
Dernière mise à jour: 1er juillet 2023
Le Dix30 a beaucoup évolué depuis sa fondation en 2006. Désormais, il s’agit d’une destination tendance au Québec, une escapade parfaite pour qui cherche un city trip sans vouloir subir le trafic de Montréal. Voici comment passer 24 heures au quartier Dix30.
Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)
Comment passer 24 heures au quartier Dix30: mon itinéraire
Non, il n’y a pas que des magasins au Dix30! Désormais, on peut y séjourner un week-end sans même recourir à sa voiture. On peut s’y divertir, sortir dans un bar ou encore relaxer au spa. Que ce soit seul, entre amis ou en couple, le Dix30 est un très bon choix d’escapade, surtout si on n’a pas envie de passer beaucoup de temps sur la route et que l’on désire tout faire à pied.
Ici, j’ai construit un itinéraire idéal pour passer 24 heures au quartier Dix30. Il ne te reste plus qu’à réserver et à te laisser guider!
Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊


Passer 24 heures au quartier Dix30: Informations pratiques
S’y rendre
Situé à Brossard en banlieue de Montréal, le plus simple et le plus rapide reste de se rendre au quartier Dix30 en voiture.
Toutefois, au départ de Montréal et de la rive sud, il est possible d’utiliser le transport en commun également. Une station du REM y ouvrira d’ailleurs sous peu.
À partir d’ailleurs au Québec, des autobus se rendent à Brossard. De là, un autobus de ville ou un taxi peut t’amener à destination.
⇨ Rechercher une location de voiture
Budget
Intermédiaire: On ne retrouve pas d’hôtel d’entrée de gamme au quartier Dix30. Les plats principaux à la majorité des restaurants coûtent plus de 20$. Aussi, l’abondance de boutiques fait en sorte qu’il est difficile de résister à la dépense.
Stationnement et transport
Un des grands avantages du Dix30 est la facilité avec laquelle on peut garer sa voiture. Les espaces de stationnement souterrains gratuits, à l’abri des intempéries, abondent.
Un visiteur peut stationner sa voiture et explorer l’entièreté du site à pied. Sinon, utiliser l’auto pour de courts déplacements et la garer un peu plus loin demeure possible. Encore une fois, les places ne manquent pas et ne coûtent pas un sou.
Il n’existe pas de moyen de transport interne une fois sur le site du Dix30. Il faut marcher ou utiliser sa voiture.
Quand visiter
Passer 24 heures au quartier Dix30 se réalise à l’année. L’automne au Canada est une belle période, mais il s’avère plus intéressant de fréquenter le Dix30 entre la mi-mai et la mi-septembre. Les terrasses sont ouvertes, le secteur est animé et on bénéficie d’activités gratuites en plein air. Il peut s’agir de yoga ou de jeux extérieurs pour les enfants, par exemple, et des coins de verdure poussent ici et là.
Réservation
Je recommande définitivement de réserver au restaurant les vendredi et samedi soirs. Il serait également préférable de réserver sa chambre d’hôtel une semaine ou deux à l’avance.
Lire plus: Où dormir en Amérique du Nord et en Europe: ma liste de favoris
⇨ Faire une recherche d’hébergement directement sur Booking.com, Hotels.com, Trip Advisor ou Expedia.
Site Internet
Afin d’obtenir plus de renseignements sur les commodités, les boutiques et les restaurants, consulte le site Internet du quartier.


Passer 24 heures au quartier Dix30: Itinéraire
Afin de profiter au maximum de ton séjour à Brossard, débute cet itinéraire en après-midi, après l’heure du lunch.
1. Magasinage
La meilleure façon de se familiariser avec le quartier Dix30 est d’abord d’y magasiner! Réserve quelques heures afin d’explorer les 308 boutiques. N’hésite pas à jeter un coup d’oeil au plan du site avant de te déplacer.
Le quartier Dix30 est divisé en deux zones principales, chacune d’un côté du boulevard du Quartier. Pour que cet itinéraire progresse de façon logique, entame ta séance de shopping du côté de la place Extasia, près de l’avenue des Lumières. Un immense terrain de jeux t’attend!
Mes deux endroits de prédilection:
- Gong Cha: Bubble tea à faire rêver! Ma saveur préférée est au taro.
- Indigo: Grande librairie à l’ambiance cozy où on a envie de s’éterniser. J’y déniche régulièrement des livres sur le voyage.
Quand tu auras fait le tour de ce secteur, traverse le boulevard du Quartier pour te rendre au Square. De nouvelles boutiques, certaines plus dispendieuses et tendance, t’y attendent.
Les endroits que je préfère au Square:
- Juliette et chocolat: Chocolaterie artisanale et desserts décadents
- Signé local: Que des produits québécois!
- lululemon: Là où je me procure une partie de mes vêtements de voyage
Mes vêtements de voyage favoris proviennent de lululemon. Magasine ton propre look!
2. Prendre possession de sa chambre
Il y a trois hôtels au quartier Dix30.
Ma préférence va à l’Hôtel Escad. Je suggérais de terminer la tournée des boutiques au Square justement parce que l’Hôtel Escad s’y trouve. Tu seras donc plus près pour prendre possession de ta chambre qui est moderne et spacieuse. En plus, la vue n’est pas mal du tout et il y a un jardin où, en saison, il est agréable de prendre un apéro ou un pique-nique.
Comme il s’agit de la partie la plus trendy du Dix30, en soirée, il s’avère agréable de déambuler dans cette ambiance festive et jet set.
Consulter la page de l’Hôtel Escad sur Booking.com, Hotels.com ou Trip Advisor
L’Hôtel Alt représente une alternative légèrement plus économique. Il se trouve à l’autre extrémité du quartier, près de la salle de spectacle l’Etoile. L’offre en restauration prolifère également dans cette partie du Dix30, mais l’ambiance n’est pas aussi agréable qu’au Square.
Consulter la page de l’Hôtel Alt sur Booking.com, Hotels.com ou Trip Advisor
La dernière alternative est le Courtyard by Marriott, établi dans la partie la plus récente du quartier (mais aussi la moins développée). Cet hôtel tout neuf est un bon choix pour une famille puisqu’il y a une piscine. Cependant, tu seras légèrement plus loin des centres d’intérêt.
Consulter la page de l’Hôtel Alt sur Booking.com, Hotels.com ou Trip Advisor


3. Souper au restaurant
Des restaurants de tous les types de cuisine pullulent. Un foodie peut aisément passer quelques heures à regarder des menus et tenter d’arrêter son choix.
J’ai essayé de multiples tables de ce quartier. Voici mes deux préférées pour le repas du soir.
Brasserie T! On mange toujours bien à ce restaurant du chef Normand Laprise. La présentation des plats s’avère délicate et raffinée, les cocktails sont fabuleux et les desserts valent absolument les calories ingérées.
Niji Sushi Bar: Miam! Ce restaurant japonais offre des sushis gourmands et colorés.
Mon meilleur conseil: Si tu as l’intention d’assiter à un spectacle, assure-toi d’arriver au restaurant au plus tard à 18 heures.
Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.
Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?
Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!
4. Profiter d’un spectacle
La soirée ne fait que commencer et l’heure est maintenant au spectacle!
À l’Étoile, salle d’allure classique, l’humour, la musique, le théâtre, la danse et les spectacles jeunesse sont à l’honneur.
Le Club propose une ambiance de type cabaret. Les spectacles présentés y sont plus déjantés et moins politically correct.
On retrouve aussi une salle de cinéma au Quartier Dix30.
Mon meilleur conseil: Il n’est pas rare que ces salles affichent complet. Mieux vaut se procurer ses billets en avance.

5. Prendre un verre
Si de l’énergie t’anime encore, termine la soirée autour d’une bière ou d’un cocktail. Eh oui! Le quartier Dix30 est désormais autosuffisant, même aux petites heures du matin.
L’avantage du Dix30 est que tout est à distance de marche. Tu peux donc prendre un verre sans te préoccuper de ta voiture en sachant que tu rentreras à l’hôtel à pied.
Voici quelques options ouvertes jusqu’à 3h.
Randolph Pub Ludique: L’endroit parfait pour se retrouver entre amis afin de déguster une bonne bière tout en jouant à des jeux de société.
Mile Public House: Retrouve au Mile une ambiance de pub typique, fêtards et beaucoup de bruit inclus!
Le Balthazar: Resto-pub sympathique avec band et DJ les fins de semaine.
Dirty D: Dive bar un peu trash qui ne se prend pas au sérieux avec un impressionnant choix de cocktails et une savoureuse bouffe mexicaine pas cher du tout!
Mon meilleur conseil: Trois de ces bars se trouvent au Square et, Dirty D, se situe de l’autre côté du boulevard Leduc. Il pourrait donc être préférable de sélectionner où sortir en fonction de ton choix d’hôtel et de salle de spectacle.


6. Bruncher
Après une grasse matinée à l’hôtel, je te propose de sortir plutôt que de faire monter un déjeuner à ta chambre.
Le Dix30 compte quelques restaurants pour un bon déjeuner. Sache qu’il y a toujours une file d’attente devant Allô mon Coco qui, pourtant, ne propose rien d’extraordinaire.
Je te suggère donc deux autres choix, dont un secret bien gardé.
La première option est le restaurant vegan Lov qui offre un brunch les samedis et les dimanches. Leurs plats sont tout en délicatesse et, les saveurs, subtiles et raffinées. Ne manque surtout pas le latte à la lavande! Cependant, les gros mangeurs seront déçus des petites portions.
Le Café du théâtre propose un beau menu de déjeuners élaborés et goûteux.
Mon meilleure conseil: Peu de gens semblent réaliser que Lov sert un brunch les fins de semaine. Le restaurant demeure calme et, l’atmosphère, relaxante. Cette alternative est également la moins “bruyante”.

7. Aller au spa
Les moments de détente font partie de mes favoris de tout staycation. Ainsi, quoi de mieux que de terminer cette escapade par quelques heures au SkySpa, sur le toit d’un édifice, à relaxer dans des bains d’inspiration scandinave! Cette expérience thermique coûte moins de 35$ en semaine. Il faudra débourser 10$ de plus les fins de semaine.
On offre également des massages et autres soins esthétiques comme un traitement d’exfoliation corporelle ou un soin visage.
Il est aussi possible de manger sur place. Les réservations sont recommandées.


Autres activités possibles pour passer 24 heures au quartier Dix30
Bfly s’avère une activité magique si on visite le Dix30 avec de jeunes enfants. À ce centre d’amusement, les visiteurs complètent une mission interactive dans un univers fantastique. Les activités proposées comprennent de l’escalade, un labyrinthe et une volière.
Avec des adolescents, le centre de réalité virtuelle MontVR est un succès assuré.
Passer 24 heures au quartier Dix30 en un clin d’oeil
Regarder la vidéo sur Animoto – Je porte des vêtements de la collection Align de lululemon. Les éléments de mon espace yoga proviennent de Etsy. Regarde mes favoris!
Mot de la fin
Bref, s’il ne s’agit pas de ta première fois au Québec ou si tu es à la recherche d’une micro-aventure intéressante, passer 24 heures au quartier Dix30 de Brossard s’avère une bonne alternative à un séjour au coeur de Montréal. Si tu préfères te retrouver en pleine nature ou faire un road trip, jette un coup d’oeil à ce qu’il y a à faire en Beauce, dans les Laurentides ou le long de la Route des Navigateurs.
En-tête de l’article: Image by 3888952 from Pixabay
Cheers for reading!
Tu pars en voyage bientôt?
Voici les ressources que j’utilise le plus:
- Pour les vols: J’utilise Kayak.
- Pour des forfaits voyage: Je préfère Expedia.
- Pour les hôtels et les auberges: Trip Advisor, Booking.com et Hotels.com sont mes plateformes favorites.
- Pour les tours guidés et voyages organisés: Je consulte Get Your Guide.
- Pour les vêtements: Ma garde-robe voyage provient principalement de lululemon et The North Face.
- Pour les accessoires et les cadeaux: J’adore Etsy. Consulte ma liste de favoris.
- Jette un coup d’oeil à ma page Ressources, à ma page Conseils de voyage et à ma boutique pour plus d’astuces!
*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.