
Après avoir décidé d’une destination et procédé à quelques réservations, on finit tous par se poser la même question: quel bagage privilégier pour son itinéraire? Si tu optes pour un périple en backpacking, bien choisir un sac à dos de voyage demeure primordial. Avec les conseils qui suivent, tu seras en mesure de faire un choix éclairé pour cet achat important.
Bien choisir un sac à dos de voyage
Voyager sac au dos comporte ses avantages et ses inconvénients, mais certaines destinations et certains types de voyage imposent le backpack comme bagage.
S’il s’agit d’un achat que l’on a jamais fait, on est vite dépassé par l’offre en magasin. Sans de bons conseils, on peut dépenser une somme significative pour un produit qui, au final, ne nous convient pas.
Malheureusement, ce n’est qu’une fois sur la route que l’on constate avoir fait le mauvais choix. Par expérience, je peux te dire qu’il n’y a rien de pire que de pester contre son sac à dos pendant des semaines lorsque tu l’as mal sélectionné.
Ici, je t’explique comment bien choisir un sac à dos de voyage afin de mettre toutes les chances de ton côté pour que ton exploration soit un succès, à tout le moins côté bagage!
Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊

Quand privilégier le sac à dos de voyage
Il n’y a pas qu’à 20 ans pendant une pause de ses études ou pour séjourner en auberge de jeunesse que le sac à dos de voyage est utile. Il s’agit d’un bagage pratique à posséder dans son arsenal tout autant qu’un bagage de cabine de qualité ou encore une valise sur roulettes.
Le sac à dos de voyage s’avère idéal pour les périples où l’on doit se déplacer en transport en commun. En train, en métro ou en autobus, si on ne loue pas de voiture, le sac à dos reste le choix à faire. Il permet d’avoir les mains libres, il s’attrape aisément, il s’attache facilement à un endroit au cours d’un trajet de nuit et il facilite les déplacements dans les escaliers, les coins reclus, les lieux sans rampe ni ascenseur ainsi que les rues non asphaltées, sales et encombrées.
De plus, le sac à dos s’impose si une partie du voyage exige de longues marches en montagne ou en ville.
Ainsi, il importe de dessiner un portrait global de son voyage avant le départ. Songe à ce que tu sais du pays où tu vas, les images que tu en as vues. Quel est ton premier réflexe? T’imagines-tu là avec un bagage traditionnel? Si tu hésites ou que la réponse est carrément non, opte pour le sac à dos de voyage.
Voici maintenant comment bien choisir ton sac à dos de voyage.

1. Acheter en magasin
La première règle à suivre est de se procurer le sac en magasin. Acheter en ligne sans avoir essayé le modèle est une erreur qui coûte non seulement cher, mais qui peut également gâcher un voyage.
Au Québec, je te suggère les magasins Sail ou La Cordée. De façon générale, leurs conseillers sont bien formés, la variété des produits offerts est impressionnante et la vente ne se fait pas sous pression.
2. Bagage de cabine ou bagage en soute?
Voilà une des premières questions qu’il faut se poser, car cela a une influence sur la grandeur du sac.
Si voyager avec un bagage de cabine seulement s’avère prioritaire pour toi, tu limites déjà tes options de sac à dos de voyage. Ce sera un achat fait rapidement, car il existe peu de modèles de sac à dos conçus pour être confortables à transporter longtemps sur son dos avec un soutien adéquat aux hanches et aux épaules tout en étant assez petits pour être acceptés en tant qu’article à bord de l’avion.
En revanche, si tu quittes pour une longue durée, si voyager léger n’est pas nécessairement ta priorité et si mettre un bagage en soute ne t’incommode pas, une panoplie d’options de sac à dos de voyage se présente à toi.
⇨ Rechercher un vol sur Expedia ou Kayak.

3. Penser à long terme
Un sac à dos de voyage de qualité peut durer de dix à quinze ans. Puisque tu ne veux sûrement pas acheter un nouveau sac à chaque voyage, il importe de réfléchir à l’utilité à long terme que tu prévois pour ce sac.
Dans quelle région du monde prévois-tu aller au cours des prochaines années? Quelles expéditions te vois-tu réaliser? (Faudra-t-il emporter une variété de chaussures, de vêtements et de l’équipement de camping?) Quel est le climat des pays qui sont sur ta liste d’envie ou ta bucket list? (Voyager avec des vêtements chauds prend plus d’espace.)
4. Modèle pour homme ou pour femme
Plusieurs compagnies fabriquent des sacs à dos pensés spécialement pour les femmes ou pour les hommes. Je t’encourage à envisager cette avenue plutôt qu’un sac unisexe. Le confort sera accru et, l’ajustement, optimal.
5. Le volume du sac à dos de voyage
On mesure la grandeur du sac à dos de voyage en litres. Le premier réflexe de beaucoup de gens, lorsqu’ils se rendent en magasin et regardent les différentes options, est de penser qu’ils ont besoin d’un sac de 50 litres ou plus.
50 litres et plus
Cela s’avèrera probablement trop grand pour tes besoins réels. Plus de 50 litres peut convenir si tu dois emporter un sac de couchage et de la nourriture, si tu pars plusieurs mois et qu’une multitude d’options de vêtements s’impose dû à la variation des températures ou encore si tu te rends à un endroit où il sera difficile de se procurer des items que tu as choisi de laisser à la maison.
Si ces conditions ne s’appliquent pas à toi, tente de t’en tenir entre 35 et 45 litres.
35 à 45 litres
Pourquoi se limiter à cela? D’abord, parce que plus le sac est grand, plus tu auras tendance à vouloir emporter d’articles pour maximiser ton achat. Il sera plus ardu de s’en tenir aux items essentiels en faisant ta valise.
Ensuite, une fois que tu voudras grimper sur ton dos un sac de plus de 50 litres rempli, tu seras grandement surpris du poids! Ces trucs peuvent peser lourd et il ne faut pas oublier que tu dois trimballer tout cela sur son dos pendant un certain temps (qui paraît interminable lorsque trop pesant).
Enfin, on sur-estime ce dont on a besoin en voyage. Le backpacking est fait pour voyager léger. Ton dos, tes hanches et tes épaules subiront les conséquences de tout excédent de poids, de tout objet non nécessaire.
Il ne faut pas oublier qu’il est possible d’acheter à l’étranger ce qu’on aurait omis d’emporter en préparant sa valise et qu’il est inutile d’apporter des vêtements pour plus de 7 jours – il suffit de faire du lavage au cours de son séjour.


6. L’ouverture latérale
Dans un sac à dos, on empile ses effets personnels. Or, il n’y a rien de plus agaçant que de vider entièrement son sac quand ce dont on a besoin se trouve au fond.
Certains sacs possèdent une fermeture éclair sur le côté qui demeure extrêmement pratique pour accéder à son contenu. Dans la mesure du possible, choisis un sac à dos de voyage comprenant cette caractéristique. C’est vraiment utile!
7. L’importance de l’armature et du panneau dorsal
Certains voyageurs croient qu’un modèle compact de 30 livres leur conviendrait parfaitement. Le hic avec un sac de cette taille est l’armature. Le support de la charge au niveau des épaules, des hanches et du dos n’est tout simplement pas là.
Cela n’a pas grande importance si on ne trimballe pas son sac sur son dos durant plus d’une vingtaine de minutes. En revanche, lorsqu’il faut l’emporter avec soi durant une longue période de temps, on constate à quel point une armature de qualité importe.
On retrouve en général sur les modèles de plus de 35 litres une armature adéquate soutenant le poids du sac à dos. L’ajustement au niveau des épaules est plus complet, le panneau dorsal respire mieux, les bretelles et la ceinture sont rembourrées et une sangle de poitrine amovible permet un ajustement approprié.


8. Demander conseil pour l’ajustement
Le personnel des boutiques spécialisées possède les qualifications nécessaires afin de procéder à l’ajustement du sac à dos.
Si, par exemple, le sac ne convient pas à la longueur de ton dos, si les bretelles ne tombent pas à plat sur tes épaules, si en marchant tu ressens un point de pression ou des frottements, on te guidera vers un autre modèle.
De plus, on te conseillera de mettre des poids dans le sac et de le grimper sur ton dos afin que tu puisses en vérifier le confort et l’ajustement dans des conditions les plus réelles possibles. Ne passe pas outre cette étape, elle reste extrêmement importante! Tu constateras qu’il existe une différence frappante entre le confort d’un sac vide et d’un sac plein!
Si le magasin où tu te trouves ne possède pas de poids pour l’essai de sac à dos de voyage, va ailleurs; cet endroit n’est pas sérieux!
9. Porter les vêtements de son voyage
Une dernière chose importe avant de passer à la caisse: essayer le sac à dos vêtu des vêtements qui seront portés à l’étranger. Le confort d’un sac varie selon s’il est déposé sur un t-shirt ou un manteau. Ainsi, porte en magasin le type de vêtement qui sera le plus utile au cours de ton voyage.
Mes vêtements de voyage favoris proviennent de lululemon. Magasine ton propre look!
10. Éviter les modèles hybrides
Il existe un engouement pour les valises à roulettes avec bretelles. Osprey et The North Face, entre autres, fabriquent ce genre de sac.
L’allure du bagage rappelle les sac à dos de voyage bien qu’il comporte des roues. Souvent, une poignée latérale permet de transporter le sac comme une valise et l’ouverture complète du sac sur le dessus est possible grâce à une fermeture éclair. Les bretelles offrent la possibilité de porter le sac sur son dos… dans un inconfort absolu!
11. Comment maximiser l’espace dans son sac à dos de voyage
Les organisateurs de valise font des merveilles, et ce, même dans un sac à dos! Ces petits sacs assurent non seulement de préserver l’organisation de son bagage, mais ils permettent aussi d’accéder facilement à une catégorie d’articles en particulier.
Dans un sac à dos où on ne peut pas nécessairement voir au premier coup d’oeil tout le contenu, ces packing cubes sont essentiels. Aussi, il est beaucoup plus rapide de refaire son sac lorsque l’on a dû tout sortir!
⇨ Faire une recherche d’hébergement directement sur Booking.com, Hotels.com, Trip Advisor ou Expedia.
12. Choisir son sac à dos de voyage en un clin d’oeil
Regarder cette video sur Animoto – Je porte un pantalon lululemon.
Choisir son sac à dos de voyage: Mot de la fin
Choisir un sac à dos de voyage n’a désormais plus de secret pour toi! Le confort et l’ajustement prévalent sur l’apparence. De toute façon, ton sac à dos se salira inévitablement – et cela signifie simplement que tu as vécu une extraordinaire aventure!
En-tête de l’article: Image by Igor Ovsyannykov from Pixabay
Cheers for reading!
Tu pars en voyage bientôt?
Voici les ressources que j’utilise le plus:
- Pour les vols: J’utilise Kayak.
- Pour des forfaits voyage: Je préfère Expedia.
- Pour les hôtels et les auberges: Trip Advisor, Booking.com et Hotels.com sont mes plateformes favorites.
- Pour les tours guidés et voyages organisés: Je consulte Get Your Guide.
- Pour les vêtements: Ma garde-robe voyage provient principalement de lululemon et The North Face.
- Pour les accessoires et les cadeaux: J’adore Etsy. Consulte ma liste de favoris.
- Jette un coup d’oeil à ma page Ressources, à ma page Conseils de voyage et à ma boutique pour plus d’astuces!
*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.
Je ne porte pas de sac à dos en voyage MAIS…il y a 25 ans, j’étais à Heathrow pendant 4 heures avant de mon vol de retour. J’y ai acheté de nombreux souvenirs, alors j’ai décidé d’aussi acheter un sac de marin pour tout porter. Aujourd’hui, ce sac reste le seul que j’apporte pour n’importe quel voyage de moins d’une semaine. Il s’avère que c’est LA chose la plus durable que j’aie achetée !
Un souvenir forcé, mais pratique! 👏🏻
Excellent article Anne-Marie. Je ne connaissais pas le savon en feuille. Très intéressant.
Merci!