endroits qui prennent des photos pour passeport prennent également des photos pour demande de visa. En précisant le pays pour lequel tu demandes un visa, ils s’assureront de prendre une photographie répondant aux exigences. Celle-ci sera numérisée ou imprimée ou les deux selon tes besoins.

remplir-une-demande-de-visa-pour-l'inde
Image by Rajib Ghosh from Pixabay

11. Demande de visa pour l’Inde, page 7: page d’identification du passeport

Il faut aussi télécharger une image de la page d’identification de son passeport.

Cette fois, on exige un format PDF de 10 KB à 300 KB maximum.

Ici, j’ai dû faire des recherches afin de comprendre comment réduire le format d’un JPEG pour ensuite le transformer en PDF. C’est l’étape qui m’a pris le plus de temps, car je ne voulais pas télécharger une image contenant des informations sensibles sur des sites de compression de photos. (Certains diront que je ne suis pas douée en informatique… et ils n’ont pas tout à fait tort!) 😅

Mon meilleur conseil: Je me suis envoyée par courriel une photo de mon passeport prise avec mon téléphone, en format JPEG, afin d’en réduire la taille. Puis, j’ai téléchargé cette photo sur mon ordinateur. Enfin, j’ai suivi les recommandations de WikiHow afin de créer un PDF à partir de la photo. (J’ai utilisé la première méthode suggérée.)

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

12. Demande de visa pour l’Inde: le paiement

Le paiement s’effectue directement en ligne suite à l’envoie de la demande. Je n’ai eu aucun problème à cette étape, tout est clair et bien expliqué.

Mon meilleur conseil: Bien qu’on te donnera un numéro de référence, mieux vaut imprimer le formulaire après l’avoir envoyé.

13. Le délai d’attente

Le système de e-visa pour l’Inde est efficace. J’ai reçu mon visa en moins de 24 heures. Sur le site, on précise que cela peut prendre jusqu’à 72 heures.

14. Imprimer le e-visa

Une fois ton autorisation de voyage électronique reçue, il te faudra l’imprimer. Il est essentiel d’avoir en sa possession une version papier du visa au moment de passer les douanes.

Tu auras possiblement besoin de ton visa en d’autres occasions, comme pour te procurer une carte SIM, par exemple.

Mon meilleur conseil: Il est recommandé d’imprimer au moins deux copies du visa et de les emporter avec toi. Ne les conserve pas toutes deux au même endroit.

Organisateur de documents de voyage offert en une multitude de couleurs – Sur Etsy par FeelingGifts, Top Vendeur
remplir-une-demande-de-visa-pour-l'inde
Étui pour documents de voyage disponible en diverses couleurs – Sur Etsy par JessicaHollieGifts, Top Vendeur

15. Acheter son billet d’avion

Tu es maintenant prêt à te procurer un billet d’avion et à prendre ton envol pour ce mystérieux pays aux mille et une facettes.

Kayak m’a été particulièrement utile lors de ma propre recherche de billet d’avion pour l’Inde. Ce site te permet de comparer les prix de plusieurs compagnies aériennes et, en plus, de déterminer quelle date est la plus avantageuse.

⇨ Rechercher un vol sur Expedia ou Kayak.

⇨ Faire une recherche d’hébergement directement sur Booking.com, Hotels.com, Trip Advisor ou Expedia.

remplir-une-demande-de-visa-pour-l'inde
Image by Simon from Pixabay

Aller en Inde seul ou en tour guidé?

Remplir une demande de visa n’est que le premier pas. Il reste encore beaucoup de préparatifs! Une des questions que tu te poseras éventuellement est s’il est préférable, pour toi, de voyager seul à travers l’Inde ou de joindre un tour organisé.

Sache qu’il existe une multitude de tours guidés, certains à la journée et d’autres pour plusieurs jours, certains offerts en petit groupe et d’autre à des dizaines de voyageurs.

Afin de faire un choix éclairé, consulte la liste des 800 activités offertes en Inde par Get Your Guide.

Consulte Get Your Guide pour une liste complète des activités et des tours guidés offerts en petits groupes. Get Your Guide fait rayonner le tourisme durable partout à travers le monde. ⬇



Comment remplir une demande de visa pour l’Inde: Mot de la fin

Remplir une demande de visa pour l’Inde paraît compliqué et stressant, surtout si on ne l’a jamais fait auparavant. Or, le processus est relativement simple et user friendly. Il ne faut pas se laisser décourager, car il s’agit là de la première étape pour bien préparer son voyage en Inde qui, crois-moi, sera inoubliable!

Lire plus: Pratiquer la méditation en voyage: pourquoi et comment

En-tête de l’article: Photo de ConvertKit sur Unsplash

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

2 commentaires sur “Remplir une demande de visa pour l’Inde

  1. When I went to Africa last year, we had to apply for visas. It was a bit overwhelming I must say.! The visa was only good for so long so we had to make sure we didn’t apply too early as we were going to be there for over three weeks. So many questions! But you take a deep breath, and you go step-by-step, and in the end, it’s all good! And as they say, my dear, if it’s not OK, it’s not the end! 🥰

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️